Publicité télévisée

La publicité télévisée est une excellente façon de mettre en relief vos produits et services et ainsi, solliciter l’attention de clients potentiels. À l’aide d’une bonne étude de marché et de planification soignée, une publicité télévisée pourrait vous être fortement profitable.


1. Le coût d’une publicité télévisée

Le coût d’une publicité télévisée dépend de trois facteurs principaux : la durée, la fréquence et l’heure à laquelle elle sera diffusée. La plupart des publicités sont d’une durée de trente secondes à une minute, même si certaines peuvent être plus courtes. Dans certains cas, il est même possible de doubler la durée de la publicité, moyennant l’achat simultané du même spot de trente secondes et le partage du temps d’antenne. Le prix ne sera cependant pas nécessairement doublé pour une publicité d’une minute et il s’avère donc impératif de s’assurer des coûts de chacun des blocs.

La publicité télé fonctionne essentiellement de la même façon que tout autre société, en ce sens que plus on achète de temps d’antenne et que plus le rabais peut être substantiel. La fréquence de diffusion de la publicité sera par ailleurs un élément clé qui pourra faire fluctuer le prix. L’important est donc de balancer le coût déboursé par publicité en considérant laquelle pourrait devenir la plus lucrative.

Le moment auquel vous voulez diffuser votre publicité télévisée peut également en influencer le coût total. De diffuser des annonces à l’heure de pointe, alors que les cotes d’écoute sont à leur maximum sera plus cher que de diffuser les mêmes pubs en journée ou tard en soirée. De déterminer quel sera le meilleur moment dépend aussi des données démographiques. Un spot publicitaire qui s’adresse aux femmes aura de meilleurs résultats si diffusé le jour alors que s’il s’adresse aux hommes, il obtiendra plus de succès en étant télédiffusé durant des évènements sportifs, par exemple.

2. Rédaction d’un scénario pour une publicité télé

La rédaction d’un scénario est une habilité qui s’acquiert avec l’expérience, mais en vous informant sur les techniques rédactionnelles, vous pouvez facilement assumer cette tâche et écrire votre propre publicité télé.

La première étape consiste à déterminer le message qui doit se dégager de la publicité. À titre d’exemple, s’il s’agit d’une toute nouvelle entreprise, vous devrez décrire sa mission et ce qu’elle offre pour se différencier des autres. Alors que s’il s’agit d’une publicité promotionnelle, vous devrez miser sur des détails tels que le rabais accordé, la durée de la promotion, ses dates, etc. Il s’agit là de points fondamentaux dans le but d’écrire un script de qualité qui fera de la campagne publicitaire un succès.

Une fois les points cruciaux soulignés, il vous faudra plancher sur l’idée générale de la publicité. Pensez aux spots publicitaires qui sont déjà diffusés. Certaines sont dotées d’une accroche, d’un élément qui attire le public, alors que d’autres misent sur un aspect humoristique qui n’a pas de véritable lien avec le produit. Dans d’autres contextes, on aperçoit le président ou le propriétaire s’adressant directement à l’assistance en parlant de son produit. Identifier quelle tactique employer facilitera grandement la rédaction du scénario.

Écrivez alors quelques scénarios possibles en utilisant les points cruciaux, les thèmes ou l’idée générale qui auront été dégagés au préalable. Soyez naturel et écrivez vos idées au fur et à mesure. Lorsque vous aurez une première ébauche, lisez-la à voix haute pour vous-même ainsi que quelques autres individus et jusqu’à ce que le scénario corresponde vraiment à vos aspirations.

3. Comment trouver des acteurs pour une publicité télévisée ?

Dénicher des acteurs pour une publicité télé n’est pas aussi difficile qu’il ne le semble. Le premier endroit à solliciter est une agence de casting. La plupart de ces agences représentent des mannequins et des acteurs et seront en mesure de vous aider à trouver la bonne personne pour présenter votre publicité. Ces agences vous demanderont probablement de visualiser le scénario en premier lieu et donc, mieux vaux être bien préparé et capable de fournir des informations sur la publicité. Ensuite, informez-vous des coûts relatifs à de telles agences. Ceci aidera à déterminer si le prix est conforme au budget établi.

