Systèmes de point de vente

Faire évoluer les systèmes de point de vente que vous utilisez dans votre société peut améliorer l'efficacité et favoriser la fidélité clientèle. Il y a tellement de possibilités sur le marché aujourd'hui que ça peut être une décision difficile à prendre.


1. Au sujet des systèmes de points de vente

Personne n'aime faire la queue. Après que les clients aient choisi leurs produits, une transaction rapide et sans complication peut vraiment faire la différence sur leur avis sur un magasin. Les systèmes de point de vente sont les dispositifs mis en place pour traiter des transactions ; ceux-ci peuvent aller d'une caisse encaisseuse simple à la dernière technologie RFID. Avec les avantages de la technologie, et l'utilisation croissante des cartes de crédit et de débit, les systèmes de point de vente s'adaptent. Les sociétés peuvent attirer - et garder - des clients en permettant un paiement rapide avec leur moyen préféré. Cependant, dépenser trop sur des systèmes inutiles de point de vente pourrait être un chemin rapide vers l'échec - après tout, si vous avez géré jusqu'ici sans cette nouvelle technologie, en avez-vous vraiment besoin d'elle maintenant ?

Il semble que les systèmes de point de vente que vous choisissez devraient refléter deux choses : votre budget et votre rotation de stock actuel. Si une petite épicerie décide de mettre en œuvre des caisses automatiques ou d’introduire des paiements mobiles ce serait probablement un mauvais choix. La majorité de ces systèmes sont conçues pour améliorer l'efficacité de la phase de transaction - si votre société est petite et les clients n'éprouvent pas des problèmes pour payer les marchandises alors, les chances sont que vous n’avez pas besoin d'améliorer vos systèmes de point de vente. Si vous trouvez qu’effectuer vos transactions est difficile, et avez une certaine somme d'argent de disponible sur votre budget, améliorer alors vos systèmes de point de vente pourrait être une manière à long terme d'augmenter l'efficacité sans devoir engager un employé supplémentaire.

2. Caisse enregistreuse Simple

La caisse enregistreuse forme la base de la plupart des systèmes de point de vente dans les plus petits magasins et a beaucoup évolué depuis sa conception en 1879. Elle offre aux sociétés une méthode peu coûteuse et souvent facile à utiliser pour effectuer des transactions.

Des plus petits magasins qui ont peu de clients, la plupart d'entre eux payant en liquide, et qui ont rarement un problème avec des files d'attente utiliseront probablement une caisse enregistreuse simple au point de vente. Ces dispositifs existent dans une gamme de modèles et la plupart offrent une manière simple de totaliser les prix et d'imprimer des reçus en ouvrant le tiroir caisse quand une transaction a lieu. La gamme plus simple des dispositifs imprimera seulement un reçu numérique, et ne sauvegardera pas une liste des produits qui ont été vendus. Cette gamme est plus adaptée aux personnes indépendantes, car elle laisse des sociétés vulnérables au vol des employés. Comme le caissier doit écrire les prix sur la caisse par l'intermédiaire d'un clavier, des étiquettes de prix seraient attachées le plus probablement à chaque produit. Dans les pays où une taxe est ajoutée à la fin d’une transaction, ceci devrait être fait manuellement - probablement source d’erreurs. Si vous démarrez une société et voulez réduire des coûts, ceci pourrait être le choix pour vous. Pourquoi pas vérifier vos journaux locaux pour voir si des caisses enregistreuses d’occasion sont disponibles ? En achetant d’occasion vous économiserez souvent une somme importante- quelque chose qui est évidemment très important lors du démarrage d’une nouvelle structure.

