Sécurité personnelle

Ici nous allons explorer quelques unes des options de sécurité accessibles...


1. Vue d’ensemble

Il y a des mesures préventives que l’on peut prendre, pour se protéger soi-même que ce soit à la maison, en voiture, ou à l’extérieur en se baladant en ville. Certaines de ces mesures paraissent habituelles et tombent sous le sens : comme conduire sa voiture avec les portes verrouillées, avoir ses clefs dans ses mains en approchant de sa voiture dans un parking, et ne jamais ouvrir sa porte lorsque l’on est pas certain de la personne qui se trouve de l’autre côté.

Malheureusement, parfois le bon sens ne suffit pas pour se protéger soi-même et pour protéger ses proches, et il est nécessaire d’envisager d’utiliser des systèmes de sécurité personnels, pour assurer sa sécurité et celle de ses proches. De nombreuses formes d’autodéfense ont été utilisées depuis très longtemps, avec des armes qui deviennent plus populaires de nos jours.

Il y a de nombreuses choses à considérer lors du choix de dispositifs de sécurité. Il faut se poser des questions juridiques bien sûr et des questions morales. Certaines personnes ne seront pas à l’aise avec l’utilisation d’armes, en particulier si elles sont entourées d’enfants. Heureusement il existe plusieurs alternatives et la confiance dans son système de sécurité personnelle, est une partie importante du taux de réussite de son dispositif.

Ici nous allons explorer quelques unes des options de sécurité accessibles. En effet, dans le but d’utiliser efficacement les différents dispositifs de sécurité, vous aurez besoin de savoir comment les utiliser, pour vous sentir à l’aise avec ces systèmes. Sinon si vous ne maîtrisez pas vos dispositifs ils sont inutiles. Nous rappellerons aussi, quelques consignes de bon sens, pour se protéger soi-même, car même si nous les connaissons presque toutes, un petit rappel ne fait pas de mal.

Qu’importe la méthode ou le mécanisme que vous utilisez pour votre sécurité personnelle, l’important est de savoir quelles connaissances vous avez besoin pour maîtriser vos dispositifs de sécurité.

2. Les alarmes personnelles

Les alarmes personnelles fonctionnent sur piles ou batteries, et il en existe de différents formats. L’un des systèmes d’alarmes personnelles le plus pratique, est celui qui peut se mettre sur un trousseau ou un porte clef. Certains de ces systèmes ont une petite lumière intégrée, ce qui est pratique la nuit. Une alarme personnelle, est très intéressante pour les personnes qui sont préoccupées par leur sécurité, mais qui ne veulent pas posséder toutes sortes d’armes. Ces alarmes personnelles, émettent un bruit strident, visant à alerter les personnes susceptibles d’intervenir, et de faire fuir les agresseurs potentiels. La plupart des alarmes se mettent en marche, par une simple pression sur un bouton, et souvent les alarmes sont cachées pour rendre l’accès difficile aux voleurs et autres agresseurs qui tenteraient de vouloir l’éteindre.

Les alarmes personnelles de maison sont assez faciles à utiliser, même pour les enfants et les personnes âgées, il suffit juste de bien expliquer le processus et comment établir la mise en marche, puis l’arrêt de l’alarme. Vous pouvez acheter votre alarme dans un magasin et l’emmenez directement avec vous, et l’installer seul, il faut mettre des détecteurs sur les fenêtres ou les portes, pour savoir si un cambrioleur pénètre par effraction chez vous. Lorsque une fenêtre ou une porte, sur laquelle est installé un détecteur s’ouvrent, cela déclenchera un signal d’alarme. Mais l’alarme peut aussi servir, pour avertir que votre enfant entre dans une pièce qui lui normalement interdite. Les alarmes personnelles peuvent s’installer n’importe où dans la maison. Ces alarmes peuvent aussi être emmenées en vacances et vous pouvez vous en servir dans votre chambre d’hôtel par exemple, ou bien encore pour sa voiture. C’est l’avantage des systèmes d’alarmes personnelles qui fonctionnent avec une batterie.

