Téléphone mobile

Un téléphone mobile ou portable est un dispositif électronique utilisé pour les télécommunications mobiles (téléphonie mobile, messagerie texte ou la transmission de données) sur un réseau cellulaire de stations de base spécialisées connu sous le nom de sites cellulaires. Les téléphones mobiles diffèrent de téléphones sans fil, qui n'offrent que des services de téléphonie dans une fourchette limitée, par exemple dans une maison ou un bureau, grâce à une ligne fixe et une station de base appartenant à l'abonné et aussi par les téléphones par satellite et téléphones-radio.

Fonctionnement du téléphone portable

Par opposition à un radiotéléphonie, un téléphone portable permet la communication en duplex intégral, l’appel automatisé et la radiomessagerie à partir d'un terrain public de téléphonie mobile, et le transfert intercellulaire (handover) pendant un appel téléphonique lorsque l'utilisateur se déplace d'une cellule (station de base de la zone de couverture) à une autre. La plupart des téléphones portables actuels se connectent à un réseau cellulaire comprenant des points de commutation et des stations de base (sites cellulaires) appartenant à un opérateur de réseau mobile. En plus de la fonction vocale standard et les téléphones mobiles courants pourraient supporter de nombreux services supplémentaires, et des fonctions, tels que les SMS pour la messagerie texte, le courriel, la commutation par paquets pour l'accès à l'Internet, les jeux, Bluetooth, infrarouge, caméra avec enregistreur vidéo et MMS pour envoyer et recevoir des photos et vidéo, lecteur MP3, radio et GPS.

L'Union internationale des télécommunications estime que les abonnements de téléphonie cellulaire dans le monde devraient atteindre environ 4,6 milliards d'ici la fin de 2009. Les téléphones mobiles ont pris une importance qui s’est accrue dans le secteur des technologies de l'information et de la communication pour le développement dans les années 2000 et ont effectivement commencé à atteindre le bas de la pyramide économique.

Histoire du téléphone portable

En 1908, un brevet pour le téléphone sans fil a été délivré à Nathan B. Stubblefield à Murray dans le Kentucky. Il a eu ce brevet grâce à la radiotéléphonie et non pas directement par la téléphonie cellulaire comme on pourrait le croire. Les cellules pour les stations de base de téléphonie mobile ont été inventées en 1947 par les ingénieurs de Bell Labs chez AT & T et développée également par Bell Labs au cours de 1960. Les radiotéléphonies ont une longue et riche histoire remontant à l’invention de Reginald Fessenden et la démonstration de la radiotéléphonie à bord d’un navire, durant la seconde guerre mondiale par l'usage militaire des liens par radiotéléphonie et des services de téléphonie civile dans les années 1950, tandis que les dispositifs de radio mobile étaient disponibles depuis 1973. Le brevet pour le premier téléphone sans fil comme nous le connaissons aujourd'hui a été publié dans l’US Patent numéro : 3.449.750 à George Sweigert d'Euclide, dans l'Ohio, le 10 Juin 1969.

En 1945, la génération zéro (0G) de téléphones mobiles a été mis en place. Comme d'autres technologies de l'époque, il s'agissait d'une seule station de base puissante couvrant une vaste zone, et chaque téléphone aurait pour effet de monopoliser un canal sur l’ensemble de cette zone lorsqu’il est en cours d'utilisation.

