Publipostage

Le publipostage représenté par l’envoi de dépliants, ou de brochures est une forme de publicité qui donne au patron d’une entreprise ou d’un organisme, un moyen de communication raisonnable et abordable visant une clientèle ciblée.


1. Qu’est ce que le publipostage ?

Le publipostage qui permet l’envoi massif d’informations et de messages publicitaires est un type de publicité destiné à atteindre un public spécifique et déterminé. Grâce à une liste de diffusion, et un carnet d’adresses, vous pouvez envoyer des publicités sous la forme de cartes postales, de brochures, de lettres, de calendriers, de plaquettes, de cartes de vœux, de bulletins d’informations et bien d’autres encore. Le publipostage est utilisé par de nombreuses entreprises pour maintenir la fidélité des clients actuels. De plus il est un élément essentiel à toute campagne publicitaire pour les entreprises et les organisations qui veulent établir une base de clientèle.

Lorsqu’il s’agit de publipostage, l’entreprise peut faire preuve de créativité. Plus la publicité est attrayante, plus il est probable qu’elle parvienne à inciter le destinataire de cette publicité. Les courriers directs sont généralement colorés et novateurs, et contiennent parfois des échantillons ou des bons de réduction.

Le publipostage, en particulier s’il s’appuie sur un imprimé publicitaire sans enveloppe est une forme de publicité très efficace. Vous pouvez personnaliser l’annonce, choisir le public cible parmi une variété de liste de diffusion, et poster directement les cartes postales. Le destinataire reçoit directement le courrier et voit immédiatement votre message ou votre annonce. Vous pouvez répéter le processus à de multiples reprises afin de s’assurer que votre publicité soit plus efficace et qu’elle ait plus de portée. Ainsi le publipostage vous permet de promouvoir votre entreprise et de faire connaître à vos clients et à vos clients potentiels les produits et les services que vous vendez.

2. Quels sont les avantages du publipostage et des brochures ?

Il y a de nombreux avantages associés au publipostage et aux brochures. Le publipostage permet aux entreprises et à toutes autres organismes d’atteindre aussi bien les clients déjà présents dans les fichiers que les nouveaux clients. De plus, l’envoi de courrier publicitaire comme c’est le cas avec le publipostage, est une pratique qui permet d’attirer l’attention d’un large public, et qui peut être utilisée pour communiquer de façon massive avec des individus. Lorsque les entreprises utilisent les méthodes d’envoi de courriers directs ils peuvent facilement choisir le public qu’ils souhaitent avertir, cela permet d’avoir un totale contrôle sur leur campagne de publicité.

Le publipostage est une forme personnalisée de communication. Les messages publicitaires peuvent être personnalisés et s’adressent à des individus bien déterminés. Par conséquent, ce type de publicité est puissant, quand une entreprise délivre un message personnel, ou une publicité à des individus bien déterminés, les annonces sont plus significatives pour le destinataire. Le publipostage est une forme de publicité complètement adaptable : il peut se décliner par l’envoi de cartes postales, de brochures, ou de lettres d’informations et bien plus encore. En outre, le publipostage peut servir comme moyen de récompenser les clients réguliers, en leur envoyant des bons de réductions et des rabais spéciaux, ce qui contribuera à maintenir la fidélité des clients.

3. Les autres avantages du publipostage

Si vous êtes chef d’entreprise, le publipostage peut vous permettre d’augmenter vos ventes. Vous pouvez utiliser cette technique pour avertir les clients des produits ou des services que vous proposez. Vous pouvez aussi vous servir du publipostage, des lettres d’informations, des brochures, pour avertir les clients de certaines ventes spéciales ou d’événements importants qui sont à venir au sein de votre entreprise. Même les organismes à but non lucratif peuvent profiter de l’avantage du publipostage. En effet, il est possible d’atteindre un public ciblé et bien déterminé afin que les événements de collectes de fonds deviennent plus prospères.

Lorsque la méthode de publicité par publipostage est utilisée, il est tout à fait possible de contrôler le succès d’une campagne publicitaire. Au lieu de vous demander si vos différents messages publicitaires ont fonctionné, et s’ils ont bien atteint le public visé, avec le publipostage tout cela peut être contrôlé, quand vous recevez les réponses par courrier. Les questions qui se posent à la suite d’une campagne, peuvent grâce au publipostage être suivies en conséquence.

