Toiture composite

La toiture composite est un type de toiture apprécié par les propriétaires du monde entier. Cette sorte de toiture particulière est construite à partir d’un matériau appelé bardeau composite, ici étudié en détail.


1. Toiture en bardeaux composites

Le bardeau composite est un type de bardeau largement utilisé par les couvreurs. C’est l’un des bardeaux les plus appréciés en raison de la résistance des matériaux à partir desquels il est fabriqué, et en raison de son esthétisme. Il est utilisé pour la construction de beaucoup de maisons neuves. De plus, de nombreux propriétaires choisissent ce type de bardeau car il revient souvent beaucoup moins cher que la tuile ou l’ardoise. Un bardeau composite est fabriqué à partir d’un mélange d’asphalte et d’autres matériaux, d’où le nom « composite ». Le recours à ce genre de bardeau procure un certain nombre d’avantages qui seront abordés un peu plus loin ; cependant, nous pouvons déjà dire que l’un de ces avantages réside dans le fait qu’il est disponible dans un grand choix de styles, de couleurs et de tailles. Le type de bardeau composite le plus populaire est le type « 3-tab » ou bardeau à trois pattes, qui bénéficie généralement d’une garantie de vingt ans. Les autres modèles les plus appréciés sont, dans l’ordre, le bardeau de type architectural et le bardeau lamellé. Ces modèles seront étudiés en détail ci-dessous.

2. Avantages des bardeaux composites

Le recours aux bardeaux composites présente un grand nombre d’avantages ; c’est la raison pour laquelle ils sont très souvent choisis par les couvreurs. Tout d’abord, ils sont extrêmement simples à poser, notamment si on les compare à d’autres types de matériau de couverture. Lors de la pose de tuiles ou d’ardoises, le couvreur doit prêter une attention toute particulière à l’alignement des pièces afin d’obtenir un résultat à la fois durable et esthétique. Le couvreur a aussi besoin d’outils spécifiques pour tailler ces matériaux afin de pouvoir les poser sur les zones déformées de la charpente. Dans certains cas, la pose de bardeaux nécessite une restauration préalable de la toiture. Avec les bardeaux composites, un simple petit couteau suffit pour tailler des éléments. Un autre avantage des bardeaux composites réside dans le fait qu’ils sont relativement bon marché. Les bardeaux à trois pattes sont les moins coûteux ; ceux qui sont conçus dans le but d’imiter un autre type de matériau sont légèrement plus chers. Chaque propriétaire aura donc l’assurance de pouvoir trouver le type de bardeau qui correspond à ses besoins et à son budget. Enfin, le fait que les bardeaux composites soient très faciles à trouver constitue un avantage non négligeable. Les grossistes et les magasins traditionnels d’aménagement de la maison en ont généralement en stock ; ils peuvent aussi passer une commande spéciale pour un modèle particulier. Cela permet aux propriétaires de trouver aisément les bardeaux qui répondront à leurs besoins et de les obtenir dans les meilleurs délais.

3. Les bardeaux composites à trois pattes

Les bardeaux composites à trois pattes sont utilisés à la fois pour les constructions neuves et pour la restauration de toitures anciennes. Ce modèle est le moins cher actuellement disponible sur le marché, et il est généralement garanti vingt ans. Cette garantie s’applique seulement aux bardeaux ; elle ne couvre ni la pose ni les pièces détachées utilisées par le couvreur. Les bardeaux à trois pattes existent dans de nombreux coloris et sont faciles à poser.

Le recours à ce type de bardeaux présente cependant quelques inconvénients. Tout d’abord, la plupart des bardeaux à trois pattes se ressemblent, même s’ils existent dans des coloris différents. Ensuite, puisqu’ils ne sont disponibles que dans une seule taille, les imperfections, les dégâts subis et les signes d’usure deviennent rapidement très visibles sur la toiture. Enfin, ces bardeaux ont une espérance de vie très courte par rapport à celle d’autres types de bardeaux. Une garantie de vingt ans peut paraître intéressante, mais pas si on la compare à la garantie de trente à cinquante ans qui accompagne les autres types de bardeaux. Les personnes qui recherchent une solution temporaire, ou celles qui n’ont pas les moyens d’investir dans des bardeaux plus chers, seront les plus à même de choisir des bardeaux à trois pattes.

4. Les bardeaux composites en lamellé

Les bardeaux composites en lamellé constituent le deuxième choix le plus apprécié disponible sur le marché. Un peu plus chers que les bardeaux à trois pattes, ils sont en général plus résistants et on peut les trouver dans un plus grand nombre de variétés. Ils sont fabriqués selon le même principe que les autres types de bardeaux, mais incluent une couche supplémentaire de lamellé sur le dessus du bardeau. Cela leur donne une fonction décorative, en plus d’augmenter leur capacité de protection.

