Réserver un voyage sur Internet

Voici venu le temps des vacances, mais vous ne voulez pas y laisser toutes vos économies ! Pour cela, pourquoi ne pas faire vous-même vos réservations sur Internet, sans faire appel à une agence de voyage. Voici quelques conseils précieux pour passer des vacances de rêves sans casser sa tirelire.


1. La commodité

Qu’il s’agisse de réserver votre voiture de location ou d’acheter votre billet d’avion, il n’y a rien de plus pratique que de planifier votre voyage grâce à Internet. Quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit, il vous suffit de vous connecter et de commencer vos recherches sur vos destinations favorites. Pas besoin de passer des heures au téléphone, de se déplacer ou même de sortir de votre lit !

Les réservations sur Internet vous permettent d’autre part d’éviter à avoir affaire aux agents de voyage, qui sont souvent payés à la commission et peuvent parfois être un peu insistants. Vous pouvez faire vos choix en toute tranquillité, sans stress, y pensez quelque temps et en discuter avec votre conjoint ou vos amis, puis y revenir et faire votre réservation.

Vous avez tout le temps de vous assurer que vous faites le bon choix. Que vous vous décidiez en une heure ou qu’il vous faille quelques semaines pour faire vos recherches et trouver le voyage de vos rêves, vous pouvez aller à votre propre rythme, en fonction de votre emploi du temps. A moins que vous ayez trouvé une offre spéciale valable pendant une durée limitée, il n’y aucune raison de vous presser lorsque vous faites vos réservation sur Internet.

2. Les différents types de réservations sur Internet

L’Internet vous permet d’effectuer des réservations pour différents types de déplacements. Ainsi, vous pouvez facilement réserver sur Internet vos billets d’avion, votre voiture de location, ou votre croisière. Chacun d’entre eux ont leurs caractéristiques.

Lorsque vous réservez votre billet d’avion sur Internet, vous pouvez souvent savoir quels sièges sont encore disponibles, comparez les prix ainsi que les mentions relatives à la réservation pour faire votre choix et sélectionner celui qui vous paraît être la meilleure affaire. Vous effectuerez votre réservation grâce à des logiciels de réservation particulièrement sophistiqués qui vous permettront de réserver une place sur des vols aux destinations multiples et en voyageant sur de grandes compagnies aériennes.

Quand vous décidez de réserver votre voiture de location sur Internet, vous pouvez comparer les marques et les modèles de voitures disponibles qui conviendront le mieux à vos attentes. Certaines compagnies proposent même, sur leur site internet, un guide qui vous permettra d’entrer certains de vos critères, tels que le nombre de passagers et la quantité de bagages, et vous aidera à déterminer le véhicule qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez également comparer les tarifs en fonction de vos dates de départ et d’arrivée et de la durée de votre séjour. Peut-être qu’avec des dates différentes vous pouvez réaliser des économies et obtenir des tarifs plus avantageux.

Lorsque vous faites une réservation sur Internet pour une croisière, vous pouvez explorer les différents trajets et destinations avant de faire votre choix. Vous pouvez également comparer les avantages qu’offrent chaque croisière et vous décidez en fonction de ces « petits plus ». Une croisière n’est pas simplement un moyen de se rendre sur un lieu de vacances, vous devez donc évaluer vos options avec soin.

3. La sécurité

L’un des inconvénients des réservations en ligne est qu’elles nécessitent de dévoiler, sur Internet, des informations confidentielles. Certaines personnes ont du mal à se faire à ce type de transaction car elles ont souvent peur de tomber sur un site mal sécurisé et préfèrent donc passer par une agence de voyage traditionnelle. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différentes façons de s’assurer qu’une transaction sur Internet s’effectue en toute sécurité.

Vérifiez que la page sur laquelle vous faites votre réservation est sécurisée. Pour les utilisateurs d’Internet Explorer, vous pouvez savoir si une page est sécurisée lorsqu’un petit cadenas apparaît en bas à droite de votre écran. Ce cadenas vous indique que le site est protégé par SSL, un procédé de sécurisation des transactions par Internet, et que toutes les informations que vous échangez sur ce site seront cryptées et illisibles pour tout autre utilisateur.

Assurez-vous également que votre ordinateur est correctement protégé lorsque vous échangez des informations personnelles ou bancaires sur Internet. Si votre ordinateur est lui-même exposé, le système de sécurisation du site que vous visitez ne servira à rien. Il est important d’installer un logiciel antivirus pour vous assurez que personne n’a accès à votre ordinateur et que toutes les transactions que vous y effectuez restent confidentielles.

