Récupération de données

Lorsqu’un utilisateur perd une partie ou la totalité de ses fichiers et de ses données pour une raison technique ou pour toute autre raison, il peut être nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans la récupération de données.


1. Vue d’ensemble

Imaginez que vous êtes un écrivain en train d’écrire un livre et que vous avez sauvegardé tous vos chapitres sur votre ordinateur. Vous êtes sur le point de terminer le plus grand roman de votre vie et votre éditeur attend le manuscrit quand, tout à coup, tous les fichiers de votre système disparaissent inexplicablement ! Scénario catastrophe, mais qui arrive malheureusement trop souvent. Parfois, le problème est simple – il suffit de récupérer une version antérieure de votre système, de défragmenter l’ordinateur et, dans certains cas, d’utiliser le scandisk pour que tout rentre dans l’ordre. Mais il arrive également que le problème soit bien plus grave. A quoi est généralement due la perte de données ? Virus, logiciels espions, coupure de courant, données corrompues peuvent tous entraîner la perte de données – des données qui peuvent parfois être extrêmement importantes, surtout si vous les utilisez dans un but professionnel.

2. Qu’est-ce-que la récupération de données ?

Les spécialistes de la récupération de données travaillent à récupérer des données « perdues ». Mais aucune donnée ne disparaît véritablement du disque dur : dans 85% des cas, les données sont simplement introuvables. La récupération de données peut être effectuée sur un disque dur tout comme sur un disque magnétique. Les logiciels de récupération de données les plus connus aident les utilisateurs à restaurer leur système au cas où leur disque dur venait à crasher. Les spécialistes de la récupération de données sont bien qualifiés en la matière et leurs services sont bien meilleurs que ceux de logiciels disponible sur le marché. Le problème avec les logiciels est que bien souvent l’utilisateur est un amateur en matière de récupération de données et il tente de résoudre un problème qu’il n’est pas forcément capable d’identifier correctement. En utilisant un programme de récupération ou de restauration de données, l’utilisateur inexpérimenté espère en vain résoudre les dégâts auxquels il est confronté. Le pire, c’est que le plus souvent, l’utilisateur installe ces logiciels sur un ordinateur déjà endommagé. En conséquence, les applications qui sont censées réparer l’ordinateur risquent de ne pas s’installer correctement et de ne résoudre en rien le problème. Si vos fichiers vous sont particulièrement précieux, il vous faut faire appel à un professionnel. Les experts en récupération de données arriveront bien mieux que vous à récupérer ce qui semble irrécupérable. En effet, moins de 15% des ordinateurs qui passent entre les mains de spécialistes sont considérés comme définitivement irrécupérables.

3. Pourquoi la récupération de données est-elle nécessaire ?

Si vous avez perdu des fichiers sur un ordinateur de bureau ou sur un ordinateur portable, la récupération de données peut être votre seule solution afin de restaurer votre système. Comme mentionné précédemment, les logiciels proposant différentes méthodes de récupération de données ne sont pas toujours adaptés au problème auquel vous êtes confronté. Plutôt que de risquer de causer encore plus de dégâts et d’utiliser des programmes dont vous ne savez pas vous servir, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel qui saura vous aider à régler rapidement votre problème. Comment perd-on des données ? L’erreur humaine est sans doute la première cause de problèmes. Viennent ensuite les virus informatiques et les logiciels espions qui peuvent parfois bloquer un système et, dans certains cas, les faire crasher. Bien entendu, il y a des mesures préventives qui peuvent permettre à un utilisateur de protéger son système informatique ; il est vivement recommandé d’équiper votre ordinateur d’une protection antivirus et d’un logiciel anti-espions. Cependant, certains virus sont conçus de façon à contourner les antivirus. Il existe même des virus qui téléchargent automatiquement leur propre mise à jour chaque fois que l’utilisateur se connecte à Internet. Non seulement ces virus s’installent de manière insidieuse sur votre ordinateur, mais il est par ailleurs extrêmement difficile de s’en débarrasser. Dans ces cas là, la récupération de données s’impose. D’autre part, si votre ordinateur venait à être endommagé au cours d’une inondation ou d’un incendie, il peut parfois être possible de récupérer une partie ou la totalité des données perdues si vous confiez votre ordinateur à un spécialiste.

