Services aéroportuaires pour voyageurs

La plupart des voyageurs qui sont familiers avec les aéroports apprécient grandement les installations et services qui y sont offerts. Toutefois, les voyageurs débutants, de même que les gens qui prennent l’avion pour la toute première fois, ne connaissent souvent pas la variété de services et d’installations disponibles. En réalité, les installations aéroportuaires permettent aux touristes de voyager plus facilement en offrant à ces derniers de pouvoir bénéficier d’une panoplie d’infrastructures en un seul lieu pratique. Le fait de voyager par avion est d’autant plus pratique puisque les aéroports fournissent une vaste gamme d’options qui facilitent la vie des voyageurs. Mais, quels types d’installations et de services sont à la disposition des voyageurs et en quoi sont-ils avantageux ?


1. Services aéroportuaires et service d’information aux voyageurs

L’une des installations les plus pratiques est sans doute le service d’information touristique pour voyageurs. Les aéroports offrent l’accès à des centres touristiques qui fournissent des informations sur la ville où elle se situe et ses environs. Pour les touristes qui visitent une ville pour la première fois, ces informations peuvent parfois être de première nécessité. Les comptoirs d’informations générales ainsi que les comptoirs d’information touristique sont des plus importants puisqu’ils fournissent aux voyageurs quelques pistes à savoir quoi voir et quoi faire sur une destination donnée.

Si les voyageurs n’ont pas eu la chance de contacter le centre d’information au préalable, ils peuvent en tout de même visiter le centre aussitôt qu’ils arrivent à destination. La plupart du temps, ces centres disposent de brochures touristiques diverses qui fournissent de l’information sur les villes, les évènements, les sites historiques, le divertissement et les activités à pratiquer de plusieurs destinations. De plus, les visiteurs peuvent s’y procurer des cartes routières de diverses villes et obtenir des réponses à leurs questions et préoccupations par le biais d’un agent. Ces agents sont généralement multilingues, ce qui permet aux voyageurs d’obtenir des renseignements rapidement, aussitôt arrivés à l’aéroport.

2. Services aéroportuaires et services postaux

Dans certains cas, les voyageurs peuvent avoir besoin de services postaux, avant de prendre l’avion ou après l’atterrissage. Dans de telles situations, certains aéroports
offrent aux touristes d’avoir recours à des services postaux. Les voyageurs peuvent ainsi expédier cadeaux, cartes postales et lettres, de même que des paquets importants, aussitôt qu’ils arrivent à l’aéroport. Les services postaux sont habituellement disponibles selon un horaire préétabli.

Les voyageurs peuvent y acheter des timbres, des enveloppes et autres produits d’emballage.

Les vacanciers doivent être avisés que les services postaux offerts en aéroport servent uniquement à des fins d’expédition et n’offrent donc que des services partiels. Cela dit, certains aéroports proposent des services postaux complets. En règle générale, les plus gros aéroports seront ceux qui présenteront des comptoirs postaux avec tous les services alors que les plus petits n’offriront que des comptoirs aux services partiels. Il y a bien entendu certaines exceptions et si les voyageurs pensent devoir avoir recours à des services postaux plus élaborés, il leur est recommandé de contacter le service à la clientèle de l’aéroport au préalable.

3. Services aéroportuaires, boutiques-cadeaux et shopping

Les boutiques-cadeaux ont la cote dans les aéroports du monde entier. Aussitôt arrivés en contrées inconnues, les touristes se ruent habituellement en celles-ci afin de dénicher un objet qui deviendra un souvenir indélébile de leur passage en quelconque pays. L’un des souvenirs les plus populaires est sans doute la carte postale. Ces dernières affichent souvent des images d’attractions touristiques ou de paysages qui se doivent d’être visités. Si certains voyageurs les achètent pour économiser, d’autres s’en procurent quelques-unes afin de les envoyer aux parents et amis. Par ailleurs, les boutiques-cadeaux permettent d’acheter des souvenirs ou des cadeaux à l’entourage, si l’on oublie d’en faire l’achat en cours du voyage.