4. Comparaison des prix

En effectuant votre réservation sur Internet, vous pouvez facilement comparez les tarifs proposés par les différentes compagnies présentes sur le marché. Que vous passiez par un site vous offrant déjà un comparatifs de tarifs disponibles sur le marché ou que vous passiez directement par le site de chaque compagnie, vous pourrez comparez les moindres détails de chaque billet et évaluer leur valeur réelle.

Vous pouvez également prendre le temps d’explorer chaque option et l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous. Si vous ne trouvez pas un prix qui vous convienne immédiatement, vous pouvez toujours attendre un peu de voir si vous pouvez trouver une meilleure affaire. Les tarifs changent très vite et de nouvelles offres sont disponibles au jour le jour. Vous êtes donc certain de trouver une offre qui vous convienne avant la date de votre voyage.

Vous pourrez en outre trouvez des réductions par vous-même. Alors qu’un agent de voyage vous proposera le premier billet disponible, quel qu’en soit le prix, vous pouvez, en réservant en ligne et en menant votre propre recherche, vous assurez de trouver les tarifs les plus avantageux. Il existe pour cela différents outils de recherches qui peuvent vous aider.

5. Différentes façons de réserver sur Internet

Il existe en gros trois façons d’effectuer vos réservations sur Internet. Vous pouvez passer directement par le site Internet d’une compagnie de votre choix, consulter un site comparatif exposant les offres d’un certain nombre de compagnies différentes, ou réserver par le biais d’un site de vente aux enchères. Ces trois façons de procéder sont bonnes, mais chacune offre des avantages et des inconvénients.

Lorsque vous passez directement par le site d’une seule et unique compagnie, vous constaterez que les tarifs sont quasiment toujours plus élevés que sur les deux autres types de sites. Ceci étant dit, vous en tirerez également le plus d’avantages, parmi lesquels la garantie offerte par la compagnie en question. Vous pourrez également effectuer la réservation qui correspond parfaitement à vos attentes, au lieu de modifier vos plans pour vous pliez aux conditions de certains billets proposés sur les autres types de sites.

En choisissant de passer par un site de comparatifs, vous vous orientez vers un « juste milieu ». Grâce à cette option, vous bénéficierez de tarifs plus compétitifs tout en pouvant éventuellement profiter de certains avantages proposés par la compagnie aérienne, puisque les deux travaillent souvent en partenariat. Si vous choisissez cette option, il est cependant important, avant d’acheter, de bien lire chaque mention relative à la réservation pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois le billet réservé.

Enfin, l’option la plus intéressante financièrement est celle de la vente aux enchères. Vous pouvez ainsi obtenir des tarifs défiant toute concurrence, mais ce type de billets comporte généralement de nombreuses restrictions, en particulier quant aux périodes et dates auxquelles vous pouvez voyager. Souvent, ces billets aux tarifs super réduits n’offrent aucune possibilité d’échange ou de remboursement ni aucune assurance.

6. Quelques conseils pratiques

Pour que votre réservation sur Internet reste une expérience positive, il est important de suivre ces quelques conseils pratiques. D’abord, il est important de bien lire les conditions d’échange, de remboursement et d’assurance avant de faire votre achat. Ceci vous évitera d’avoir de mauvaises surprises.

Si vous passez par le biais d’un site de vente aux enchères, regardez bien les dates de disponibilité. Certains vous imposeront certaines dates, d’autres une durée de séjour située entre 1 et 6 mois, sur laquelle certaines dates peuvent également être imposées.

Si vous passez par un site intermédiaire, du type comparatif, assurez-vous que celui-ci est digne de confiance. Il existe de nombreux sites très populaires qui vous permettent de comparer les offres de différentes compagnies et qui travaillent en partenariat avec ces compagnies. Ce sont les plus fiables.

La protection de vos informations personnelles et bancaires doit être votre priorité numéro 1, même si l’offre est imbattable. Si vous tombez sur un site peu fiable ou sur quelqu’un qui souhaite intercepter vos informations confidentielles, ils tenteront d’abord de vous allécher en vous présentant des tarifs imbattables. Si vous tombez sur une offre de ce type, dites-vous que c’est certainement trop beau pour être vrai et restez très méfiant.

7. Restez flexible

Savoir rester flexible peut vraiment vous aider à effectuer une réservation sur Internet et à en tirer le meilleur parti. En premier lieu, plus vos projets sont flexibles, plus vous aurez de chances d’obtenir des tarifs intéressants, sans avoir à faire trop de compromis.

