Salle multimédia

Les salles multimédia sont généralement aménagées dans une maison dans le but d’y consacrer un espace de loisir familial. Cette salle permet de concentrer tout le matériel, ou les équipements divers, dans un espace unique de la maison dont la famille entière peut profiter. Une telle pièce est un espace agréable pour se réunir mais a également un coté très pratique.


1. Qu’est-ce qu’une salle multimédia?

Quand on évoque une sale multimédia, on pense souvent à la télévision. Mais cela dépasse le cadre de l’unique télévision. La télévision en est souvent le centre d’intérêt principal mais il existe des équipements divers et variés qui peuvent lui être associés.

Les salles multimédia offrent un espace de confort privilégié où vous pouvez vous réunir en famille, ou entre amis. En plus de proposer l’accès à différents équipements audiovisuels, cet espace est conçu pour que vous puissiez vous y relaxer et décompresser de votre journée, si besoin est, dans un cadre confortable. Par ailleurs, les salles de home-cinéma ou multimédia sont pratiques car elles offrent un espace de rangement additionnel. L’agencement et rangement des équipements de loisir et de jeux sont optimisés car concentrés dans la même pièce.

2. Les bonnes raisons d’installer une salle multimédia

Il y a autant de raisons différentes d’aménager une salle multimédia que de type de salle ou de type de personnalités différentes vivant dans une mmaison. Certaines personnes rechercheront un espace où toute la famille peut se réunir pour simplement passer des moments ensemble, d’autres souhaitent concentrer tous leurs équipements audiovisuels en un seul espace afin de pouvoir en profiter pleinement. D’autres personnes veulent pouvoir disposer d’une pièce avec le maximum de confort pour pouvoir se détendre, s’évader ou recevoir leurs amis.

Si vous prévoyez d’installer une salle multimédia chez vous, faites en sorte qu’elle soit le plus confortable possible. Chaque détail, qu’il soit relatif à l’installation de l’équipement technologique, ou à la décoration, aura son importance si vous voulez profiter de votre pièce le plus possible. Certaines personnes souhaiteront garder un cadre simple avec un équipement de base, d’autres préfèreront une installation de home-cinéma de grande qualité avec des équipements audiovisuels de pointe. Le budget et l’installation dépendent du goût et des attentes de chacun d’un tel espace.

3. Quels critères pour une installer salle multimédia?

Si vous planifiez d’aménager une salle multimédia, prenez le temps de vous asseoir et d’examiner les particularités de votre pièce. Les murs, l’éclairage, le sol, les différents équipements devront être choisis en conséquence. Voici les différents aspects à prendre en compte :

- La ou les couleurs de la pièce?

La couleur dominante aura une répercussion significative sur le confort de la pièce. Il est préférable d’associer les couleurs en tons chauds ou ceux en tons froids. Ensuite, les meubles et éléments de décorations devront s’associer avec cette couleur dominante afin d’homogénéiser et d’harmonier la pièce. L’agencement des couleurs est primordial pour une salle multimédia.

- Quel éclairage est-il le plus favorable pour une salle dédiée aux loisirs ?
Pour apprécier au mieux le confort d’une salle multimédia, un éclairage adéquat est indispensable. Il faut trouver le juste milieu pour éviter que la lumière ne provoque des reflets sur les écrans, mais que l’éclairage insuffisant ne fatigue pas les yeux ou ne rende la vision difficile. L’éclairage détermine également l’ambiance générale de la pièce.

- Quel(s) équipement(s) choisir?
Le premier appareil auquel on pense pour ce genre d’espace est souvent la télévision, mais il existe des équipements permettant de mettre en place un formidable home-cinéma. Chaîne stéréo, lecteur DVD, lecteur CD, écran géant, projecteur, console de jeu vidéo, sont autant d’appareils à considérer pour satisfaire les goûts et les attentes de chaque membre de la famille.

- Quel type de fenêtre pour une salle multimédia?
Le type de fenêtre ou de rideaux semble être une question futile par rapport à l’équipement d’une salle spécifique dédiée aux loisirs. La fenêtre et le niveau de lumière que vous souhaitez laisser passer dans la pièce seront pourtant le garant d’une luminosité idéale vous permettant de profiter au mieux de votre installation. Absence de reflet, ambiance chaude et conviviale, vous permettront de profiter de vos installations sans être incommodé.

- Investir dans une salle multimédia
Etablissez un budget et respectez-le. Faites une liste des frais que vous prévoyez avant de mettre en place votre salle. Même si vous n’avez pas assez pour investir dans des appareils dernier cri tout de suite, le bon coté de ce type de pièce est que vous pouvez ajouter des équipements compatibles ou améliorer ceux que vous avez déjà au fur et à mesure que vos moyens vous le permettent.

