Sauvegarde de données en ligne

La facilité d’utilisation des services de sauvegarde en ligne est leur principal atout. Non seulement ils sont extrêmement pratiques et particulièrement utiles si vous avez une quantité importante de données précieuses stockée sur votre ordinateur, mais ils permettent en outre d’avoir accès à ces données quand vous le voulez...


1. Vue d’ensemble

La sauvegarde et le stockage de données sont souvent un problème pour les utilisateurs qui tiennent à s’assurer que leurs fichiers et les informations qu’ils contiennent sont bien protégés. On entend trop souvent parler de personnes qui perdent toutes leurs données informatiques parce que leur ordinateur les a subitement lâchés. Il y a une dizaine d’années, nous sauvegardions encore nos fichiers sur disquettes, puis sont arrivés les CD et les clés USB, mais toutes ces méthodes de sauvegarde ont des failles. Les disquettes, les CD et les clés USB peuvent tous se détériorer, s’infecter d’un virus, ou tout simplement s’égarer ou se perdre. Ces méthodes, bien que considérées comme des innovations, n’étaient pas plus fiables les unes que les autres. Heureusement, la sauvegarde en ligne est totalement indépendante de votre ordinateur. Même si celui-ci tombe en panne, ou s’il est volé, toutes vos données seront sauvegardées et protégées. La sauvegarde en ligne vous permet de sauvegarder tous vos fichiers sur un serveur indépendant et totalement fiable, et accessible à tout moment. Cela vous permet de rester serein, même s’il devait arriver quelque chose à votre ordinateur, car vos données sont, elles, toujours protégées. Ce type de sauvegarde est également très utile lorsque vous êtes souvent en déplacement et n’utilisez pas toujours le même ordinateur. Même si vous oubliez de sauvegarder un de vos documents sur votre clé USB, vous pourrez toujours y accéder avec une connexion Internet. C’est donc un service particulièrement avantageux d’un point de vue pratique ainsi qu’en termes de sécurité. Les services de sauvegarde en ligne constituent le meilleur moyen de protéger vos documents et d’y accéder en toute circonstance.

2. Pourquoi sauvegarder en ligne

La facilité d’utilisation des services de sauvegarde en ligne est leur principal atout. Non seulement ils sont extrêmement pratiques et particulièrement utiles si vous avez une quantité importante de données précieuses stockée sur votre ordinateur, mais ils permettent en outre d’avoir accès à ces données quand vous le voulez. Vous n’avez pas besoin d’être un génie de l’informatique pour bénéficier de ces services. Mais pourquoi utiliser un service de sauvegarde en ligne quand il existe tant de moyens de sauvegarder vos données à portée de main ? La première raison est une question d’espace. Nous stockons aujourd’hui sur nos ordinateurs des documents de plus en plus lourds et qui prennent de plus en plus d’espace sur nos disques durs. Même en ajoutant de la mémoire, nous en manquons toujours. Au lieu d’accumuler les disques durs, pourquoi ne pas sauvegarder vos photos, vos films, et vos diaporamas grâce à un service de sauvegarde en ligne où ils seront parfaitement protégés et ne prendront aucun espace de mémoire sur votre disque dur ? Cela permettra non seulement de conserver plus d’espace sur votre disque dur pour des documents futurs, mais aussi d’augmenter les performances de votre ordinateur qui ne sera plus ralenti par une surcharge de documents. Qui que vous soyez, si vous avez un ordinateur, vous avez certainement un bon nombre de fichiers que vous pourriez éliminer de votre disque dur et transférer sur un service de sauvegarde en ligne. Non seulement les performances et la rapidité de votre ordinateur s’en trouveront améliorées, mais cela éliminera tout risque de perdre des fichiers précieux comme des vidéos ou des photos si celui-ci venait à vous faire défaut. En gardant vos fichiers sur votre disque dur sans les sauvegarder sur un support fiable, vous prenez le risque de tout perdre, et ce définitivement. Vos photos de vacances ou de mariage, les premiers pas de votre enfant… envolés pour toujours ! La sauvegarde en ligne n’est pas seulement pratique, elle permet de protéger vos documents les plus précieux.