Les autres articles les plus populaires en boutique-cadeau sont des journaux, des magazines ou des livres. Ils sont souvent vendus en boutique-cadeau d’aéroport afin de rendre le voyage plus agréable et de faire du vol un moment de détente qui passe beaucoup plus vite. Les boutiques, de même que les comptoirs alimentaires se retrouvent la plupart du temps tous au même endroit. En cas d’attente d’un vol ou d’un être cher qui revient de voyage, les visiteurs peuvent faire du shopping et ainsi, joindre l’utile à l’agréable.

4. Services aéroportuaires et service des objets perdus/trouvés

Il n’est pas inhabituel de perdre des objets lorsqu’on voyage. Clés, sacs à main, bijoux ou porte-monnaie peuvent parfois être égarés. Par conséquent, les aéroports proposent un service d’objets perdus ou trouvés pouvant aider les touristes à retrouver leurs biens. Tout dépendant de l’aéroport, ces comptoirs peuvent se retrouver à plusieurs endroits, en fonction du lieu où l’article a été égaré. Par exemple, si un voyageur perd ses clés alors qu’il achète son billet, ou lorsqu’il attend un vol, il serait sage de visiter un comptoir d’objets perdus ou trouvés situé à proximité. Par contre, si on parle d’un bagage ou de tout autre objet perdu à l’intérieur des zones de sécurité de l’établissement, le processus pour récupérer l’objet sera très différent. Le service d’information de l’aéroport sera en mesure d’orienter les visiteurs vers le bon endroit.

Cela dit, les comptoirs du service d’objets perdus ou trouvés fonctionnent souvent selon un horaire préétabli, sur des heures spécifiques. Si par ailleurs le voyageur a déjà quitté l’aéroport lorsqu’il réalise qu’il a perdu un objet, il peut contacter par téléphone le service de l’aéroport et prendre des arrangements afin de récupérer l’item au retour. Les visiteurs ne pouvant pas récupérer leur bien ont parfois l’opportunité de demander à une tierce personne de le faire pour eux. De plus, le service des objets perdus ou trouvés pourra peut-être faire parvenir l’objet par voie postale ou via un service de courrier. Cependant, des frais peuvent quelquefois se rattacher à cette opération.

5. Services aéroportuaires et bagages

Certains vacanciers aiment transporter plusieurs bagages lors de leurs déplacements. Dans ce cas, les aéroports proposent l’option de faire la location d’un chariot à bagages. Très pratiques, ces derniers permettent aux voyageurs de transporter leurs valises beaucoup plus facilement et peuvent même être utilisés pour porter les bagages jusqu’à la voiture, et ce, facilement, rapidement et sans casse-tête.

Quelques aéroports mandateront une société extérieure de s’occuper de la portion « bagages » de leur établissement. De plus, un service d’assistance est parfois offert à l’extérieur de l’aéroport, rendant ainsi le déplacement vers l’avion, de l’avion à l’aéroport ou de l’aéroport au stationnement, beaucoup plus facile. Certains établissements offrent des services de stockage de bagages, disponibles en échange d’un léger supplément. En cas de fringale ou de shopping, des comptoirs permettant de laisser temporairement les bagages sont à la disposition des visiteurs. Ces derniers peuvent alors vaquer à leurs occupations sans avoir à se soucier de leurs valises. Ces aires sont habituellement situées près des terminaux spécifiques, permettant aux voyageurs de laisser leurs bagages en lieux sûrs.

6. Services aéroportuaires et Internet

De plus en plus d’aéroports offrent à leur clientèle la possibilité de pouvoir se connecter à Internet parmi leurs services. Des espaces prévus à des fins de téléphonie payante permettent maintenant d’accéder à Internet au moment voulu. Si un voyageur traîne son ordinateur portable avec lui durant ses voyages, il lui sera maintenant plus facile que jamais de se brancher à Internet. De plus, les aéroports d’envergure offrent parfois la possibilité d’établir une connexion sans fil en des sections destinées à ses fins, permettant aux voyageurs de se brancher via leur portable, sans la mesure où ceux-ci sont dotés de la technologie sans fil.

