Un site ouvert à tous vos clients

Vous trouverez dans cet article pleins de conseils pour bien présenter votre site et le rendre accessible au plus grand nombre.

Par: Chris Hede

Imaginez-vous, vous promenant dans un supermarché, vous êtes dans l'impossibilité de trouver les produits que vous recherchez pour cause d'absence d'affichages, d'absence de logique quant aux étalages et présentations du magasin. Imaginez, dans ce supermarché, qu'il ne soit possible de payer qu'avec une MasterCard et que les Visas et Cartes Bleus soient refusées.
Et bien, beaucoup de sites web sont ainsi voire pour certains, pires. Le temps de chargement des pages est immensément long, la navigation est difficile, vous n'êtes pas le bienvenu si vous n'avez pas le bon navigateur, le bon ordinateur, le dernier modem, etc. Il est impossible de trouver ce que vous recherchez suffisamment rapidement.

Quand vous développez un site Internet, votre premier objectif est de rendre son contenu facile d'accès pour tous vos visiteurs, pour tous vos clients potentiels. Voici quelques conseils qu'il est possible de suivre pour avoir un site accueillant pour tout le monde.

Un chargement rapide, s'il vous plait!

Nous savons tous combien il est important que les pages d'un site se chargent rapidement. Pourtant, c'est incroyable le nombre de sites de sociétés, même de grandes sociétés, qui continuent à proposer un accès lent à leurs pages. Certains de ces sites perdent jusqu'à 80% de leurs visiteurs rien qu'a la page de garde. Pourtant, il me semble logique que, s'il n'est pas possible d'héberger son site sur un serveur rapide, il est néanmoins essentiel d'éviter les trop grandes images et d'apprendre à les optimiser en réduisant les couleurs, ou en utilisant le bon format, etc. Si vous ne savez pas comment aborder l'optimisation de vos images, n'hésitez pas à consulter vos amis. Utilisez uniquement des images ajoutant une information supplémentaire dans le message que vous désirez faire passer. Regardez le site de Yahoo, ce n'est pas un chef d'œuvre d'esthétisme mais le principal y est, vous avez l'information rapidement et c'est tout ce qui compte.
Pour revenir à la vitesse de votre serveur, évitez le petit serveur à domicile. C'est mignon comme tout de gérer tout ça de chez soi mais côté vitesse d'accès, vous n'atteindrez jamais la rapidité que proposent certains hébergeurs pour un coût sûrement beaucoup plus faible.

Il vous faut attirer l'attention

Il me semble préférable d'avoir en haut de votre page un titre marquant plutôt qu'un grand logo de votre société. Votre logo peut être plus petit et sur la gauche de votre titre. Un titre communique plus rapidement et plus efficacement et votre visiteur perçoit tout de suite ce que vous offrez.

Et présentez vos produits

Une petite présentation, sous votre titre, permet à vos visiteurs de savoir ce qu'ils peuvent trouver sur votre site. Cette phrase est l'occasion de vous présenter rapidement en quelques mots et d'exposer à vos visiteurs les produits, les services que vous offrez. Cette description aidera les personnes qui sont sur la page de garde de votre site à déterminer si elles sont bien sur le site qu'elles recherchent.

Avez-vous besoin de frames ?

A moins que votre site soit important, il n'y a pas de raison valable justifiant l'utilisation de frames. Les cadres ne sont pas reconnus par certains des plus importants moteurs de recherche. Est-ce que c'est intéressant de se priver de ces moteurs ??? Vous seul pouvez le déterminer ! En plus, ce n'est pas facile de rajouter dans son signet des cadres. Et si vous voulez que vos visiteurs reviennent, vous réalisez combien il est important que les visiteurs vous rajoutent dans leur bookmark. Et puis, tous les navigateurs ne supportent pas parfaitement les cadres. Pour finir, avez-vous déjà essayé d'imprimer une page tramée ? C'est impossible !

Gardez la navigation à travers le site simple et claire

Si vous utilisez des boutons et des images maps, soyez sûr de proposer aussi un menu sous forme de texte pour les personnes naviguant sans aucune image. Evitez aussi d'obliger vos visiteurs à utiliser le bouton "retour" (ou "back" en anglais) pour qu'ils puissent accéder à une autre partie de votre site. Les menus sur le côté gauche ou en haut ou en bas du site sont très populaire parce qu'ils sont efficaces. Il est facile pour l'œil de lire le contenu. Des images maps avec des liens dispersés à travers vos pages prennent trop de temps à être perçus par les visiteurs, ce n'est donc pas forcément une bonne idee.

