Vente par téléphone et argumentaires de vente

Devenir un télévendeur dans le monde d’aujourd’hui est un défi que vous pouvez surmonter assez facilement. Il semble que personne ne souhaite écouter les télévendeurs, ce qui signifie qu’ils doivent travailler d’arrache pieds, pour établir leurs argumentaires de vente. Un bon argumentaire de vente permet d’être entendu et compris par le client, et permet de vendre des produits. Un mauvais argumentaire de vente, et vous verrez les gens raccrochés leurs téléphones car ils ne se sentent pas intéressés, et vous ne vendrez aucun produit.


1. L’objectif d’écrire des argumentaires de vente

Le télémarketing est un moyen de vendre des produits par téléphone. Cela peut être à la fois des produits mais aussi des services. Le but est de téléphoner aux clients potentiels, et de les faire acheter les produits ou services que vous vendez. L’argumentaire de vente représente une part importante du travail d’un télévendeur.

Les entreprises qui font appel à des télévendeurs, se concentrent sur la rédaction des argumentaires de vente. Car un argumentaire de vente bien rédigé, permet aux vendeurs par téléphone d’établir des ventes. Le but de l’écriture d’argumentaire de vente, est de créer un texte qui soit instructif et passionnant, et qui permet de garder les clients au téléphone.

Afin de réaliser des ventes, le télévendeur doit avoir un argumentaire bien rodé, lui permettant de répondre à toutes les questions et à toutes les affirmations du client qu’il a au téléphone. De plus, l’argumentaire doit être franc et honnête, et bien correspondre aux produits ou aux services vendus. L’argumentaire ne doit pas être trop insistant non plus, mais qui permet quand même de garder le client en ligne le plus longtemps possible. Par conséquent, les personnes qui sont en charge de la rédaction des argumentaires de vente ont un travail très important à fournir.

2. Le succès de la vente par téléphone à travers la rédaction d’argumentaires

Les rédacteurs d’argumentaire de vente, doivent être en mesure de créer des textes qui permettent de vendre. Il faut s’assurer que l’information sur les produits est compréhensible par tout le monde, et il faut aussi que l’argumentaire fournisse les réponses que les télévendeurs doivent donner aux clients. Il est important que les personnes en charge de la vente aient entre leur main, un argumentaire solide et les informations essentielles. Dans tous les cas, l’argumentaire se doit d’être absolument parfait.

Souvenez-vous que la principale partie du télémarketing, est de convaincre les clients d’acheter un produit après leur en avoir parlé, et dont il ne voulait pas forcément auparavant. L’argumentaire devra aller dans ce sens là, c'est-à-dire essayer de convaincre une personne d’acheter. Pour cela, il faut fournir aux télévendeurs, des argumentaires qui donnent des déclarations toutes faites, à utiliser lorsque la personne ne semble pas intéressée par le produit ou le service proposé. Convaincre une personne qui doit absolument posséder tel ou tel produit, c’est tout l’art du télémarketing, et cela passe bien évidement par le fait de posséder un argumentaire efficace.

3. Les argumentaires de vente

Certaines sociétés de télémarketing optent pour rédiger elles-mêmes les argumentaires de vente. Si les entreprises qui font ça par leur propre moyen, ont une expérience dans la rédaction d’argumentaire, c’est la possibilité d’économiser de l’argent et de créer l’argumentaire parfait qui convient totalement à leurs produits.

Ceci étant, si vous prévoyiez de rédiger vous-même l’argumentaire de vente, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Tout d’abord, il est nécessaire de faire rédiger l’argumentaire par plusieurs personnes. Une équipe de rédacteurs va permettre de mélanger les idées de chacun, et de confronter ses idées. De plus, une équipe de plusieurs rédacteurs est nécessaire, car une fois l’argumentaire écrit, il faut le lire à haute voix, pour le tester.

Le travail consiste à écrire quelques lignes, puis de les essayer aussitôt avec vos collègues. Il faut utiliser des personnes qui peuvent rebondir sur les phrases de l’argumentaire. En fait, le mélange des idées entre plusieurs personnes est un bon moyen d’être assuré que l’argumentaire a des bases solides. Souvenez-vous qu’un bon argumentaire doit inclure toutes les réponses possibles qu’un client potentiel peut poser, ainsi que toutes les déclarations qu’il peut faire sur le produit ou le service vendu.

4. Recruter une personne pour la rédaction de vos argumentaires de vente

Certaines entreprises choisissent de faire appel à des sociétés spécialisées dans la rédaction d’argumentaires de vente. Il existe plusieurs avantages à cela. Premièrement, vous avez la garantie d’avoir un argumentaire réalisé pas des professionnels. Plusieurs de ces sociétés ont déjà rédigé des argumentaires pour des entreprises de télémarketing, et ces argumentaires ont été couronnés de succès. L’autre avantage avec ces sociétés spécialisées dans la rédaction d’argumentaire, est de savoir, que les argumentaires ont été testés plusieurs fois et dans de multiples situations, afin répondre à toutes les questions, et les déclarations possibles.