En 1956, le premier téléphone de voiture partiellement automatique appelé Mobile Système A (MTA) | MTA a été lancé en Suède. Avec MTA, les appels peuvent être émis et reçus dans la voiture de / vers le réseau téléphonique public, et le téléphone de voiture peut être paginé. Le numéro de téléphone est composé en utilisant un cadran rotatif. L’appel de la voiture était entièrement automatique, tandis que l’appeler nécessitait un opérateur. La personne qui voulait appeler un téléphone mobile devait savoir quelle station de base est couverte par téléphone mobile. Le système a été développé par Sture Lauren et les autres ingénieurs de l’opérateur réseau Televerket. Ericsson a fourni le tableau de distribution, tandis que Svenska Radioaktiebolaget (SRA) détenue par Ericsson et Marconi fourni les téléphones et les équipements de station de base. Les téléphones MTA étaient composés de tubes à vide et de relais, et avait un poids de 40 kg. En 1962, une version plus moderne qui s'appelle Mobile Système B a été lancé et a utilisé des transistors afin d'améliorer la capacité d'appel du téléphone et d'améliorer sa fiabilité opérationnelle. En 1971, la version MTD a été lancé, et a introduit plusieurs marques différentes d'équipement et a acquis un succès commercial.

Les concepts de réutilisation des fréquences et de transfert de contrôle, ainsi qu'un certain nombre d'autres concepts qui ont constitué la base de la technologie moderne du téléphone cellulaire, ont été décrits dans les années 1970, par exemple Fluhr et Nussbaum, Hachenburg et al, et l’US Patent 4,152,647, a été décerné le 1er Mai 1979 à Charles A. Gladden et Martin H. Parelman, tous deux de Las Vegas, au Nevada et affectés par eux au Gouvernement américain.

Martin Cooper, un chercheur et exécutant de Motorola est considéré comme l'inventeur du téléphone mobile pour la première concrétisation pour la prise en main dans le cadre non véhiculaire. Cooper est le premier inventeur nommé du "Radio Telephone System» déposée le 17 octobre 1973 avec le Bureau américain des brevets et a été publié plus tard dans l’US Patent n°3,906,166; les autres contributeurs nommés sur le brevet sont le patron de Cooper, John F. Mitchell, le chef de produits des communication portables de Motorola, qui a réussi à pousser Motorola à développer des produits de communication sans fil qui seraient assez petits pour une utilisation en dehors de la maison, au bureau ou en voiture et a participé à la conception du téléphone cellulaire. C’est en utilisant un moderne, bien qu’étant un combiné portatif un peu lourd, que Cooper a fait le premier appel sur un téléphone portatif mobile, le 3 avril 1973 à un rival, le Dr Joel S. Engel de Bell Labs.

Usages

Les téléphones mobiles sont utilisés à diverses fins, notamment pour garder le contact avec les membres de la famille, faire des affaires, et en cas d'urgence. Certains individus gardent de multiples téléphones cellulaires dans certains cas pour des raisons légitimes comme un téléphone pour le domaine professionnel et un autre pour un usage personnel, même si un deuxième téléphone cellulaire pourrait également être utilisé pour mener discrètement une affaire ou une transaction d'affaires illicites. Les prédateurs d'enfants sont en mesure de prendre avantage des téléphones cellulaires pour communiquer secrètement avec des enfants à l'insu de leurs parents ou leurs enseignants, ce qui a soulevé des préoccupations.

Les organisations qui aident les victimes de violence familiale offrent un téléphone cellulaire secret pour les victimes potentielles. Ces appareils sont souvent de vieux téléphones qui sont donnés et qui ont été revisités pour répondre aux besoins urgents des victimes. La victime peut alors avoir un téléphone qui peut être d’une grande aide et sans être connu par l’agresseur.