3. La sécurité personnelle

Il y a plusieurs choses que chacun d’entre nous peut faire pour assurer sa propre sécurité. Les gens deviennent de plus en plus conscients de la nécessité d’être en mesure de se protéger, et investissent dans des systèmes d’auto défense. Il y a des cours de dispensés, pour savoir reconnaître le danger, et qui permettent d’apprendre quelques mouvements pour se défendre, ce qui peut parfois faire la différence entre la vie et la mort.

Il est possible de prendre des cours d’art martiaux, comme le karaté ou le tae kwon do. L’acquisition de ces compétences n’est pas seulement intéressante d’un point de vue physique, mais aussi d’un point de vue mental et émotionnel. Avoir la confiance que l’on peut se protéger soi même, à un moment donné, apporte une tranquillité d’esprit, en particulier la nuit.

Certaines personnes choisissent la compagnie d’un chien pour leur protection. Mêmes les chiens qui ne sont pas des chiens d’attaque, peuvent se montrer très protecteurs envers leurs maîtres, et n’hésitent pas à leur servir de « garde du corps ». Et même les petits chiens peuvent alerter d’un danger potentiel avec quelques secondes d’avance sur l’être humain, ce qui peut parfois sauver des vies. Il faut aussi savoir, que les voleurs pénètrent moins dans les maisons où il y a des chiens.

4. Les armes à feu

Les armes à feu ont longtemps été des éléments pour la sécurité personnelle, et elles sont aussi très controversées. Cependant, il faut se souvenir qu’il existe des règles pour les détenteurs d’armes à feu, et cela implique des responsabilités que le détenteur d’armes doit respecter. En dehors des lois présentes dans tous les pays, il faut aussi savoir maîtriser son arme, pour pouvoir s’en servir correctement.

Bien qu’il existe de belles histoires qui racontent comment une arme à feu a pu sauver la vie de telle ou telle personne, il ne faut pas oublier qu’il existe aussi des histoires beaucoup plus tragiques, d’enfants tués ou blessés accidentellement par une arme à feu, ou encore des histoires de certaines personnes tuées par leur propre armes, lors de vols qui se passent mal.

Encore une fois, l’acquisition d’armes à feu pour protéger sa famille et soi même, est un choix personnel, qui doit être mûrement réfléchi, en particulier lorsque l’on a des enfants. Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il faut prendre ses responsabilités lorsqu’on fait un choix comme celui là.

5. La sécurité personnelle dans la voiture

Assurer sa sécurité personnelle dans sa voiture est important. Conduire avec les portes de la voiture verrouillées, est une bonne habitude à prendre. Ce que l’on appelle le « carjacking » est la méthode utilisée par les voleurs de voitures, et qui consiste à vous faire sortir de force de votre voiture, à un feu rouge ou à un stop. Donc conduire avec les portes de la voiture verrouillées permet de diminuer ce risque.

De plus, les personnes qui se baladent seules la nuit doivent faire attention, aux lieux où ils vont, pour éviter certains risques. Il faut être attentif à son environnement, et veiller à bien regarder autour de soi et se méfier de tout le monde, même des personnes qui ne paraissent pas méchantes. Tout cela est le chemin qui mène à la sécurité.

De plus ayez toujours votre téléphone portable avec vous, cela peut vous permettre d’alerter le secours, et les derniers téléphones portables avec le GPS intégré, peuvent permettre de vous localiser et de vous retrouver.

Les personnes qui voyagent seules dans leur voiture, doivent se méfier, pour ne pas devenir la proie d’un voleur. Régulièrement, les voleurs de voitures agissent la nuit et s’en prennent aux personnes seules dans leurs voitures. Ils font sortir avec violence les gens de leurs voitures, pour les voler. Ces voleurs qui font du « carjacking », s’en prennent aux personnes vulnérables et seules pour la plupart du temps. Il faut tout se suite se rendre à la police lorsque vous êtes victimes de ce genre d’attaques.

6. Les produits pour la sécurité personnelle

Il existe une grande variété de produits, pour nous aider à assurer notre sécurité personnelle. Beaucoup de personnes choisissent de se procurer un système d’alarme permettant, d’alerter les gens dans le cas où il y aurait une menace sur leur sécurité personnelle. Ces alarmes peuvent être transportées avec soi dans un sac à main par exemple, tout comme un pulvérisateur de poivre qui sert à faire fuir l’agresseur, en lui aspergeant le visage.

