Réception satellite Indre

Normalement, l’installation du câble pour avoir une réception satellite est un service inclus dans les offres des prestataires. Si vous avez une âme de bricoleur et que vous avez besoin de savoir ce qu’il faut faire et comment procéder pour avoir une réception satellite, suivez les indications fournies ci-dessous.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

E.T.B Alarme (Equipement Téléphonique du Berry)
02-54-07-07-07
7 imp Potrie
Châteauroux, Indre
Tahiri Rachid
02-54-07-74-25
Ctre Cial Zup 2 boulevard Blaise Pascal
Châteauroux, Indre
The Phone House
08-10-80-08-80
centre cial Auchan Le Poinçonnet
Châteauroux, Indre
Cinq sur Cinq
02-54-08-01-80
26 sq Saint John Perse
Châteauroux, Indre
France Télécom
08 00 10 16 36
21 Place Du 10 Juin
Issoudun, Indre
Espace SFR
02-54-08-01-80
26 sq John Perse
Châteauroux, Indre
Mobistore Phonecity Distrib. indépendant
02-54-08-49-10
33 rue de la Poste
Châteauroux, Indre
Tel And Com
02-54-60-17-17
rue Pierre Gaultier
Châteauroux, Indre
Futurcom
02-54-60-88-44
12 rue Eugène Delacroix
Châteauroux, Indre
France Télécom
08 00 10 14 36

Chateauroux, Indre

Bons à savoir

Les antennes sont souvent perchées très haut pour avoir une meilleure réception. Il faudra donc faire très attention au moment d’escalader le toit pour fixer l’antenne. Assurez-vous de prendre toutes les précautions utiles pour votre sécurité pour effectuer un travail en hauteur. Fixer l’échelle pour éviter tout risque de chute et d’accident grave, encordez-vous si vous devez opérer sur une hauteur vraiment vertigineuse. La réalisation du montage de l’antenne ne peut se faire que par un temps sec. L’humidité ne vous aidera pas et vous fera courir des risques inutiles. Montez l’antenne et préparez le câble coaxial au sol, afin de ne pas passer plus de temps que nécessaire en hauteur. La meilleure position pour fixer votre antenne satellite, c’est un espace sud sans obstacles. Vous avez besoin d’une pince à bec, d’un tournevis, d’une pince coupante, d’une perceuse, d’un cutter, d’une boussole, d’un niveau à bulle et d’une clé plate pour effectuer cette opération.

La sécurité

L’emplacement de la cheminée est souvent l’endroit choisi par les gens pour monter leurs antennes satellites. Réduisez les risques autant que possible en vous servant d’une échelle assez haute pour vous permettre d’accéder au toit sans problème et sans risque. Prenez tout de même des précautions supplémentaires, en vous équipant d’un harnais, ou au moins d’une corde solide d’une bonne longueur. Si vous devez marcher sur le toit, notamment un toit de tuiles, servez-vous d’une échelle de toit pour ne pas tout casser et pour marcher en sécurité sans glisser. Arrimez solidement l’échelle avec une longue corde, qui puisse faire le tour de la cheminée. Encordez-vous également et faites faire le tour de la cheminée au reste de la corde. Avant l’intervention sur le toit pour la fixation de l’antenne, mesurez le tour de la cheminée au mètre ruban. Cela vous permettra de découper ensuite le feuillard qui servira à fixer le support du mât. On ne choisit pas non plus l’antenne n’importe comment. Le choix doit se faire en fonction des chaînes que vous voulez capter, en fonction des programmes numériques à péage ou analogique. Vous devez prendre en compte aussi le nombre de satellites que vous voulez capter.

De quoi est faite une antenne ?

Pour avoir une réception satellite, une antenne doit comprendre une parabole, sa taille est de 68, 80 ou 85 cm, une à trois têtes de réception universelle ainsi que son support, une fixation, un récepteur analogique ou numérique, ou les deux à la fois selon le cas (il peut s’agir d’un abonnement). Une antenne satellite doit comprendre aussi un câble coaxial blindé muni des fiches F, un dispositif d’étanchéité. Pour compéter l’ensemble, il faut un commutateur et une prise d’entrée vers le poste téléviseur.