4. A qui s’adresse la récupération de données ?

Que vous soyez chef d’entreprise ou non, si vous utilisez un ordinateur vous aurez peut-être besoin, un jour, de faire appel aux services de spécialistes en récupération de données. Les ordinateurs portables sont souvent plus fragiles et il peut être nécessaire de faire appel aux services d’un expert si votre portable venait à être endommagé. La restauration de données est souvent utilisée pour récupérer des preuves perdues – preuves qui peuvent plus tard être utilisées dans le cadre d’un procès, par exemple. Il peut arriver que certains criminels laissent des preuves sur leur disque dur comme des photos ou des fichiers compromettants. De plus, bien qu’il existe des programmes informatiques qui permettent de localiser certains documents sur un ordinateur, si le logiciel est mal utilisé, souvent sans le vouloir, le document que l’on souhaite récupérer peut être perdu à tout jamais. Dans de telles situations, la police s’adresse souvent à des experts en récupération de données. Un spécialiste sait quelles mesures prendre pour éviter de perdre des données importantes. Il effectuera le plus souvent une copie du contenu du disque dur sur un disque de sauvegarde. Cela permet de garder une version intacte du disque dur, avant que le processus d’évaluation ne commence. Pendant cette étape, le spécialiste étudiera le disque « cloné » pour voir si les données y apparaissent en utilisant une recherche par mot-clé. Pour les personnes dont l’ordinateur a été endommagé au cours d’un incendie, il est parfois possible de récupérer une partie ou la totalité de leurs fichiers, même si l’ordinateur a été partiellement brûlé. De la même façon, il peut également être possible de récupérer des données d’un ordinateur ayant subi un dégât des eaux. C’est pourquoi il ne faut pas perdre espoir lorsque votre ordinateur est endommagé : si vous vous adressez immédiatement à un spécialiste, il se peut qu’il puisse encore récupérer tous vos documents.

5. Comment procède-t-on à la récupération de données ?

Un professionnel étudiera le disque dur en suivant un certain nombre d’étapes. La première étape consiste en une première évaluation. Après avoir expliqué votre problème, l’expert cherchera des signes de dégâts au niveau du hardware. Bien entendu, les mesures qu’il prendra dépendront du type de dégâts qu’a subi l’ordinateur. Le disque dur sera ensuite copié de façon à ce que l’état initial de l’ordinateur ne soit pas compromis pendant le processus de récupération de données. S’il s’avère que la défaillance de l’ordinateur est due à un problème de hardware, il faudra peut être remplacer certaines pièces. En revanche, si le problème se situe au niveau d’un logiciel ou du système d’exploitation, l’utilisateur devra payer les frais de main d’œuvre et de réparation. Il arrive souvent qu’une fois le processus d’évaluation terminé, l’utilisateur ait à décider s’il souhaite ou non faire réparer son ordinateur. Le professionnel évalue la situation, contacte l’utilisateur et lui explique ce qu’il est nécessaire de faire pour récupérer les données, si cela est possible. Il informera également l’utilisateur du coût de l’opération et c’est sur ces bases que le propriétaire de l’ordinateur décidera ou non de procéder à la récupération des données.

6. Complications liées à la récupération de données

Si l’utilisateur est peu qualifié et tente de récupérer lui-même les données de son disque dur, il peut être confronté à de nombreuses complications. Bien que certains logiciels de récupération de données soient efficaces, il peut arriver qu’ils puissent causer encore plus de dégâts et la perte définitive des données s’ils sont utilisés sur un disque dur corrompu. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de récupérer certains fichiers. Un spécialiste arrive à récupérer les données dans 85% des cas. Les 15% restants échouent parce que le hardware est particulièrement atteint et que les informations ne peuvent pas être récupérées. Ceci arrive généralement lorsque les têtes magnétiques sont irrémédiablement endommagées et que les informations contenues sur le disque dur ont été corrompues. Si le processus nécessaire à la récupération des données est susceptible d’être particulièrement long, il est possible que l’opération ne justifie pas la dépense.