Ces bardeaux plus épais peuvent être posés de manière classique et simple, ou bien ajustés afin de donner à la toiture un style esthétique et plaisant. Les bardeaux peuvent aussi être installés de façon à masquer les dommages, les signes d’usure et les zones du toit présentant des anomalies. L’usure peut se révéler un vrai problème et elle est souvent le résultat d’un travail de pose mal fait. Un défaut dans la conception et/ou la construction du toit peuvent également être à l’origine de l’usure. Le propriétaire ne sera pas en mesure de réparer ces défauts d’origine, mais un type de bardage adéquat pourra les dissimuler. C’est l’une des raisons principales qui oriente le choix des propriétaires vers un bardeau composite en lamellé. Il existe trois garanties différentes pour ces bardeaux : trente, quarante ou cinquante ans. Cette garantie s’applique seulement aux bardeaux ; elle ne couvre pas les problèmes qui pourraient résulter d’une mauvaise installation.

5. Les bardeaux composites résistants à la grêle

Ils font partie des bardeaux les moins prisés parmi les propriétaires. Ils sont cependant appréciés dans les régions où il pleut et grêle beaucoup, telles que les régions tropicales, ou dans les régions exposées à de fortes tempêtes qui évoluent parfois en tornades. Ils sont très similaires aux autres types de bardeaux, mais ils sont conçus à partir d’un autre genre d’asphalte. Celui-ci est fabriqué à partir de matériaux spécifiques qui renforcent la protection contre les UV et il contient aussi des agents plastifiants.

Ces derniers augmentent la flexibilité des bardeaux, les rendant plus résistants aux fortes pluies et aux averses de grêle. Lorsque la pluie et/ou la grêle entrent en contact avec le toit, les bardeaux bougent et se tordent systématiquement, mais ils sont suffisamment flexibles pour garder leur forme et résister aux dégâts causés par un orage. Ils bénéficient le plus souvent d’une garantie de trente ou cinquante ans, qui couvre les bardeaux mais pas leur installation. Notez que ces bardeaux sont assez coûteux.

6. Les bardeaux composites qui imitent un style

Voilà encore une autre alternative pour les propriétaires. Même s’ils ne représentent qu’un faible pourcentage des ventes, ces bardeaux sont de plus en plus appréciés. Ils peuvent imiter tous les matériaux de couverture : ils sont en effet conçus pour reproduire à la perfection les différents types de matériaux et sont significativement moins chers que les originaux. Les bardeaux de ce type sont eux aussi fabriqués à partir d’un mélange d’asphalte et d’autres matériaux, mais présentent des apparences très variées. La garantie qui les accompagne varie en fonction du style choisi, mais une garantie de trente ans est la plus courante.

Parmi ce type de bardeaux, les plus appréciés sont ceux qui imitent l’ardoise. On les trouve souvent sur les maisons anciennes et sur les maisons plus récentes conçues pour paraître anciennes. L’ardoise véritable, très coûteuse et très lourde, peut endommager la charpente en raison de la pression exercée par son poids sur celle-ci. Les bardeaux composites imitent le style et l’apparence de l’ardoise, mais sont beaucoup moins chers et plus légers. On trouve également des bardeaux reproduisant l’aspect du bois, de la tuile et de beaucoup d’autres matériaux. Ils peuvent constituer un bon choix pour les personnes qui aiment l’idée d’une couverture originale, mais qui n‘ont pas les moyens de la mettre en place.

7. Les garanties d’une toiture composite

Les garanties qui accompagnent une toiture composite dépendent du couvreur qui va l’installer. Un couvreur sérieux se chargera lui-même de la pose et offrira une garantie pour son travail. Les propriétaires devraient pouvoir acheter une extension de garantie afin d’assurer leur toiture plus longtemps. Certaines entreprises utilisent le stratagème marketing qui consiste à offrir à leurs nouveaux clients une garantie de vingt ou trente ans. Le plus souvent, cette garantie ne s’étend pas aux dégâts causés par les éléments naturels, mais elle couvre les défauts d’installation. Cela signifie que si un orage ou une averse de grêle détruit un ou plusieurs bardeaux du toit, le propriétaire devra prendre en charge leur remplacement ; en revanche, si les bardeaux se détachent parce qu’ils n’ont pas été posés correctement, l’entreprise les remplacera à ses frais.

Il est préférable de trouver une société de couverture qui fera les travaux elle-même, plutôt qu’une société qui fera appel un travailleur indépendant pour réaliser la toiture. La société qui centralise ne sera peut-être pas au courant des méthodes de travail du travailleur indépendant et voudra par conséquent limiter sa garantie. La plupart des bardeaux bénéficient d’une garantie de trente, quarante ou cinquante ans, qui couvre les bardeaux eux-mêmes mais pas les dégâts causés par l’environnement ni les erreurs dues à la personne en charge de l’installation.