3. Les avantages

Beaucoup se demandent en quoi la sauvegarde en ligne peut être plus intéressante qu’une simple sauvegarde sur CD-R. En fait, alors que nous sommes majoritaires à sauvegarder nos photos, nos vidéos et nos documents les plus précieux sur CD-R, cette solution de sauvegarde est insuffisante. L’erreur que nous commettons est de conserver nos CD-R proches de nos ordinateurs, ou en tout cas, sous le même toit. Ceci semble être la solution la plus efficace puisque les données sont alors facilement accessibles. Mais qu’arriverait-il en cas d’inondation ou d’incendie ? Non seulement vous perdez votre ordinateur et toutes les données qui y sont enregistrées, mais vous perdez également tous les supports sur lesquels vous avez fait des sauvegardes. L’avantage de la sauvegarde en ligne est que l’information est préservée sur un serveur particulièrement bien protégé, indépendant de votre logement, si bien que vos fichiers restent en sécurité, quoi qu’il arrive à votre ordinateur ou même à votre maison. L’autre avantage remarquable de la sauvegarde en ligne est qu’elle vous permet de partager vos documents avec d’autres personnes, vos amis et votre famille, de façon totalement sécurisée. Cette option n’est pas disponible sur tous les services de sauvegarde, mais elle est maintenant de plus en plus courante. La sauvegarde en ligne semble s’imposer d’elle-même lorsqu’on sait qu’on peut protéger ces fichiers tout en les partageant en toute sécurité avec les personnes de notre choix. Plus de téléchargements risqués ! En termes de sécurité et de commodité, rien ne semble pouvoir rivaliser avec la sauvegarde en ligne.

4. A qui s’adresse la sauvegarde en ligne ?

Beaucoup pensent que la sauvegarde en ligne est réservée aux grandes entreprises et aux personnes travaillant en freelance et ayant besoin de sauvegardes sécurisées. Il est vrai que beaucoup d’entreprises utilisent aujourd’hui ce type de sauvegarde, mais celui-ci est loin de leur être réservé à certaines personnes : elle est accessible à tous. Quelle que soit votre profession et le type de documents que vous souhaitez sauvegarder, si ces fichiers ont une quelconque valeur à vos yeux, vous devriez sans hésitation recourir à la sauvegarde en ligne. Bien que cette technologie soit relativement récente, la sauvegarde en ligne reste abordable et la plupart d’entre nous peuvent facilement se l’offrir. Il existe même certaines compagnies qui proposent des espaces de sauvegarde de taille plus restreinte, et ce gratuitement ou presque ! La sauvegarde en ligne convient parfaitement aux ordinateurs familiaux sur lesquels sont enregistrés des photos, des films ou des diaporamas. C’est également une solution parfaite pour les étudiants souhaitant sauvegarder leurs dissertations, leurs recherches ou leurs thèses. Beaucoup de photographes amateurs sauvegardent toutes leurs photos en ligne pour pouvoir y avoir accès à tout moment et éventuellement présenter un portfolio à un client potentiel. Les entreprises de toute taille peuvent également en bénéficier pour conserver des informations sur leurs clients ou protéger des documents sur le long terme. Les banques et autres institutions financières peuvent conserver toutes leurs données sans surcharger leurs ordinateurs. En deux mots, peu importe qui vous êtes et quel type de documents vous souhaitez protéger, la sauvegarde en ligne est une solution vraiment avantageuse. Vos fichiers sont conservés dans un endroit sûr et sécurisé et quoi qu’il arrive à votre ordinateur, ils seront parfaitement protégés. La sauvegarde en ligne est à la fois pratique, efficace et relativement abordable… c’est donc un bon choix pour tout le monde.

5. Est-ce fiable ?

Il est compréhensible, avec tous les virus qui circulent sur Internet, que vous ayez quelques réserves quant à la sauvegarde en ligne. Mais si vous travaillez avec un service de confiance, vous constaterez que c’est une option très fiable en termes de sécurité. Toutes vos données sont sauvegardées sur un serveur totalement sécurisé. Sauf demande de votre part, vous serez la seule personne à pouvoir accéder à vos fichiers. Un service de sauvegarde en ligne qualifié est accessible via une connexion à internet totalement sécurisée et une interface sécurisée grâce à laquelle vous transférez vos fichiers. La sauvegarde en ligne est plus sécurisée que votre boîte aux lettres électronique. La plupart des services filtrent les virus lorsque vous sauvegardez vos fichiers pour s’assurer qu’ils n’ont pas été infectés à votre insu. Cette vérification peut vous éviter d’ouvrir un document porteur d’un virus. Ceci est appréciable car s’il vous arrivait de perdre toutes les données enregistrées sur votre ordinateur à cause d’un virus, vous êtes certains que vous ne tomberez sur un document sauvegardé en ligne et porteur de ce même virus. Tous les fichiers sont cryptés, si bien qu’ils ne peuvent pas être interceptés et ils sont également protégés d’un système anti-virus. On peut difficilement faire plus sécurisé. Il est légitime de la part du consommateur d’avoir des réserves quant à sauvegarder quoi que ce soit en ligne, mais c’est une solution sécurisée qui ne présente aucun risque et qui vaut la dépense. Aucun autre mode de sauvegarde ne présente un tel niveau de sécurité, et grâce à de nombreux tests de sécurité vos fichiers seront parfaitement protégés en permanence.

