Sécurité à domicile

Un système de sécurité est peut-être ce qu’il vous faut pour protéger votre famille et votre maison. Il existe actuellement trois types disponibles sur le marché. Lisez la suite pour en découvrir plus.


1. Vue d’ensemble

Les cambrioleurs sont plus susceptibles de tenter d'entrer dans les maisons qui n'ont pas de système d'alarme.

Une fois victime d’une effraction, les risques de subir d’autres cambriolages sont plus grands. La raison en est que les biens volés seront généralement remplacés par de nouveaux, qui sont encore plus séduisants pour les criminels.

Vous aimez votre famille. Vous voulez la protéger, ainsi que vos biens. Il ne suffit pas de barrer vos portes : 23 % des voleurs contournent une porte verrouillée et entrent par une fenêtre du rez-de-chaussée tandis que 2 % grimpent au premier étage. Les voleurs entrent par le garage pour 9% d’entre eux et 4 % trouvent leur chemin par le sous-sol.

Un système de sécurité est peut-être ce qu’il vous faut pour protéger votre famille et votre maison. Il existe actuellement trois types disponibles sur le marché dont deux qui peuvent être achetés dans les quincailleries et installés par le propriétaire. Ce sont des systèmes d'alarme sans fil et non reliés à une centrale. Les systèmes d'alarme reliés devraient toujours être installés par des entrepreneurs professionnels.

2. Le choix d'un système de sécurité

La plupart des systèmes de sécurité à domicile peuvent être désarmés par le propriétaire en composant un code NIP (numéro d’identification personnelle) sur le clavier du panneau de contrôle. Si le NIP n'est pas composé dans un laps de temps donné suite à l’entrée d’une personne dans la maison, la compagnie de surveillance ou la police locale est alertée.

C'est un point important à prendre en considération lors du choix d’un système de sécurité. Vous aurez aussi à choisir une entreprise de surveillance d'alarme si votre service de police locale n'accepte pas les appels automatiques de systèmes d'alarme à domicile. Cette entreprise peut vous suggérer quelques systèmes de sécurité qui correspondent à vos besoins.

L'âge de votre maison est un autre facteur à prendre en considération lors de l'évaluation de systèmes de sécurité à domicile. Si vous construisez une nouvelle maison, il est plus facile de passer les câbles du système d'alarme avant de procéder à la finition. En revanche, un système sans fil convient mieux si vous possédez une maison historique ou si l'accès est difficile.

3. Éléments d'un bon système de sécurité

La compétence de l’installateur et de l’exploitant limitent la performance d’un système de sécurité. Assurez-vous qu’ils expliquent comment le système fonctionne à toutes les personnes qui l'utiliseront. Chaque personne à la maison doit connaître les éléments fondamentaux du système.

Clavier / Panneau de contrôle - Il s'agit d'un dispositif servant à enclencher ou déclencher le système. C‘est l'endroit où votre système de câblage aboutit et où votre batterie de secours est située. Le panneau de contrôle est le cœur du système de sécurité car il surveille l’état de tous les autres dispositifs. Les panneaux de contrôle étaient autrefois composés de relais, de piles sèches et d’une clé pour mettre le système sous tension ou non. De nos jours, grâce à la technologie moderne, ils comportent un microprocesseur qui leur permet d'effectuer beaucoup plus de tâches au simple toucher d'un bouton. Les options et les caractéristiques diffèrent d’un fabricant à l’autre, mais la plupart des panneaux de contrôle présentent un bouton qui vous permet de tester le système et un autre qui vous permet de modifier votre code d'utilisateur.

La plupart des panneaux de contrôle requièrent la composition d'un code sur le clavier pour armer et désarmer le système. Plusieurs claviers peuvent être installés dans des emplacements stratégiques d’une maison, par exemple, près de la porte d'entrée et à l'étage près de la chambre à coucher. Plusieurs régions exigent que les claviers soient également munis de boutons de panique permettant de déclencher l'alarme lorsque certains boutons sont poussés dans une séquence définie.

