Un e-tag pour les conteneurs

Lisez cet article pour en savoir plus sur un nouveau système de sécurité pour les conteneurs : l'e-tag.

Par: Salvo Cedra

La première expérimentation du système conçu en Chine, par l'Autorité portuaire de Shanghai, tourne à sa conclusion. Il s'agit d'un "e-tag": un système de contrôle électronique sur les conteneurs.
L'e-tag est une étiquette électronique qui s'applique au conteneur et "communique", à l'aide de fréquences radio et via le web, avec les centres de contrôle, en transmettant toutes les informations sur les activités effectuées sur le conteneur.
Toutes les opérations non prévues et éventuellement effectuées sur le conteneur, tels par exemple chargement et déchargement ou ouverture des portes, font immédiatement déclencher un système d'alarme.
L'étiquette électronique a été appliquée sur un conteneur de vingt pieds qui voyage au bord du porte-conteneurs Ningbo appartenant à une compagnie chinoise et allant de Shanghai au port de Savannah aux Etats-Unis.
Le coût de chaque étiquette est tout à fait abordable, d'environ 4 ou 5 euros et couvre une durée de dix ans.
L'application d'un tel système électronique pourrait vraiment régler plusieurs problèmes liés à la sécurité.
Le système semble pouvoir être transféré aussi à d'autres secteurs utilisant des conteneurs, et notamment des conteneurs spécifiques pour le transport de marchandises.
L'expérimentation tourne à sa conclusion, mais les autorités portuaires de Shanghai ont déjà prévu d'installer ce système de sécurité dans les trois mois à venir et songent à le proposer en tant que standard à la prochaine réunion du TEU qui aura lieu à Berlin au mois d'avril.
Le besoin d'appliquer un système de sécurité pour conteneurs nous ramène à l'époque où, stimulé par certaines affirmations des Etats-Unis, le sénat italien avait rédigé un rapport qui dénonçait nombre de faiblesses du système portuaire.
La crainte que les conteneurs pourraient se transformer en véritables armes s'était dégagée tout de suite après les attaques terroristes du 11 septembre 2001.
A l'époque, on disait qu'un contrôle individuel de chaque conteneur serait impossible.
Au bout de quelques années, par contre, la sécurité des conteneurs est désormais devenue une certitude.

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Salvo Cedra - freelance

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