Rénovation complète d'une cuisine

Fatigué de votre cuisine démodée ? Frustré par un mauvais agencement, un électroménager dépassé et un manque de modernité ? Dans ce cas, il est sans doute temps d’envisager la rénovation totale de votre cuisine. Une cuisine entièrement rénovée peut augmenter la valeur de votre maison, mais c’est un projet coûteux qui prend du temps. Il faut donc bien y réfléchir avant de se lancer.


1. Trouver des idées de grands projets de rénovation

Où trouvez l’inspiration pour rénover votre cuisine ? Les choix sont multiples, et commencer à observer autour de vous est sans doute ce qu’il y a de mieux à faire lorsque vous envisagez de rénover votre cuisine. Vous pouvez vous rendre dans des magasins de bricolage ou chez des spécialistes d’aménagement de cuisines. Même si chaque modèle de cuisine ne correspond pas à l’espace dont vous disposez, vous pouvez trouver dans chaque modèle des éléments qui vous plaisent. Il existe également de nombreux magazines et sites internet spécialisés dans l’aménagement de cuisine. Vous trouverez même des sites internet vous permettant d’enregistrer vos critères de rénovations et de visualiser des simulations de votre nouvelle cuisine en ligne. Ceci peut vraiment vous inspirer dans vos projets de rénovation.

Vous pouvez également trouver des idées en fonction de vos propres besoins. Peut-être manquez-vous de plans de travail ou sans doute le style de la cuisine est-il totalement démodé. Il est également possible de changer le plan de votre logement pour pouvoir intégrer une cuisine plus ouverte. Pourquoi ne pas créer un fichier réunissant vos idées de rénovation, accompagnées de notes et de commentaires sur vos préférences et vos goûts.

2. Commencer à élaborer un projet de rénovation

Par où doit-on commencer lorsqu’on se lance dans la rénovation d’une cuisine ? D’abord, vous devez déterminer avec exactitude ce que vous voulez refaire dans votre cuisine. Avez-vous besoin de nouveaux plans de travail, de nouveaux sols, d’un nouvel équipement électroménager, ou de nouveaux placards ? Envisagez-vous changer l’agencement de la cuisine ou apporter simplement quelques améliorations ? Commencez par voir les choses en grand, en apportant des modifications en fonction de votre budget. Classez vos objectifs selon leur priorité afin de choisir ce qui est le plus important pour vous dans vos projets de rénovation.

Une fois que vous avez une idée plus précise de la façon dont vous voulez rénover votre cuisine, vous devez déterminer votre budget. Il y a certaines petites améliorations que vous pouvez réaliser vous-même avec un budget raisonnable. En revanche, il vous faudra éventuellement faire un emprunt pour des travaux importants. Dans ce cas, pensez à consulter un cabinet de concepts de cuisine ou un professionnel, et demandez des devis. Il est souvent nécessaire de revoir vos projets pour qu’ils correspondent à votre budget.

Il vous faudra prendre de nombreuses décisions lorsque vous envisagerez de rénover votre cuisine, du choix des sols à l’électroménager en passant par les plans de travail et les finitions. Votre cuisine doit s’accorder au reste de votre maison, à votre mode de vie, et même à votre façon de cuisiner. Installez-y les éléments dont vous aurez véritablement besoin, qu’il s’agisse d’un coin réservé aux enfants, ou d’un réfrigérateur à vin.

3. Planifier la rénovation de votre cuisine

Plusieurs options sont possibles lorsque vous planifiez votre projet de rénovation. Il est conseillé de s’adresser à plusieurs professionnels et décorateurs avant d’en sélectionner un qui réponde à vos exigences. Vous pouvez faire appel à un cuisiniste, et certains magasins proposent même gratuitement des services d’aménagement de votre cuisine si vous achetez vos placards et votre électroménager chez eux. Certains cuisinistes, peuvent également proposer des services d’aménagement. Même si vous avez une idée précise de ce que vous voulez, un professionnel peut avoir des idées de concept utiles auxquels vous n’auriez sans doute pas pensé.

Si vous prévoyez des travaux moins conséquents, vous pouvez peut-être envisager de les effectuer vous-même. Dans ce cas, soyez certains que vous avez bien toutes les compétences nécessaires, et réfléchissez bien aux points sur lesquels vous aurez sans doute besoin de l’aide d’un professionnel. Ceci étant dit, si vous êtes un bon bricoleur, repeindre les placards de cuisine, ajouter un plan de travail, ou carreler une partie de vos murs peut, en quelques fins de semaines, réellement rafraîchir votre cuisine à un prix raisonnable. Certains petits travaux sont faisables par n’importe qui, mais beaucoup d’autres ne le sont pas, et vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous décidez de vous lancer.