Deuxièmement, en restant ouvert, vous aurez plus de choix. Vous ne serez pas obligés de vous plier aux tarifs proposés par une seule et unique compagnie et pourrez chercher des tarifs préférentiels ou des offres spéciales disponibles sur d’autres sites ou sur des sites de vente aux enchères. Il n’y rien de plus satisfaisant que de savoir qu’on a fait une bonne affaire.

Troisièmement, plus vos projets sont flexibles, plus vous aurez de chances d’obtenir des billets intéressants et soumis à moins de restrictions, disponibles sur un site de billets à prix discount ou de vente aux enchères. Ceci est particulièrement avantageux pour les personnes souhaitant effectuer une croisière, puisque elles ne sont plus obligées de se jeter sur la première offre disponible. Vous pouvez au contraire en choisir une offrant la meilleure destination avec le meilleur confort.

Vous voulez profiter au maximum de vos vacances. C’est pourquoi il est préférable de profiter des meilleures offres possibles sur Internet. L’idée, c’est que vous passiez le meilleur moment possible tout en ne déboursant pas une fortune. Le meilleur moyen d’y parvenir et de savoir rester souple quant aux détails de votre voyage.

8. Le paiement

Bien que vous n’ayez pas à vous soucier de la sécurité si vous êtes prudents, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la façon dont ils vont régler leur achat en ligne. Pour certains, le règlement pas carte bancaire n’est tout simplement pas envisageable. Il existe heureusement pour ces personnes-là d’autres modes de paiement disponibles.

D’abord, certains sites vous permettront de payer par le biais de PayPal. Bien que les sites offrant ce mode de paiement soient le plus souvent des sites de vente aux enchères, certains sites de vols ou de voyage discount l’acceptent également. Par contre, il est rare de pouvoir bénéficier de ce type de paiement si vous passer directement par le site d’une compagnie particulière.

Vous pouvez également obtenir une carte Visa ou MasterCard prépayée. Une carte de ce type vous permet de faire des achats sur n’importe quel site, comme si vous utilisiez une carte bancaire habituelle. L’inconvénient, c’est qu’il vous faudra attendre environ deux à trois semaines avant de recevoir votre carte.

Enfin, si vous faites votre achat sur le site d’une compagnie, il est souvent possible de retenir la réservation (pendant 24 heures par exemple), puis de se rendre à un des points de vente de cette compagnie pour régler votre achat. C’est sans doute la méthode la moins pratique, mais si vous tenez absolument à éviter de payer en ligne, c’est sans doute celle qui vous conviendra le mieux. Le plus dur sera sans doute de parvenir à retenir votre réservation sans régler immédiatement en ligne.

9. La réception des billets

Une fois vos billets achetés, il ne vous reste plus qu’à les recevoir. Si vous êtes passé par le biais d’une compagnie, il est possible qu’ils n’émettent le billet internet que le jour de votre départ. Vous n’avez plus alors à vous soucier d’oublier vos billets à la maison et à risquer de rater votre vol.

Les sites de vols discount les plus connus vous proposeront sans doute plusieurs solutions. Si vous voulez éviter le stress d’attendre pendant plusieurs jours l’arrivée de vos billets, vous pouvez demander à ce qu’ils soient expédiés du jour au lendemain. Il existe également certaines assurances auxquelles vous pouvez souscrire.