Le pulvérisateur de poivre est vendu dans différents formats. Semblable au gaz lacrymogène, il est ainsi nommé car le liquide qui en sort est un dérivé de poivre qui attaque le visage, et qui permet de se libérer de son agresseur. Ces pulvérisateurs de poivre, provoquent l’éternuement et font pleurer l’agresseur pendant une courte durée.
Ces effets sont donc efficaces mais d’une très courte durée, cela permet de s’enfuir vite et de chercher à se cacher ou à alerter les secours. Le pulvérisateur de poivre est aussi efficace sur les animaux comme les chiens, ce qui est aussi bon dispositif de sécurité pour les personnes qui font du jogging.

Les matraques électroniques sont aussi un moyen d’assurer sa sécurité, elles son légales dans de nombreux pays, mais il faut tout de même vérifier la législation de son pays avant de s’en procurer une.
De toute façon, quel que soit l’arme que vous souhaiter acheter, il faut s’assurer qu’elle n’est pas interdite dans son pays, et il faut aussi apprendre à bien s’en servir, afin de vous protéger correctement et surtout de ne pas blesser une personne par inadvertance.

7. Guidage par satellite (GPS) et sécurité

Le GPS a d’abord été conçu pour le secteur militaire, et il est maintenant utilisé dans la vie de tous les jours, par les civils. Certains téléphones portables possèdent cette technologie. Nous avons vu, que cette technologie peut permettre de retrouver, une personne disparue, mais aussi une voiture volée si celle-ci est équipée d’un GPS.

La technologie par satellite permet aux gens d’être retrouvés facilement, par les émissions de signaux que procurent le GPS, et cela de manière très précise. De nos jours de nombreux téléphones portables sont équipés de cette technologie, et de plus en plus de montres possédant la technologie du GPS, sont en cours de fabrication ce qui permettra à tout le monde de pouvoir être repéré, par le simple fait de posséder une montre bracelet.

Certaines histoires stipulent, que des personnes ont pu être retrouvées vivantes après avoir été perdues dans des conditions météorologiques désastreuses, et cela parce qu’ils avaient un GPS intégré dans leurs téléphones portables, qui émettait des signaux permettant de les localiser. Plusieurs randonneurs et alpinistes ont été retrouvés grâce à ce système. Cette technologie peut sauver des vies, lors d’avalanches en montagne, de tempêtes en haute mer, ou bien encore lors de tremblements de terre.

8. La sécurité à la maison

La maison est un des endroits où l’on se sent le plus en sécurité, et si on prend certaines mesures de sécurité pour protéger notre foyer et notre famille, nous aurons encore un meilleur sentiment de sécurité.

Les alarmes de maison, peuvent être un bon dispositif de dissuasion, car le signal d’alarme une fois déclenché, fait fuir les cambrioleurs. Il existe de nombreuses alarmes de maison, et une grande variété de prix, en fait tout dépend de ce que vous recherchez, certaines ont une installation plutôt aisée, alors que d’autres nécessiteront la présence de professionnel pour l’installation.

Certaines alarmes de maison, émettent un bruit strident qui alerte à la fois le propriétaire s’il est chez lui, ou les voisins, qu’une effraction a été commise. D’autres alarmes de maison, se composent d’un système qui est relié soit directement à la police soit à une société de surveillance, qui peut alors alerter la police lorsqu’un signal se déclenche. Cela peut s’avérer utile, si vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas demander de l’aide en téléphonant à la police.

L’éclairage, selon les experts, a toujours joué un grand rôle dans la dissuasion, car les cambrioleurs aiment agir dans la nuit. Certains détecteurs allumeront les lumières pour prévenir d’une présence et pour dissuader les voleurs. Les experts suggèrent que votre maison ne doit pas être trop cachée derrière de grand arbres ou des haies, car cela pourrait servir de camouflage aux cambrioleurs.

De plus, de bonnes serrures sur les fenêtres et sur les portes sont aussi un moyen d’assurer sa sécurité. Puis le fait de verrouiller toutes les issues, assure une certaine sécurité. Il ne faut pas ouvrir la porte à des personnes que l’on ne connaît pas.

