Service téléphonique VoIP

Les applications de Voix sur Réseau IP, (en anglais, Voice over Internet Protocol), sont une des nouvelles possibilités offertes qui vous permet d’utiliser votre ordinateur pour téléphonner. Le service, bien que nouveau, est assez répandu et est accessible dans beaucoup de zones où se trouve déjà l’ADSL et les connections de câble internet. Alors qu’est-ce que le VoIP et comment cela révolutionne-t-il la manière dont nous parlons au téléphone ? Continuez à lire pour en savoir plus.


1. Qu’est-ce que le VoIP et comment marche-t-il ?

VoIP vous permet de téléphonner sur internet en utilisant votre connection. Le VoIP converti votre voix en un signal digital qui voyage sur internet jusqu’à ce qu’il atteigne sa destination où la voix sera retransformée. Pour utiliser le VoIP, vous devez avoir une connection haut débit, aussi connu sous le nom de Broadband. Vous n’avez néanmoins besoin d’aucun équipement particulier, seulement de votre téléphone fixe et d’un adaptateur spécial à mettre sur votre téléphone pour changer le signal de votre voix. Vous pouvez brancher votre téléphone normal sur le modèle câblé ou à travers votre adaptateur et téléphoner comme vous le faites habituellement. Il n’y a pas de limitations sur le nombre d’appels téléphoniques que vous pouvez passer avec VoIP.

Quand vous branchez votre téléphone fixe normal à votre modem ou à l’adaptateur, vous pouvez faire des appels téléphoniques comme vous le faisiez à votre téléphone habituel. Vous faites les mêmes numéros qu’auparavant et vous n’avez pas à vous rappeler de code spécial – décrochez votre téléphone et composez le numéro que vous vous voulez appeler. La sonnerie sera la même que d’habitude et vous pouvez parler et écouter comme vous l’auriez fait avec votre téléphone normal.

2. Les avantages

L’un des avantages principaux au VoIP est que vous n’avez pas besoin de changer de numéro de téléphone – dans la plupart des cas, vous gardez votre ancien numéro mais vous changez de compagnie. La réduction des prix des services téléphoniques est aussi un avantage important de l’utilisation des services téléphoniques VoIP et cela parce que les fournisseurs de service téléphonique VoIP classent leurs appels : il est moins cher d’appeler quelqu’un à partir du moment où il a une connection internet. Vous pouvez aussi parler à plus d’une personne à la fois avec les services téléphoniques VoIP sans aucune supplément.

Vous pouvez aussi utiliser le VoIP quand votre ordinateur n’est pas allumé à partir du moment où votre connection internet est branchée et allumée. Cela peut aussi vous permettre de faire des économies sur votre facture d’électricité vu que vous n’avez pas à laisser votre ordinateur branché pour utiliser votre service téléphonique VoIP.

Vous pouvez vous servir de votre VoIP quand vous voyagez si vous avez accès à l’internet haut débit et si vous avez apporté votre adaptateur. Vous pouvez utiliser votre VoIP avec n’importe quel téléphone si vous avez accès à l’internet haut débit.

Vous pouvez aussi recevoir des appels téléphoniques de n’importe où dans le monde, où votre adaptateur VoIP est mis sur une ligne téléphonique et branché à une connection internet. Cela veut dire que vous ne manquerez pas un appel téléphonique de chez vous alors que vous êtes en vacances ou en voyage d’affaire.

3. Les inconvénients

L’inconvénient le plus commun du VoIP est le fait que la conversation peut être coupée à cause d’une connection internet trop lente ou peu fiable. Vous devez avoir une connection internet d’au moins 90kbps pour avoir une bonne qualité de voix lors de votre utilisation. Un autre inconvénient est que votre téléphone VoIP ne fonctionnera pas lors d’une panne d’électricité ou si votre internet est en panne.

Un autre inconvénient des services téléphoniques VoIP est qu’ils dépendent de la connection internet. La qualité et la fiabilité de la connection téléphonique avec VoIP se base sur la fiabilité, la vitesse et la qualité de la connection internet à laquelle elle est branchée. Malheureusement, cela veut dire qu’une pauvre qualité de réseau signifie une réduction de qualité des appels et peut causer des problèmes d’écho par exemple lors de conversations téléphoniques.