Dans la mesure où vous ne désirez pas avoir recours aux services d’une agence, il vous est possible de trouver un acteur par vous-même. Distribuez des dépliants dans des lieux tels que campus universitaires et épiceries. De plus, passez une annonce dans les journaux. Soyez clair à propos du salaire offert et des attentes. Lorsque vous aurez reçu quelques portfolios, commencez les auditions des gens qui auront suscité votre intérêt. Demandez aux acteurs de lire le script de façon à voir comment ils s’en tirent. Assurez-vous qu’ils sont naturels et qu’ils correspondent au profil de votre société. Une publicité sur un régime de retraite sera plus pertinente avec un acteur un peu plus âgé qu’avec un étudiant, par exemple.

4. Comment fonctionne la publicité télévisée ?

De réaliser sa propre publicité télé est très intéressant. Le processus est motivant et vous donne la chance d’expérimenter un sujet inhabituel. D’un autre côté, vous ne voulez pas jeter votre argent par la fenêtre et voulez vous assurer qu’une publicité sera rentable pour vous et votre entreprise. Planifiez un certain délai de réponse des téléspectateurs envers votre publicité, lorsque celle-ci sera télédiffusée. La plupart des gens doivent voir la publicité à plusieurs reprises avant de considérer acheter le produit.

Par la suite, déterminez une façon de calculer la fréquence des nouveaux clients qui visitent votre magasin après avoir vu la publicité. De plus, profitez-en pour offrir une promotion et pour offrir un article promotionnel à vos clients, mais seulement s’ils en font la demande. Vous aurez une idée juste de l’impact de votre publicité en mesurant le nombre de demandes d’article promotionnel.

Vous pourriez aussi considérer l’établissement d’un sondage afin de vous aider à juger si votre publicité fait la différence. Ce sondage peut demander aux clients comment ils ont entendu parler de votre boutique ou de votre société, entre autres. Une autre excellente façon de comptabiliser vos clients est de bâtir un site Internet. Vous pouvez en observer le trafic en fonction des heures de diffusion de votre publicité et ainsi, voir si celle-ci a vraiment un impact sur votre visibilité.

5. Comment trouver du personnel pour réaliser votre publicité ?

Trouver du personnel pour la réalisation d’une publicité est facile et peu coûteux, si vous prospectez au bon endroit. Cet endroit parfait est l’école. Demandez l’aide d’un enseignant. Sondez-le à savoir s’il vous recommande un étudiant en particulier. Vous pouvez aussi consulter la bibliothèque ou le service aux étudiants de divers établissements scolaires. Même si les étudiants doivent être payés équitablement, ils sont beaucoup plus souples sur le salaire qu’une société établie ou qu’un professionnel du milieu puisqu’ils sont en apprentissage.

Si par contre le concept de votre publicité implique des techniques cinématographiques plus évoluées, mieux vaut alors faire affaire avec des professionnels du milieu. Les professionnels sont dotés de beaucoup d’expérience. Ceux-ci doivent non seulement connaître tous les aspects relatifs au tournage, mais aussi s’y connaître en éclairage et en son, afin d’appuyer l’image de marque de votre entreprise. D’embaucher des professionnels implique la vérification des références, et l’accès à un portfolio. N’hésitez pas à mener votre enquête, votre publicité dépend de la qualité de leur travail.

6. Achat de publicité televise

La première étape à observer lorsqu’on achète de la publicité est d’établir un budget. Le représentant commercial tentera de vous vendre le bloc publicitaire le plus onéreux, ce qui explique pourquoi il est primordial d’établir un budget avant de commencer les recherches. Vous voudrez peut-être réajuster votre budget en ayant sous-estimé le coût d’achat de publicité, mais peu importe, vous devez avoir une idée précise du budget à investir avant de contacter un représentant.

Lorsque vous aurez décidé d’acheter, déterminez la durée de diffusion de votre publicité et établissez une façon de juger de son succès. Acheter de la publicité sur une durée indéterminée peut vous amener à dépenser des sommes astronomiques complètement inutiles. Certains spots fonctionnent bien sûr quelques semaines, alors que d’autres fonctionnent davantage sur quelques mois. Questionnez le représentant afin de savoir quel laps de temps est idéal.

Assurez-vous d’avoir en main un contrat clair et précis avant d’acheter. Déterminez à quel moment le paiement est attendu et comment en faire le réglement. Pour la plupart des petites sociétés, la publicité télévisée est une dépense majeure et vous devez impérativement avoir une idée claire du fonctionnement avant de vous lancer dans cette entreprise. Posez toutes vos questions d’emblée, ne soyez pas timide.