4. Une rénovation totale

Les personnes habitant des maisons anciennes en viennent souvent à envisager la rénovation totale de leur cuisine. Celle-ci comprend généralement le remplacement de tous les placards, de l’électroménager et des sols. Dans les maisons anciennes, il peut également être nécessaire de moderniser la plomberie et l’électricité. Certaines personnes désirent en outre ouvrir la cuisine sur d’autres pièces de la maison pour en modifier la disposition. Assurez-vous de choisir un professionnel de confiance si vous envisagez ce type de travaux.

Il est généralement facile de trouver des idées pour une rénovation totale. Vous pouvez alors réaliser la cuisine de vos rêves. Vous devez aussi penser aux éléments que vous aimeriez conserver, si c’est le cas. De beaux placards devraient être conservés, et d’anciennes jolies tomettes, préservées. Personne ne veut plus des cuisines sombres et démodées des années 70, mais si vous vivez dans une maison ancienne, essayez de conserver son cachet et celui de votre cuisine lorsque vous ferez vos projets de rénovation.

Une rénovation totale de votre cuisine peut durer un certain temps, parfois jusqu’à plusieurs mois. C’est coûteux et souvent gênant. Peut-être est-il préférable de quitter votre logement pendant les travaux pour éviter de subir le stress de la rénovation.

5. Une rénovation majeure

Les projets de rénovation majeure sont assez similaires à ceux d’une rénovation totale. Elle peut consister à installer de nouveaux placards, de nouveaux sols et de nouveaux appareils électroménagers, mais elle n’implique pas de modifications dans la structure même de votre cuisine. Comme pour une rénovation totale, vous aurez besoin des services d’un bon professionnel et peut-être également de ceux d’un architecte d’intérieur.

Pour des travaux de cette envergure, vous pouvez remplacer les placards, ajouter un plan de travail ou de nouveaux appareils électroménagers ou refaire les sols. Refaire les portes de vos placards peut embellir votre cuisine en restant financièrement abordable. Si votre cuisine est bien agencée et si les placards sont de qualité, pensez à cette option lorsque vous planifierez votre projet de rénovation. Remplacer uniquement les portes de vos placards plutôt que de les remplacer intégralement peut vous permettre d’économiser assez pour renouveler votre électroménager ou refaire vos plans de travail.

Bien qu’une rénovation partielle ne rende pas votre cuisine inutilisable pendant aussi longtemps qu’une rénovation totale, il faut tout de même vous attendre à utiliser votre micro-onde et à manger des plats surgelés pendant la durée des travaux de rénovation.

6. Les petits travaux de rénovation

Certains travaux de rénovation moins conséquents peuvent changer radicalement l’apparence de votre cuisine. Ces petits projets sont financièrement abordables et vous pouvez souvent les effectuer vous-même. Voici quelques idées de petits projets à faire soi-même.

Repeindre votre cuisine peut totalement changer son apparence, tout en restant abordable et facile à réaliser. Que vous choisissiez de ne peindre que les murs ou décidiez de repeindre les placards, c’est une des meilleures façons de rafraîchir votre cuisine avec un petit budget. Beaucoup de revêtements de sols, comme certains parquets flottants ou carrelages, peuvent être facilement installés par quelqu’un un peu bricoleur. Si vos sols sont abîmés et démodés, voici un autre projet auquel vous pouvez penser. Ajouter du carrelage au mur, le long des plans de travail, peut également apporter une touche de couleur et du style à votre cuisine sans faire trop de dépenses.

Bien que l’installation de nouveaux plans de travail ne soit pas un projet de grande envergure, cela nécessite souvent l’aide d’un professionnel. Beaucoup de magasins proposent cette installation lorsque vous y achetez de nouveaux appareils électroménagers. Une nouvelle cuisinière ou un nouveau lave-vaisselle peuvent alors être des projets de modernisation plus faciles à réaliser que vous ne le pensiez.

7. Quelques conseils et astuces pour survivre à une rénovation de cuisine

Rénover votre cuisine peut être stressant. Bien que nombre de magazines donnent des idées de rénovation, il est rare que l’on vous dise comment survivre à un tel projet. D’abord, il faut que l’un des membres de la famille soit prêt à être en contact régulier et constant avec le professionnel auquel sera confié le projet afin de se tenir au courant des avancées des travaux. Ceci vous aidera à maintenir votre projet à jour et dans les limites de votre budget.