Il y a aussi un problème avec les appels fait avec le VoIP pour le numéro des urgences: les appels ne peuvent être retrouvés géographiquement comme ils le seraient avec une ligne téléphonique classique. La personne qui appelle le numéro des urgences doit être capable de donner son adresse.

4. La programmation

Avec certains services de programmation, vous pouvez appeler gratuitement les gens que vous connaissez et qui utilisent le même service, indépendamment de la distance. Cela peut donc vous laisser d’économiser pour les appels à distance si les personnes avec qui vous parlez le plus font aussi partie de ce service. D’autres compagnies peuvent vous faire payer par appel ou par minutes comme le font la plupart des compagnies de téléphones. D’autres compagnies enfin vous offrent un tarif fixe avec un nombre limité (ou non) de minutes dans leurs paquets.

D’autres compagnies vous permettent de choisir un nouvel indicatif de zone, différent de celui d’où vous vivez, ce qui signifie que vous pouvez passer des appels longues distances aux gens de votre zone indépendamment de votre location. Si vous parlez à beaucoup de gens dans une zone qui est différente de la vôtre, vous pouvez changer votre indicatif de manière à économiser de l’argent avec votre service VoIP.

5. Economies et service VoIP

L’utilisation de VoIP réduit votre facture de téléphone pour plusieures raisons. VoIP est moins cher qu’un service téléphonique normal parce que les compagnies VoIP ne payent pas d’impôts ou de frais d’accès comme les autres compagnies. Néanmoins il est important de savoir que si vous dépensez moins de $50 par mois en facture de téléphone, vous risquez de ne pas économiser beaucoup avec le VoIP. Vous ferez aussi plus d’économies si vous avez déjà internet avec haut débit. Avec les services téléphoniques VoIP, vous pouvez avoir votre répondeur, mettre des appels en attente, avoir présentation du numéro entrant, passer des appels avec plusieurs correspondants, avoir le transfert d’appel et le retour d’appel ainsi que le blocage du numéro.

Quelques compagnies de VoIP offrent aussi la gestion du compte et l’accès au répondeur sur internet. Vous pouvez aussi recevoir des alertes de messages sur votre répondeur par mel, la possibilité de choisir un indicatif de zone, l’appel gratuit pour ceux sur le même réseau et la possibilité d’utiliser votre numéro de téléphone partout dans le monde pour le même petit prix.

Vous pouvez aussi avoir les mêmes avantages de votre ancien téléphone sur votre téléphone VoIP. Vu que vous pouvez appeler les urgences, vous n’avez donc pas besoin de garder une ligne fixe pour pouvoir accès à ces services. Ce service seul rend VoIP intéressant en remplaçant votre ligne téléphonique fixe.

Vous pouvez aussi envoyer les faxes avec VoIP bien que toutes les compagnies n’offrent pas tous les services d’assistance téléphonique pour le faxe. Il faut donc vérifier avec votre compagnie VoIP si elle offre ce service.

6. VoIP et le monde

VoIP est accessible partout dans le monde où il y a un accès internet haut débit mais la plupart des compagnies VoIP se concentre sur les Etats-Unis. Le VoIP est disponible au Canada aussi.

Les services téléphoniques VoIP sont parfaits pour les familles qui passent beaucoup d’appels à longues distances que pour l’homme d’affaire qui voyage et qui a besoin d’avoir accès à un téléphone pour son travail. Si vous dépensez déjà $50 par mois pour votre facture de téléphone, même facture de téléphone portable, cela vaut peut-être la peine d’avoir un téléphone VoIP à la place d’une ligne fixe. Vous pouvez économiser des centaines ou milliers de dollars par an.

7. La sécurité

Le fait que la plupart des services téléphoniques ne soutiennent pas encore le cryptage peut être un problème vu que les appels passent sur internet. Et parce qu’il n’y a pas encore de cryptage disponible pour les réseau téléphonique VoIP, il est assez facile d’écouter les appels VoIP et de changer le contenu.