4. De quel(s) équipement(s) est composé un système home-cinéma?

Un home-cinéma peut être composé de différents appareils. Les équipements usuels sont les écrans de projection ou vidéo-projection, système de vidéo-projection et/ou lecteur DVD, télévision grand format ou HDTV, et ampli stéréo. Certaines personnes équipent leur salle de façon à recréer exactement la même ambiance que celle d’une salle de cinéma, avec des tentures ou des sièges à l’identique.

Vous pouvez ajouter à votre installation home-cinéma des appareils dédiés aux jeux vidéo. Une télévision grand écran branchée sur une console de jeu dans un coin dédié de la pièce ravira les enfants. Ils profiteront de leurs jeux vidéo préférés tout en se sentant à l’aise, et à leur place, au sein d’un espace familial commun.

5. Salle multimédia spectacle

Vous avez de nombreuses options concernant le choix du téléviseur, ou écran de votre pièce. Vous pouvez opter pour un écran plasma, un téléviseur grand écran, un écran mural ou haute définition (HDTV). Comparez les avantages de chacune des possibilités et faites votre configuration complète avant de commencer à mettre en place vos équipements car vous devez vérifier par exemple si vous avez suffisamment d’espace pour intégrer l’écran géant désiré dans votre pièce.

Le système acoustique est également un élément important dans la configuration de votre installation. Vous pouvez mettre en place un son surround avec des enceintes appropriées. Vérifiez quelle est la configuration la plus adaptée pour tirer le meilleur parti de votre pièce en termes de qualité d’écoute. En ce qui concerne la musique, un système stéréo avec antenne satellite peut aussi être envisagé.

Pour améliorer la qualité de sortie de votre son, vous pouvez installer des amplificateurs dans la pièce. De nombreux systèmes de home-cinéma de base ont des amplis inclus mais vous pouvez en acheter séparément pour modifier votre configuration. Enfin, des équipements complémentaires tels magnétoscope, récepteur TNT ou TV satellite peuvent être rajoutés afin d’améliorer ou de diversifier les possibilités de votre salle.

6. Equipements complémentaires pour salle multimédia

Vous avez la possibilité d’acquérir des ensembles home-cinéma complet intégrant les équipements de base nécessaires, ou d’acheter chaque élément séparément.

Un ensemble home-cinéma est généralement composé d'un lecteur DVD, des enceintes (souvent 5 satellites + un caisson de basses), et d'un ampli.

Vous pouvez ensuite rajouter des équipements complémentaires selon vos besoins ou la complexité et la qualité de son que vous souhaitez avoir.
Si vous achetez un « ensemble » home-cinéma, cela comprendra l’équipement de base complet décrit préalablement.

L’avantage de ces ensembles réside dans la simplicité d’installation et d'utilisation du matériel. Ils ont par ailleurs un prix très abordable. Ils nécessitent également peu d’aménagement spécifique et s’intègrent facilement dans tout type de pièce sans avoir à tout déménager.

7. Le confort d’une salle multimédia

Une salle multimédia se doit d’être confortable. C’est une pièce dans laquelle vous passerez une grande partie de votre temps libre et vous souhaiterez donc y trouver bien-être et confort pour vous aussi bien que pour vos invités. Avant de l’aménager, il peut être opportun d’en faire un plan et de définir l’emplacement précis de chaque équipement que vous y installerez. Cela vous simplifiera l’installation elle-même. Prévoyez également un emplacement spécifique pour vos livres ou pour tout élément additionnel personnel. Par exemple, une cheminée peut apporter une ambiance chaleureuse à votre pièce, mais son emplacement ne doit pas être laissé au hasard ou être déterminé en dernier lieu une fois tout votre équipement installé.

Un autre aspect de l’aménagement de votre pièce est l’achat des meubles. L’assise est un élément clé du confort. Il existe maintenant des fauteuils et chaises adaptés aux besoins des salles de home-cinéma. Comparez les modèles, les matériaux utilisés et essayez-les pour vérifier qu’ils sont confortables. Au vue du temps que vous, et vos invités, allez passer dans ces fauteuils, il est préférable qu’ils soient confortables pendant plusieurs heures.
En plus des meubles, il faut penser à revêtir le sol d’un tapis épais ou d’une moquette. Plus votre tapis ou moquette sera épais(se), mieux vous y serez installé si vous vous allongez par terre et la marche n’y sera que plus agréable. Gardez à l’esprit, pour votre budget global, qu’un tapis épais coûte plus cher à l’achat qu’un tapis basique ou que la traditionnelle moquette type.

8. Agencement et décoration de votre salle multimédia

Vous souhaiterez certainement décorer un peu votre pièce multimédia. Pour la peinture des murs, ou le papier peint selon ce que vous souhaitez utiliser, de nombreux spécialistes vous conseilleront d’utiliser des tons chauds. Les tons chauds incitent plus facilement au repos, au calme et à la détente que ne le font les tons froids. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, privilégiez donc un ton chaud et naturel.

En ce qui concerne la peinture, évitez d’utiliser des peintures laquées brillantes. Cela provoquerait des reflets lumineux dans votre pièce. Le plafond ne doit pas non plus avoir de revêtement brillant. Certaines personnes préféreront installer un faux plafond, d’autres revêtir le plafond de stuc. A chacun son choix.