Assure sa sécurité est un défi permanent, quotidien, et à la portée de tous. Cela dit, il y a toujours une menace qui
Articles Régionaux
- Sécurité personnelle Ain
- Sécurité personnelle Aisne
- Sécurité personnelle Allier
- Sécurité personnelle Alpes-de-Haute-Provence
- Sécurité personnelle Alpes-Maritimes
- Sécurité personnelle Ardèche
- Sécurité personnelle Ardennes
- Sécurité personnelle Ariège
- Sécurité personnelle Aube
- Sécurité personnelle Aude
- Sécurité personnelle Aveyron
- Sécurité personnelle Bas-Rhin
- Sécurité personnelle Bouches-du-Rhône
- Sécurité personnelle Calvados
- Sécurité personnelle Cantal
- Sécurité personnelle Charente
- Sécurité personnelle Charente-Maritime
- Sécurité personnelle Cher
- Sécurité personnelle Corrèze
- Sécurité personnelle Corse-du-Sud
- Sécurité personnelle Côte-d'Or
- Sécurité personnelle Côtes-d'Armor
- Sécurité personnelle Creuse
- Sécurité personnelle Deux-Sèvres
- Sécurité personnelle Dordogne
- Sécurité personnelle Doubs
- Sécurité personnelle Drôme
- Sécurité personnelle Essone
- Sécurité personnelle Eure
- Sécurité personnelle Eure-et-Loir
- Sécurité personnelle Finistère
- Sécurité personnelle Gard
- Sécurité personnelle Gers
- Sécurité personnelle Gironde
- Sécurité personnelle Haute-Corse
- Sécurité personnelle Haute-Garonne
- Sécurité personnelle Haute-Loire
- Sécurité personnelle Haute-Marne
- Sécurité personnelle Hautes-Alpes
- Sécurité personnelle Haute-Saône
- Sécurité personnelle Haute-Savoie
- Sécurité personnelle Hautes-Pyrénées
- Sécurité personnelle Haute-Vienne
- Sécurité personnelle Haut-Rhin
- Sécurité personnelle Hauts-de-Seine
- Sécurité personnelle Hérault
- Sécurité personnelle Ille-et-Vilaine
- Sécurité personnelle Indre
- Sécurité personnelle Indre-et-Loire
- Sécurité personnelle Isère
- Sécurité personnelle Jura
- Sécurité personnelle Landes
- Sécurité personnelle Loire
- Sécurité personnelle Loire-Atlantique
- Sécurité personnelle Loiret
- Sécurité personnelle Loir-et-Cher
- Sécurité personnelle Lot
- Sécurité personnelle Lot-et-Garonne
- Sécurité personnelle Lozère
- Sécurité personnelle Maine-et-Loire
- Sécurité personnelle Manche
- Sécurité personnelle Marne
- Sécurité personnelle Mayenne
- Sécurité personnelle Meurthe-et-Moselle
- Sécurité personnelle Meuse
- Sécurité personnelle Morbihan
- Sécurité personnelle Moselle
- Sécurité personnelle Nièvre
- Sécurité personnelle Nord
- Sécurité personnelle Oise
- Sécurité personnelle Orne
- Sécurité personnelle Paris
- Sécurité personnelle Pas-de-Calais
- Sécurité personnelle Puy-de-Dôme
- Sécurité personnelle Pyrénées-Atlantiques
- Sécurité personnelle Pyrénées-Orientales
- Sécurité personnelle Rhône
- Sécurité personnelle Saône-et-Loire
- Sécurité personnelle Sarthe
- Sécurité personnelle Savoie
- Sécurité personnelle Seine-et-Marne
- Sécurité personnelle Seine-Maritime
- Sécurité personnelle Seine-Saint-Denis
- Sécurité personnelle Somme
- Sécurité personnelle Tarn
- Sécurité personnelle Tarn-et-Garonne
- Sécurité personnelle Territoire de Belfort
- Sécurité personnelle Val-de-Marne
- Sécurité personnelle Val-d'Oise
- Sécurité personnelle Var
- Sécurité personnelle Vaucluse
- Sécurité personnelle Vendée
- Sécurité personnelle Vienne
- Sécurité personnelle Vosges
- Sécurité personnelle Yonne
- Sécurité personnelle Yvelines