Vous pouvez maîtriser certains aspects financiers d’une campagne par publipostage. Vous pouvez maintenir des prix bas, grâce à une planification stratégique de votre campagne et un réglage millimétré dans l’envoi de vos courriers. Vous pouvez aussi réduire les coûts en réduisant au minimum la quantité d’encre de couleurs utilisée. Et enfin, si vous optez pour faire vous-même le projet, vous pouvez réduire les coût considérablement.

4. Encore plus d’avantage avec le publipostage

Contrairement à d’autres formes de publicité, comme celles présentes dans les magazines, comme les annonces dans les journaux de la presse écrite, ou bien encore comme la publicité sur les panneaux d’affichage, qui sont donc visibles par tout le monde, le publipostage permet lui d’envoyer des messages publicitaires à des individus bien déterminés par l’entreprise elle-même. De cette façon, il est plus facile d’avoir un contrôle sur les individus qui reçoivent la publicité directement. De plus, l’envoi direct est beaucoup moins onéreux que les autres formes de publicités.

Les efforts de publipostage peuvent être suivis. Vous pouvez utiliser des logiciels informatiques publicitaires, ou avoir recours à un spécialiste qui peut suivre le succès de votre campagne de publipostage. Le suivi peut vous permettre de savoir quelle campagne de publicité que vous avez envoyé fonctionne le mieux pour vous. Vous pourrez ensuite réunir vos efforts de campagne pour répondre à la demande de vos clients. Le suivi permet aussi de faire des économies en terme de publicité. En effet, au lieu de payer pour une publicité qui n’a peut-être pas été reçue par votre public cible, vous pouvez remodeler votre campagne de publipostage afin de séduire encore mieux votre public préféré.

5. Le publipostage de brochures

Les brochures sont une forme de publicité qui permet d’inclure des informations sur votre entreprise ou sur votre organisme dans un document pliable. Quand il s’agit d’envoyer des brochures, vous pouvez opter pour les brochures qui ont un espace vide réglementaire qui vous permettront d’inscrire aisément les adresses personnelles des destinataires. En effet, lorsque la brochure est pliée, il reste un espace vide sur l’extérieur de celle-ci où vous pourrez inscrire l’adresse du destinataire. Cela s’avère très pratique lors d’envoi massif d’informations et de prospectus publicitaires, car vous pouvez facilement imprimer les adresses dans l’emplacement vide réservé à cet effet, et envoyer vos courriers publicitaires.

Les brochures vous donnent beaucoup de marge de manœuvre en terme de créativité. Les brochures peuvent être pliées en deux, en trois ou en quatre et peuvent tout aussi bien être en couleur qu’en noir et blanc. Les informations que vous inclurez dans la brochure peuvent être diverses et vous pouvez faire figurer au sein de vos brochures des informations sur votre société, des témoignages, des coupons réponses, et des annonces de réductions. Les brochures peuvent aussi tout simplement devenir un moyen d’informer les gens sur les types de services que vous proposez.

6. Les autres modèles existants de publipostage

À partir du moment où vous décidez d’avoir recours au publipostage, de nombreux modèles et formats de courrier s’offrent à vous. Le modèle de courriers que vous choisirez dépend totalement de vous. Vous pouvez choisir des formats simples comme les cartes postales, mais vous pouvez opter aussi pour des modèles de courrier un peu plus travaillés comme avec des lettres personnalisées, des plaquettes ou des dépliants.

Les lettres et les bulletins d’informations : les lettres sont une bonne façon de vous adresser à votre auditoire personnellement. Vous pouvez faire parvenir une lettre à vos clients actuels ou à vos clients potentiels pour les aviser des dernières mises à jour au sein de votre entreprise et pour les prévenir des nouvelles promotions à venir. Les lettres permettent aussi de maintenir une communication avec vos clients et d’établir une relation commerciale solide avec eux.

Les cartes postales en format double : les cartes postales sont un moyen rapide de publicité, elles sont de petits formats et servent donc pour faire passer de petits messages entre vous et vos clients. Les cartes postales peuvent être utilisées pour annoncer des soldes exceptionnelles ou des réductions que vous allez effectuer. En plus, vous pouvez vous servir de ces cartes postales comme moyen d’attirer les clients dans votre établissement, car les cartes postales peuvent en effet servir de cartons d’invitations à une manifestation organisée par votre entreprise ou votre organisation.