7. Étudier les données démographiques afin de cibler une publicité

Les données démographiques semblent sans intérêt, mais des statistiques très précises sont compilées régulièrement afin de quantifier le nombre d’individus qui regardent la télévision à un moment précis et donnent par la même occasion des informations de diverses natures. Ces informations peuvent inclure l’âge, la situation professionnelle, le niveau d’éducation, le revenu annuel, le statut matrimonial et plus encore. D’étudier ces informations peut vous sembler une perte de temps alors qu’au contraire, vous devriez vous y investir avec ferveur. D’annoncer votre produit au mauvais moment, dans le cadre d’une pause publicitaire d’une émission de télé mal ciblée peut vous occasionner des dépenses d’argent inutiles. D’autre part, de dépenser votre budget publicitaire de façon ciblée peut résulter une augmentation significative de vos ventes.

Regardez de la publicité et observez la différence. Les produits pour femmes ne sont pas annoncés pendant des évènements sportifs, par exemple. Ces publicités toucheront plutôt la bière, les voitures et autres articles qui seront potentiellement achetés par des hommes puisque la plupart des téléspectateurs lors d’évènements sportifs sont des hommes.

Lorsque vous aurez compris en quoi les données démographiques sont importantes et quelle serait l’assistance pour vos produits et services, déterminez le kit de publicité qui s’applique à votre situation. Ces kits sont en fait des études démographiques qui vous donnent de l’information sur le profil type de l’assistance pour une émission donnée. Servez-vous de ces données afin d’obtenir le maximum pour votre argent.

8. Évaluer le succès de la publicité

Les grandes entreprises font des groupes de discussion afin de déterminer le succès de leurs publicités. Même si vous ne parvenez pas à réunir un grand nombre d’individus, vous pouvez tout de même le faire afin d’évaluer l’impact de votre propre publicité. Les groupes de discussion sont souvent formés quand la publicité est achevée, mais n’est pas encore diffusée. Faites deux ou trois versions de la publicité au préalable avant de créer un groupe. Sélectionnez des membres qui pourront donner des commentaires honnêtes en relation avec la société, le magasin ou le produit et ajustez la publicité en fonction des propos recueillis.

Une autre méthode efficace est de questionner les clients après quelques semaines de diffusion. Demandez-leur s’ils ont eu la chance de voir la publicité et même s’ils seraient d’accord à remplir un questionnaire à ce sujet. Les gens sont, en règle générale honnêtes et vous permettront d’obtenir des informations importantes, qu’elles soient positives ou négatives. Vous pouvez par ailleurs observer le résultat des ventes. Si votre publicité obtient le succès escompté, vos ventes devraient en principe augmenter. Si votre publicité porte sur un produit spécifique, observez les ventes pour ce produit uniquement. Le profit généré par la publicité est le meilleur indicateur de réussite et d’en observer les variations est la façon la plus simple de faire un suivi.

9. Une bonne utilisation de la publicité télé

La publicité télé est un type de marketing fort différent des journaux ou des publicités radio. Renseignez-vous sur le genre d’assistance qui regarde la télévision avant d’acheter un espace publicitaire et assurez-vous que votre entreprise correspond à ce que ces assistances désirent. Un contenu mal ciblé dans une publicité télé est la façon idéale pour perdre temps et argent.

La publicité dans un journal inclut beaucoup de détails. À l’aide de diverses typographies, on rend le texte complet et attrayant pour le lecteur, de manière à attirer rapidement son attention. On peut inclure une multitude de détails dans ce genre de publicité puisque le lecteur n’a pas à mémoriser quoi que ce soit, alors qu’une publicité télévisée se doit d’être courte et simple. Il faut donner au téléspectateur les points capitaux afin de l’influencer à se procurer le produit.

Dans le même ordre d’idée, la publicité radio et la publicité télé fonctionnent très différemment puisque la radio focalise sur le son. L’auditoire radio ne peut voir la publicité alors, cette dernière se doit d’être très précise afin d’attirer l’attention. Sur le téléviseur, la plupart des téléspectateurs sont attirés par ce qu’ils observent et recherchent donc les éléments incitatifs. À titre d’exemple, une publicité pour une voiture devra en démontrer visuellement les avantages, plutôt que de le démontrer de façon sonore. L’avantage principal de la publicité télévisée réside dans le fait que le téléspectateur puisse voir le produit, le service ou l’individu qui représente le service. Mieux vaut donc de présenter la société sous son meilleur jour.
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