Si vous achetez vos billets sur un site de vente aux enchères, vous devez exiger de la personne qui vous vend le billet qu’elle utilise un envoi en recommandé et que l’envoi soit assuré. Ceci peut être utile si jamais le courrier se perd, et vous permettre de savoir si le courrier a bel et bien été envoyé. Il faut toujours se méfier des escrocs.
Essayez de faire votre réservation en ligne par le biais d’un site ayant reçu des évaluations positives de la part de ses utilisateurs. Les sites les plus populaires sont souvent les meilleurs. On n’est jamais assez prudent lorsqu’on effectue une transaction en ligne.
Articles Régionaux
- Réserver un voyage sur Internet Ain
- Réserver un voyage sur Internet Aisne
- Réserver un voyage sur Internet Allier
- Réserver un voyage sur Internet Alpes-de-Haute-Provence
- Réserver un voyage sur Internet Alpes-Maritimes
- Réserver un voyage sur Internet Ardèche
- Réserver un voyage sur Internet Ardennes
- Réserver un voyage sur Internet Ariège
- Réserver un voyage sur Internet Aube
- Réserver un voyage sur Internet Aude
- Réserver un voyage sur Internet Aveyron
- Réserver un voyage sur Internet Bas-Rhin
- Réserver un voyage sur Internet Bouches-du-Rhône
- Réserver un voyage sur Internet Calvados
- Réserver un voyage sur Internet Cantal
- Réserver un voyage sur Internet Charente
- Réserver un voyage sur Internet Charente-Maritime
- Réserver un voyage sur Internet Cher
- Réserver un voyage sur Internet Corrèze
- Réserver un voyage sur Internet Corse-du-Sud
- Réserver un voyage sur Internet Côte-d'Or
- Réserver un voyage sur Internet Côtes-d'Armor
- Réserver un voyage sur Internet Creuse
- Réserver un voyage sur Internet Deux-Sèvres
- Réserver un voyage sur Internet Dordogne
- Réserver un voyage sur Internet Doubs
- Réserver un voyage sur Internet Drôme
- Réserver un voyage sur Internet Essone
- Réserver un voyage sur Internet Eure
- Réserver un voyage sur Internet Eure-et-Loir
- Réserver un voyage sur Internet Finistère
- Réserver un voyage sur Internet Gard
- Réserver un voyage sur Internet Gers
- Réserver un voyage sur Internet Gironde
- Réserver un voyage sur Internet Haute-Corse
- Réserver un voyage sur Internet Haute-Garonne
- Réserver un voyage sur Internet Haute-Loire
- Réserver un voyage sur Internet Haute-Marne
- Réserver un voyage sur Internet Hautes-Alpes
- Réserver un voyage sur Internet Haute-Saône
- Réserver un voyage sur Internet Haute-Savoie
- Réserver un voyage sur Internet Hautes-Pyrénées
- Réserver un voyage sur Internet Haute-Vienne
- Réserver un voyage sur Internet Haut-Rhin
- Réserver un voyage sur Internet Hauts-de-Seine
- Réserver un voyage sur Internet Hérault
- Réserver un voyage sur Internet Ille-et-Vilaine
- Réserver un voyage sur Internet Indre
- Réserver un voyage sur Internet Indre-et-Loire
- Réserver un voyage sur Internet Isère
- Réserver un voyage sur Internet Jura
- Réserver un voyage sur Internet Landes
- Réserver un voyage sur Internet Loire
- Réserver un voyage sur Internet Loire-Atlantique
- Réserver un voyage sur Internet Loiret
- Réserver un voyage sur Internet Loir-et-Cher
- Réserver un voyage sur Internet Lot
- Réserver un voyage sur Internet Lot-et-Garonne
- Réserver un voyage sur Internet Lozère
- Réserver un voyage sur Internet Maine-et-Loire
- Réserver un voyage sur Internet Manche
- Réserver un voyage sur Internet Marne
- Réserver un voyage sur Internet Mayenne
- Réserver un voyage sur Internet Meurthe-et-Moselle
- Réserver un voyage sur Internet Meuse
- Réserver un voyage sur Internet Morbihan
- Réserver un voyage sur Internet Moselle
- Réserver un voyage sur Internet Nièvre
- Réserver un voyage sur Internet Nord
- Réserver un voyage sur Internet Oise
- Réserver un voyage sur Internet Orne
- Réserver un voyage sur Internet Paris
- Réserver un voyage sur Internet Pas-de-Calais
- Réserver un voyage sur Internet Puy-de-Dôme
- Réserver un voyage sur Internet Pyrénées-Atlantiques
- Réserver un voyage sur Internet Pyrénées-Orientales
- Réserver un voyage sur Internet Rhône
- Réserver un voyage sur Internet Saône-et-Loire
- Réserver un voyage sur Internet Sarthe
- Réserver un voyage sur Internet Savoie
- Réserver un voyage sur Internet Seine-et-Marne
- Réserver un voyage sur Internet Seine-Maritime
- Réserver un voyage sur Internet Seine-Saint-Denis
- Réserver un voyage sur Internet Somme
- Réserver un voyage sur Internet Tarn
- Réserver un voyage sur Internet Tarn-et-Garonne
- Réserver un voyage sur Internet Territoire de Belfort
- Réserver un voyage sur Internet Val-de-Marne
- Réserver un voyage sur Internet Val-d'Oise
- Réserver un voyage sur Internet Var
- Réserver un voyage sur Internet Vaucluse
- Réserver un voyage sur Internet Vendée
- Réserver un voyage sur Internet Vienne
- Réserver un voyage sur Internet Vosges
- Réserver un voyage sur Internet Yonne
- Réserver un voyage sur Internet Yvelines