Cela dit, il faut parfois prévoir débourser des frais additionnels pour bénéficier de telles options. Certains devront payer un montant déterminé à la minute.

Si un vacancier est intéressé par la question, un simple coup de fil suffit afin de valider les conditions pour accéder à Internet. Les sites Internet des divers aéroports peuvent en outre fournir une information détaillée à ce sujet.

7. Services aéroportuaires et services bancaires

La plupart des aéroports offrent certains types de services bancaires. Au nombre des services aéroportuaires, les divers établissements offrent au minimum l’accès à des guichets automatiques bancaires (GAB). Les aéroports d’envergure donnent habituellement la possibilité de bénéficier de services plus élaborés tels qu’avance d’argent par cartes de crédit, achat de chèques de voyage, options d’encaissement de chèques, service de transfert d’argent et échange en diverses devises. Ces comptoirs bancaires fonctionnent habituellement selon un horaire spécifique, mais les guichets automatiques sont eux disponibles en tout temps. Le service d’information de l’aéroport peut aider les voyageurs à repérer un guichet automatique.

Enfin, certains aéroports donnent aux voyageurs la possibilité d’utiliser un service affaires. Ce type de service comporte habituellement des options telles que photocopies, télécopies, services bancaires d’urgence et de transfert d’argent. Le service affaires peut de plus permettre aux voyageurs de se procurer une assurance voyage, si ce n’est pas déjà fait.

8. Services aéroportuaires pour handicapés

Tous les aéroports prennent en considération les besoins des gens qui sont handicapés parmi les services offerts. D’abord, en peut facilement pénétrer dans tous les établissements. Des rampes d’accès sont mises à la disposition des personnes en fauteuil roulant et des entrées adaptées facilitent les déplacements. Lorsqu’un aéroport est construit, les barrières architecturales sont rapidement éliminées, de sorte qu’un handicapé puisse accéder aux lieux sans tracas. De plus, des services de location de fauteuil roulant sont offerts afin de permettre aux gens souffrants d’un handicap d’aller et venir aisément. Stationnement, ascenseurs et voiturettes sont aussi disponibles sans les lieux entourant les terminaux. Les salles de bains et boutiques sont elles aussi munies d’accès adaptés.

Les malentendants ne sont pas en reste. Des appareils téléphoniques munis d’afficheurs sont offerts en des lieux spécifiques de l’établissement. Le service d’information sera encore une fois en mesure d’orienter les gens vers le bon endroit. La plupart du temps, l’aéroport possède une carte qui démontre les lieux où l’on peut trouver ces types d’appareils. Enfin, une aide visuelle est offerte aux individus qui sont malentendants. Les instructions au moment du vol sont par ailleurs présentées verbalement ainsi qu’à l’aide de signes.

9. Services aéroportuaires, salons d’attente et autres commodités

Des services de location de voitures sont souvent établis dans les divers aéroports afin de faciliter les déplacements. On peut réserver une voiture ou obtenir plus d’information en contactant la société de location. Voitures compactes tout comme voitures de luxe sont à la disposition des voyageurs. Le voyageur qui ne possède pas de téléphone mobile peut en outre en louer un, à des fins pratiques.

La liste des services offerts en aéroport est sans fin. Les gens qui voyagent avec des enfants, par exemple, découvriront une multitude de services adaptés. Par exemple, on retrouve dans les salles de bain des tables à langer pour changer les bébés, ou bien des espaces de jeux déterminés afin de divertir les enfants pendant le temps d’attente. Des salons sont aussi disponibles pour permettre aux usagers de se reposer et des restaurants permettent aux voyageurs de casser la croûte.

Au bout du compte, les services offerts en aéroports sont créés dans le but de faire de tout voyage un franc succès, avec le moins de soucis possible. Par conséquent, tous les services offerts sont présentés en un seul lieu. Services bancaires, services financiers, services pour enfants, pour bagages, Internet, restaurant et boutiques sont tous au nombre des commodités proposées. En résulte ainsi une expérience qui se déroule dans le confort et qui garantit paix d’esprit.
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