Il existe des solutions pour les gens qui veulent écouter les conversations sur les autres appels téléphoniques VoIP. Des méthodes de sécurité sont offertes avec des codecs audio brevetés qui ne sont pas facilement disponible mais cette garantie peut être facilement évité et a été prouvé inutile dans d’autres domaines utilisant le même genre de système. Certaines compagnies téléphoniques VoIP peuvent aussi utiliser la compression de manière à réduire les possibilités d’écoute et rendre ce procédé plus difficile.

La vraie sécurité du VoIP demande néanmoins le cryptage et une authentication cryptographique qui sera bientôt moins disponible pour le grand public. Alors que la technologie VoIP continue à se développer, on va aussi évidemment voir des avances de sécurité pour les services téléphoniques VoIP.

8. Quelle est la suite pour le VoIP ?

Nous verrons bientôt sur le marché un système VoIP installé pour les téléphones portables. Et oui ! Des portables VoIP complètement mobiles. En utilisant la technologie wifi, vous pouvez recevoir des appels sur votre portable et l’appel sera transféré sur d’autres stations téléphonique ou réseau Wifi sur votre route. De la même manière, avec les connection internet sans fils, et le « piratage informatique » des connections non-protégées, vous aurez la possibilité de voyager avec votre portable VoIP de la même manière que vous le faites aujourd’hui.

Cela va vraiment changer la manière dont nous utilisons les services téléphoniques. Alors que les formats de téléphone fixe classique, et bientôt les téléphones portables, sont mis au défi par d’autres formes d’appels, le prix des lignes téléphoniques fixes « normales » et des téléphones portables va être obligé de baisser simplement pour pouvoir être en compétition avec les téléphones VoIP. Un autre problème des téléphones « normaux » est le prix de location des lignes, une location que les services téléphoniques VoIP par exemple n’ont pas à payer. Ces taxes vont toujours exister, et avec le nombre décroissant de lignes fixes, leur prix risque d’augmenter, forçant ainsi les compagnies de téléphone de baisser leur prix et mettant alors une contrainte sur tout le marché téléphonique.

9. Conclusion

Les services téléphoniques VoIP sont des services prometteurs pour les utilisateurs de téléphone. Le monopole du marché des compagnies de téléphone fixe a déjà été défié par les compagnies de téléphone portable. Et vu que les prix et services de téléphones portables ont déjà baissé, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un d’autre ne fasse la même chose avec eux – et c’est exactement ce que le VoIP fait en ce moment avec les téléphones normaux et les téléphones portables. Bientôt tout le monde utilisera les VoIP et les lignes de téléphone fixes ne seront plus du tout utilisées. Espérons qu’avant que cela n’arrive, les compagnies de téléphones fixes et celles de téléphones portables vont être forcées de baisser leurs prix aidant ainsi ceux qui ne peuvent pas encore se permettre d’avoir le système VoIP. La connection internet haut débit est néanmoins maintenant de plus en plus accessible, même dans les parties les plus retranchées du pays, ce qui en retour étend le système VoIP et produit de nouveaux clients.