Les images maps

Les images maps sont très jolies et ont, lors d'une première visite, toujours un très bon effet. Simplement, pensez aux personnes qui viennent régulièrement voir votre site. Ces visiteurs sont obligés, à chaque fois, d'attendre le chargement complet de l'image map. C'est loin d'être agréable. N'hésitez pas à proposer pour ces personnes venant régulièrement et connaissant la qualité de votre site et surtout, ne désirant pas attendre le chargement complet de votre site une série de liens alternatifs, plus souvent sous forme de texte.

Et pour le java ?

A nouveau, il est conseillé autant que possible d'éviter d'en mettre à travers votre site. Je ne compte plus le nombre de fois où mon navigateur a planté à cause d'une applet java. Et quand l'ordinateur ne plante pas, je dois toujours attendre de longues minutes avant de voir s'afficher quoi que ce soit, j'ai le temps de me faire un petit café ! J'admets que pour un développeur de sites, le java permet de rajouter un côté interactif aux pages et facilite énormément de choses. Mais, la question primordiale est, pour qui faites-vous le site ? Vous-même, le développeur, ou votre client ?

Et la lisibilité !

Rendez votre site lisible. Evitez les italiques, ce n'est pas toujours évident à lire. Des images, des textures de fond ne sont pas aussi forcement agréables a l'œil. La plupart des sites utilisent un fond blanc, c'est qu'il y a une raison. Si vous n'avez aucune connaissance en design, demandez à un de vos amis de vous dire franchement ce qu'il pense du design de votre site. Les bons designers savent bien utiliser l'espace et laissent respirer les images, les textes. Les bons designers savent que, moins veut souvent dire mieux !

Le problème des navigateurs

Pensez à développer votre site pour les vieux navigateurs. C'est plus particulièrement important si, à travers votre site, vous désirez toucher les pays où l'internet commence juste à s'implanter. Vous avez une entreprise d'import / export et vous voulez faire du commerce avec la Chine ou les pays d'Europe de l'Est. Et bien, il faut tenir compte du fait que tout le monde là-bas n'a pas le dernier Mac G3 ou un Pentium 400 avec Netscape 4.0x !

L'écran et les couleurs

C'est la même chose que pour les navigateurs. Il faut proposer un site compatible pour le plus grand nombre. Il y a encore énormément de personnes qui utilisent un moniteur de 14 pouces, en 640 x 480 et avec 256 couleurs !

Les plugins

Si vous ne voulez pas perdre des visiteurs, ne les obligez pas à posséder certains plugins pour découvrir vos pages. Si une personne ne possède pas un plugin, il y a vraiment peu de chances que cette personne le télécharge et revienne ensuite visiter votre site. A moins que ce visiteur soit vraiment motivé et que votre site soit unique dans son genre. En outre, tous les plugins ne sont pas disponibles sous tous les systèmes d'exploitation. Etes-vous prêt à perdre des clients potentiels ? Donnez donc le choix à vos visiteurs, et tout le monde sera content.

L'adresse email du webmaster

Demandez à vos visiteurs d'exprimer leur point de vue sur votre site. Offrez-leur un questionnaire, un formulaire qu'ils peuvent facilement remplir. Attention, si vous avez fait développer votre site par une société et qu'elle gère votre courrier, celle-ci peut censurer une partie de votre courrier estimant que les commentaires négatifs ne vous intéressent pas. Veillez donc à recevoir automatiquement votre courrier dans votre boite personnelle.

Et pour conclure

L'objectif de cet article est d'attirer votre attention sur des éléments qui peuvent pénaliser votre site. Je ne vous dit pas de suivre à la lettre chacun des points mais, vous pouvez peut-être en optimiser certains pour améliorer la qualité, l'impact de vos pages. Attention, je sais bien que mon site ne respecte pas scrupuleusement tous ces points ! Pour finir, quand vous travaillez sur un site, sur votre site... pensez à vous mettre à la place de vos visiteurs, vous allez voir, ca change souvent la manière dont on peut développer des pages.

A propos de l'auteur:
Chris Hédé a rédigé cet article à travers la Lettre -marketing & promotion - d'IDF.net où vous pouvez consulter les nombreux autres articles : http://www.idf.net/lettre/

