Remplacer des placards

La cuisine est depuis longtemps considérée comme le cœur du foyer, et de petits projets de réaménagement peuvent en moderniser le style et l’ambiance. De plus, les propriétaires qui souhaitent vendre leur maison peuvent considérablement accroître la valeur de celle-ci en investissant une somme raisonnable dans la restructuration de la cuisine. L’un des moyens les plus rapides et les plus simples d’offrir un coup de jeune à votre cuisine est de changer les placards.


1. Les portes de placards de cuisine

Si un propriétaire décide de changer l’ambiance ou l’atmosphère de sa cuisine, un moyen rapide de le faire consiste à remplacer les portes de tous les placards. Si les placards sont faits d’un bois foncé et peu lumineux, qui donne à la cuisine dans son ensemble une atmosphère sombre et oppressante, essayez d’éclaircir la pièce avec un bois blond lumineux et frais. D’un seul coup, votre cuisine aura l’air ouverte, spacieuse et accueillante. A l’inverse, si les placards sont fabriqués en contreplaqué blanc, alors un bois de chêne ou d’érable plus foncé, avec un grain de qualité, peut donner à la pièce plus d’élégance.

2. Plaquer ou repeindre les caissons des placards ?

Tout le monde n’est pas familier de la technique de placage des placards. Cette technique consiste simplement à prendre des bandes d’un matériau de placage auto-adhésif et à les appliquer sur les parties visibles des vieux caissons, tout en permettant d’assortir les vieux caissons aux nouvelles portes des placards. Lorsqu’on le fait soi-même, plaquer une cuisine présente de nombreux avantages par rapport à la méthode plus traditionnelle qui consiste à la repeindre. D’une part, le procédé est bien moins salissant et presque toujours aussi rapide que de repeindre, puisque vous n’aurez pas à attendre que la peinture sèche entre les couches et que vous ne risquez pas de répandre de la peinture ou que celle-ci goutte accidentellement sur vos habits ou vos plans de travail. D’autre part, les matériaux de placage étant généralement fabriqués à partir des mêmes éléments que les portes de placard (à condition qu’ils soient commandés dans le même magasin), vous n’aurez pas besoin de chercher la couleur qui sera parfaitement assortie à vos nouvelles portes.

Puisque le placage n’est quasiment pas salissant et que vous ne risquez pas de tacher votre vaisselle avec de la peinture, seuls les placards devront être vidés. Cela signifie que le projet de réaménagement peut être réalisé sur une période de deux week-ends et que la cuisine reste fonctionnelle pendant la durée des travaux. Des projets qui auraient semblés impossibles à réaliser avec de la peinture s’avèrent beaucoup plus accessibles avec la technique de placage. Les anciens matériaux ne transparaissent pas à travers les surfaces nouvellement plaquées ; vous n’aurez donc pas à appliquer couche après couche de peinture pour essayer de camoufler l’ancien matériau. Pour les personnes qui aiment peindre, ou qui souhaitent créer une atmosphère plus traditionnelle pour leur cuisine, il existe des portes brutes qu’elles pourront peindre selon leurs propres critères.

3. Remplacer les principaux équipements électroménagers de sa cuisine

Si une cuisine a vraiment besoin d’être modernisée dans son ensemble, surtout si la maison a une vingtaine d’années et que très peu de modifications y ont été apportées depuis qu’elle a été construite, un propriétaire peut décider de remplacer tout ou partie de son équipement électroménager. Cela devient de plus en plus fréquent pour deux raisons. Premièrement, de grandes avancées technologiques ont été faites au niveau du rendement énergétique ces dernières années, et moderniser son équipement peut permettre à un propriétaire de réduire significativement sa facture d’électricité. Deuxièmement, sur le marché fluctuant de l’immobilier, installer des équipements modernes peut être un moyen concret d’accroître la valeur d’une maison. Parmi les nouveaux appareils électroménagers peuvent figurer un lave-vaisselle, une cuisinière, un réfrigérateur, un grille-pain, un four à chaleur tournante, ou un four à micro-ondes. Tous ces équipements sont disponibles dans une grande variété de styles, de telle façon qu’un propriétaire peut choisir celui qui sera parfaitement assorti au reste, qu’il s’agisse d’une finition blanche basique ou d’une finition ultramoderne en acier inoxydable.

