Vêtement maternité

Au terme de la grossesse, l’excitation et l’impatience gagnent la future maman. Or, il y a de nombreux détails à régler avant de se consacrer entièrement à cette expérience unique d’être une jeune mère. A la fois au niveau professionnel, pour le congé de maternité, et au niveau personnel pour les différents préparatifs des affaires du bébé et ceux de la maman.

Préparation à la maternité

L’heure fatidique approche, et vous vous inquiétez de nombreux détails à régler : la durée du congé maternité pour savoir quand est-ce que vous devrez reprendre le travail, le genre de vêtement maternité à acheter pour être à l’aise, ce qu’il faut mettre dans la valise maternité et dans le trousseau maternité de bébé. Autant de détails qui vous tracassent, alors voici quelques réponses, afin que l’arrivée de bébé se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Durée congé maternité

En tant que future maman, vous devez savoir quels sont vos droits en matière de congé de maternité. Le congé de maternité existe depuis 1909. C’est un droit pour toutes les employées, peu importe leur ancienneté. Toutes les femmes salariées d’une entreprise y ont droit. Par contre, l’employeur doit être mis au courant de la grossesse. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais la mère et l’enfant en ont besoin, d’autant plus que de nombreuses femmes se plaignent concernant la durée du congé maternité qui n’est pas suffisamment longue pour elles. L’assurance maternité prend en partie en charge le congé maternité. 16 semaines sont indemnisées, mais il est possible de limiter l’arrêt de travail à 8 semaines seulement.

En février 2007, une loi a permis d’assouplir le congé de maternité. Les femmes enceintes ont désormais la possibilité de répartir selon leur convenance les semaines du congé de maternité. Légalement, le calcul congé maternité se fait à 6 semaines avant la date de l’accouchement, et 10 semaines après. Mais certaines femmes peuvent partir plus tard pour pouvoir bénéficier d’une période plus longue après la naissance du bébé. Mais il y a tout de même une limite. Elle doit impérativement s’arrêter de travailler au plus tard à 3 semaines de la date prévue de l’accouchement. Sur une demande faite expressément par la femme et sur présentation d’un certificat médical qui prouve que la femme peut continuer ses activités professionnelles, il est possible de retarder le départ, car cet assouplissement prévu par la loi n’est pas imposable aux femmes enceintes.

Dans les autres pays européens

Les femmes françaises bénéficient de 16 semaines de congé de maternité, contre 14 semaines seulement qui est le minimum imposé par la Norme Européene, pour les Allemandes et les Slovènes. Les femmes belges ont droit à 15 semaines.

Choisir le genre de vêtement maternité

Quand on parle de vêtement maternité, on pense souvent à des vêtements très larges et de très grande taille. Il est vrai que ce genre de vêtement assure le confort de maman, mais ce raisonnement est quand même erroné puisque la femme ne portera ces vêtements très larges que vers la fin de la grossesse, vers le 8è et le 9è mois. Elle ne les portera surement pas dès le début de sa grossesse, et ne voudra pas non plus les remettre après la naissance du bébé. On en conclue donc qu'elle ne les portera que quelques semaines, alors qu’ils étaient prévus pour toute la durée de la grossesse. La première chose à retenir pour le vêtement maternité est de ne pas le choisir trop grand. Le vêtement de maternité est spécialement conçu pour les femmes enceintes, alors servez-vous dans ce rayon plutôt que de prendre des vêtements normaux avec quelques tailles au dessus lorsque le ventre commence à grossir. Les femmes enceintes peuvent continuer à porter des pantalons, mais des pantalons de grossesse uniquement. Choisissez les tissus extensibles pour plus de confort, qui est capable de s’étirer avec la taille du ventre. Le pantalon à bande élastique se place sous le nombril et épouse très bien les reins. Optez alors pour un pantalon à bande élastique, ou avec élastique ajustable à la taille. On peut choisir également ceux qui s’ajustent avec un cordonnet.

Les vêtements pour l’allaitement

Si vous décidez de continuer à allaiter votre bébé au sein, il est indispensable de se sentir à l’aise dans les bons vêtements. Ce n’est pas parce que vous êtes jeune maman que vous devez être vêtue comme un sac, car il y a des vêtements qui mettent en valeur une maman qui allaite. Le confort est toutefois le premier critère pour choisir le vêtement à porter. Le vêtement maternité doit être de bonne qualité, avec un bon tissu, confortable et agréable à porter. Pour les femmes qui allaitent, la discrétion est quelque chose qui leur tient à cœur au moment où elles donnent le sein à leur petit. Choisissez des pulls ou des t-shirts confortables, qui sont faciles à soulever pour l’allaitement. Les cardigans et les vestes, portés avec une camisole d’allaitement vous permettront d’allaiter en toute discrétion tout en cachant le petit ventre qui n’a pas encore retrouvé sa forme initiale. Pour vos sorties le soir, vous pouvez porter un poncho, qui sera destiné à vous tenir au chaud et aussi pour faciliter l’allaitement. Les blouses avec fermetures éclair ou boutonnière qui ferment le devant ont aussi un côté très pratique. Vous pouvez porter en dessous un soutien gorge pour allaitement, grâce auquel le sein ne sera découvert qu’en partie. Il y a aussi les cache-cœurs qui ont l’avantage d’être jolis à voir et d’être pratique pour allaiter.

