Quel contenu pour mon site web ? Loir-et-Cher

A quoi doit ressembler le contenu de votre site ? Comment choisir un contenu qui génère du trafic ? Voici la réponse à ces questions.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Arnaud batard and co
06-67-88-32-14
36 rue Flandres
Blois, Loir-et-Cher
Multi Gestion Services (M.G.S)
02-54-57-40-00
34 rue de la Vallée aux Boeufs
Blois, Loir-et-Cher
Atl-technologie
02 54 73 94 97
17 Rue Roger Salengro
St Ouen, Loir-et-Cher
Ociwen
02 54 94 62 62
Villemorand
Neung Sur Beuvron, Loir-et-Cher
Auxilog
02 54 45 46 47
1 Rue Michel Begon
Blois, Loir-et-Cher
Valbiba Communication
06-69-67-81-52
37 A all Pins
Blois, Loir-et-Cher
Chopin Péggy
02-54-58-82-90
2 rue Droits de l'Homme
Blois, Loir-et-Cher
Optimust Technologies

La Bliniere
Cormeray, Loir-et-Cher
Biotk
02 54 72 74 89
8 Rue De La Cave Lagas
Villiers Sur Loir, Loir-et-Cher
Wyze

9 Quai Ulysse Besnard
Blois, Loir-et-Cher

Par: Séverine GHYS

Si 86% des grands comptes possèdent aujourd'hui un site web, ce sont encore trop souvent de simples sites « vitrine » générant peu de trafic. D'où la question qui taraude aujourd'hui tous les responsables de sites web : comment retenir les internautes sur mon site ? Comment fidéliser des internautes pressés et volages ? Un contenu à valeur ajoutée peut constituer une réponse à ces questions, du moins s'il est mis au service d'un objectif précis.

Le contenu, votre meilleur outil de fidélisation

A quoi sert le contenu de votre site web ? La réponse devrait être évidente : un contenu informatif et de qualité est un moyen de créer du trafic et de fidéliser des internautes par trop fuyants. Cela ne semble pourtant pas aller de soi, à en juger par la pauvreté des contenus présentés sur nombre de sites. Si le graphisme est essentiel pour attirer la curiosité des internautes, seul un contenu et des services à valeur ajoutée peuvent espérer les fidéliser. Le contenu arrive d'ailleurs en première position des solutions qui marchent pour faire revenir l'internaute sur un site, selon une étude Forrester Research. La manière dont est rédigé et organisé le contenu d'un site influe indéniablement sur le trafic qu'il génère. Se contenter de reproduire un copier-coller des textes d'un dossier de presse sur un site web révèle tout simplement une grossière erreur de communication.

Des contraintes propres à l'écriture web

Les web rédacteurs le savent bien : on ne lit pas sur un écran d'ordinateur comme on lit les pages d'un livre ! Parce qu'elle est liée à une projection de faisceaux lumineux sur un écran, la lecture sur le web diminue la capacité de concentration du lecteur et devient rapidement fatigante. Résultat : l'internaute lit souvent en diagonale, il lit rarement mot à mot et se contente de « scanner » la page. La prise de conscience des spécificités de la lecture sur le web ont permis d'adapter la rédaction à ces nouvelles contraintes et de formuler une « charte d'écriture web ». Cette charte tacite énonce les règles fondamentales pour bien écrire sur le web : hiérarchiser l'information, mettre en valeur le texte grâce aux puces, aux couleurs et aux images, être succinct, utiliser les liens hypertextes et l'interactivité, etc.

Un contenu personnalisé au service d'un objectif

Pour autant, ces règles sont loin d'être figées : le contenu d'un site dépend en
effet d'une part, de l'objectif et de la cible, d'autre part, de la nature du site.

1) le contenu doit être « pensé » en fonction d'un objectif : s'agit-il d'offrir une simple vitrine de l'entreprise ? de renforcer la communication interne par le biais d'un Intranet ? de vendre un produit ? de développer une image ? Trop souvent, les projets web sont conduits « à l'envers » : plutôt que d'engager une réflexion sur la manière d'adapter le contenu aux objectifs de l'entreprise, on construit d'abord l'enveloppe graphique du site et ses outils technologiques, puis on consacre les dernières minutes du projet pour « remplir les cases » par du contenu !

2). le contenu dépend de la nature du site. Dans le cas d'un site corporate, on tentera de mettre en valeur les informations clés sur l'entreprise (forme juridique, clients, équipe, ...) et on privilégiera des textes synthétiques et une arborescence claire. Au contraire, pour un site d'information, il s'agira moins de « faire court » que de mettre en valeur l'information et de permettre un accès rapide et intuitif à l'information clé dès la home page.

Une charte éditoriale, garante de la cohérence de votre site
La production, l'animation et la mise à jour d'un site exigent du temps et des compétences particulières dont l'entreprise ne dispose pas toujours. Faire appel à un prestataire spécialisé peut être une solution optimale pour produire un contenu personnalisé et créer du trafic sur un site. La charte éditoriale est notamment un outil indispensable permettant de définir la forme des rubriques du site (titre ›sous-titre›chapeau› corps de texte), le calendrier des mises à jour (en temps réel, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, évènementielle ? ), le type de contenu à produire pour chaque rubrique, etc..). La charte est la garante de la qualité et de la cohérence éditoriale de l'ensemble du site.

Développer la valeur ajoutée éditoriale de votre site

Toutefois, la stratégie éditoriale ne s'arrête pas à un contenu clair et cohérent. Les internautes étant toujours plus demandeurs d'une information de qualité, le défi du contenu web suppose une capacité à prendre la mesure des avantages particuliers qu'offre ce nouveau support, en mettant l'imagination éditoriale au service des objectifs de l'entreprise.

Illustration par l'exemple : plutôt que de reproduire la version identique d'un article existant sur papier, on cherchera à imaginer les déclinaisons possibles de cet article en y ajoutant un reportage vidéo, des images animées, une séquence radio, un suivi de l'actualité sur le même thème, ou un forum de discussion… Le site du journal Le Monde est une référence en la matière : lemonde.fr respecte une charte éditoriale très précise et propose une information personnalisée et interactive. Certains dossiers du Monde sont développés exclusivement sur la version web du journal, donnant au site toute sa valeur ajoutée par rapport au support papier.

Sortir des sentiers battus du web et parvenir à se distinguer grâce à un contenu de qualité suppose donc une capacité à tirer partie des spécificités du web et à les mettre au service d'une véritable stratégie de communication online.

A propos de l'auteur:
Séverine GHYS dirige Web-rédacteur, spécialiste des contenus online. Web-rédacteur offre des services de rédaction personnalisés multi-supports ( Internet, Intranet, Extranet, Wap,...). Web-rédacteur offre aussi du conseil pour réussir une stratégie éditoriale online. Pour lire d'autres articles sur le même thème, consultez le site http://www.web-redacteur.com

Fourni par ArticlesEnLigne : Annuaire d'articles gratuits - Contenu libre