Pour le tapis ou la moquette, comme mentionné préalablement, l’épaisseur du revêtement à son importance. Prenez également en compte la fréquence de passage dans la pièce. Si vous pensez y passer beaucoup de temps, y manger parfois, privilégiez un tapis résistant et facile à entretenir.

9. Espace de rangement de votre salle multimédia

Il faut penser à optimiser la capacité de rangement de votre salle avec de grands placard ou armoires. Si vous devez ranger et stocker des CD, DVD, jeux vidéos, cassettes vidéo, films ou autres, vous devez organiser ce rangement de la façon la plus efficace possible. Si vous choisissez des meubles adaptés, il en existe avec des lumières intégrées qui vous permettent de facilement trouver ce que vous cherchez sans avoir à vous éblouir avec la lumière principale de la pièce.

Un rangement et stockage adapté vous permettra également d’être organisé et de trouver facilement le CD, DVD, cassette ou autre support dont vous avez besoin immédiatement. Le choix des espaces de rangement est vague et de nombreux meubles sont maintenant adaptés aux différents supports média quels qu’ils soient. Il est facile d’en trouver des pratiques qui soient non seulement adaptés à votre pièce mais également agréables à regarder.
Articles Régionaux
- Salle multimédia Ain
- Salle multimédia Aisne
- Salle multimédia Allier
- Salle multimédia Alpes-de-Haute-Provence
- Salle multimédia Alpes-Maritimes
- Salle multimédia Ardèche
- Salle multimédia Ardennes
- Salle multimédia Ariège
- Salle multimédia Aube
- Salle multimédia Aude
- Salle multimédia Aveyron
- Salle multimédia Bas-Rhin
- Salle multimédia Bouches-du-Rhône
- Salle multimédia Calvados
- Salle multimédia Cantal
- Salle multimédia Charente
- Salle multimédia Charente-Maritime
- Salle multimédia Cher
- Salle multimédia Corrèze
- Salle multimédia Corse-du-Sud
- Salle multimédia Côte-d'Or
- Salle multimédia Côtes-d'Armor
- Salle multimédia Creuse
- Salle multimédia Deux-Sèvres
- Salle multimédia Dordogne
- Salle multimédia Doubs
- Salle multimédia Drôme
- Salle multimédia Essone
- Salle multimédia Eure
- Salle multimédia Eure-et-Loir
- Salle multimédia Finistère
- Salle multimédia Gard
- Salle multimédia Gers
- Salle multimédia Gironde
- Salle multimédia Haute-Corse
- Salle multimédia Haute-Garonne
- Salle multimédia Haute-Loire
- Salle multimédia Haute-Marne
- Salle multimédia Hautes-Alpes
- Salle multimédia Haute-Saône
- Salle multimédia Haute-Savoie
- Salle multimédia Hautes-Pyrénées
- Salle multimédia Haute-Vienne
- Salle multimédia Haut-Rhin
- Salle multimédia Hauts-de-Seine
- Salle multimédia Hérault
- Salle multimédia Ille-et-Vilaine
- Salle multimédia Indre
- Salle multimédia Indre-et-Loire
- Salle multimédia Isère
- Salle multimédia Jura
- Salle multimédia Landes
- Salle multimédia Loire
- Salle multimédia Loire-Atlantique
- Salle multimédia Loiret
- Salle multimédia Loir-et-Cher
- Salle multimédia Lot
- Salle multimédia Lot-et-Garonne
- Salle multimédia Lozère
- Salle multimédia Maine-et-Loire
- Salle multimédia Manche
- Salle multimédia Marne
- Salle multimédia Mayenne
- Salle multimédia Meurthe-et-Moselle
- Salle multimédia Meuse
- Salle multimédia Morbihan
- Salle multimédia Moselle
- Salle multimédia Nièvre
- Salle multimédia Nord
- Salle multimédia Oise
- Salle multimédia Orne
- Salle multimédia Paris
- Salle multimédia Pas-de-Calais
- Salle multimédia Puy-de-Dôme
- Salle multimédia Pyrénées-Atlantiques
- Salle multimédia Pyrénées-Orientales
- Salle multimédia Rhône
- Salle multimédia Saône-et-Loire
- Salle multimédia Sarthe
- Salle multimédia Savoie
- Salle multimédia Seine-et-Marne
- Salle multimédia Seine-Maritime
- Salle multimédia Seine-Saint-Denis
- Salle multimédia Somme
- Salle multimédia Tarn
- Salle multimédia Tarn-et-Garonne
- Salle multimédia Territoire de Belfort
- Salle multimédia Val-de-Marne
- Salle multimédia Val-d'Oise
- Salle multimédia Var
- Salle multimédia Vaucluse
- Salle multimédia Vendée
- Salle multimédia Vienne
- Salle multimédia Vosges
- Salle multimédia Yonne
- Salle multimédia Yvelines