Une forte sirène alerte les membres du ménage lorsqu'un intrus est détecté. Ce son effraie souvent les cambrioleurs ou, du moins, réduit les pertes parce qu'ils ne s’attardent pas dans les lieux sachant que les autorités policières sont en cours de route. Les experts en sécurité recommandent qu'une sirène soit installée à l'intérieur de la maison, soit à côté ou dans la chambre à coucher, et une deuxième sur un mur extérieur ou dans le grenier près d'un pignon de ventilation. Une sirène munie d’un voyant lumineux permettra d'identifier la source de l'alarme si vous vivez dans un quartier où les maisons sont rapprochées. De nombreuses régions exigent que le panneau de contrôle soit muni d’un dispositif d’interruption automatique de la sirène extérieure après un certain temps. Ceci est utile si l'alarme est activée lorsque vous êtes absent.

Détecteur de mouvement intérieur – C’est un dispositif qui utilise des rayons infrarouges passifs, des micro-ondes ou des photo-détecteurs pour déceler un mouvement dans une pièce. Certaines entreprises offrent actuellement des détecteurs de mouvement spéciaux pour les personnes qui ont des animaux domestiques.

Contacts de porte est un dispositif magnétique qui forme un circuit entre la porte et le cadre de la porte. Lorsque la porte est ouverte, le circuit est coupé et l’alarme est ainsi déclenchée. Les contacts de porte sont installés le long du haut ou en bord du verrouillage de la porte.

Contacts de fenêtre est un dispositif magnétique qui forme un circuit entre la fenêtre et le seuil. Lorsque la fenêtre est ouverte, le circuit est coupé et l’alarme est ainsi déclenchée. Il est évident que ce dispositif n’est efficace que si la fenêtre est ouverte et non pas brisée. Les contacts de fenêtre sont installés le long du haut ou en bord de verrouillage du seuil sauf dans le cas des fenêtres à guillotine à deux châssis mobiles où ils sont installés sur le bord inférieur du châssis inférieur ou du bord supérieur du châssis supérieur.

Lien avec une centrale de surveillance – Les signaux d'urgence provenant de votre maison sont envoyées par ligne téléphonique à une compagnie de surveillance, où du personnel expérimenté est en service en tout temps pour évaluer l'alarme et aviser les autorités appropriés. Dans la plupart des cas, ils tenteront de vérifier la situation en vous appelant avant de contacter les autorités. Cette démarche vise à éviter que la police, les pompiers ou les services de secours interviennent inutilement. Si la police reçoit trop de fausses alarmes, vous serez probablement passible d’une amende. La plupart des liens se font par le biais des lignes téléphoniques standards, mais il existe maintenant des liens qui se font sans fil d’une manière similaire aux téléphones cellulaires. La compagnie de surveillance peut même contacter le propriétaire par e-mail ou par téléphone cellulaire, ce qui est particulièrement utile si l’intrus coupe la ligne téléphonique. Ces services sont fournis en vertu d'un contact avec un forfait mensuel.

4. Choisir une compagnie de surveillance

Il est important de choisir une compagnie de surveillance fiable et digne de confiance.

Les compagnies de surveillance utilisent des lignes téléphoniques spéciales, des ordinateurs et du personnel expérimenté pour surveiller le système de sécurité de votre maison et communiquer avec les autorités compétentes si le besoin se fait sentir ; ils tiennent votre sécurité entre leurs mains.

La plupart des compagnies de surveillance installent également les systèmes d'alarme qu'ils contrôlent. Ils vendent les systèmes comme un forfait avec le service de surveillance. L'entente comprend généralement un contrat de trois ans au cours duquel la compagnie de surveillance traite toutes les alarmes, les vérifie et communique avec la police si nécessaire. Un paiement mensuel est habituellement exigé pour ce service. Pour un supplément, vous pourriez avoir droit à un service de téléphonie cellulaire, au cas où votre ligne téléphonique soit coupée. Les compagnies proposent aussi, moyennant des frais supplémentaires, un plan de service d’entretien qui couvre les réparations.

Maintenant, il est enfin temps d’affiner votre liste à trois ou quatre compagnies et les contacter pour organiser une visite de leur représentant. Il est important que tous les membres de la famille soient présents lors de cette visite. Ils ont besoin de comprendre comment le système fonctionne et le représentant veut connaître votre dynamique familiale et vos habitudes afin de déterminer les éléments à intégrer dans le système. Vous ne voudrez pas d'un système de détecteur de mouvement si votre maison est pleine d'animaux domestiques !

