Rénover une douche

Un des meilleurs moyen auquel un propriétaire peut avoir recours afin d’augmenter la valeur et le niveau de confort de sa propriété est l’installation d’une nouvelle douche. Pour de telles transformations, les propriétaires doivent être prêts à investir temps et argent ainsi que faire preuve de patience avant de s’aventurer dans ce projet nécessitant l’examen d’une myriade de possibilités.


1. Les outils nécessaires à la transformation de la douche

Le propriétaire se lançant dans la rénovation de sa salle de bain a besoin d’une trousse à outils bien remplie. La transformation de la douche ne peut être effectuée sans l’utilisation d’outils efficaces pour le retrait et l’installation d’un nouveau carrelage, ainsi que pour l’imperméabilisation complète de l’installation. L’outil clé utilisé par le rénovateur de salle de bain est la spatule, un outil en forme de petite pelle, utilisée pour le patching, l’étalage ainsi que pour d’autres tâches durant les travaux de rénovation.

De plus, certains outils de base devraient être ajoutés à la trousse de peinture avant dentreprendre les travaux de rénovation de la salle de bain. Les niveaux et les rubans à mesurer sont essentiels pour s’assurer de la qualité lors de la pause du carrelage, du bac receveur et de la porte de la douche. Les marteaux et les couteux à démastiquer peuvent être utilisés par les membres de la famille afin de gratter les coulis lorsque le vieux carrelage est complètement décollé.

Quelques articles devraient être rassemblés avant de retirer le vieux carrelage. Des serviettes blanches devraient être disposées le long du bac receveur original ainsi que sur le siphon afin d’absorber tout excès d’eau. Des masques et des visières protègent adéquatement le visage de la poussière, des débris et de l’eau. Une tronçonneuse à disque peut s’avérer nécessaire si des carreaux de céramique épais doivent être coupés, et des trous de drainage sont obligatoires dans les cabines de douche traditionnelles. Il est important de disposer les outils sur de grandes serviettes blanches accessibles afin de ne pas engendrer un désordre qui pourrait facilement être évité.

2. L’embauche d’un artisan-plombier pour les projets de transformation de la douche

Plusieurs propriétaires font appels à un artisan-plombier pour effectuer leur projet de transformation de la douche et la salle de bain. Un artisan-plombier qualifié sera en mesure d’effectuer les travaux à l’intérieur de délais raisonnables, tout en respectant le prix préalablement fixé. Quelques moyens sont à la portée du propriétaire qui désire vérifier l’expertise de l’artisan-plombier avec lequel il souhaite faire affaire, et ce avant de débourser une large somme d’argent.

En premier lieu, tout propriétaire devrait se familiariser avec les rudiments de la rénovation avant de faire appel à un artisan-plombier. De nombreux livres et sites Web instructifs sont à la portée du propriétaire souhaitant préparer une liste de questions à poser lors de la rencontre avec l’artisan-plombier. Recourir à des logiciels de design intérieur lors des premières rencontres avec l’ouvrier constitue un bon test de ses compétences.

L’artisan-plombier devrait posséder un portfolio illustrant son savoir-faire en termes de rénovation de salles de bain. S’il se présente sans photos, plans et notes de travail, vous ne pouvez être assuré de son professionnalisme. Bien qu’un portfolio puisse avoir un aspect brut, le propriétaire devrait avoir accès aux photos des projets antérieurs de l’artisan-plombier, et ce dernier devrait être en mesure de détailler son approche de transformation d’une salle de bain.

Les désaccords entre le propriétaire et l’artisan-plombier concernent généralement le prix des travaux. Il est pertinent pour le propriétaire de se renseigner sur le coût horaire que demandera l’artisan-plombier, sur ses besoins en matériel, ainsi que sur tout autre point important. Les propriétaires devraient pouvoir se désister avec aisance, puisqu’il est souhaitable de s’entretenir avec plusieurs artisans-plombier avant de prendre une décision.

3. La préparation de la salle de bain pour la rénovation de la douche

Avant le commencement des travaux, les propriétaires devraient préparer leur salle de bain de différentes manières. La rénovation complète d’une salle de bain produit des pièces inutilisées dont le propriétaire doit se départir avant qu’un nouveau carrelage ou robinet ne soit installé. Il est évidement préférable de trouver une façon responsable de s’en débarrasser plutôt que de les jeter aux ordures. Les tuyaux et pommes de douche traditionnelles sont susceptibles de pouvoir être réutilisés par les compagnies cherchant à se doter d’une image plus éthique.

