Rénovation d’une salle de bain

La rénovation de votre salle de bain peut contribuer à augmenter la valeur de votre maison, à la rendre plus attractive et fonctionnelle. Effectuer de petites modifications, peu onéreuses, peut faire toute la différence et la plupart du temps, vous pouvez les réaliser vous-même.


1. Un plus pour votre maison

La rénovation de votre salle de bain est une excellente idée, car cela peut facilement accroître la valeur de votre maison. La salle de bain est la pièce qui peut être modifiée le plus facilement, même pour des maisons qui ont 10 ans. Remplacer la douche par une baignoire, réorganiser l’espace afin de rendre le tout plus fonctionnel, ou même tout simplement remplacer les placards, peut vous faire gagner de l’argent sur du long terme et vous rendre la vie plus agréable.

En faisant des choix judicieux, vous pouvez améliorer l’apparence de votre salle de bain sans pour autant dépenser beaucoup d’argent. Le mobilier de salle de bain, les baignoires, les douches et les sols sont des éléments essentiels dont les coûts peuvent être pris en charge par de nombreux propriétaires. Allez faire un tour dans votre magasin spécialisé en travaux d’intérieur et observez les prix des articles qui vous intéressent ; vous découvrirez que de nombreux éléments de salle de bain ne sont pas si chers.

De nombreux propriétaires pensent que la rénovation d’une salle de bain n’est pas accessible à leur budget lorsqu’elle est faite par des professionnels. Mais si vous êtes bricoleur, vous pouvez faire vous-même une bonne partie du travail et ainsi économiser beaucoup d’argent.

2. Bien planifier les travaux

L’essentiel dans la réalisation d’une rénovation d’une salle de bain est d’avoir un plan et de s’y tenir. La première chose à décider est ce que vous souhaitez remplacer, modifier ou ajouter dans votre salle de bain actuelle. Si vous envisagez d’en changer l’architecture, il faudra prévoir de faire appel à un plombier, si vous n’êtes pas spécialiste dans ce domaine, afin de s’assurer d’avoir de l’eau là où vous en aurez besoin et de façon à ce que cela n’endommage pas la structure de votre maison.

Lorsque vous réalisez vos plans, la chronologie des différentes étapes est importante. Par exemple, la démolition doit toujours être effectuée en premier, donc vous devrez débarrasser au maximum et au plus vite si possible. Cela facilitera en général l’installation du nouveau mobilier, et accélèrera également le nettoyage.

Après avoir conçu votre plan de rénovation, vous devrez faire une liste de toute les tâches que vous allez effectuer. Par exemple, si vous devez remplacer la baignoire, établissez une liste de tout ce dont vous avez besoin pour accomplir ce projet, comme l’isolant, la baignoire, les tuyaux, la porte pour la douche si besoin, les gonds pour la porte, etc. Vous avez tout intérêt à établir une liste exhaustive, afin de garder un œil sur le budget de votre projet de rénovation. Rien n’est plus frustrant que d’être à la moitié d’un projet et de se rendre compte que l’on aura pas le budget nécessaire pour finir le travail.

3. Etablir un budget

Une fois votre plan de rénovation conçu, il faut en estimer le coût. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas forcément besoin de la meilleure baignoire du magasin, ou des meilleurs accessoires. Si vous faites l’effort de comparer les prix, vous pourriez être agréablement surpris par ce que votre petit budget peut vous apporter dans votre projet de rénovation.

Si en calculant le coût total de votre projet de rénovation, vous vous apercevez que vous n’avez pas l’argent nécessaire, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous réalisez une partie de votre projet maintenant, et attendez d’obtenir les fonds nécessaires pour le finir plus tard, soit vous attendez d’avoir le budget nécessaire pour réaliser les travaux en une seule fois. C’est à vous de décider, mais de nombreux propriétaires ont trouvé plus facile de réaliser les travaux petit à petit plutôt que s’y engager entièrement.

Si vous avez établi une liste de tous les éléments dont vous avez besoin pour réaliser votre plan de rénovation, et que vous pensez avoir assez d’argent pour couvrir tous les frais, il est préférable d’augmenter le budget total de 1 à 5%, par mesure de sécurité. En effet, il y a toujours des imprévus et les dépassements de budget pour les travaux de ce genre ne sont pas rares.

4. Trouver le bon mobilier

C’est le mobilier qui va donner le ton de votre salle de bain. Prenez en compte la taille de la pièce, le style de votre maison et vos propres goûts. Le style du lavabo est important. Il existe de très belles vasques modernes, plus ou moins plates, mais assurez-vous aussi de leur praticité. Si vous cherchez à augmenter la valeur de votre maison, ne choisissez pas quelque chose de trop extravagant. Restez simple et neutre et gardez à l’esprit que le goût des éventuels futurs acquéreurs peut être différent du vôtre. Vous pouvez acheter un lavabo avec ou sans placard en dessous, ou des placards coordonnés. Si vous vivez en couple, vous pouvez opter pour un double lavabo pour éviter les bousculades dans la salle de bain le matin. Pensez aussi à des détails comme les robinets : de beaux robinets peuvent donner beaucoup de cachet à votre salle de bain.