7. Combien de temps dure le processus de récupération de données ?

Une fois encore, cela dépend d’un certain nombre de facteurs : le type de dégâts qu’a subi l’ordinateur, s’il est nécessaire de remplacer certaines pièces et la complexité même du processus. Les ordinateurs ayant subi des dégâts des eaux ou ayant été abîmés lors d’un incendie peuvent prendre plus de temps qu’un ordinateur infecté par un virus ou ayant un problème technique. Gardez également à l’esprit qu’une tentative infructueuse de récupérer vos données peut éventuellement augmenter le temps qu’il faudra pour réparer l’ordinateur. La procédure utilisée dépendra de ce qui a été trouvé lors de l’évaluation. La plupart des professionnels informeront le propriétaire de l’ordinateur des avancées de la tentative de récupération de données. Certaines entreprises proposent différents type de services en termes de délai, standard ou rapide. Sachez d’autre part que plus vous exigerez un délai rapide, plus le service sera coûteux. Si vous désirez récupérer votre ordinateur le plus rapidement possible, certaines entreprises mettront à votre disposition un technicien qui s’occupera tout particulièrement de votre ordinateur. Il faut juste être prêt à y mettre le prix.
Articles Régionaux
- Récupération de données Ain
- Récupération de données Aisne
- Récupération de données Allier
- Récupération de données Alpes-de-Haute-Provence
- Récupération de données Alpes-Maritimes
- Récupération de données Ardèche
- Récupération de données Ardennes
- Récupération de données Ariège
- Récupération de données Aube
- Récupération de données Aude
- Récupération de données Aveyron
- Récupération de données Bas-Rhin
- Récupération de données Bouches-du-Rhône
- Récupération de données Calvados
- Récupération de données Cantal
- Récupération de données Charente
- Récupération de données Charente-Maritime
- Récupération de données Cher
- Récupération de données Corrèze
- Récupération de données Corse-du-Sud
- Récupération de données Côte-d'Or
- Récupération de données Côtes-d'Armor
- Récupération de données Creuse
- Récupération de données Deux-Sèvres
- Récupération de données Dordogne
- Récupération de données Doubs
- Récupération de données Drôme
- Récupération de données Essone
- Récupération de données Eure
- Récupération de données Eure-et-Loir
- Récupération de données Finistère
- Récupération de données Gard
- Récupération de données Gers
- Récupération de données Gironde
- Récupération de données Haute-Corse
- Récupération de données Haute-Garonne
- Récupération de données Haute-Loire
- Récupération de données Haute-Marne
- Récupération de données Hautes-Alpes
- Récupération de données Haute-Saône
- Récupération de données Haute-Savoie
- Récupération de données Hautes-Pyrénées
- Récupération de données Haute-Vienne
- Récupération de données Haut-Rhin
- Récupération de données Hauts-de-Seine
- Récupération de données Hérault
- Récupération de données Ille-et-Vilaine
- Récupération de données Indre
- Récupération de données Indre-et-Loire
- Récupération de données Isère
- Récupération de données Jura
- Récupération de données Landes
- Récupération de données Loire
- Récupération de données Loire-Atlantique
- Récupération de données Loiret
- Récupération de données Loir-et-Cher
- Récupération de données Lot
- Récupération de données Lot-et-Garonne
- Récupération de données Lozère
- Récupération de données Maine-et-Loire
- Récupération de données Manche
- Récupération de données Marne
- Récupération de données Mayenne
- Récupération de données Meurthe-et-Moselle
- Récupération de données Meuse
- Récupération de données Morbihan
- Récupération de données Moselle
- Récupération de données Nièvre
- Récupération de données Nord
- Récupération de données Oise
- Récupération de données Orne
- Récupération de données Paris
- Récupération de données Pas-de-Calais
- Récupération de données Puy-de-Dôme
- Récupération de données Pyrénées-Atlantiques
- Récupération de données Pyrénées-Orientales
- Récupération de données Rhône
- Récupération de données Saône-et-Loire
- Récupération de données Sarthe
- Récupération de données Savoie
- Récupération de données Seine-et-Marne
- Récupération de données Seine-Maritime
- Récupération de données Seine-Saint-Denis
- Récupération de données Somme
- Récupération de données Tarn
- Récupération de données Tarn-et-Garonne
- Récupération de données Territoire de Belfort
- Récupération de données Val-de-Marne
- Récupération de données Val-d'Oise
- Récupération de données Var
- Récupération de données Vaucluse
- Récupération de données Vendée
- Récupération de données Vienne
- Récupération de données Vosges
- Récupération de données Yonne
- Récupération de données Yvelines
Voir Aussi
- Conception web
La méthode la plus facile pour démarrer dans la conception Web est d'utiliser un logiciel d’édition Web. Ce genre de logiciel utilise des interfaces claires pour que vous puissiez créer des mises en page graphiquement plutôt que d’écrire du code en tant que texte. La plupart de ces logiciels vous permettent également de peaufiner le code si vous avez la compétence et l’envie..
- Qu'est-ce qu'un navigateur Internet ?
- Les 5 grands principes de sécurisation du paiement en ligne
- Le stockage des données
- Sauvegarde de données en ligne
- Rencontres en ligne