Si vous choisissez de faire appel à une entreprise spécialisée dans la rédaction d’argumentaire, vous avez besoin de leur fournir, toutes informations relatives à votre société, comme les produits et les services que vous vendez. Il y a une corrélation étroite et directe entre la quantité d’informations que vous fournissez sur votre entreprise, et l’argumentaire final.

Si vous voulez être certain que votre argumentaire soit le meilleur possible, vous devez donner le maximum d’informations relatives à votre entreprise, aux personnes en charge de la rédaction de vos argumentaires. Vous pouvez aussi leur donner des suggestions sur ce que vous aimeriez inclure dans votre argumentaire.

5. Quelles sont les informations qui doivent être inclus dans l’argumentaire de vente

Lorsque vous êtes à la recherche d’un bon argumentaire de vente, vous devez savoir qu’il existe plusieurs étapes différentes. Chaque étape est importante pour avoir un argumentaire de vente de bonne qualité. Pour être un bon rédacteur d’argumentaire, vous devez être disposé à respecter les différentes étapes du processus de réalisation d’argumentaire.

Tout d’abord, votre argumentaire doit inclure un message d’accueil qui présente, le télévendeur, la société et le produit. Un argumentaire de qualité doit être à la fois non envahissant et intéressant. Vous ne voulez pas perdre votre vente dans les toutes premières secondes de l’appel. Souvenez-vous que plus vous garderez le client en ligne, plus forte est la chance de réaliser une vente. Par conséquent, votre introduction doit être passionnante et intéressante. Le but étant de donner assez d’informations au client pour lui donner envie d’en savoir plus sur le produit ou le service que vous lui proposez.

Ensuite, votre argumentaire doit inclure un maximum d’informations utiles sur le produit que vous vendez. Un bon argumentaire n’est pas non plus une suite d’informations à débiter au client. L’argumentaire doit posséder de nombreuses possibilités de réactions, qui dépendent de ce que le client rétorque. Le télévendeur doit être en mesure de trouver les réponses à toutes les questions possibles, dans son argumentaire.

Votre argumentaire doit inclure les réponses aux renseignements demandés par le client. Il doit aussi inclure les réponses au client qui souhaite acheter ou qui désire que vous lui envoyiez de la documentation à son domicile.
Toutes ces réponses représentent environ la moitié de l’argumentaire.

L’autre moitié de l’argumentaire, doit inclure les réponses à donner dans le cas où le client n’est pas du tout intéressé par le produit et qu’il souhaite raccrocher. Vous devez être capables de répondre à chaque remarque qu’il rétorque, et cela même lorsqu’il dit des choses négatives. Plus vous êtes en mesure de garder le client au téléphone, plus vous avez de chance réaliser une vente. Par conséquent, vous devez être en mesure de répondre aux phrases du type : « je n’ai pas besoin de» ou « je ne suis pas intéressé par ». Si vous avez des réponses à ces phrases, vous pourrez obtenir plus de ventes que vous ne l’espériez.

6. Analyser vos argumentaires en les testant

L’achèvement de la première écriture d’argumentaire, ne signifie pas que le travail de rédaction est terminé. Il est important d’analyser votre argumentaire en le testant. Vous devez prendre votre argumentaire et le tester avec votre équipe de télévendeurs. En effet, il est bien de faire faire les tests par les télévendeurs qui ont de l’expérience, et qui connaissent bien le processus. Ces personnes seront en mesure de tester correctement votre argumentaire.

Il faut tester l’argumentaire plusieurs fois, et dans différentes situations, pour être certain d’avoir inclus toutes les informations essentielles, et toutes les réponses possibles de la part des clients. Si vous trouver des informations qui ne sont pas bien compatibles avec votre argumentaire, vous pourrez y apporter quelques modifications et procéder à la réécriture, avant de lancer l’argumentaire dans des conditions réelles.

7. Le suivi des ventes par le biais des argumentaires

Votre argumentaire de vente écrit, est la porte d’entrée pour la réalisation de ventes. Il est important de posséder le meilleur argumentaire possible, et de le tester en conditions réelles plusieurs fois. Vous pouvez remettre à chacun de vos télévendeurs, différents argumentaires de vente réalisés, et ensuite suivre leurs ventes. L’argumentaire qui permettra de réaliser le plus de ventes, sera l’argumentaire que vous devez utiliser pour tous les appels de vos télévendeurs. Bien analyser ces argumentaires de vente est primordial, car vous devez savoir que les autres entreprises, ont aussi travaillé efficacement pour avoir le meilleur argumentaire possible.

Assurez-vous de vérifier vos ventes sur le long terme, après avoir modifié votre argumentaire de vente. Il faut pouvoir constater qu’un changement de votre argumentaire, engendre un changement positif dans le résultat de vos ventes. Si le nombre des ventes est plus bas après avoir changé votre argumentaire, ce que les modifications apportées n’ont pas été correctes et que vous n’utilisez pas du tout le bon argumentaire.