3. Systèmes Complets de point de vente

Des caisses enregistreuses plus avancées incorporent souvent d'autres dispositifs pour former un système complet. Par exemple, des dispositifs sont disponibles qui agissent comme une caisse enregistreuse, scanner de codes barres et terminal de carte de crédit/débit. Des options différentes sont disponibles et peuvent être adaptées aux besoins du client selon les sociétés - les systèmes à écran tactile semblent populaires dans les bars et les restaurants, tandis que des systèmes à clavier peuvent être employés pour une entrée plus détaillée. Ceux-ci font souvent gagner de l'espace et de l'argent en offrant une gamme de fonctions populaires dans un seul dispositif. Des caisses enregistreuses plus récentes peuvent sauvegardées les préférences de chaque employé et encaisseront également les transactions par employé. C'est possible par l'utilisation d'un système d’identification des employés - habituellement un petit dispositif qui ressemble à une clef qui est fixé à la caisse, identifiant l'utilisateur. Ceci est une façon de combattre n'importe quel vol qui peut avoir lieu dans votre société. Les caisses garantissent également que chaque article est vendu au prix correct, éliminant l'erreur humaine liée à des anciens modèles de caisses enregistreuse. Les systèmes modernes vous offrent des informations indispensables pour votre société, vos produits les plus rentables, des rapports de vente détaillés, gestion des stocks et - peut-être le plus important - un service plus rapide et plus fiable pour vos clients.

4. Scanners de codes barres

Un scanner de codes barres, utilisé en même temps qu'une caisse enregistreuse compatible, est probablement l'un des dispositifs le plus généralement utilisé d’un point de vente. Des codes barres sont imprimés sur l'emballage des articles et le scanner, permettant à la caisse d'associer le code barre à l'article, peut alors lire ces codes. La caisse peut stocker des centaines de différents codes barres et produits, et chaque fois qu’un code barres est balayé, la caisse recherchera dans sa base de données et trouvera le produit correspondant. Ceci permet un traitement facile des transactions sans que le caissier soit obligé de se rappeler des centaines de prix. L'utilisation des codes barres permet également à la caisse d'imprimer en clair le nom de produit sur le ticket, et de garder également une liste des produits qui ont été vendus. C'est très utile lors de l’inventaire du stock et réduit le risque de vol dans la caisse enregistreuse - une liste imprimée de tout le stock qui a été vendu et toutes les recettes peuvent être imprimées, et ceci devrait correspondre au montant d'argent dans la caisse.

5. Paiement par téléphone mobile

Le paiement par l'intermédiaire du téléphone mobile est l'un des plus nouveaux systèmes de point de vente qui arrivent sur le marché. Tandis qu’il est toujours à l'étude en Europe et aux Etats-Unis, le paiement mobile est très populaire en Asie, et la tendance est susceptible de se répandre. DoCoMo Japon offre un service "portefeuille mobile" à son client, qui leur permet de payer des marchandises à l'aide de leur téléphone. Le paiement peut être fait simplement en plaçant un téléphone mobile au-dessus du dispositif de paiement, ayant pour résultat un paiement très rapide et pratique. De même, Vodafone au Royaume-Uni permet à ses utilisateurs de payer de petites transactions en ligne à l'aide de leur téléphone mobile.

Les avantages de ce moyen de paiement sont évidents - les personnes tendent à porter leur téléphone sur eux à tout moment, donc le paiement serait toujours à portée de main. Pour le client, beaucoup d'avantages pourraient être obtenus - par exemple, les téléphones mobiles pourraient stocker un enregistrement à jour de toutes les transactions et les clients n’auraient pas à aller rechercher leur carte de crédit ou de débit.

Les inconvénients de ce genre de moyen de paiement incluent le coût et l'entretien de n'importe quel équipement qui serait exigé. Ce moyen de paiement n'est probablement pas fait pour de petites sociétés, car la majorité de personnes sont susceptibles de payer en liquide ou par cartes de crédit/débit. Comme ce moyen n'est pas répandu, les gens ne comptent pas dessus - les clients continueront à garder sur eux leurs cartes de crédit et de débit, et utiliseront probablement seulement ce service à titre de nouveauté. Tout investissement sur ce genre d’équipement doit être mûrement réfléchi et vous devez voir si l'équipement, en fait, vous apportera un revenu supplémentaire. Le service pourrait également apporter un inconvénient pour le consommateur, si leur opérateur mobile décide de facturer le service.

6. Caisses automatiques

Des systèmes de caisses automatiques sont principalement utilisés dans de grands supermarchés, fournissant aux clients l'occasion de scanner leurs propres produits et puis de les payer - agissant en tant que client et caissier.