Articles Régionaux
- Téléphone mobile Ain
- Téléphone mobile Aisne
- Téléphone mobile Allier
- Téléphone mobile Alpes-de-Haute-Provence
- Téléphone mobile Alpes-Maritimes
- Téléphone mobile Ardèche
- Téléphone mobile Ardennes
- Téléphone mobile Ariège
- Téléphone mobile Aube
- Téléphone mobile Aude
- Téléphone mobile Aveyron
- Téléphone mobile Bas-Rhin
- Téléphone mobile Bouches-du-Rhône
- Téléphone mobile Calvados
- Téléphone mobile Cantal
- Téléphone mobile Charente
- Téléphone mobile Charente-Maritime
- Téléphone mobile Cher
- Téléphone mobile Corrèze
- Téléphone mobile Corse-du-Sud
- Téléphone mobile Côte-d'Or
- Téléphone mobile Côtes-d'Armor
- Téléphone mobile Creuse
- Téléphone mobile Deux-Sèvres
- Téléphone mobile Dordogne
- Téléphone mobile Doubs
- Téléphone mobile Drôme
- Téléphone mobile Essone
- Téléphone mobile Eure
- Téléphone mobile Eure-et-Loir
- Téléphone mobile Finistère
- Téléphone mobile Gard
- Téléphone mobile Gers
- Téléphone mobile Gironde
- Téléphone mobile Haute-Corse
- Téléphone mobile Haute-Garonne
- Téléphone mobile Haute-Loire
- Téléphone mobile Haute-Marne
- Téléphone mobile Hautes-Alpes
- Téléphone mobile Haute-Saône
- Téléphone mobile Haute-Savoie
- Téléphone mobile Hautes-Pyrénées
- Téléphone mobile Haute-Vienne
- Téléphone mobile Haut-Rhin
- Téléphone mobile Hauts-de-Seine
- Téléphone mobile Hérault
- Téléphone mobile Ille-et-Vilaine
- Téléphone mobile Indre
- Téléphone mobile Indre-et-Loire
- Téléphone mobile Isère
- Téléphone mobile Jura
- Téléphone mobile Landes
- Téléphone mobile Loire
- Téléphone mobile Loire-Atlantique
- Téléphone mobile Loiret
- Téléphone mobile Loir-et-Cher
- Téléphone mobile Lot
- Téléphone mobile Lot-et-Garonne
- Téléphone mobile Lozère
- Téléphone mobile Maine-et-Loire
- Téléphone mobile Manche
- Téléphone mobile Marne
- Téléphone mobile Mayenne
- Téléphone mobile Meurthe-et-Moselle
- Téléphone mobile Meuse
- Téléphone mobile Morbihan
- Téléphone mobile Moselle
- Téléphone mobile Nièvre
- Téléphone mobile Nord
- Téléphone mobile Oise
- Téléphone mobile Orne
- Téléphone mobile Paris
- Téléphone mobile Pas-de-Calais
- Téléphone mobile Puy-de-Dôme
- Téléphone mobile Pyrénées-Atlantiques
- Téléphone mobile Pyrénées-Orientales
- Téléphone mobile Rhône
- Téléphone mobile Saône-et-Loire
- Téléphone mobile Sarthe
- Téléphone mobile Savoie
- Téléphone mobile Seine-et-Marne
- Téléphone mobile Seine-Maritime
- Téléphone mobile Seine-Saint-Denis
- Téléphone mobile Somme
- Téléphone mobile Tarn
- Téléphone mobile Tarn-et-Garonne
- Téléphone mobile Territoire de Belfort
- Téléphone mobile Val-de-Marne
- Téléphone mobile Val-d'Oise
- Téléphone mobile Var
- Téléphone mobile Vaucluse
- Téléphone mobile Vendée
- Téléphone mobile Vienne
- Téléphone mobile Vosges
- Téléphone mobile Yonne
- Téléphone mobile Yvelines
Voir Aussi
- L’écran plasma
Un écran plasma est un type d'écran plat commun aux grands écrans de télévision de 32 pouces ou plus. De nombreuses cellules minuscules entre deux panneaux de verre contiennent un mélange de gaz nobles. Le gaz contenu dans les cellules est électriquement transformé en un plasma qui stimule des luminophores pour qu’ils émettent de la lumière. L’écran plasma ne doit pas être confondu avec un écran LCD, qui est un autre type de moniteur à écran plat léger, utilisant une technologie différente.
- La Vitesse du processeur
- Lecteur de disque SCSI et Système RAID
- Disques dur ATA et FireWire
- Ordinateur portable
- Batterie d’un ordinateur portable
- Choix de l’imprimante
- Procédure de sélection d’un disque dur externe
- Les accessoires informatiques
- Réception satellite