Lors de la rénovation de la douche, il est possible d’endommager la surface du comptoir, de la toilette et des armoires de la salle de bain. Les propriétaires devraient protéger les différentes surfaces à l’aide de coussinets protecteurs. Pour les armoires en bois, la façon la plus simple est d’attacher d’épaisses serviettes recouvrant toute leur surface. Il est aussi possible de se procurer, auprès de certaines compagnies de déménagement, des coussinets et revêtements conçues spécifiquement pour leur protection.

Retirer soi-même le carrelage de la douche et du plancher peut grandement simplifier les travaux d’installation. Le propriétaire devrait quérir l’aide des membres de la famille et des amis afin de retirer les vieux carreaux avant que l’artisan ne commence ses travaux d’installation. Il est essentiel que les coulis soient complètement grattés afin d’obtenir une surface unie pour la pose du nouveau carrelage. L’aide gratuite de votre entourage permet de diminuer le nombre d’heures requises par l’artisan-plombier pour effectuer de simples tâches.

4. La pomme de douche idéale

La quantité étonnante de modèles de pommes de douche disponibles dans les centres de rénovation reflète la nature même des douches. En effet, chaque propriétaire a ses propres préférences en ce qui concerne la pomme de douche, et celle-ci doit être en harmonie avec la robinetterie et avec la couleur et le style du carrelage. Il est donc important de choisir une pomme de douche qui saura satisfaire les goûts du propriétaire.

Une caractéristique d’importance est le débit d’eau émit par la pomme de douche. Régulièrement, celui-ci peut être ajusté selon les préférences de l’utilisateur, procurant tout aussi bien une pression d’eau forte ou faible. Le nombre d’ouvertures dans la pomme ainsi que son diamètre influence également le débit d’eau disponible dans la douche.
Un deuxième aspect à considérer est la mobilité de la pomme de douche. Une douche est habituellement utilisée par des gens de statures très diverses. Il est donc normalement possible d’incliner ou de faire pivoter la pomme de douche afin de pouvoir se doucher confortablement. Il est également possible de choisir entre la douchette murale ou amovible, la dernière offrant une plus grande mobilité à l’utilisateur lorsqu’il se douche.

La percée des pommes de douche à multiples fonctions offre maintenant une multitude de choix lors de la transformation de la douche. Certaines pommes de douche offrent comme possibilité le jet pulsatif, procurant un véritable massage thérapeutique aux utilisateurs qui souffrent de maux de coup ou de dos. Les modèles haut de gamme permettent aussi de sélectionner la pression, le débit et la distribution des jets, pouvant ainsi satisfaire les préférences variables des membres de la famille.

5. Le choix de la porte de douche

Le propriétaire doit considérer trois aspects fondamentaux lors du choix de la porte de douche. Il doit tout d’abord sélectionner le matériau dont sera constituée la porte. Il est possible de choisir des plastiques peu coûteux et très résistant. D’autre part, l’option beaucoup plus onéreuse que représente la porte de verre montée sur une solide armature offre élégance et durabilité accrue.

Un autre aspect à considérer lors de la rénovation de la salle de bain est le niveau de visibilité désiré à l’extérieur de la porte de douche. La plupart des gens se dotent d’une porte givrée, qui préserve l’intimité des utilisateurs. Néanmoins, les individus vivant seuls préfèrent parfois les portes faites de verre transparent. Il existe aussi des portes miroitées combinant l’aspect intime d’une porte givrée et le côté pratique qu’offre un miroir pleine hauteur. Cette dernière option peut être souhaitable pour les personnes désirant épargner le coût d’un grand miroir de salle de bain.

Finalement, le propriétaire doit choisir le mode d’ouverture de la porte de douche. La porte coulissante est maintenant surpassée en popularité par des mécanismes plus audacieux. Certains consistent de portes à rabats similaires aux portes extérieures, permettant d’éviter l’installation de glissoirs. Des portes repliables ou même pivotantes viennent ajouter à la panoplie d’options envisageables pour la transformation de la douche.

6. L’Installation de mûrs imperméables pour les travaux de rénovation

La décision que prennent certains propriétaires d’effectuer les travaux de rénovation sans l’aide d’un professionnel leur demande une certaine préparation. Certains individus inexpérimentés peuvent ignorer l’existence de problèmes potentiels tels que le drainage et l’imperméabilisation. En effet, il est nécessaire d’imperméabiliser les mûrs à l’intérieur de la douche ainsi que dans la salle de bain afin qu’ils puissent résister aux fluctuations d’humidité.