8. La modification et l’édition de l’argumentaire de vente

Aucun argumentaire ne doit rester figé, il faut sans cesse apporter des modifications pour s’adapter au marché. Étudier vos ventes attentivement, et rester à l’écoute de vos télévendeurs sont des choses essentielles. Vous devez être conscients que vous pouvez toujours améliorer et peaufiner votre argumentaire. Si vos employés qui vendent par téléphone, vous informent que certaines parties sont moins bien argumentées, vous pouvez essayer des les modifier. En effet, les télévendeurs qui ont l’expérience de la vente se rendent bien compte des parties où l’argumentaire est correct et des parties où l’argumentaire est moins bien écrit. Pour cela il faut être à l’écoute de vos employés.

Il est important de se souvenir, que les produits changent, les saisons changent, et qu’il faut donc modifier vos argumentaires et les remettre à jour parfois. Certaines entreprises mettent à jour leurs argumentaires suivant les périodes de vacances, suivant les saisons, ou encore suivant les événements du pays, qui se rapportent à ce qu’elles vendent.

9. Les trucs et astuces pour la rédaction d’argumentaire de vente

Les meilleurs argumentaires de ventes sont ceux qui sont intéressants. Voyez quels sont les éléments qui peuvent rendre vos argumentaires de vente, plus intéressants. Existe-t-il un détail unique qui permet à votre produit de se distinguer des autres produits ? Si oui, il faut tout de suite mettre en évidence dans votre argumentaire de vente par téléphone, le détail qui fait la différence avec les autres produits. Aussi, les mots comme « nouveau produit », « passionnant », « temps limité », peuvent permettre aux clients de rester au téléphone et de vouloir en savoir plus sur ces produits.

Il faut toujours se souvenir que les argumentaires qui ont le plus de succès, sont ceux qui sont positifs. Il faut s’assurer, qu’il n’y a pas de points négatifs dans votre argumentaire. Aussi, il faut apprendre aux télévendeurs à parler clairement et avec enthousiasme. En effet, une personne ne voudra pas acheter un produit ou un service, si le télévendeur ne semble pas très enthousiaste en lui détaillant le produit. Le son de la voix et le ton enthousiasme du vendeur par téléphone, seront un plus pour réaliser de bonnes ventes.
Articles Régionaux
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Ain
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Aisne
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Allier
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Alpes-de-Haute-Provence
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Alpes-Maritimes
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Ardèche
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Ardennes
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Ariège
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Aube
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Aude
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Aveyron
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Bas-Rhin
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Bouches-du-Rhône
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Calvados
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Cantal
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Charente
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Charente-Maritime
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Cher
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Corrèze
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Corse-du-Sud
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Côte-d'Or
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Côtes-d'Armor
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Creuse
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Deux-Sèvres
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Dordogne
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Doubs
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Drôme
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Essone
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Eure
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Eure-et-Loir
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Finistère
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Gard
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Gers
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Gironde
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Haute-Corse
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Haute-Garonne
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Haute-Loire
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Haute-Marne
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Hautes-Alpes
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Haute-Saône
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Haute-Savoie
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Hautes-Pyrénées
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Haute-Vienne
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Haut-Rhin
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Hauts-de-Seine
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Hérault
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Ille-et-Vilaine
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Indre
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Indre-et-Loire
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Isère
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Jura
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Landes
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Loire
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Loire-Atlantique
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Loiret
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Loir-et-Cher
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Lot
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Lot-et-Garonne
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Lozère
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Maine-et-Loire
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Manche
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Marne
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Mayenne
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Meurthe-et-Moselle
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Meuse
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Morbihan
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Moselle
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Nièvre
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Nord
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Oise
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Orne
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Paris
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Pas-de-Calais
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Puy-de-Dôme
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Pyrénées-Atlantiques
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Pyrénées-Orientales
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Rhône
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Saône-et-Loire
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Sarthe
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Savoie
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Seine-et-Marne
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Seine-Maritime
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Seine-Saint-Denis
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Somme
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Tarn
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Tarn-et-Garonne
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Territoire de Belfort
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Val-de-Marne
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Val-d'Oise
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Var
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Vaucluse
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Vendée
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Vienne
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Vosges
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Yonne
- Vente par téléphone et argumentaires de vente Yvelines
Voir Aussi
- Anges investisseurs
Pourquoi et comment les "business angels" ou anges investisseurs sont utiles et importants ? Qui sont-ils et comment pouvez-vous les trouver ? Comment une compagnie peut-elle en bénéficier, et quels sont les coûts pour les utiliser ? Les "business angels" peuvent aider une entreprise à démarrer ou ils peuvent aider les entreprises en cas de difficultés financières.
- Formation de force de vente
- Les bureaux
- Qu'est ce qu'un centre d'appels ?
- Les centres de télémarketing et d’appels sortants
- Coffres-forts
- Systèmes de point de vente
- Centres d'appels
- Bureaux mobiles
- Service après-vente