Système de navigation automobile

Un assistant de navigation personnel est un appareil électronique portable capable de localiser l'endroit où il se situe au moyen d'un système de positionnement par satellites (typiquement le GPS) et de calculer des itinéraires en tenant compte du réseau routier : leur popularité croissante a conduit à la propagation à grande échelle des assistants de navigation..

Le système de navigation s’avère très utile dans la vie quotidienne qu’elle concerne les activités professionnelles ou durant les loisirs. Les voyages sont plus tranquillisants et on gagne un confort certain car on peut être sûr que grâce à cette technologie on arrivera à bon port.

Fonctionnement du système de navigation

Le fonctionnement de ce système s’appuie sur le GPS ou Global Position System qui sont des satellites géostationnaires de positionnement mondial. Le GPS est relié à pas moins de trois satellites qui ont dans leur base toutes les informations géographiques sur un endroit donné. Le système de navigation du véhicule capte les signaux renvoyés par les satellites qui lui indiquent son positionnement exact. Une carte routière digitale contenant les paramètres permettant de recevoir les signaux et les informations provenant de la boussole électronique est enregistrée sur CD ou DVD qui sera installée dans le système de navigation du véhicule. Une fois prêt, le véhicule pourra être localisé n’importe où et l’appareil sera en mesure d’évaluer l’itinéraire à prendre.

Il est doté d’un écran tactile et l’accès au menu ainsi que sa manipulation sont très faciles. Cela se met en marche dès le branchement. Le système offre alors la possibilité de choisir l’itinéraire le plus rapide, le plus court et permet même de ne pas avoir à faire avec les péages. Les informations peuvent se réactualiser à tout moment en cas d’obstacles par exemple, comme un barrage ou un virage manqué. Certains appareils ont déjà en mémoire des points d’intérêts comme les hôtels, les restaurants, les stations services, les musées, etc. Il est possible aussi que vous y enregistrez les destinations de votre choix.

Cette technologie est réellement pratique et aide beaucoup à la ponctualité. Elle guide le conducteur pas à pas et le remet sur la bonne voie s’il se trompe et manque un virage par erreur. La position initiale est donc déjà connue et le chemin à prendre est déterminé dès que la destination est entrée. Se perdre est quasiment impossible.

Ils existent en appareils portatifs mais actuellement ils sont généralement intégrés dans l’ordinateur de bord de la voiture.

C’est la Toyota Sienna 2004 qui fût la première fourgonnette de la marque à bénéficier de ce système au Canada. Il faut dire que les canadiens ont déjà appréciés ce type de système dont ils bénéficiaient déjà sur Internet, grâce à MSN entre autres. Malgré son utilité indéniable des sondages ont pourtant montré que cette technologie occupe la douzième place dans la liste des priorités des automobilistes qui estiment que le plus important est le système de contrôle de gonflage des pneus, et qui lui occupe la première place.

C’est le Japon qui initia en premier cette technologie qui s’avérait vraiment nécessaire en raison des réseaux routiers complexes de ses grandes villes. Les chiffres d’affaires obtenus par la commercialisation de ce système sont nettement plus importants dans ce pays que d’autres pays du monde.

Evolution des systèmes de navigation

Les systèmes de navigation sont en constante évolution. Les écrans sont plus nets, plus grands et ont été conçus de manière à ne pas être affecté par la luminosité du soleil qui auparavant assombrissait souvent l’écran qui devient alors illisible.

On note aussi sur certains modèles un système qui offre une vue à vol d’oiseau de l’endroit où vous vous trouvez. Cela ne se limite donc plus à une carte et des graphiques ; l’horizon est à présent visible et les indications visuelles sont alors plus faciles à concorder avec ce que vous voyez réellement autour de vous. La proximité d’un aéroport se traduit par l’image d’un avion. Et on remarque aussi l’apparition d’un drapeau à damier à la fin du trajet. L’itinéraire a donc été parcouru avec succès.

D’autres systèmes peuvent enregistrer le profil de deux conducteurs différents et qui ont à leur tour la possibilité d’entrer 60 destinations chacun. Les indications verbales se déclinent en cinq langues.

Les données sont donc contenues dans des CD ou des DVD. Actuellement, ce sont les DVD qui sont plus courants car leur capacité de stockage est plus importante donc il est plus pratique qu’un CD ROM dont on est obligé d’acquérir un certain nombre pour y enregistrer toutes le régions environnantes. Un seul DVD peut contenir toutes les données nécessaires couvrant la totalité de l’Amérique du Nord.

Comme le Monde et ses infrastructures sont en constante évolution, des changements sont alors observés que les DVD et les CD doivent prendre en compte. Une mise à jour régulière doit alors se faire. Les nouveaux détails routiers seront alors intégrés.

L’utilisation est relativement simple mais cela requiert un certain bon sens pour bien s’y retrouver. Il ne faut se fier aveuglement à ce qui est indiqué et prendre soin d’établir une liaison cohérente avec le réel. Il arrive que ce soit compliqué d’entrer la destination voulue à cause d’un menu un peu trop complexe et détaillé, on peut aussi avoir affaire à un système qui écrase la radio lorsqu’il indique verbalement une nouvelle information. Ça ne plaît pas toujours. Il existe actuellement une commande qui permet de choisir entre une voix d’homme ou de femme pour le guidage. Il est aussi nécessaire de ne pas se tromper sur l’orthographe des destinations à entrer au risque d’être conduit vraiment loin de l’endroit souhaité.

Le système est sécurisant du fait que les risques de se perdre sont pratiquement réduits à néant mais pour ce qu’il en est de la sécurité routière, cet appareil est presque aussi dangereux que le téléphone au volant car il distrait le conducteur qui perd sa concentration au volant. Pour palier à ceci, certains ont pris le devant et on inclus un avertisseur sur les dangers que pourraient causer un moment d’inattention, ou encore l’impossibilité de configurer les données si le véhicule n’est pas au point mort.