Bien sûr, changer le style de tous les principaux appareils électroménagers d’une cuisine peut radicalement changer l’apparence générale de celle-ci. La plupart des gens qui projettent de renouveler leurs équipements projettent également une restructuration plus complète de leur cuisine ; il est donc préférable de choisir d’abord les nouveaux équipements. De cette façon, les nouveaux placards pourront être choisis pour bien s’accorder ou être spécifiquement assortis aux nouveaux appareils.

4. De petits changements peuvent faire une grande différence

Les propriétaires qui veulent moderniser leurs placards de cuisine, mais qui ne souhaitent pas spécialement changer la couleur de ceux-ci, ou qui n’ont pas le temps d’entreprendre le placage de leur cuisine, seront heureux d’apprendre qu’il existe d’autres moyens de donner un coup de jeune à leurs placards. Changer les poignées de portes ainsi que celles des tiroirs constitue une petite étape qui peut faire une différence étonnamment importante dans le style global et dans l’ambiance générale de la cuisine. En outre, les propriétaires peuvent choisir de suspendre de nouvelles portes aux caissons existants. Choisir des portes dont la couleur est la même ou est très proche de celle déjà existante évite d’avoir à repeindre ou à plaquer les anciens caissons ; en changeant simplement le style des portes, vous pouvez apporter à votre cuisine une atmosphère toute nouvelle. Il est possible de donner aux placards des lignes modernes et un aspect contemporain avec des portes de type Shaker aux angles droits, ou de leur conférer un aspect plus élégant et luxueux par le seul ajout d’une arche de type cathédrale sur la porte. Par ailleurs, les portes des placards dans lesquels sont rangés des services en porcelaine ou autres beaux accessoires de maison peuvent être remplacées par des portes en verre, donnant à une partie de la cuisine un caractère décoratif.

5. Trouver des informations pour restructurer et plaquer vous-même

Les propriétaires qui n’ont pas suffisamment de temps pour entreprendre une restructuration complète de leur cuisine ou un placage de leurs placards peuvent néanmoins effectuer de petits changements qui amélioreront l’atmosphère et le style général de leur cuisine. En plus des magasins indépendants traditionnels spécialisés dans l’aménagement de la maison, il existe un grand nombre de sites Internet de très bonne qualité qui peuvent vous aider dans votre démarche. Certains de ces sites sont spécialement conçus pour la cuisine, ou même pour le remplacement et le placage des placards ; ils pourront donc vous apporter de précieuses informations. Il existe également des sites qui proposent un assortiment de portes de placard, de matériaux de placage, de poignées de tiroirs, et autres accessoires utiles au réaménagement d’une cuisine, qui peuvent servir aux propriétaires qui pensent à faire des travaux dans leur cuisine, mais qui ne sont pas certains du coût ou du temps que ces derniers pourront nécessiter.

6. Se lancer doucement dans le processus de réaménagement

La meilleure solution pour les personnes qui n’ont pas encore décidé si elles veulent ou non réaménager leur cuisine est de déterminer quelle serait leur cuisine idéale. Il convient de feuilleter des catalogues et de visiter de sites Internet afin d’imaginer ce que vous voudriez faire si vous disposiez d’un budget illimité et du temps nécessaire pour effectuer les travaux. La cuisine de vos rêves peut constituer un point de départ pour le projet réel de réaménagement. Une fois que vous avez commencé à vous renseigner sur ce qu’implique vraiment le projet de placage d’une cuisine, et les frais qu’il va engendrer, vous serez sûrement surpris par son bas coût et sa relative facilité d’exécution.