6. Comment s’y prendre ?

La sauvegarde de données en ligne vous aide à protéger tous ou une partie de vos fichiers les plus précieux. Vous vous demandez sans doute si vous disposez des logiciels ou du matériel informatique nécessaire pour ce type de sauvegarde. Tous les services de sauvegarde en ligne fonctionnent différemment, mais ils sont également tous très simples d’utilisation et vous saurez vous en servir sans difficulté très rapidement. D’abord, vous devez vous renseignez sur les différents services de sauvegarde disponibles en ligne. Certaines compagnies s’adressent aux entreprises, d’autres aux particuliers, et d’autres enfin proposent leurs services aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Vous devez faire votre choix en fonction du type de fichiers que vous désirez sauvegarder, de l’espace dont vous aurez besoin, et des options dont vous avez envie comme, par exemple, le partage de fichiers. Vous pouvez tomber sur plusieurs compagnies dont les services vous semblent intéressants. Si leur offre est plus ou moins similaire, le prix peut alors déterminer votre sélection. Assurez-vous de bien lire tous les détails concernant l’accessibilité des fichiers, la fermeture de compte, et les tarifs en vigueur au cas où vous auriez d’augmenter votre espace. Les petits caractères peuvent faire toute la différence. Quand vous aurez choisi votre service, vous aurez probablement à y souscrire en ligne. Après vous être inscrit vous devrez généralement télécharger certains logiciels sur votre ordinateur, le plus souvent une interface qui vous permettra de transférer vos fichiers sur le service de sauvegarde en ligne de votre choix. Vous aurez bien entendu à payer un abonnement mensuel pour conserver votre compte, mais vous constaterez qu’il est généralement facile de s’inscrire.

7. Besoin d’aide ?

Si vous n’êtes pas certain de vouloir avoir affaire avec des téléchargements de logiciels et à régler les paramètres de votre ordinateur pour bénéficier d’un service de sauvegarde en ligne, vous pouvez vous faire aider. Il existe une quantité de compagnies de services informatiques qui peuvent vous aider à installer les logiciels nécessaires et faire le travail pour vous. Certaines peuvent se déplacer directement à votre domicile, d’autres exigeront que vous leur apportiez votre ordinateur. Si vous n’y connaissez rien en informatique, ou si vous voulez être sûr que les choses soient bien faites, c’est ce qu’il vous faut. Bien sûr, ce service n’est pas gratuit, mais c’est sans doute la meilleure solution si vous voulez vous assurez que l’opération a été faite correctement. Vous pouvez même leur apporter votre ordinateur de temps en temps pour qu’ils procèdent eux-mêmes à la sauvegarde de vos documents. Certaines personnes préfèrent confier cette tâche à des professionnels pour être sûr de ne pas faire d’erreurs. Pour beaucoup, la perte de données est une véritable crainte, alors si vous n’êtes pas certains de pouvoir paramétrer votre ordinateur correctement, il est préférable de s’adresser à un professionnel qui pourra prendre les choses en main pour vous et éventuellement vous donner quelques conseils précieux.