Considérer le système VoIP pour votre maison est une brillante idée et il faut agir maintenant ! Vous pourriez économiser des centaines de dollars par an sur votre facture téléphonique simplement en changeant votre contrat pour les services téléphoniques VoIP.
Articles Régionaux
- Service téléphonique VoIP Ain
- Service téléphonique VoIP Aisne
- Service téléphonique VoIP Allier
- Service téléphonique VoIP Alpes-de-Haute-Provence
- Service téléphonique VoIP Alpes-Maritimes
- Service téléphonique VoIP Ardèche
- Service téléphonique VoIP Ardennes
- Service téléphonique VoIP Ariège
- Service téléphonique VoIP Aube
- Service téléphonique VoIP Aude
- Service téléphonique VoIP Aveyron
- Service téléphonique VoIP Bas-Rhin
- Service téléphonique VoIP Bouches-du-Rhône
- Service téléphonique VoIP Calvados
- Service téléphonique VoIP Cantal
- Service téléphonique VoIP Charente
- Service téléphonique VoIP Charente-Maritime
- Service téléphonique VoIP Cher
- Service téléphonique VoIP Corrèze
- Service téléphonique VoIP Corse-du-Sud
- Service téléphonique VoIP Côte-d'Or
- Service téléphonique VoIP Côtes-d'Armor
- Service téléphonique VoIP Creuse
- Service téléphonique VoIP Deux-Sèvres
- Service téléphonique VoIP Dordogne
- Service téléphonique VoIP Doubs
- Service téléphonique VoIP Drôme
- Service téléphonique VoIP Essone
- Service téléphonique VoIP Eure
- Service téléphonique VoIP Eure-et-Loir
- Service téléphonique VoIP Finistère
- Service téléphonique VoIP Gard
- Service téléphonique VoIP Gers
- Service téléphonique VoIP Gironde
- Service téléphonique VoIP Haute-Corse
- Service téléphonique VoIP Haute-Garonne
- Service téléphonique VoIP Haute-Loire
- Service téléphonique VoIP Haute-Marne
- Service téléphonique VoIP Hautes-Alpes
- Service téléphonique VoIP Haute-Saône
- Service téléphonique VoIP Haute-Savoie
- Service téléphonique VoIP Hautes-Pyrénées
- Service téléphonique VoIP Haute-Vienne
- Service téléphonique VoIP Haut-Rhin
- Service téléphonique VoIP Hauts-de-Seine
- Service téléphonique VoIP Hérault
- Service téléphonique VoIP Ille-et-Vilaine
- Service téléphonique VoIP Indre
- Service téléphonique VoIP Indre-et-Loire
- Service téléphonique VoIP Isère
- Service téléphonique VoIP Jura
- Service téléphonique VoIP Landes
- Service téléphonique VoIP Loire
- Service téléphonique VoIP Loire-Atlantique
- Service téléphonique VoIP Loiret
- Service téléphonique VoIP Loir-et-Cher
- Service téléphonique VoIP Lot
- Service téléphonique VoIP Lot-et-Garonne
- Service téléphonique VoIP Lozère
- Service téléphonique VoIP Maine-et-Loire
- Service téléphonique VoIP Manche
- Service téléphonique VoIP Marne
- Service téléphonique VoIP Mayenne
- Service téléphonique VoIP Meurthe-et-Moselle
- Service téléphonique VoIP Meuse
- Service téléphonique VoIP Morbihan
- Service téléphonique VoIP Moselle
- Service téléphonique VoIP Nièvre
- Service téléphonique VoIP Nord
- Service téléphonique VoIP Oise
- Service téléphonique VoIP Orne
- Service téléphonique VoIP Paris
- Service téléphonique VoIP Pas-de-Calais
- Service téléphonique VoIP Puy-de-Dôme
- Service téléphonique VoIP Pyrénées-Atlantiques
- Service téléphonique VoIP Pyrénées-Orientales
- Service téléphonique VoIP Rhône
- Service téléphonique VoIP Saône-et-Loire
- Service téléphonique VoIP Sarthe
- Service téléphonique VoIP Savoie
- Service téléphonique VoIP Seine-et-Marne
- Service téléphonique VoIP Seine-Maritime
- Service téléphonique VoIP Seine-Saint-Denis
- Service téléphonique VoIP Somme
- Service téléphonique VoIP Tarn
- Service téléphonique VoIP Tarn-et-Garonne
- Service téléphonique VoIP Territoire de Belfort
- Service téléphonique VoIP Val-de-Marne
- Service téléphonique VoIP Val-d'Oise
- Service téléphonique VoIP Var
- Service téléphonique VoIP Vaucluse
- Service téléphonique VoIP Vendée
- Service téléphonique VoIP Vienne
- Service téléphonique VoIP Vosges
- Service téléphonique VoIP Yonne
- Service téléphonique VoIP Yvelines
Voir Aussi
- Qu'est ce qu'un centre d'appels ?
Les centres d’appels sont très importants pour une entreprise. Dans cet article, vous apprendrez tous les détails sur leur rôle et leur fonctionnement.
- Les centres de télémarketing et d’appels sortants
- Les systèmes téléphoniques
- Centres d'appels
- Cartes téléphoniques
- La réception automatisée
- Les bureaux
- La téléconférence
- Service après-vente
- Formation de force de vente