Préparez une liste de questions à poser à chaque représentant. Écrivez-les si nécessaire. Certaines questions peuvent être du genre :

Depuis combien de temps l'entreprise est-elle en opération?

La société détient-elle les licences et les certifications requises?

Combien de systèmes d'alarme de ce type avez-vous installé?

Les opérateurs, les conseillers et les représentants sont-ils formés adéquatement pour le fonctionnement et l'installation de l’équipement ? Comment conçoivent-ils un système de sécurité personnalisé et comment traitent-ils les problèmes de dépannage?

La centrale de surveillance est-elle ouverte 24 heures par jour, sept jours par semaine ? Le service à la clientèle est-il ouvert 24 heures par jour, sept jours par semaine?

L'entreprise a-t-elle une centrale auxiliaire? Si la centrale principale éprouve des problèmes, votre maison est-elle toujours protégée?

L'entreprise a-t-elle un système d’appoint pour le réseau électrique, le réseau informatique et les lignes téléphoniques?

Quel type de vérifications l'entreprise entreprend-elle sur l'antécédent de ses futurs employés?

Quel type d'identification de la compagnie les employés portent-ils?

Quel type de garantie l'entreprise offre-t-elle?

Puis-je annuler le contrat si je change d’idée?

L’entreprise bloque-t-elle le panneau de contrôle pour prévenir le transfert du service à une autre compagnie? Insistez pour obtenir une confirmation écrite que le panneau ne sera pas bloqué, ou du moins, il sera débloqué à votre demande et ce, sans frais additionnels.

Quelles procédures sont mises en place pour prévenir les fausses alarmes si vous effectuez une mauvaise manœuvre ? Dans un tel cas, pourriez-vous utiliser un mot de passe ou tout autre code pour vous identifier?

Quelle est l’ampleur des rénovations que nécessiterait l'installation du système?

Après avoir choisi une entreprise et que votre système est installé, demandez à l'installateur de vous expliquer en profondeur tous les fonctionnalités du système. Prenez le temps qu'il faudra pour vous y familiariser. Souvenez-vous que plusieurs municipalités imposent des amendes aux propriétaires, à partir de trois à cinq fausses alarmes.

5. Mesures de sécurité peu coûteuses pour les consommateurs

Si vous n'avez pas encore installé un système de sécurité dans votre maison ou que vous n'ayez pas les moyens de l’acquérir, il existe plusieurs mesures peu coûteuses que vous pouvez appliquer pour dissuader les vols par effraction.

Vérifiez toutes les portes et les cadres de portes. Les portes extérieures en bois sont soit des portes à âme alvéolaire ou à âme pleine. Ces dernières offrent une plus grande sécurité et sont mieux adaptées à l’installation de bonnes serrures. Les portes métalliques fabriquées en acier de calibre 16 ou plus, sont adéquates. Si vos portes ne sont pas en acier, vous devez les renforcer avec des cales (de minces morceaux de bois coniques utilisés pour remplir les cavités) et du contre-plaqué de remplissage. Assurez-vous que les charnières des portes extérieures sont vers l'intérieur. Vous pouvez verrouiller vos portes en vitre coulissantes en plaçant une barre métallique sur le rail intérieur. À défaut de cette barre métallique, un manche à balai coupé à la bonne longueur peut faire l’affaire.

Assurez-vous que toutes les serrures des portes et des fenêtres fonctionnent adéquatement. Dans le cas contraire, remplacez-les le plus tôt possible. La méthode la moins coûteuse de sécuriser une fenêtre consiste à utiliser un clou. Percez un trou de 0,5 cm de diamètre à travers l’extrémité supérieure de la coulisse du châssis inférieur et pas plus de12 mm de l’extrémité inférieure de la coulisse du châssis supérieur. Assurez-vous que le trou soit incliné vers le bas de sorte que le clou ne risque pas de tomber si la fenêtre est secouée. Sciez la tête d’un clou de 7,5 cm et faites le glisser dans le trou. Vous pouvez utiliser un aimant pour retirer le clou et déverrouiller la fenêtre. Des serrures plus dispendieuses peuvent être achetées à une quincaillerie ou un magasin de rénovation domiciliaire. Les pênes dormants offrent la meilleure protection pour les portes. Les vis pour fixer les charnières doivent être d’au moins 2,5 cm de long.