8. Est-ce vraiment la meilleure façon de sauvegarder mes fichiers ?

Chaque personne a ses préférences. Il est donc difficile de généraliser et d’affirmer que la sauvegarde en ligne est ce qu’il y a de mieux pour tout le monde. Généralement, les fichiers sont mieux protégés si vous les sauvegardez en ligne plutôt que sur d’autres supports parce que vous pouvez paramétrer votre ordinateur de façon à ce qu’il sauvegarde automatiquement vos données en ligne aussi souvent que vous en avez besoin. Avec un autre mode de sauvegarde, il peut vous arriver d’oublier de sauvegarder vous-même vos données sur votre CD-R ou votre clé USB. D’autre part, vous pouvez perdre un support de sauvegarde, alors que des données sauvegardées en ligne seront toujours disponibles. Bien que ce type de sauvegarde ne soit pas nécessairement ce qu’il y a de mieux pour tout le monde, cela reste sans doute, pour la majorité, la façon la plus intelligente de protéger vos fichiers à long terme.
Articles Régionaux
- Sauvegarde de données en ligne Ain
- Sauvegarde de données en ligne Aisne
- Sauvegarde de données en ligne Allier
- Sauvegarde de données en ligne Alpes-de-Haute-Provence
- Sauvegarde de données en ligne Alpes-Maritimes
- Sauvegarde de données en ligne Ardèche
- Sauvegarde de données en ligne Ardennes
- Sauvegarde de données en ligne Ariège
- Sauvegarde de données en ligne Aube
- Sauvegarde de données en ligne Aude
- Sauvegarde de données en ligne Aveyron
- Sauvegarde de données en ligne Bas-Rhin
- Sauvegarde de données en ligne Bouches-du-Rhône
- Sauvegarde de données en ligne Calvados
- Sauvegarde de données en ligne Cantal
- Sauvegarde de données en ligne Charente
- Sauvegarde de données en ligne Charente-Maritime
- Sauvegarde de données en ligne Cher
- Sauvegarde de données en ligne Corrèze
- Sauvegarde de données en ligne Corse-du-Sud
- Sauvegarde de données en ligne Côte-d'Or
- Sauvegarde de données en ligne Côtes-d'Armor
- Sauvegarde de données en ligne Creuse
- Sauvegarde de données en ligne Deux-Sèvres
- Sauvegarde de données en ligne Dordogne
- Sauvegarde de données en ligne Doubs
- Sauvegarde de données en ligne Drôme
- Sauvegarde de données en ligne Essone
- Sauvegarde de données en ligne Eure
- Sauvegarde de données en ligne Eure-et-Loir
- Sauvegarde de données en ligne Finistère
- Sauvegarde de données en ligne Gard
- Sauvegarde de données en ligne Gers
- Sauvegarde de données en ligne Gironde
- Sauvegarde de données en ligne Haute-Corse
- Sauvegarde de données en ligne Haute-Garonne
- Sauvegarde de données en ligne Haute-Loire
- Sauvegarde de données en ligne Haute-Marne
- Sauvegarde de données en ligne Hautes-Alpes
- Sauvegarde de données en ligne Haute-Saône
- Sauvegarde de données en ligne Haute-Savoie
- Sauvegarde de données en ligne Hautes-Pyrénées
- Sauvegarde de données en ligne Haute-Vienne
- Sauvegarde de données en ligne Haut-Rhin
- Sauvegarde de données en ligne Hauts-de-Seine
- Sauvegarde de données en ligne Hérault
- Sauvegarde de données en ligne Ille-et-Vilaine
- Sauvegarde de données en ligne Indre
- Sauvegarde de données en ligne Indre-et-Loire
- Sauvegarde de données en ligne Isère
- Sauvegarde de données en ligne Jura
- Sauvegarde de données en ligne Landes
- Sauvegarde de données en ligne Loire
- Sauvegarde de données en ligne Loire-Atlantique
- Sauvegarde de données en ligne Loiret
- Sauvegarde de données en ligne Loir-et-Cher
- Sauvegarde de données en ligne Lot
- Sauvegarde de données en ligne Lot-et-Garonne
- Sauvegarde de données en ligne Lozère
- Sauvegarde de données en ligne Maine-et-Loire
- Sauvegarde de données en ligne Manche
- Sauvegarde de données en ligne Marne
- Sauvegarde de données en ligne Mayenne
- Sauvegarde de données en ligne Meurthe-et-Moselle
- Sauvegarde de données en ligne Meuse
- Sauvegarde de données en ligne Morbihan
- Sauvegarde de données en ligne Moselle
- Sauvegarde de données en ligne Nièvre
- Sauvegarde de données en ligne Nord
- Sauvegarde de données en ligne Oise
- Sauvegarde de données en ligne Orne
- Sauvegarde de données en ligne Paris
- Sauvegarde de données en ligne Pas-de-Calais
- Sauvegarde de données en ligne Puy-de-Dôme
- Sauvegarde de données en ligne Pyrénées-Atlantiques
- Sauvegarde de données en ligne Pyrénées-Orientales
- Sauvegarde de données en ligne Rhône
- Sauvegarde de données en ligne Saône-et-Loire
- Sauvegarde de données en ligne Sarthe
- Sauvegarde de données en ligne Savoie
- Sauvegarde de données en ligne Seine-et-Marne
- Sauvegarde de données en ligne Seine-Maritime
- Sauvegarde de données en ligne Seine-Saint-Denis
- Sauvegarde de données en ligne Somme
- Sauvegarde de données en ligne Tarn
- Sauvegarde de données en ligne Tarn-et-Garonne
- Sauvegarde de données en ligne Territoire de Belfort
- Sauvegarde de données en ligne Val-de-Marne
- Sauvegarde de données en ligne Val-d'Oise
- Sauvegarde de données en ligne Var
- Sauvegarde de données en ligne Vaucluse
- Sauvegarde de données en ligne Vendée
- Sauvegarde de données en ligne Vienne
- Sauvegarde de données en ligne Vosges
- Sauvegarde de données en ligne Yonne
- Sauvegarde de données en ligne Yvelines