Les personnes qui ne sont toujours pas certaines de disposer du temps et/ou de l’argent nécessaires au réaménagement de leur cuisine peuvent réaliser un projet éclair pour voir à quel point un petit changement peut faire une grande différence. Ce projet peut être l’achat de poignées de portes et de tiroirs correspondant à celles que vous voudriez dans votre cuisine idéale. Ces accessoires sont généralement peu coûteux et peuvent la plupart du temps être changés dans toute la cuisine en moins d’une heure. Le simple remplacement des accessoires de placard peut créer un tel changement positif dans l’apparence de la cuisine que, dans presque tous les cas, vous déciderez d’effectuer le réaménagement complet de vos placards. Une fois cette première étape achevée, et une fois que vous aurez eu l’occasion de parcourir des sites Internet pour avoir un aperçu de ce que d’autres personnes ont réalisé et que vous aurez compris à quel point le placage peut être simple et peu coûteux, il n’y aura plus rien pour vous freiner dans votre projet.

7. Le placage des placards n’est pas forcément coûteux

On croit souvent à tort que réaménager une cuisine coûte systématiquement les yeux de la tête, et que le prix de certains petits changements comme remplacer les placards est prohibitif. Cela peut être vrai, notamment si vous avez recours à un installateur de cuisine qui vous dira que vous devez changer intégralement les vieux placards et les remplacer par des nouveaux afin de donner un coup de jeune à votre cuisine. Pendant ce temps là, toute la vaisselle et les petits appareils électroménagers qui étaient rangés dans les placards seront éparpillés dans la maison, et la cuisine sera impraticable pendant environ une semaine. Cependant, si vous êtes malin, vous aurez compris que vous pouvez réaliser vous-même ce genre de petits travaux. Faire le placage de vos placards vous-même est en réalité assez simple, et vous reviendra beaucoup moins cher que de changer les anciens placards par de nouveaux fabriqués sur mesure. De plus en plus, les gens se tournent vers le réaménagement de leur cuisine comme étant un moyen d’obtenir la cuisine de leurs rêves sans avoir à casser leur tirelire.