Fourni par ArticlesEnLigne : Annuaire d'articles gratuits - Contenu libre

Articles Régionaux
- Un site ouvert à tous vos clients Ain
- Un site ouvert à tous vos clients Aisne
- Un site ouvert à tous vos clients Allier
- Un site ouvert à tous vos clients Alpes-de-Haute-Provence
- Un site ouvert à tous vos clients Alpes-Maritimes
- Un site ouvert à tous vos clients Ardèche
- Un site ouvert à tous vos clients Ardennes
- Un site ouvert à tous vos clients Ariège
- Un site ouvert à tous vos clients Aube
- Un site ouvert à tous vos clients Aude
- Un site ouvert à tous vos clients Aveyron
- Un site ouvert à tous vos clients Bas-Rhin
- Un site ouvert à tous vos clients Bouches-du-Rhône
- Un site ouvert à tous vos clients Calvados
- Un site ouvert à tous vos clients Cantal
- Un site ouvert à tous vos clients Charente
- Un site ouvert à tous vos clients Charente-Maritime
- Un site ouvert à tous vos clients Cher
- Un site ouvert à tous vos clients Corrèze
- Un site ouvert à tous vos clients Corse-du-Sud
- Un site ouvert à tous vos clients Côte-d'Or
- Un site ouvert à tous vos clients Côtes-d'Armor
- Un site ouvert à tous vos clients Creuse
- Un site ouvert à tous vos clients Deux-Sèvres
- Un site ouvert à tous vos clients Dordogne
- Un site ouvert à tous vos clients Doubs
- Un site ouvert à tous vos clients Drôme
- Un site ouvert à tous vos clients Essone
- Un site ouvert à tous vos clients Eure
- Un site ouvert à tous vos clients Eure-et-Loir
- Un site ouvert à tous vos clients Finistère
- Un site ouvert à tous vos clients Gard
- Un site ouvert à tous vos clients Gers
- Un site ouvert à tous vos clients Gironde
- Un site ouvert à tous vos clients Haute-Corse
- Un site ouvert à tous vos clients Haute-Garonne
- Un site ouvert à tous vos clients Haute-Loire
- Un site ouvert à tous vos clients Haute-Marne
- Un site ouvert à tous vos clients Hautes-Alpes
- Un site ouvert à tous vos clients Haute-Saône
- Un site ouvert à tous vos clients Haute-Savoie
- Un site ouvert à tous vos clients Hautes-Pyrénées
- Un site ouvert à tous vos clients Haute-Vienne
- Un site ouvert à tous vos clients Haut-Rhin
- Un site ouvert à tous vos clients Hauts-de-Seine
- Un site ouvert à tous vos clients Hérault
- Un site ouvert à tous vos clients Ille-et-Vilaine
- Un site ouvert à tous vos clients Indre
- Un site ouvert à tous vos clients Indre-et-Loire
- Un site ouvert à tous vos clients Isère
- Un site ouvert à tous vos clients Jura
- Un site ouvert à tous vos clients Landes
- Un site ouvert à tous vos clients Loire
- Un site ouvert à tous vos clients Loire-Atlantique
- Un site ouvert à tous vos clients Loiret
- Un site ouvert à tous vos clients Loir-et-Cher
- Un site ouvert à tous vos clients Lot
- Un site ouvert à tous vos clients Lot-et-Garonne
- Un site ouvert à tous vos clients Lozère
- Un site ouvert à tous vos clients Maine-et-Loire
- Un site ouvert à tous vos clients Manche
- Un site ouvert à tous vos clients Marne
- Un site ouvert à tous vos clients Mayenne
- Un site ouvert à tous vos clients Meurthe-et-Moselle
- Un site ouvert à tous vos clients Meuse
- Un site ouvert à tous vos clients Morbihan
- Un site ouvert à tous vos clients Moselle
- Un site ouvert à tous vos clients Nièvre
- Un site ouvert à tous vos clients Nord
- Un site ouvert à tous vos clients Oise
- Un site ouvert à tous vos clients Orne
- Un site ouvert à tous vos clients Paris
- Un site ouvert à tous vos clients Pas-de-Calais
- Un site ouvert à tous vos clients Puy-de-Dôme
- Un site ouvert à tous vos clients Pyrénées-Atlantiques
- Un site ouvert à tous vos clients Pyrénées-Orientales
- Un site ouvert à tous vos clients Rhône
- Un site ouvert à tous vos clients Saône-et-Loire
- Un site ouvert à tous vos clients Sarthe
- Un site ouvert à tous vos clients Savoie
- Un site ouvert à tous vos clients Seine-et-Marne
- Un site ouvert à tous vos clients Seine-Maritime
- Un site ouvert à tous vos clients Seine-Saint-Denis
- Un site ouvert à tous vos clients Somme
- Un site ouvert à tous vos clients Tarn
- Un site ouvert à tous vos clients Tarn-et-Garonne
- Un site ouvert à tous vos clients Territoire de Belfort
- Un site ouvert à tous vos clients Val-de-Marne
- Un site ouvert à tous vos clients Val-d'Oise
- Un site ouvert à tous vos clients Var
- Un site ouvert à tous vos clients Vaucluse
- Un site ouvert à tous vos clients Vendée
- Un site ouvert à tous vos clients Vienne
- Un site ouvert à tous vos clients Vosges
- Un site ouvert à tous vos clients Yonne
- Un site ouvert à tous vos clients Yvelines