Guide d’achat d’un système de navigation

Pour être sûr de faire le bon choix pour votre système de navigation afin d’en tirer le meilleur voici les critères à retenir. Il faut choisir un appareil de bonne ergonomie, bien installé sur le tableau de bord, dont l’écran tactile fonctionne bien et qui doit être intuitif, cela est primordial pour la sécurité. La commande vocale n’est pas à négliger aussi pour une question de sécurité car ainsi le niveau d’attention sur la route reste soutenue. Il faut vérifier que votre appareil permet l’installation des mises à jour et dès le départ se renseigner si la réactualisation est gratuite ou payante. C’est important.

Un système de navigation performant s’exprime par la vitesse du processeur et aussi sa capacité de stockage. Les valeurs de vitesse se situent entre 200Mhz et 400Mhz tandis que la mémoire vive RAM se situe entre 32Mo et 64Mo. Ceux qui affichent les valeurs les plus élevés sont donc les plus efficaces. Un processeur rapide ne prend pas plus de 10 secondes pour vous renseigner sur votre itinéraire.

Il faut aussi se renseigner sur leur autonomie qui va de 2h à 22h, mais l’allume cigare peut le recharger.

Il existe aussi des modèles sans fil par connexion Bluetooth ou USB et qui peuvent prendre des informations sur un ordinateur ou dans le téléphone portable et enregistrer directement l’adresse des contacts qui se trouvent dans le répertoire.

Articles Régionaux
- Système de navigation automobile Ain
- Système de navigation automobile Aisne
- Système de navigation automobile Allier
- Système de navigation automobile Alpes-de-Haute-Provence
- Système de navigation automobile Alpes-Maritimes
- Système de navigation automobile Ardèche
- Système de navigation automobile Ardennes
- Système de navigation automobile Ariège
- Système de navigation automobile Aube
- Système de navigation automobile Aude
- Système de navigation automobile Aveyron
- Système de navigation automobile Bas-Rhin
- Système de navigation automobile Bouches-du-Rhône
- Système de navigation automobile Calvados
- Système de navigation automobile Cantal
- Système de navigation automobile Charente
- Système de navigation automobile Charente-Maritime
- Système de navigation automobile Cher
- Système de navigation automobile Corrèze
- Système de navigation automobile Corse-du-Sud
- Système de navigation automobile Côte-d'Or
- Système de navigation automobile Côtes-d'Armor
- Système de navigation automobile Creuse
- Système de navigation automobile Deux-Sèvres
- Système de navigation automobile Dordogne
- Système de navigation automobile Doubs
- Système de navigation automobile Drôme
- Système de navigation automobile Essone
- Système de navigation automobile Eure
- Système de navigation automobile Eure-et-Loir
- Système de navigation automobile Finistère
- Système de navigation automobile Gard
- Système de navigation automobile Gers
- Système de navigation automobile Gironde
- Système de navigation automobile Haute-Corse
- Système de navigation automobile Haute-Garonne
- Système de navigation automobile Haute-Loire
- Système de navigation automobile Haute-Marne
- Système de navigation automobile Hautes-Alpes
- Système de navigation automobile Haute-Saône
- Système de navigation automobile Haute-Savoie
- Système de navigation automobile Hautes-Pyrénées
- Système de navigation automobile Haute-Vienne
- Système de navigation automobile Haut-Rhin
- Système de navigation automobile Hauts-de-Seine
- Système de navigation automobile Hérault
- Système de navigation automobile Ille-et-Vilaine
- Système de navigation automobile Indre
- Système de navigation automobile Indre-et-Loire
- Système de navigation automobile Isère
- Système de navigation automobile Jura
- Système de navigation automobile Landes
- Système de navigation automobile Loire
- Système de navigation automobile Loire-Atlantique
- Système de navigation automobile Loiret
- Système de navigation automobile Loir-et-Cher
- Système de navigation automobile Lot
- Système de navigation automobile Lot-et-Garonne
- Système de navigation automobile Lozère
- Système de navigation automobile Maine-et-Loire
- Système de navigation automobile Manche
- Système de navigation automobile Marne
- Système de navigation automobile Mayenne
- Système de navigation automobile Meurthe-et-Moselle
- Système de navigation automobile Meuse
- Système de navigation automobile Morbihan
- Système de navigation automobile Moselle
- Système de navigation automobile Nièvre
- Système de navigation automobile Nord
- Système de navigation automobile Oise
- Système de navigation automobile Orne
- Système de navigation automobile Paris
- Système de navigation automobile Pas-de-Calais
- Système de navigation automobile Puy-de-Dôme
- Système de navigation automobile Pyrénées-Atlantiques
- Système de navigation automobile Pyrénées-Orientales
- Système de navigation automobile Rhône
- Système de navigation automobile Saône-et-Loire
- Système de navigation automobile Sarthe
- Système de navigation automobile Savoie
- Système de navigation automobile Seine-et-Marne
- Système de navigation automobile Seine-Maritime
- Système de navigation automobile Seine-Saint-Denis
- Système de navigation automobile Somme
- Système de navigation automobile Tarn
- Système de navigation automobile Tarn-et-Garonne
- Système de navigation automobile Territoire de Belfort
- Système de navigation automobile Val-de-Marne
- Système de navigation automobile Val-d'Oise
- Système de navigation automobile Var
- Système de navigation automobile Vaucluse
- Système de navigation automobile Vendée
- Système de navigation automobile Vienne
- Système de navigation automobile Vosges
- Système de navigation automobile Yonne
- Système de navigation automobile Yvelines