8. Les autres options qui existent pour des portes de placards peu chères

Une autre excellente option peu coûteuse pour rafraîchir vos portes de placards est d’en acheter des prêtes à peindre et de le faire vous-même. Ceci est une très bonne solution si vous souhaitez économiser de l’argent sur votre projet de réaménagement, ou si vous voulez obtenir un style personnalisé pour vos portes de placards sans payer les tarifs habituellement pratiqués pour le sur mesure. Vous pouvez choisir de peindre ce type de porte comme il vous plaira (couleur et style), que vous complétiez le style déjà existant de votre cuisine ou que vous la réaménagiez entièrement. Une autre idée amusante et créative consiste à acheter un assortiment de portes de placards prêtes à peindre bon marché et les poser sur les placards d’une chambre d’enfant ou d’une salle de bain d’enfant. L’enfant pourra alors peindre ou dessiner dessus, et lorsqu’il sera plus âgé, les portes d’origines pourront être réinstallées afin de rendre à la maison son apparence séduisante. Par ailleurs, les portes brutes peuvent être peintes avec de la peinture aimantée ou de la peinture ayant les propriétés d’un tableau noir, afin que l’enfant puisse utiliser ces surfaces pour dessiner et jouer encore et encore. Cela peut être un excellent moyen de conserver en bon état des portes de placards de très bonne qualité tant que les enfants sont jeunes et enclins à vouloir « décorer » toute surface à portée de main.
Articles Régionaux
- Remplacer des placards Ain
- Remplacer des placards Aisne
- Remplacer des placards Allier
- Remplacer des placards Alpes-de-Haute-Provence
- Remplacer des placards Alpes-Maritimes
- Remplacer des placards Ardèche
- Remplacer des placards Ardennes
- Remplacer des placards Ariège
- Remplacer des placards Aube
- Remplacer des placards Aude
- Remplacer des placards Aveyron
- Remplacer des placards Bas-Rhin
- Remplacer des placards Bouches-du-Rhône
- Remplacer des placards Calvados
- Remplacer des placards Cantal
- Remplacer des placards Charente
- Remplacer des placards Charente-Maritime
- Remplacer des placards Cher
- Remplacer des placards Corrèze
- Remplacer des placards Corse-du-Sud
- Remplacer des placards Côte-d'Or
- Remplacer des placards Côtes-d'Armor
- Remplacer des placards Creuse
- Remplacer des placards Deux-Sèvres
- Remplacer des placards Dordogne
- Remplacer des placards Doubs
- Remplacer des placards Drôme
- Remplacer des placards Essone
- Remplacer des placards Eure
- Remplacer des placards Eure-et-Loir
- Remplacer des placards Finistère
- Remplacer des placards Gard
- Remplacer des placards Gers
- Remplacer des placards Gironde
- Remplacer des placards Haute-Corse
- Remplacer des placards Haute-Garonne
- Remplacer des placards Haute-Loire
- Remplacer des placards Haute-Marne
- Remplacer des placards Hautes-Alpes
- Remplacer des placards Haute-Saône
- Remplacer des placards Haute-Savoie
- Remplacer des placards Hautes-Pyrénées
- Remplacer des placards Haute-Vienne
- Remplacer des placards Haut-Rhin
- Remplacer des placards Hauts-de-Seine
- Remplacer des placards Hérault
- Remplacer des placards Ille-et-Vilaine
- Remplacer des placards Indre
- Remplacer des placards Indre-et-Loire
- Remplacer des placards Isère
- Remplacer des placards Jura
- Remplacer des placards Landes
- Remplacer des placards Loire
- Remplacer des placards Loire-Atlantique
- Remplacer des placards Loiret
- Remplacer des placards Loir-et-Cher
- Remplacer des placards Lot
- Remplacer des placards Lot-et-Garonne
- Remplacer des placards Lozère
- Remplacer des placards Maine-et-Loire
- Remplacer des placards Manche
- Remplacer des placards Marne
- Remplacer des placards Mayenne
- Remplacer des placards Meurthe-et-Moselle
- Remplacer des placards Meuse
- Remplacer des placards Morbihan
- Remplacer des placards Moselle
- Remplacer des placards Nièvre
- Remplacer des placards Nord
- Remplacer des placards Oise
- Remplacer des placards Orne
- Remplacer des placards Paris
- Remplacer des placards Pas-de-Calais
- Remplacer des placards Puy-de-Dôme
- Remplacer des placards Pyrénées-Atlantiques
- Remplacer des placards Pyrénées-Orientales
- Remplacer des placards Rhône
- Remplacer des placards Saône-et-Loire
- Remplacer des placards Sarthe
- Remplacer des placards Savoie
- Remplacer des placards Seine-et-Marne
- Remplacer des placards Seine-Maritime
- Remplacer des placards Seine-Saint-Denis
- Remplacer des placards Somme
- Remplacer des placards Tarn
- Remplacer des placards Tarn-et-Garonne
- Remplacer des placards Territoire de Belfort
- Remplacer des placards Val-de-Marne
- Remplacer des placards Val-d'Oise
- Remplacer des placards Var
- Remplacer des placards Vaucluse
- Remplacer des placards Vendée
- Remplacer des placards Vienne
- Remplacer des placards Vosges
- Remplacer des placards Yonne
- Remplacer des placards Yvelines
Voir Aussi
- Routeurs CNC
Un routeur CNC est un type de machine capable d’augmenter la production et les profits, en même temps que de créer plus efficacement votre gamme de produits suivant exactement vos spécifications et configurations techniques. Un routeur a un prix tout à fait abordable et profite énormément à tous les secteurs.
- Faire construire une maison
- Rénovation d’une salle de bain
- Peintre en bâtiment
- Démolir une cuisine
- Installer des placards