Se libérer d'un surplus de poids par le yoga

Le régime est au coeur des débats, mais n'avez jamais pensé au yoga comme solution?

Par: Maryse Lehoux

Sans doute êtes-vous surprise d'entendre cela? Vous vous dites que cela peut uniquement se produire lorsque le yoga est exécuté de façon vigoureuse, dans une pièce surchauffée où vous suez à grosses gouttes. Eh bien non! Des études ont été faites avec des gens pratiquant régulièrement un yoga exécuté tout en douceur. Il a été démontré que ces personnes ont tendance à se libérer d'un surplus de poids et à maintenir leur poids par la suite. Depuis des décennies, on nous parle de brûler des calories, de manger moins de calories, de contrôler nos calories. Après avoir intégré ces concepts, vous vous demandez certainement comment on peut perdre du poids, en brûlant moins de calories qu'à une séance d'aérobie. En effet, comment peut-on perdre du poids en faisant des exercices légers? Et surtout, en ne contrôlant pas le nombre de calories, avalées et brûlées? Le mystère est démystifié.

La réduction du stress

Il est maintenant bien connu que le yoga aide à réduire le stress. Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience. Vous allez à une séance de yoga, vous vous étirez, vous renforcez des muscles, vous relaxez. À la fin de la séance, vous vous sentez fraîche et reposée, comme si vous aviez fait une sieste. Votre niveau d'énergie est élevé, sans que vous soyez surexcitée.

Dr Timothy McCall, médecin et auteur dans le domaine du yoga, explique que, sous l'effet du stress, le taux de cortisol augmente. Un taux de cortisol élevé stimule non seulement l'appétit, mais les calories additionnelles sont converties efficacement en gras. Il explique également que, sous l'influence du cortisol, le gras a tendance à s'accumuler dans l'abdomen. Quelle mauvaise nouvelle! Les ventres rebondis sont souvent perçus comme n'étant pas esthétiques, mais ce n'est rien lorsqu'on évalue l'impact sur la santé. Les gros ventres sont liés à une résistance à l'insuline (à l'assimilation de l'insuline), un précurseur du diabète Type 2 et des maladies cardiaques.

Quelles sont les meilleures postures pour perdre du poids?

Le yoga, incluant la pratique de la respiration, des postures et de la méditation, aide les pratiquants à normaliser le taux de cortisol et à mieux gérer leur stress. Ainsi, la façon dont vous faites du yoga a plus d'impact que les postures que vous pratiquez. Il vous suffit d'avoir une pratique complète, comprenant la respiration, des postures et de la méditation, sans oublier la fameuse relaxation finale, pour ainsi contribuer à atteindre votre poids santé.

Peu importe les postures que vous pratiquez, l'important est de vous sentir détendue et revigorée à la fin. Lorsque vous vous sentirez ainsi, cela signifiera que votre taux de cortisol a diminué et que votre corps est plus enclin à se libérer d'un surplus de poids.

L'observation

De plus, lorsqu'une personne essaie de « perdre du poids », il arrive souvent qu'elle s'astreigne à une diète sévère pour une période de temps. Par la suite, elle a souvent de la difficulté à intégrer ses nouvelles habitudes dans sa vie, abandonne le régime et regagne le poids perdu, parfois même plus.

Votre tapis de yoga est un laboratoire pour votre vie. Sur votre tapis, vous observez l'étirement de l'intérieur de vos cuisses, l'augmentation de votre rythme cardiaque, la présence de votre esprit. Lorsque vous transportez votre capacité d'observation dans votre vie, vous apprenez à connaître vos signes de satiété et à observer l'impact de la nourriture sur votre corps. Au lieu de faire des choix automatiques, vous prenez le temps de voir quel serait l'impact de cette nourriture sur votre corps et vous faites des choix plus appropriés à votre santé.

L'acceptation

Au cours de la pratique du yoga, on apprend lentement à s'accepter telle qu'on est, avec nos qualités et nos défauts. On réussit lentement à se détacher des choses superficielles. Cette acceptation amène autre chose. En nous acceptant telles que nous sommes, la pression et le stress reliés à la performance diminue, et, notre vie nous semble plus épanouie.

Bien sûr, l'acceptation n'arrive pas du jour au lendemain. Mais il arrive que, un matin, on se rende compte du chemin parcouru. Peu importe où vous en êtes rendu, célébrez votre réussite. Lorsque je parle de célébration, ce n'est pas nécessaire que ce soit avec une tablette de chocolat ou un sac de croustilles! Une soirée avec une amie représente une excellente façon de célébrer.

L'équilibre

En vous observant et en vous acceptant, vous découvrirez de vous-même l'une des clés pour se libérer de son surplus de poids: trouver son équilibre. Lorsqu'on se sent en équilibre, les rages alimentaires sont rares, le stress est assez facile à gérer et les relations interpersonnelles sont équilibrées. Le yoga favorise un état d'esprit amenant un équilibre dans la vie.