Choix du meilleur emplacement pour fixer la parabole

La présence d’obstacles dans la direction du satellite que vous souhaitez recevoir peut poser des problèmes à la réception satellite. Vérifiez donc avant de choisir l’emplacement qu’il n’y a pas de murs, d’arbres et de bâtiments qui vont compliquer la réception. Il faut une certaine position pour que la réception se fasse dans de bonnes conditions. Vous aurez peut-être à le vérifier avec une équerre à 30 degrés et un niveau à bulle. L’espace en direction du soleil entre 10 et 14 heures doit être bien dégagé.

Réalisation du montage de l’antenne

Commencez par l’assemblage de la parabole. Celle-ci est normalement fournie avec une notice de pose. Vous n’avez plus qu’à suivre les indications données dessus. D’abord, assemblez les pièces de fixation, puis posez le bras offset qui se fixe au dos de la parabole. Ensuite montez la tête de réception en faisant en sorte que le cône soit orienté vers la parabole. L’étape suivante sera le branchement des connexions. Pour cela, les deux extrémités de votre câble coaxial doivent avoir des fiches F à visser. C’est facile à faire. Il suffit de dénuder d’abord de 1 cm l’isolant extérieur du câble. Une fois le câble coaxial dénudé, vous verrez une tresse de cuivre. Tirez cette tresse vers l’arrière pour la rabattre. Vous découvrirez alors l’isolant central. Coupez-le sur 6 mm et il ne vous reste plus qu’à visser l’embout sur le câble. Pour réaliser la mise en place de la fixation, suivez les indications données sur la notice de celles-ci.

Ce qui est important à retenir, c’est que le tube support de l’antenne reste toujours parfaitement vertical. Si vous utilisez un mat par exemple comme tube support de l’antenne, il est conseillé de le mettre en place au moyen d’un niveau à bulle afin d’obtenir plus de précision. L’angle d’élévation suggéré pour la fixation de l’antenne satellite doit être exact. Le tube support ne doit pas plier, mais rester parfaitement rigide. De cette façon, l’antenne pourra être orientée même s’il y a du vent qui souffle dessus. Selon l’endroit que vous choisissez et vos choix personnels, vous pouvez opter pour une fixation de balcon ou une fixation de terrasse. Un autre cas possible, est la fixation murale. L’état du mur est particulièrement important pour ce dernier cas, et les chevilles doivent être appropriées au mur. Par contre, avec cette fixation murale, vous aurez forcément à vérifier si le débattement de l’antenne par rapport au mur ne gêne pas l’orientation vers les satellites. Pour faire le pointage de l’antenne, faites d’abord une installation provisoire. Pour ce faire, fixez la parabole sur le mat, cherchez le Sud en utilisant une boussole et orientez la parabole vers cette direction. Câblez les têtes en introduisant le fil de cuivre dans le trou destiné à la fiche de connexion de la tête. Vissez ensuite l’embout sur la tête puis serrez-la avec une clé plate. Pour isoler les jonctions, noyez-les avec du mastic de silicone. C’est un détail très important.

Voir Aussi
- L’écran plasma Indre
Un écran plasma est un type d'écran plat commun aux grands écrans de télévision de 32 pouces ou plus. De nombreuses cellules minuscules entre deux panneaux de verre contiennent un mélange de gaz nobles. Le gaz contenu dans les cellules est électriquement transformé en un plasma qui stimule des luminophores pour qu’ils émettent de la lumière. L’écran plasma ne doit pas être confondu avec un écran LCD, qui est un autre type de moniteur à écran plat léger, utilisant une technologie différente.
- Téléphone mobile Indre
- Lecteur de disque SCSI et Système RAID Indre
- Batterie d’un ordinateur portable Indre
- Disques dur ATA et FireWire Indre
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Indre
- La Vitesse du processeur Indre
- Choix de l’imprimante Indre
- Ordinateur portable Indre
- Les accessoires informatiques Indre