Il est important de vérifier certaines structures, telles que les cloisons sèches, une fois que le carrelage est retiré. La cloison sèche tient le rôle de couche primaire dans les mûrs de douche et doit être saine afin de pouvoir résister à l’humidité. Il est donc souhaitable pour l’apprenti rénovateur de prendre les mesures de la surface des mûrs de la salle de bain pour pouvoir acheter suffisamment de panneaux imperméables pour recouvrir les cloisons sèches exposées. Ceux-ci constituent une base robuste pour les coulis, la colle et le carrelage.

7. L’installation de produits préfabriqués

Il est plutôt rare de devoir recourir à des services de confection de douches sur mesure, aussi bien pour une maison neuve que pour un logement déjà existant. En effet, tout propriétaire devrait prospecter les modèles préfabriqués de douches et baignoires avant de songer à la fabrication sur mesure. De plus, bien qu’il puisse paraître difficile de transporter des éléments pré assemblés à l’intérieur de la salle de bain, cela peut être effectué en quelques étapes toutes simples.

Le un bac receveur de douche est susceptible de pauser problème aux individus devant le faire traverser des cadres de porte aux dimensions très variables. Pour y faire face, il faut tout d’abord utiliser le point d’accès le plus rapproché de la salle de bain en question. A cet égard, la porte de la galerie constitue généralement un point d’accès idéal. Emprunter de longs couloirs dégagés plutôt que des raccourcis tortueux constitue un autre moyen efficace d’accéder à la salle de bain avec les éléments encombrants.

Il peut paraître plus simple de substituer au même moment le nouveau bac receveur de douche à l’ancien, mais cette méthode est logistiquement peu avantageuse. Dans la plupart des cas, l’ancien bac receveur de douche et le carrelage doivent être retirés, les surfaces nettoyées, et l’achat des nouveaux éléments doit être effectué, avant de pouvoir songer à l’installation du nouveau bac receveur. Une planification détaillée et mise à jour tout au long des travaux aide à esquiver les difficultés de gestion de l’espace.

8. Éviter les futurs problèmes

Lorsque les travaux tirent à leur fin, le propriétaire se doit de vérifier la pente du bac receveur de douche, le drainage ainsi que l’approvisionnement d’eau. La pente du bac receveur doit correspondre parfaitement à l’angle du siphon si les fuites et accumulations d’eau entre le plancher et la douche veulent être évitées. Tout déplacement du bac receveur durant les travaux devrait être suivi d’un réajustement à l’aide d’un niveau et d’un ruban à mesurer afin d’assurer un écoulement efficace lors des futures utilisations de la douche.

Une simple inadvertance de la part de l’artisan plombier est susceptible de causer plusieurs entraves au drainage. En effet, si l’ouvrier bloque ou déplace le siphon, il est possible qu’un écoulement lent et peu efficace en résulte une fois le bac receveur installé. Durant les opérations, recouvrir le siphon peut permettre de prévenir l’insertion de coulis de peinture ou de d’autres substances. S’assurer d’un bon drainage tout au long des travaux relève en fait de la vigilance du propriétaire et de l’artisan-plombier.

Un problème qui survient fréquemment lorsqu’un propriétaire entreprend la réalisation des projets par lui-même est la coupure de l’approvisionnement d’eau. Cette étape est en effet nécessaire afin d’éviter les fuites et dégâts d’eau durant les travaux. La personne coupant l’eau devrait s’écrire une note afin de s’en rappeler lorsque vient le temps de tester la pression d’eau et le drainage. Les valves devraient en fait être ouvertes plusieurs minutes avant l’essai afin de rétablir la pression hydraulique dans toute la maison.

9. Agencer le style de la salle de bain avec celui de la nouvelle douche

La transformation d’une douche doit tenir compte du style de la salle de bain. Les couleurs de la salle de bain devraient s’harmoniser avec celles de la nouvelle douche ainsi qu’avec le carrelage. Un bac receveur couleur coquille d’œuf ne sera pas joli si la salle de bain est peinte fauve. Les propriétaires de salles de bain très colorées devraient choisir des couleurs et un carrelage complémentaires afin de diminuer l’effort requis durant les travaux de rénovation.

Le style de la nouvelle douche devrait être assorti à la robinetterie et aux éviers déjà présents dans la salle de bain. Un évier classique avec ornements et une robinetterie de douche moderne seront peu harmonieux. Comparer les différents modèles de robinetterie dont recèlent les magazines avec ceux de la salle de bain est une bonne façon d’éviter un déséquilibre de styles. Amener les photos des différents éléments de la salle de bain lors de la visite dans les centres de rénovation constitue une autre possibilité intéressante. Ces photos aideront un préposé qualifié à reconnaître le style approprié.