N’oubliez pas de verrouiller vos portes et fenêtres. Même les meilleures serrures sont inefficaces si elles ne sont pas utilisées.

Achetez des minuteries pour vos lumières. Ajustez-les pour allumer la lumière dans plusieurs chambres à des temps différents quand vous êtes absents. Vous pouvez également allumer une radio ou un téléviseur.

Les détecteurs de mouvement avec lumière dans la cour ont un effet très dissuasif pour les voleurs. Assurez-vous qu'ils sont installés suffisamment élevé pour empêcher les cambrioleurs de dévisser l'ampoule.

Placez des rideaux ou des stores sur toutes les fenêtres afin que personne ne puisse regarder à l'intérieur de votre maison ou dans le garage. Ne laissez pas la porte du garage ouverte, en particulier si aucun véhicule ne s’y trouve. Gardez tous les objets de valeur hors de vue. Règle générale, une clôture est un obstacle à l’effraction. Une haute clôture à mailles losangées complique la tâche des cambrioleurs.

L’aboiement des chiens intimide la plupart des criminels. Si vous ne pouvez pas avoir un animal domestique, vous pouvez utiliser une bande sonore activée par le mouvement ou le bruit. Ne laissez pas trainer des échelles ou des outils qui peuvent aider les cambrioleurs à entrer dans votre maison. Assurez-vous que les climatiseurs soient boulonnés dans la fenêtre par l'intérieur.

Si vous partez en voyage, demandez la suspension de la livraison du courrier et des journaux. La meilleure indication que personne n’est à la maison c’est un tas de journaux enroulés sur la galerie ou sur la pelouse. Tailler les haies avant de partir afin qu’elles ne soient pas utilisées comme cachette.En hiver, demandez à quelqu’un de déblayer la neige pendant votre absence.Éclairez les coins vulnérables de votre maison comme les portes et les fenêtres avec des lumières de sécurité. Remplacez aussi les ampoules brûlées.