Certaines entreprises choisissent de moins utiliser l’envoi ordinaire de courrier en s’éloignant des habituelles lettres conventionnelles et des brochures. Les entreprises s’appuient sur un publipostage un peu moins courant en envoyant des courriers inventifs tels des calendriers, des plaques pour mettre sur les portes, des aimants, des posters, et des cartes de vœux. Si le logo de l’entreprise apparaît sur ces calendriers, ou ces posters envoyés, le client se penchera sur le logo et pensera à l’entreprise à chaque fois qu’il utilisera l’article qui lui a été envoyé.

Si le temps est un facteur important dans une campagne publicitaire, et que vous êtes pressés vous pourrez compter sur l’envoi électronique de courrier qui est le moyen le plus rapide de nos jours pour envoyer des messages publicitaires. Vos courriers peuvent être créés et envoyés rapidement par l’envoi électronique. Vous choisissez une liste de diffusion, puis vous imprimez les adresses des destinataires sur les dépliants à envoyer, et vous les envoyés au public cible.
Cependant, certaines lettres publicitaires devront être envoyées par la poste et nécessiteront des enveloppes fermées et présenteront donc un coût supplémentaire. Cela montre qu’il existe une étape supplémentaire dans l’envoi de publipostage. En effet, une personne devra s’occuper de mettre les lettres ou les brochures dans les enveloppes fermées ce qui signifie qu’il faudra consacrer plus de temps mais aussi plus d’argent à la campagne publicitaire.

Quel que soit le format de courrier que vous vous déciderez d’envoyer, vous devez prendre en compte les coûts d'impression. Si vous réalisez vous-même toutes les étapes de votre campagne publicitaire et de votre publipostage, vous pouvez efficacement réduire les coûts. Si vous vous servez d’une imprimante vous aurez besoin de déterminer tous les éléments à prendre en compte. En effet, l'impression peut être coûteuse, surtout si le produit à imprimer nécessite beaucoup d'encre de couleur.

7. La campagne publicitaire

Pour le lancement d’une campagne publicitaire, il existe de nombreux éléments à prendre en considération. En plus du choix du format de courrier, et du choix du public cible, vous devez planifier stratégiquement la fréquence d’envoi de vos lettres, de vos brochures, et de vos cartes postales. Même si une seule campagne publicitaire peut s'avérer tout à fait réussie, vous aurez quand même la nécessité de poursuivre vos d'efforts en envoyant d’autres courriers si vous voulez que votre campagne réussisse vraiment. Si le public visé ne reçoit pas de façon régulière vos courriers publicitaires, il est susceptible d’oublier les produits et les services que vous proposez. Les annonces publicitaires, les lettres d’informations doivent être envoyées au minimum toutes les 8 semaines de sorte que le client ait toujours votre entreprise dans son esprit.

Établir une bonne fréquence d’envoi de vos courriers est primordial. Si vous envoyez vos courriers trop souvent, cela risque d’irriter votre public. Cependant, si vous envoyez vos courriers de manière irrégulière ou trop peu souvent, votre public peut ne pas réagir à vos offres et à vos informations. C’est pour cela qu’il faut planifier stratégiquement l’envoi de vos courriers.

8. Le suivi des campagnes de publicité

Si vous avez l'intention de réussir votre campagne de publipostage dans son intégralité, un suivi devra être effectué. Vous aurez en effet de besoin de savoir quelles sont les formes de publicités qui ont le mieux fonctionné, et à quelles périodes vous devez envoyer vos courriers pour que votre public soit le plus sensible à vos lettres. En tenant un journal de bord et en le mettant à jour, vous pouvez suivre combien de personnes répondent au courrier que vous avez envoyé. Certaines entreprises importantes s’appuient sur des systèmes plus sophistiqués pour le suivi de courrier. Certaines utilisent des codes barres pour suivre les réponses envoyées et d’autres ont du personnel entièrement dédié au contrôle du succès des campagnes publicitaires. Dans ces cas là les bases de données sont particulièrement utiles.

Il existe plusieurs sociétés qui se spécialisent dans le suivi de campagne publicitaire. Si vous avez les moyens financiers d'engager une entreprise comme celles-ci pour gérer le suivi de votre campagne, vous pourrez gagner un temps considérable. Cependant, si vous préférez établir le suivi de votre campagne de courrier par vous-même, vous pouvez compter sur la fiabilité de certaines applications informatiques qui rendent le processus beaucoup plus facile.
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