Systèmes d'information décisionnels

Lisez cet article pour tout savoir sur les systèmes d'information décisionnels ou Business Intelligence (BI).

Par: Manfouo steve

I-Introduction

Un Système d'Information Décisionnel désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision. Ce terme est l'équivalent français de la Business Intelligence (BI) [Wikipedia].
En effet, l'avancée sur le plan technologique et la permanente conquête du marché a poussé les entreprises à développer des outils de plus en plus concordants avec l'optimisation de leur capital et bénéfice net.
Il ressort ainsi de cette analyse que l'objectif premier d'un outil décisionnel est la performance de l'entreprise; les moyens utilisés sont simples et relèvent d'une facilité et d'une simplicité des réponses aux questions des décideurs de l'entreprise.
Il sera par exemple courant dans une plate forme normale de fonctionnement dans une entreprise de connaître:

1-la liste des clients à son actif
2-le motif de leur fidélisation à l'entreprise
3-pourquoi certains clients sont revenus et d'autres sont partis?
4-quel est le revenu pour l'entreprise de ce type de client par rapport à cet autre?
Du coté commercial il sera fréquent de chercher à savoir :

1-où positionner tel produit pour attirer les clients au max?
2-quelle stratégie de marketing utiliser face à ce produit et ces clients?
Dès lors on constate l'apport considérable de l'outil décisionnel.

II- problématique

L'utilisation des SI décisionnels suppose entre autre:

- des données distribuées
- hétérogènes car issues de divers secteurs de l'entreprise (marketing, finances, informatique...)
- très détaillées (ce afin d'aider au mieux les décideurs)

Les actions effectuées par l'outil se résument à :

1- synthétiser/résumer
2- visualiser
3- analyser

Notons que la spécificité de la BI relève de son utilisation par les non informaticiens, non statisticiens mais experts et analystes d'un métier.

III- Mise en œuvre


Pour mettre en oeuvre les précédents objectifs le moyen utilisé est la mise en place d'un datawarehouse, constitué de deux parties d'abord les bases de productions issues de divers métiers (compta, marketing...)et de l'autre les prises de décision.
On à donc un flux ainsi défini:

Bases de productions (i), Bases de productions (j),... =====> Entrepôt de données (Datawarehouse) ====*<<<#Base multidimensionnelle (i,j,..)=====*<<<<<<<# Prise de décision sur (i,j,...).


IV- Spécificités

Un datawarehouse présente les spécificités suivantes par rapport aux bases de données relationnelles courantes:

- Orienté sujet ou métier: ici les données sont stockées par sujet traitée (ventes, produits, clients,..)
- Données non volatiles : ici on garde les traces des précédents enregistrements a des fin d'historisation les enregistrements ne sont pas supprimés comme en relationnel ou modifiés mais ici il y'a simplement ajout de nouveaux enregistrements pour gérer l'historisation. Cela implique la gestion des versions
- Les données sont datées

A propos de l'auteur:
Manfouo steve
Consultant en informatique yaoundé-CMR

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