Valise maternité de la maman et trousseau maternité de bébé

Afin de ne pas trop paniquer lorsque le moment de la naissance arrive, il vaut mieux préparer sa valise maternité au moins un mois avant la date de fatidique. N’emportez que ce qui est nécessaire. Voici ce que doit contenir une valise maternité. Un peignoir, de la laine, quelques paires de chaussettes, plusieurs serviettes de toilettes, des chaussons, des mules ou des sandales, et quelques tenues, dont des vêtements de nuit. Prévoyez d’en changer tous les jours. Il n’est pas nécessaire de vider l’armoire, le papa peut vous rapporter plus tard ce qu’il vous faut. Vous aurez également besoin d’une vingtaine de culottes jetables en filet. N’oubliez pas non plus d’emmener un sac pour votre linge sale. Pour celles qui allaitent, les soutiens-gorges d’allaitement, la pommade pour les seins, les coussinets d’allaitements doivent faire partie de la valise maternité. N’oubliez pas votre trousse de toilette pour les petits soins quotidiens.

Le trousseau maternité de bébé, quant à lui, doit comprendre ses vêtements, à savoir les bodies, les brassières, les grenouillères, une paire de chaussons, quelques chaussettes, une gigoteuse, des bavoirs, plusieurs serviettes de toilette, des langes en tissu, un thermomètre électronique, et une petite peluche.
Articles Régionaux
- Vêtement maternité Ain
- Vêtement maternité Aisne
- Vêtement maternité Allier
- Vêtement maternité Alpes-de-Haute-Provence
- Vêtement maternité Alpes-Maritimes
- Vêtement maternité Ardèche
- Vêtement maternité Ardennes
- Vêtement maternité Ariège
- Vêtement maternité Aube
- Vêtement maternité Aude
- Vêtement maternité Aveyron
- Vêtement maternité Bas-Rhin
- Vêtement maternité Bouches-du-Rhône
- Vêtement maternité Calvados
- Vêtement maternité Cantal
- Vêtement maternité Charente
- Vêtement maternité Charente-Maritime
- Vêtement maternité Cher
- Vêtement maternité Corrèze
- Vêtement maternité Corse-du-Sud
- Vêtement maternité Côte-d'Or
- Vêtement maternité Côtes-d'Armor
- Vêtement maternité Creuse
- Vêtement maternité Deux-Sèvres
- Vêtement maternité Dordogne
- Vêtement maternité Doubs
- Vêtement maternité Drôme
- Vêtement maternité Essone
- Vêtement maternité Eure
- Vêtement maternité Eure-et-Loir
- Vêtement maternité Finistère
- Vêtement maternité Gard
- Vêtement maternité Gers
- Vêtement maternité Gironde
- Vêtement maternité Haute-Corse
- Vêtement maternité Haute-Garonne
- Vêtement maternité Haute-Loire
- Vêtement maternité Haute-Marne
- Vêtement maternité Hautes-Alpes
- Vêtement maternité Haute-Saône
- Vêtement maternité Haute-Savoie
- Vêtement maternité Hautes-Pyrénées
- Vêtement maternité Haute-Vienne
- Vêtement maternité Haut-Rhin
- Vêtement maternité Hauts-de-Seine
- Vêtement maternité Hérault
- Vêtement maternité Ille-et-Vilaine
- Vêtement maternité Indre
- Vêtement maternité Indre-et-Loire
- Vêtement maternité Isère
- Vêtement maternité Jura
- Vêtement maternité Landes
- Vêtement maternité Loire
- Vêtement maternité Loire-Atlantique
- Vêtement maternité Loiret
- Vêtement maternité Loir-et-Cher
- Vêtement maternité Lot
- Vêtement maternité Lot-et-Garonne
- Vêtement maternité Lozère
- Vêtement maternité Maine-et-Loire
- Vêtement maternité Manche
- Vêtement maternité Marne
- Vêtement maternité Mayenne
- Vêtement maternité Meurthe-et-Moselle
- Vêtement maternité Meuse
- Vêtement maternité Morbihan
- Vêtement maternité Moselle
- Vêtement maternité Nièvre
- Vêtement maternité Nord
- Vêtement maternité Oise
- Vêtement maternité Orne
- Vêtement maternité Paris
- Vêtement maternité Pas-de-Calais
- Vêtement maternité Puy-de-Dôme
- Vêtement maternité Pyrénées-Atlantiques
- Vêtement maternité Pyrénées-Orientales
- Vêtement maternité Rhône
- Vêtement maternité Saône-et-Loire
- Vêtement maternité Sarthe
- Vêtement maternité Savoie
- Vêtement maternité Seine-et-Marne
- Vêtement maternité Seine-Maritime
- Vêtement maternité Seine-Saint-Denis
- Vêtement maternité Somme
- Vêtement maternité Tarn
- Vêtement maternité Tarn-et-Garonne
- Vêtement maternité Territoire de Belfort
- Vêtement maternité Val-de-Marne
- Vêtement maternité Val-d'Oise
- Vêtement maternité Var
- Vêtement maternité Vaucluse
- Vêtement maternité Vendée
- Vêtement maternité Vienne
- Vêtement maternité Vosges
- Vêtement maternité Yonne
- Vêtement maternité Yvelines
Voir Aussi
- Conservation des documents importants
Nous accumulons plusieurs documents importants dans notre vie qu’il nous faut apprendre à gérer selon leur nature et le domaine concerné. Pour mieux les organiser, il est important de savoir lesquels peuvent être jetés, lesquels sont à renouveler et quels sont ceux qu’il faut absolument garder. Ces documents font parties intégrante de notre quotidien et nous allons voir cas par cas durant combien de temps il est nécessaire de les conserver. Cette durée est soumise à la loi du 17 juin 2008 et se nomme « délai de prescription ». Le délai courant est de cinq ans mais il y a des cas qui font exception à la règle.
- Marketing direct
- Entraînement en vente
- Agence de publicité
- Energies renouvelables
- Le fax
- Auto-école
- La publicité
- Télémarketing
- La communication sans fil