5. Se faire aider

Bien que de nombreux projets de rénovation de salle de bain puissent être effectués par le propriétaire lui même, il est sage de demander de l’aide quand cela est nécessaire. Peut-être avez vous un ami qui sait comment carreler ou qui peut vous aider à poser la nouvelle baignoire ? Avant d’aller demander de l’aide à des professionnels, appelez vos amis, et voyez s’ils peuvent vous donner un coup de main : certains auront peut-être un talent caché que vous ne leur connaissiez pas !

Si aucun de vos amis ne peut vous aider, faites appel à un professionnel. Vous pouvez demander à un entrepreneur de vous donner quelques conseils, l’observer pendant qu’il travaille et finir vous-même ensuite. Regardez si votre magasin spécialisé ne donne pas des cours où vous pourriez acquérir une compétence supplémentaire en un après midi. Ces cours sont en général très bon marché, ou même parfois gratuit.

Pour ce qui concerne la plomberie et l’électricité, aucune erreur n’est permise. Il est donc plus que recommandé de faire appel à un professionnel si vous ne voulez pas avoir d’accident.

6. Des travaux faits pour durer

Pour valoir le coup, votre rénovation doit résister au temps : il serait dommage que vous efforts soient anéantis au bout d'un ou deux ans. Il est donc important de choisir un mobilier résistant. Des designs un peu trop compliqués peuvent être très jolis mais dureront moins longtemps que quelque chose de plus simple. De plus, un design à la mode cette année ne le sera sans doute plus dans cinq ou dix ans. La meilleure chose à faire est de garder les choses neutres, simples et propres. Si c’est une maison que vous ne souhaitez pas revendre, vous pouvez donner libre cours à votre imagination et ne pas vous soucier de l’avis d’un éventuel acheteur. Cependant, il existe souvent un compromis entre ce que souhaite le propriétaire et son envie d’augmenter la valeur de revente de la maison. C’est un équilibre difficile à trouver, et pour cette raison, il est préférable de ne pas se précipiter et de ne pas faire d’achats impulsifs, que vous pourriez regretter par la suite.

7. Terminer votre projet de rénovation

La rénovation d’une salle de bain est très motivante au début, parce que vous imaginez le résultat final, mais il arrive de perdre toute motivation si ce résultat tarde à apparaître. Vous devez faire votre possible pour réaliser un plan de rénovation avec des délais raisonnables. Cela vous permettra de rester actif et de constater les progrès des travaux. Si vous bloquez sur quelque chose, n’abandonnez pas. Demandez à un ami de vous aider, cela vous aidera à trouver la motivation pour finir.

Une bonne solution est de prendre des photos de la progression des travaux. Cela vous permettra de regarder, semaine après semaine, ou même jour après jour, comment votre projet évolue et de voir jusqu’où vous êtes déjà parvenu. Avoir cette preuve sous les yeux peut vous motiver pour la suite des travaux, même si vous êtes fatigué ou découragé. Essayez de respecter les délais que vous vous êtes imposés, même les mauvais jours. Cela vous évitera d’accumuler un retard trop décourageant.