Demandez à une connaissance ou à un voisin de garer son véhicule dans votre entrée de cour et de sortir la poubelle. Ne laissez pas un message sur votre répondeur téléphonique faisant allusion à une absence prolongée. Ne cachez pas les clés supplémentaires à l’extérieur. Gardez-les plutôt avec un ami ou un membre de la famille. N’inscrivez pas votre nom sur votre porte-clés ; en cas de perte ou de vol, une personne malintentionnée peut retracer votre adresse. Enfin, communiquez avec votre service de police local pour obtenir des informations sur la mise en place d'un programme de surveillance du quartier.
Articles Régionaux
- Sécurité à domicile Ain
- Sécurité à domicile Aisne
- Sécurité à domicile Allier
- Sécurité à domicile Alpes-de-Haute-Provence
- Sécurité à domicile Alpes-Maritimes
- Sécurité à domicile Ardèche
- Sécurité à domicile Ardennes
- Sécurité à domicile Ariège
- Sécurité à domicile Aube
- Sécurité à domicile Aude
- Sécurité à domicile Aveyron
- Sécurité à domicile Bas-Rhin
- Sécurité à domicile Bouches-du-Rhône
- Sécurité à domicile Calvados
- Sécurité à domicile Cantal
- Sécurité à domicile Charente
- Sécurité à domicile Charente-Maritime
- Sécurité à domicile Cher
- Sécurité à domicile Corrèze
- Sécurité à domicile Corse-du-Sud
- Sécurité à domicile Côte-d'Or
- Sécurité à domicile Côtes-d'Armor
- Sécurité à domicile Creuse
- Sécurité à domicile Deux-Sèvres
- Sécurité à domicile Dordogne
- Sécurité à domicile Doubs
- Sécurité à domicile Drôme
- Sécurité à domicile Essone
- Sécurité à domicile Eure
- Sécurité à domicile Eure-et-Loir
- Sécurité à domicile Finistère
- Sécurité à domicile Gard
- Sécurité à domicile Gers
- Sécurité à domicile Gironde
- Sécurité à domicile Haute-Corse
- Sécurité à domicile Haute-Garonne
- Sécurité à domicile Haute-Loire
- Sécurité à domicile Haute-Marne
- Sécurité à domicile Hautes-Alpes
- Sécurité à domicile Haute-Saône
- Sécurité à domicile Haute-Savoie
- Sécurité à domicile Hautes-Pyrénées
- Sécurité à domicile Haute-Vienne
- Sécurité à domicile Haut-Rhin
- Sécurité à domicile Hauts-de-Seine
- Sécurité à domicile Hérault
- Sécurité à domicile Ille-et-Vilaine
- Sécurité à domicile Indre
- Sécurité à domicile Indre-et-Loire
- Sécurité à domicile Isère
- Sécurité à domicile Jura
- Sécurité à domicile Landes
- Sécurité à domicile Loire
- Sécurité à domicile Loire-Atlantique
- Sécurité à domicile Loiret
- Sécurité à domicile Loir-et-Cher
- Sécurité à domicile Lot
- Sécurité à domicile Lot-et-Garonne
- Sécurité à domicile Lozère
- Sécurité à domicile Maine-et-Loire
- Sécurité à domicile Manche
- Sécurité à domicile Marne
- Sécurité à domicile Mayenne
- Sécurité à domicile Meurthe-et-Moselle
- Sécurité à domicile Meuse
- Sécurité à domicile Morbihan
- Sécurité à domicile Moselle
- Sécurité à domicile Nièvre
- Sécurité à domicile Nord
- Sécurité à domicile Oise
- Sécurité à domicile Orne
- Sécurité à domicile Paris
- Sécurité à domicile Pas-de-Calais
- Sécurité à domicile Puy-de-Dôme
- Sécurité à domicile Pyrénées-Atlantiques
- Sécurité à domicile Pyrénées-Orientales
- Sécurité à domicile Rhône
- Sécurité à domicile Saône-et-Loire
- Sécurité à domicile Sarthe
- Sécurité à domicile Savoie
- Sécurité à domicile Seine-et-Marne
- Sécurité à domicile Seine-Maritime
- Sécurité à domicile Seine-Saint-Denis
- Sécurité à domicile Somme
- Sécurité à domicile Tarn
- Sécurité à domicile Tarn-et-Garonne
- Sécurité à domicile Territoire de Belfort
- Sécurité à domicile Val-de-Marne
- Sécurité à domicile Val-d'Oise
- Sécurité à domicile Var
- Sécurité à domicile Vaucluse
- Sécurité à domicile Vendée
- Sécurité à domicile Vienne
- Sécurité à domicile Vosges
- Sécurité à domicile Yonne
- Sécurité à domicile Yvelines
Voir Aussi
- Systèmes de surveillance
Les propriétaires d’aujourd’hui requièrent un niveau spécifique de sécurité pour leur résidence, qui ne peut-être fourni que par des caméras de sécurité pour habitation. La sécurité des foyers devient de plus en plus importante ; non seulement un bon système de sécurité protège les biens des propriétaires, mais les systèmes vidéo de qualité ou systèmes de surveillance numérique peuvent également sauver la vie des personnes vivants dans la propriété. De plus, les systèmes de surveillance d’aujourd’hui offrent aux propriétaires des avantages financiers puisque certaines compagnies d’assurance habitation proposent aux usagers un taux réduit sur leur police d’assurance, s’ils ont installé un système de surveillance adéquat. En fin de compte, les systèmes de surveillance limitent le vol et le vandalisme, et peuvent protéger des intrus ceux vivants dans une maison, en les prévenant des individus ayant l’intention de leur faire du mal.
- Sécurité personnelle
- Sécurité des piscines, la mise aux normes est obligatoire
- Sécuriser votre piscine
- Les normes électriques
- Les services d'entreposage
- Finitions piscine
- Les piscines privées
- Comment économiser au moins 110 € par an sur votre facture de chauffage
- Les systèmes de sécurité