Votre vie quotidienne sera par ailleurs totalement perturbée par votre projet de rénovation. Il va de soi que, pendant la majeure partie des travaux, votre cuisine sera inutilisable. Peut-être pourrez-vous penser à un endroit de substitution pour la cuisine. Un buffet dans la salle à manger peut faire l’affaire, si vous y installez un micro-onde, un grille-pain, une machine à café et quelques autres ustensiles. Des assiettes en cartons et des verres en plastique peuvent vous éviter d’avoir à faire la vaisselle dans la salle de bain. Dans certains cas, il est même conseillé de sous-louer un appartement pendant quelques semaines, durant les travaux plus intensifs, afin d’éviter d’avoir à vivre dans la poussière.

8. Choisir son cuisiniste

Le choix du professionnel auquel vous confierez la tâche de rénover votre cuisine peut être l’un des points les plus difficiles de votre projet. Évidemment, il est impératif que vous choisissiez une personne de bonne réputation. Soyez clair avec lui quant à votre budget, vos besoins et quant à vos délais.

Si vous avez des amis ayant récemment rénové leur cuisine, demandez-leur à qui ils ont fait appel. Si vous connaissez des personnes qui travaillent dans le bâtiment, demandez-leur s’ils ont, eux aussi, des suggestions. Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de trouver un professionnel de confiance.

Vous pouvez également vous renseigner sur les services d’installation disponibles dans les magasins d’ameublement pour vos placards de cuisine, vos sols et votre électroménager. Ceci étant dit, cela demandera de vous un rôle actif dans l’organisation de votre projet de rénovation. Les cuisinistes peuvent également vous recommander de bons professionnels dans votre région. Gardez bien en tête les détails et les spécificités de votre projet lorsque vous choisirez votre entreprise. Si vous changez l’agencement de votre maison, il vous faudra un expert en la matière, alors que l’installation de placards sur mesure demande des compétences différentes.

9. Les avantages de la rénovation

Rénover votre cuisine peut ajouter de la valeur à votre logement. Alors que la rénovation de d’autres pièces de la maison rajoute peu de valeur, une cuisine moderne est aujourd’hui souvent un critère de choix pour un acheteur. Investir dans une nouvelle cuisine est donc judicieux. Si vous comptez effectivement vendre votre logement, choisissez des couleurs neutres et des matériaux de qualité pour votre projet.

Une cuisine rénovée devient le cœur de votre logement, surtout si vous avez su faire des choix intelligents dans l’aménagement. C’est un lieu de vie plaisant à partager en famille ou avec des amis. Une cuisine bien conçue doit disposer de grands espaces de rangement et de travail. Refaire votre cuisine est également l’occasion d’installer des appareils électroménagers moins gourmands en énergie, ce qui vous permettra, à long terme, de faire des économies.