8. Appréciez votre nouvelle salle de bain

Une fois les travaux terminés, vous pourrez apprécier le confort de votre nouvelle salle de bain. Prenez le temps d’apporter les dernières modifications et de fignoler la décoration pour rendre la pièce plus chaleureuse. Vous verrez comme il est satisfaisant de profiter du travail accompli et vous en retirerez sans doute une certaine fierté.
Articles Régionaux
- Rénovation d’une salle de bain Ain
- Rénovation d’une salle de bain Aisne
- Rénovation d’une salle de bain Allier
- Rénovation d’une salle de bain Alpes-de-Haute-Provence
- Rénovation d’une salle de bain Alpes-Maritimes
- Rénovation d’une salle de bain Ardèche
- Rénovation d’une salle de bain Ardennes
- Rénovation d’une salle de bain Ariège
- Rénovation d’une salle de bain Aube
- Rénovation d’une salle de bain Aude
- Rénovation d’une salle de bain Aveyron
- Rénovation d’une salle de bain Bas-Rhin
- Rénovation d’une salle de bain Bouches-du-Rhône
- Rénovation d’une salle de bain Calvados
- Rénovation d’une salle de bain Cantal
- Rénovation d’une salle de bain Charente
- Rénovation d’une salle de bain Charente-Maritime
- Rénovation d’une salle de bain Cher
- Rénovation d’une salle de bain Corrèze
- Rénovation d’une salle de bain Corse-du-Sud
- Rénovation d’une salle de bain Côte-d'Or
- Rénovation d’une salle de bain Côtes-d'Armor
- Rénovation d’une salle de bain Creuse
- Rénovation d’une salle de bain Deux-Sèvres
- Rénovation d’une salle de bain Dordogne
- Rénovation d’une salle de bain Doubs
- Rénovation d’une salle de bain Drôme
- Rénovation d’une salle de bain Essone
- Rénovation d’une salle de bain Eure
- Rénovation d’une salle de bain Eure-et-Loir
- Rénovation d’une salle de bain Finistère
- Rénovation d’une salle de bain Gard
- Rénovation d’une salle de bain Gers
- Rénovation d’une salle de bain Gironde
- Rénovation d’une salle de bain Haute-Corse
- Rénovation d’une salle de bain Haute-Garonne
- Rénovation d’une salle de bain Haute-Loire
- Rénovation d’une salle de bain Haute-Marne
- Rénovation d’une salle de bain Hautes-Alpes
- Rénovation d’une salle de bain Haute-Saône
- Rénovation d’une salle de bain Haute-Savoie
- Rénovation d’une salle de bain Hautes-Pyrénées
- Rénovation d’une salle de bain Haute-Vienne
- Rénovation d’une salle de bain Haut-Rhin
- Rénovation d’une salle de bain Hauts-de-Seine
- Rénovation d’une salle de bain Hérault
- Rénovation d’une salle de bain Ille-et-Vilaine
- Rénovation d’une salle de bain Indre
- Rénovation d’une salle de bain Indre-et-Loire
- Rénovation d’une salle de bain Isère
- Rénovation d’une salle de bain Jura
- Rénovation d’une salle de bain Landes
- Rénovation d’une salle de bain Loire
- Rénovation d’une salle de bain Loire-Atlantique
- Rénovation d’une salle de bain Loiret
- Rénovation d’une salle de bain Loir-et-Cher
- Rénovation d’une salle de bain Lot
- Rénovation d’une salle de bain Lot-et-Garonne
- Rénovation d’une salle de bain Lozère
- Rénovation d’une salle de bain Maine-et-Loire
- Rénovation d’une salle de bain Manche
- Rénovation d’une salle de bain Marne
- Rénovation d’une salle de bain Mayenne
- Rénovation d’une salle de bain Meurthe-et-Moselle
- Rénovation d’une salle de bain Meuse
- Rénovation d’une salle de bain Morbihan
- Rénovation d’une salle de bain Moselle
- Rénovation d’une salle de bain Nièvre
- Rénovation d’une salle de bain Nord
- Rénovation d’une salle de bain Oise
- Rénovation d’une salle de bain Orne
- Rénovation d’une salle de bain Paris
- Rénovation d’une salle de bain Pas-de-Calais
- Rénovation d’une salle de bain Puy-de-Dôme
- Rénovation d’une salle de bain Pyrénées-Atlantiques
- Rénovation d’une salle de bain Pyrénées-Orientales
- Rénovation d’une salle de bain Rhône
- Rénovation d’une salle de bain Saône-et-Loire
- Rénovation d’une salle de bain Sarthe
- Rénovation d’une salle de bain Savoie
- Rénovation d’une salle de bain Seine-et-Marne
- Rénovation d’une salle de bain Seine-Maritime
- Rénovation d’une salle de bain Seine-Saint-Denis
- Rénovation d’une salle de bain Somme
- Rénovation d’une salle de bain Tarn
- Rénovation d’une salle de bain Tarn-et-Garonne
- Rénovation d’une salle de bain Territoire de Belfort
- Rénovation d’une salle de bain Val-de-Marne
- Rénovation d’une salle de bain Val-d'Oise
- Rénovation d’une salle de bain Var
- Rénovation d’une salle de bain Vaucluse
- Rénovation d’une salle de bain Vendée
- Rénovation d’une salle de bain Vienne
- Rénovation d’une salle de bain Vosges
- Rénovation d’une salle de bain Yonne
- Rénovation d’une salle de bain Yvelines
Voir Aussi
- Piscine
Une piscine est une addition relaxante et rafraichissante à n’importe quelle cour arrière, elle rehausse vos réceptions extérieures, encourage l’exercice et rend tout terrain plus attrayant. Il y a plusieurs types de piscines pour tous les budgets, et l’entretien n’est pas aussi cher ou aussi exigeant qu’on le pense !
- Remplacer des placards
- Défrichage
- Peintre en bâtiment
- Démolir une cuisine
- Les bétonnières
- Les toitures à membranes bitumineuses
- Faire construire une maison
- Rénover une douche
- La pelleteuse