Selon IBM, un des fabricants des systèmes de caisses automatiques, les dispositifs "augmentent la satisfaction et la fidélité de client". Une raison pour ceci pourrait être l’aspect nouveauté - tant que ces machines sont toujours relativement nouvelles, les clients seront désireux de les essayer. Cette excitation pourrait rapidement se dissiper, particulièrement si les machines sont vulnérables aux problèmes techniques. La plupart des magasins permettent seulement à des clients qui ont peu d'articles d'utiliser ces machines – pour montrer qu'ils agissent en tant que sorte "de file de passage rapide". Les machines représentent un investissement lourd, aussi une phase de réflexion importante devrait être conduite avant de passer à l’acte d'achat.

Le système de caisse automatique, s’il fonctionne sans problème, permettrait à un membre du personnel de surveiller jusqu'à quatre machines (selon selfserviceworld.com). Ceci économiserait évidemment de l'argent en réduisant le personnel. Le système est évidemment plus vulnérable au vol des produits qu'un système de contrôle traditionnel. Quelques systèmes de caisse automatique ont essayé de traiter ceci en pesant les produits quand qu'ils sont placés dans un sac à provisions - ceci, en théorie, empêcherait les clients de quitter le magasin avec plus d'articles qu'ils ont payé. Le problème de convivialité existe également ; bien que les clients avec des notions d’informatique puissent probablement comprendre les invites de commande à l’écran, le système peut ne pas convenir à des clients âgés.

7. Distributeurs automatiques

Les distributeurs automatiques permettent un point de vente qui n'exige habituellement aucun contact avec le personnel. Le personnel sera seulement nécessaire pour réapprovisionner, pour récupérer l'argent et pour maintenir la machine. Les distributeurs automatiques ont évolué vers de nouveaux distributeurs automatiques offrant une variété de produits et offrant de nouvelles manières de payer.

En raison de l’absence de personnel, les distributeurs automatiques sont particulièrement vulnérables au vol et au vandalisme et ceci devrait être pris en compte avant d'acheter une machine. Vous pouvez devoir solliciter un espace pour votre machine, et si la permission est accordée, vous pouvez devoir payer pour laisser la machine sur place. Les distributeurs automatiques représentent un investissement considérable et, comme avec n'importe quel autre équipement onéreux, vous devez réfléchir à si l'investissement produirait un revenu supplémentaire. Pour une petite société, il est peu probable qu’un distributeur automatique soit un investissement sage dû à son coût initial élevé et au bénéfice relativement petit réalisé sur la plupart des articles vendus.