Quand vous considérez les possibilités de rénovation pour votre cuisine, réfléchissez bien à la façon dont vous l’utilisez et à vos projets à long terme quant à la maison, à savoir si vous désirez y vivre pendant de longues années ou si vous comptez déménager d’ici peu de temps. Créez une cuisine qui vous plaise tout en étant susceptible de séduire des acheteurs futurs afin de mieux rentabiliser votre investissement. Bien que la rénovation d’une cuisine puisse représenter un défi et la source de beaucoup de stress, c’est l’un des projets de rénovation les plus gratifiants, que ce soit en termes d’usage quotidien ou de valeur immobilière.
Articles Régionaux
- Rénovation complète d'une cuisine Ain
- Rénovation complète d'une cuisine Aisne
- Rénovation complète d'une cuisine Allier
- Rénovation complète d'une cuisine Alpes-de-Haute-Provence
- Rénovation complète d'une cuisine Alpes-Maritimes
- Rénovation complète d'une cuisine Ardèche
- Rénovation complète d'une cuisine Ardennes
- Rénovation complète d'une cuisine Ariège
- Rénovation complète d'une cuisine Aube
- Rénovation complète d'une cuisine Aude
- Rénovation complète d'une cuisine Aveyron
- Rénovation complète d'une cuisine Bas-Rhin
- Rénovation complète d'une cuisine Bouches-du-Rhône
- Rénovation complète d'une cuisine Calvados
- Rénovation complète d'une cuisine Cantal
- Rénovation complète d'une cuisine Charente
- Rénovation complète d'une cuisine Charente-Maritime
- Rénovation complète d'une cuisine Cher
- Rénovation complète d'une cuisine Corrèze
- Rénovation complète d'une cuisine Corse-du-Sud
- Rénovation complète d'une cuisine Côte-d'Or
- Rénovation complète d'une cuisine Côtes-d'Armor
- Rénovation complète d'une cuisine Creuse
- Rénovation complète d'une cuisine Deux-Sèvres
- Rénovation complète d'une cuisine Dordogne
- Rénovation complète d'une cuisine Doubs
- Rénovation complète d'une cuisine Drôme
- Rénovation complète d'une cuisine Essone
- Rénovation complète d'une cuisine Eure
- Rénovation complète d'une cuisine Eure-et-Loir
- Rénovation complète d'une cuisine Finistère
- Rénovation complète d'une cuisine Gard
- Rénovation complète d'une cuisine Gers
- Rénovation complète d'une cuisine Gironde
- Rénovation complète d'une cuisine Haute-Corse
- Rénovation complète d'une cuisine Haute-Garonne
- Rénovation complète d'une cuisine Haute-Loire
- Rénovation complète d'une cuisine Haute-Marne
- Rénovation complète d'une cuisine Hautes-Alpes
- Rénovation complète d'une cuisine Haute-Saône
- Rénovation complète d'une cuisine Haute-Savoie
- Rénovation complète d'une cuisine Hautes-Pyrénées
- Rénovation complète d'une cuisine Haute-Vienne
- Rénovation complète d'une cuisine Haut-Rhin
- Rénovation complète d'une cuisine Hauts-de-Seine
- Rénovation complète d'une cuisine Hérault
- Rénovation complète d'une cuisine Ille-et-Vilaine
- Rénovation complète d'une cuisine Indre
- Rénovation complète d'une cuisine Indre-et-Loire
- Rénovation complète d'une cuisine Isère
- Rénovation complète d'une cuisine Jura
- Rénovation complète d'une cuisine Landes
- Rénovation complète d'une cuisine Loire
- Rénovation complète d'une cuisine Loire-Atlantique
- Rénovation complète d'une cuisine Loiret
- Rénovation complète d'une cuisine Loir-et-Cher
- Rénovation complète d'une cuisine Lot
- Rénovation complète d'une cuisine Lot-et-Garonne
- Rénovation complète d'une cuisine Lozère
- Rénovation complète d'une cuisine Maine-et-Loire
- Rénovation complète d'une cuisine Manche
- Rénovation complète d'une cuisine Marne
- Rénovation complète d'une cuisine Mayenne
- Rénovation complète d'une cuisine Meurthe-et-Moselle
- Rénovation complète d'une cuisine Meuse
- Rénovation complète d'une cuisine Morbihan
- Rénovation complète d'une cuisine Moselle
- Rénovation complète d'une cuisine Nièvre
- Rénovation complète d'une cuisine Nord
- Rénovation complète d'une cuisine Oise
- Rénovation complète d'une cuisine Orne
- Rénovation complète d'une cuisine Paris
- Rénovation complète d'une cuisine Pas-de-Calais
- Rénovation complète d'une cuisine Puy-de-Dôme
- Rénovation complète d'une cuisine Pyrénées-Atlantiques
- Rénovation complète d'une cuisine Pyrénées-Orientales
- Rénovation complète d'une cuisine Rhône
- Rénovation complète d'une cuisine Saône-et-Loire
- Rénovation complète d'une cuisine Sarthe
- Rénovation complète d'une cuisine Savoie
- Rénovation complète d'une cuisine Seine-et-Marne
- Rénovation complète d'une cuisine Seine-Maritime
- Rénovation complète d'une cuisine Seine-Saint-Denis
- Rénovation complète d'une cuisine Somme
- Rénovation complète d'une cuisine Tarn
- Rénovation complète d'une cuisine Tarn-et-Garonne
- Rénovation complète d'une cuisine Territoire de Belfort
- Rénovation complète d'une cuisine Val-de-Marne
- Rénovation complète d'une cuisine Val-d'Oise
- Rénovation complète d'une cuisine Var
- Rénovation complète d'une cuisine Vaucluse
- Rénovation complète d'une cuisine Vendée
- Rénovation complète d'une cuisine Vienne
- Rénovation complète d'une cuisine Vosges
- Rénovation complète d'une cuisine Yonne
- Rénovation complète d'une cuisine Yvelines