Le complément à la douche nouvellement installée est la toilette neuve. Une fois de plus, des milliers de styles pouvant s’agencer aux différentes composantes de la douche sont envisageables. Installer une nouvelle toilette constitue un parfait défi stylistique pour le propriétaire possédant peu d’expérience en rénovation. En effet, la présence de couleurs et de nombreux éléments esthétiques font de la toilette un véritable microcosme de la rénovation de la salle de bain.
Articles Régionaux
- Rénover une douche Ain
- Rénover une douche Aisne
- Rénover une douche Allier
- Rénover une douche Alpes-de-Haute-Provence
- Rénover une douche Alpes-Maritimes
- Rénover une douche Ardèche
- Rénover une douche Ardennes
- Rénover une douche Ariège
- Rénover une douche Aube
- Rénover une douche Aude
- Rénover une douche Aveyron
- Rénover une douche Bas-Rhin
- Rénover une douche Bouches-du-Rhône
- Rénover une douche Calvados
- Rénover une douche Cantal
- Rénover une douche Charente
- Rénover une douche Charente-Maritime
- Rénover une douche Cher
- Rénover une douche Corrèze
- Rénover une douche Corse-du-Sud
- Rénover une douche Côte-d'Or
- Rénover une douche Côtes-d'Armor
- Rénover une douche Creuse
- Rénover une douche Deux-Sèvres
- Rénover une douche Dordogne
- Rénover une douche Doubs
- Rénover une douche Drôme
- Rénover une douche Essone
- Rénover une douche Eure
- Rénover une douche Eure-et-Loir
- Rénover une douche Finistère
- Rénover une douche Gard
- Rénover une douche Gers
- Rénover une douche Gironde
- Rénover une douche Haute-Corse
- Rénover une douche Haute-Garonne
- Rénover une douche Haute-Loire
- Rénover une douche Haute-Marne
- Rénover une douche Hautes-Alpes
- Rénover une douche Haute-Saône
- Rénover une douche Haute-Savoie
- Rénover une douche Hautes-Pyrénées
- Rénover une douche Haute-Vienne
- Rénover une douche Haut-Rhin
- Rénover une douche Hauts-de-Seine
- Rénover une douche Hérault
- Rénover une douche Ille-et-Vilaine
- Rénover une douche Indre
- Rénover une douche Indre-et-Loire
- Rénover une douche Isère
- Rénover une douche Jura
- Rénover une douche Landes
- Rénover une douche Loire
- Rénover une douche Loire-Atlantique
- Rénover une douche Loiret
- Rénover une douche Loir-et-Cher
- Rénover une douche Lot
- Rénover une douche Lot-et-Garonne
- Rénover une douche Lozère
- Rénover une douche Maine-et-Loire
- Rénover une douche Manche
- Rénover une douche Marne
- Rénover une douche Mayenne
- Rénover une douche Meurthe-et-Moselle
- Rénover une douche Meuse
- Rénover une douche Morbihan
- Rénover une douche Moselle
- Rénover une douche Nièvre
- Rénover une douche Nord
- Rénover une douche Oise
- Rénover une douche Orne
- Rénover une douche Paris
- Rénover une douche Pas-de-Calais
- Rénover une douche Puy-de-Dôme
- Rénover une douche Pyrénées-Atlantiques
- Rénover une douche Pyrénées-Orientales
- Rénover une douche Rhône
- Rénover une douche Saône-et-Loire
- Rénover une douche Sarthe
- Rénover une douche Savoie
- Rénover une douche Seine-et-Marne
- Rénover une douche Seine-Maritime
- Rénover une douche Seine-Saint-Denis
- Rénover une douche Somme
- Rénover une douche Tarn
- Rénover une douche Tarn-et-Garonne
- Rénover une douche Territoire de Belfort
- Rénover une douche Val-de-Marne
- Rénover une douche Val-d'Oise
- Rénover une douche Var
- Rénover une douche Vaucluse
- Rénover une douche Vendée
- Rénover une douche Vienne
- Rénover une douche Vosges
- Rénover une douche Yonne
- Rénover une douche Yvelines
Voir Aussi
- Rénovation d’une salle de bain
La rénovation de votre salle de bain peut contribuer à augmenter la valeur de votre maison, à la rendre plus attractive et fonctionnelle. Effectuer de petites modifications, peu onéreuses, peut faire toute la différence et la plupart du temps, vous pouvez les réaliser vous-même.
- Fermacell® plaques rigides