8. Étiquettes RFID

RFID, ou Radio Frequency Identification, est l'utilisation d’"étiquettes" minuscules qui peuvent communiquer de l'information. RFID est actuellement employé dans l'industrie de transport et dans les cartes d'identification, cependant, sa future utilisation dans le secteur de la vente au détail pourrait mener à des progrès énormes dans les systèmes de point de vente. Les étiquettes RFID envoient un petit signal qui pourrait être capté par une caisse enregistreuse, par exemple. Ceci signifierait qu'un caddie entier pourrait être scanné d’un seul coup - sans devoir vider le contenu sur le tapis roulant. Ceci aurait évidemment comme conséquence un gain énorme pour les supermarchés et d'autres magasins, qui auraient besoin de considérablement moins de caissiers. La technologie RFID n'a pas été encore mise en application du côté consommateur du secteur de la vente au détail, mais elle est certainement quelque chose intéressant à observer dans le futur. Les progrès dans les années à venir, très probablement, vont apporter la RFID dans les allées de nos supermarchés et magasins.
Articles Régionaux
- Systèmes de point de vente Ain
- Systèmes de point de vente Aisne
- Systèmes de point de vente Allier
- Systèmes de point de vente Alpes-de-Haute-Provence
- Systèmes de point de vente Alpes-Maritimes
- Systèmes de point de vente Ardèche
- Systèmes de point de vente Ardennes
- Systèmes de point de vente Ariège
- Systèmes de point de vente Aube
- Systèmes de point de vente Aude
- Systèmes de point de vente Aveyron
- Systèmes de point de vente Bas-Rhin
- Systèmes de point de vente Bouches-du-Rhône
- Systèmes de point de vente Calvados
- Systèmes de point de vente Cantal
- Systèmes de point de vente Charente
- Systèmes de point de vente Charente-Maritime
- Systèmes de point de vente Cher
- Systèmes de point de vente Corrèze
- Systèmes de point de vente Corse-du-Sud
- Systèmes de point de vente Côte-d'Or
- Systèmes de point de vente Côtes-d'Armor
- Systèmes de point de vente Creuse
- Systèmes de point de vente Deux-Sèvres
- Systèmes de point de vente Dordogne
- Systèmes de point de vente Doubs
- Systèmes de point de vente Drôme
- Systèmes de point de vente Essone
- Systèmes de point de vente Eure
- Systèmes de point de vente Eure-et-Loir
- Systèmes de point de vente Finistère
- Systèmes de point de vente Gard
- Systèmes de point de vente Gers
- Systèmes de point de vente Gironde
- Systèmes de point de vente Haute-Corse
- Systèmes de point de vente Haute-Garonne
- Systèmes de point de vente Haute-Loire
- Systèmes de point de vente Haute-Marne
- Systèmes de point de vente Hautes-Alpes
- Systèmes de point de vente Haute-Saône
- Systèmes de point de vente Haute-Savoie
- Systèmes de point de vente Hautes-Pyrénées
- Systèmes de point de vente Haute-Vienne
- Systèmes de point de vente Haut-Rhin
- Systèmes de point de vente Hauts-de-Seine
- Systèmes de point de vente Hérault
- Systèmes de point de vente Ille-et-Vilaine
- Systèmes de point de vente Indre
- Systèmes de point de vente Indre-et-Loire
- Systèmes de point de vente Isère
- Systèmes de point de vente Jura
- Systèmes de point de vente Landes
- Systèmes de point de vente Loire
- Systèmes de point de vente Loire-Atlantique
- Systèmes de point de vente Loiret
- Systèmes de point de vente Loir-et-Cher
- Systèmes de point de vente Lot
- Systèmes de point de vente Lot-et-Garonne
- Systèmes de point de vente Lozère
- Systèmes de point de vente Maine-et-Loire
- Systèmes de point de vente Manche
- Systèmes de point de vente Marne
- Systèmes de point de vente Mayenne
- Systèmes de point de vente Meurthe-et-Moselle
- Systèmes de point de vente Meuse
- Systèmes de point de vente Morbihan
- Systèmes de point de vente Moselle
- Systèmes de point de vente Nièvre
- Systèmes de point de vente Nord
- Systèmes de point de vente Oise
- Systèmes de point de vente Orne
- Systèmes de point de vente Paris
- Systèmes de point de vente Pas-de-Calais
- Systèmes de point de vente Puy-de-Dôme
- Systèmes de point de vente Pyrénées-Atlantiques
- Systèmes de point de vente Pyrénées-Orientales
- Systèmes de point de vente Rhône
- Systèmes de point de vente Saône-et-Loire
- Systèmes de point de vente Sarthe
- Systèmes de point de vente Savoie
- Systèmes de point de vente Seine-et-Marne
- Systèmes de point de vente Seine-Maritime
- Systèmes de point de vente Seine-Saint-Denis
- Systèmes de point de vente Somme
- Systèmes de point de vente Tarn
- Systèmes de point de vente Tarn-et-Garonne
- Systèmes de point de vente Territoire de Belfort
- Systèmes de point de vente Val-de-Marne
- Systèmes de point de vente Val-d'Oise
- Systèmes de point de vente Var
- Systèmes de point de vente Vaucluse
- Systèmes de point de vente Vendée
- Systèmes de point de vente Vienne
- Systèmes de point de vente Vosges
- Systèmes de point de vente Yonne
- Systèmes de point de vente Yvelines
Voir Aussi
- Vente par téléphone et argumentaires de vente
Devenir un télévendeur dans le monde d’aujourd’hui est un défi que vous pouvez surmonter assez facilement. Il semble que personne ne souhaite écouter les télévendeurs, ce qui signifie qu’ils doivent travailler d’arrache pieds, pour établir leurs argumentaires de vente. Un bon argumentaire de vente permet d’être entendu et compris par le client, et permet de vendre des produits. Un mauvais argumentaire de vente, et vous verrez les gens raccrochés leurs téléphones car ils ne se sentent pas intéressés, et vous ne vendrez aucun produit.
- Réponse vocale interactive (RVI)
- Qu'est ce qu'un centre d'appels ?
- La réception automatisée
- Formation de force de vente
- Centres d'appels
- Service après-vente
- Les stands d'exposition
- Les systèmes téléphoniques
- Détecteurs de mouvements