8. Alternatives aux bardeaux composites

Le bardeau composite est un choix très prisé des propriétaires ; il existe cependant d’autres options, comme la tuile. La tuile est moins solide qu’un bardeau traditionnel, et peut être cassée si elle est heurtée par un élément extérieur, comme une balle de tennis. Les tuiles peuvent être chères, surtout si elles doivent être transportées.

L’ardoise est encore une autre alternative. Elle est très solide et résistante, et dure plus longtemps que les autres matériaux. Le principal problème de l’ardoise est son prix, souvent trop élevé pour la plupart des propriétaires. Ces matériaux sont souvent plus chers, plus difficiles à se procurer, et plus longs à installer.

Une solution peut-être moins onéreuse est d’opter pour le bardeau d’asphalte traditionnel, même si celui-ci n’est pas disponible partout. Il est similaire au bardeau composite, sauf qu’il est fabriqué uniquement à partir d’asphalte.

Il existe un grand nombre de choix en ce qui concerne les matériaux de couverture, et un propriétaire avisé prendra le temps de choisir celui qui répondra le mieux à ses besoins.
Articles Régionaux
- Toiture composite Ain
- Toiture composite Aisne
- Toiture composite Allier
- Toiture composite Alpes-de-Haute-Provence
- Toiture composite Alpes-Maritimes
- Toiture composite Ardèche
- Toiture composite Ardennes
- Toiture composite Ariège
- Toiture composite Aube
- Toiture composite Aude
- Toiture composite Aveyron
- Toiture composite Bas-Rhin
- Toiture composite Bouches-du-Rhône
- Toiture composite Calvados
- Toiture composite Cantal
- Toiture composite Charente
- Toiture composite Charente-Maritime
- Toiture composite Cher
- Toiture composite Corrèze
- Toiture composite Corse-du-Sud
- Toiture composite Côte-d'Or
- Toiture composite Côtes-d'Armor
- Toiture composite Creuse
- Toiture composite Deux-Sèvres
- Toiture composite Dordogne
- Toiture composite Doubs
- Toiture composite Drôme
- Toiture composite Essone
- Toiture composite Eure
- Toiture composite Eure-et-Loir
- Toiture composite Finistère
- Toiture composite Gard
- Toiture composite Gers
- Toiture composite Gironde
- Toiture composite Haute-Corse
- Toiture composite Haute-Garonne
- Toiture composite Haute-Loire
- Toiture composite Haute-Marne
- Toiture composite Hautes-Alpes
- Toiture composite Haute-Saône
- Toiture composite Haute-Savoie
- Toiture composite Hautes-Pyrénées
- Toiture composite Haute-Vienne
- Toiture composite Haut-Rhin
- Toiture composite Hauts-de-Seine
- Toiture composite Hérault
- Toiture composite Ille-et-Vilaine
- Toiture composite Indre
- Toiture composite Indre-et-Loire
- Toiture composite Isère
- Toiture composite Jura
- Toiture composite Landes
- Toiture composite Loire
- Toiture composite Loire-Atlantique
- Toiture composite Loiret
- Toiture composite Loir-et-Cher
- Toiture composite Lot
- Toiture composite Lot-et-Garonne
- Toiture composite Lozère
- Toiture composite Maine-et-Loire
- Toiture composite Manche
- Toiture composite Marne
- Toiture composite Mayenne
- Toiture composite Meurthe-et-Moselle
- Toiture composite Meuse
- Toiture composite Morbihan
- Toiture composite Moselle
- Toiture composite Nièvre
- Toiture composite Nord
- Toiture composite Oise
- Toiture composite Orne
- Toiture composite Paris
- Toiture composite Pas-de-Calais
- Toiture composite Puy-de-Dôme
- Toiture composite Pyrénées-Atlantiques
- Toiture composite Pyrénées-Orientales
- Toiture composite Rhône
- Toiture composite Saône-et-Loire
- Toiture composite Sarthe
- Toiture composite Savoie
- Toiture composite Seine-et-Marne
- Toiture composite Seine-Maritime
- Toiture composite Seine-Saint-Denis
- Toiture composite Somme
- Toiture composite Tarn
- Toiture composite Tarn-et-Garonne
- Toiture composite Territoire de Belfort
- Toiture composite Val-de-Marne
- Toiture composite Val-d'Oise
- Toiture composite Var
- Toiture composite Vaucluse
- Toiture composite Vendée
- Toiture composite Vienne
- Toiture composite Vosges
- Toiture composite Yonne
- Toiture composite Yvelines
Voir Aussi
- Les toitures à membranes bitumineuses
Les membranes bitumineuses sont le type de couverture le plus facile et le plus économique pour les toits plats ou peu inclinés. Du moment qu’elle est bien entretenue, une toiture de ce type peut avoir une espérance de vie allant jusqu’à vingt ans.
- Isolant à base de fibres textiles recyclées
- Construction de toiture
- Pour refaire une toiture, quelle démarche adopter ?
- Comment définir les travaux d'entretien, de réparation et d'amélioration d'un immeuble en location ?
- Guide pour vos travaux de toiture