De plus, lors d'études scientifiques, on a démontré que les personnes pratiquant le yoga sont souvent plus actives. Elles marchent plus, elles participent à plus d'activités, elles mangent mieux. En étant plus conscientes de leur corps et de leur esprit par le yoga, elles réalisent qu'elles ont l'option de faire le meilleur choix pour leur santé et pour leur vie. Tout naturellement, leur vie s'équilibre. Tous ces éléments favorisent grandement l'atteinte et le maintien d'un poids santé.

Votre plan d'action

Au lieu d'adopter une diète à court terme et de reprendre le poids perdu peu de temps après, et parfois même plus, je vous invite à prendre un engagement face à votre santé. Trouvez le point faible de votre santé et améliorez cet aspect de santé dans votre vie. Travaillez sur un élément à la fois, que ce soit la nutrition, le yoga ou la méditation. Faites-en sorte que cet élément devienne une fondation dans votre vie et que vous soyez en équilibre dans votre vie.

Article extrait du site http://www.diva-yoga.com

A propos de l'auteur:
http://www.diva-yoga.com existe afin de créer des produits et des programmes destinés à inspirer et à supporter la femme extraordinaire que vous êtes dans votre croissance personnelle et dans l'exploration de votre chemin de la transformation.

Maryse Lehoux évolue sur le chemin de la transformation depuis la grossesse de son premier enfant en 1999. Elle fait des recherches intensives sur la santé, l'alimentation et le bien-être depuis maintenant 8 ans. En 2003, Maryse délaisse une carrière prometteuse de gestionnaire en finances pour se consacrer à ses enfants et à ses passions. Ses enfants, ses amis, le yoga et la nutrition sont maintenant au coeur de sa vie.

Son étude du yoga lui a permis de découvrir un chemin inexploré jusqu'à maintenant, la voie spirituelle du yoga. Les bienfaits du yoga dépassent l'aspect physique, ce qui explique pourquoi le yoga est devenu une grande passion dans sa vie. Maryse a par la suite suivi sa formation de professeur de yoga à Kripalu Center for Yoga and Health et est certifiée professeure de yoga.

Durant son enseignement, Maryse encourage ses étudiants à s'observer et à adopter une attitude sans jugement envers eux-mêmes. Elle les invite à s'accepter dans le moment présent et à dépasser les limites qu'ils se sont imposés. Maryse est elle-même une étudiante pour la vie et elle désire partager sa passion du yoga avec ceux qui veulent améliorer leur bien-être et transformer leur vie.

Fourni par ArticlesEnLigne : Annuaire d'articles gratuits - Contenu libre

Articles Régionaux
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Ain
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Aisne
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Allier
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Alpes-de-Haute-Provence
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Alpes-Maritimes
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Ardèche
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Ardennes
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Ariège
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Aube
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Aude
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Aveyron
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Bas-Rhin
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Bouches-du-Rhône
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Calvados
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Cantal
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Charente
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Charente-Maritime
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Cher
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Corrèze
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Corse-du-Sud
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Côte-d'Or
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Côtes-d'Armor
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Creuse
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Deux-Sèvres
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Dordogne
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Doubs
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Drôme
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Essone
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Eure
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Eure-et-Loir
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Finistère
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Gard
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Gers
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Gironde
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Haute-Corse
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Haute-Garonne
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Haute-Loire
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Haute-Marne
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Hautes-Alpes
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Haute-Saône
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Haute-Savoie
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Hautes-Pyrénées
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Haute-Vienne
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Haut-Rhin
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Hauts-de-Seine
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Hérault
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Ille-et-Vilaine
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Indre
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Indre-et-Loire
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Isère
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Jura
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Landes
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Loire
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Loire-Atlantique
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Loiret
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Loir-et-Cher
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Lot
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Lot-et-Garonne
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Lozère
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Maine-et-Loire
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Manche
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Marne
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Mayenne
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Meurthe-et-Moselle
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Meuse
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Morbihan
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Moselle
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Nièvre
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Nord
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Oise
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Orne
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Paris
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Pas-de-Calais
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Puy-de-Dôme
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Pyrénées-Atlantiques
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Pyrénées-Orientales
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Rhône
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Saône-et-Loire
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Sarthe
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Savoie
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Seine-et-Marne
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Seine-Maritime
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Seine-Saint-Denis
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Somme
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Tarn
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Tarn-et-Garonne
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Territoire de Belfort
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Val-de-Marne
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Val-d'Oise
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Var
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Vaucluse
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Vendée
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Vienne
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Vosges
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Yonne
- Se libérer d'un surplus de poids par le yoga Yvelines