Publicité radiophonique

La publicité radiophonique est une méthode originale de toucher une audience très large : des milliers et parfois même des millions d’auditeurs...


1. Vue d’ensemble

Les entreprises et les organisations sont toujours à la recherche de nouveaux moyens d’attirer l’attention de leurs clients potentiels. Certaines sociétés choisissent de mener leurs campagnes publicitaires par courriel, sur Internet, dans les journaux ou dans les magazines ; d’autres tirent profit des avantages de la radio. La publicité radiophonique est une méthode originale de toucher une audience très large : des milliers et parfois même des millions d’auditeurs. La publicité radiophonique est loin d’être un nouveau concept ; elle existe depuis longtemps. Pourtant, les entreprises négligent souvent le véritable potentiel de ce type de support publicitaire. La publicité radiophonique touche les clients potentiels qu’ils soient chez eux, dans leur voiture, lorsqu’ils surfent sur Internet, et même dans certains endroits publics : dans une salle d’attente, dans un café ou au supermarché. C’est donc une excellente occasion de se faire entendre auprès d’un large public. D’autre part, tout le monde ne va pas lire le magazine ou le journal dans lequel figure une publicité et il se peut qu’une part de la clientèle potentielle ne regarde pas la télévision et ne voie donc pas les pages publicitaires. En fait, lorsqu’on choisi un support autre que la radio, il est recommandé de renforcer la campagne publicitaire par la publicité radiophonique : cela permettra à l’entreprise d’atteindre une audience peut-être négligée.

2. Pourquoi recourir à la publicité radiophonique ?

Lorsqu’une entreprise a l’habitude de recourir à d’autres supports publicitaires tels que la presse ou la télévision, elle peut parfois se demander quelles peuvent bien être les raisons de se lancer dans une campagne radiophonique. Il se trouve pourtant qu’en négligeant ce média, une entreprise laisse de côté un support publicitaire offrant un fort potentiel. Beaucoup de personnes préfèrent la radio à la télévision. La stratégie marketing la plus efficace doit employer tous les médias publicitaires : la radio doit donc faire partie de cette stratégie. En outre, la publicité radiophonique est souvent bien moins coûteuse que les autres. Les publicités télévisées, surtout si elles sont diffusées pendant les heures de grande écoute, coûtent particulièrement cher : la radio offre des possibilités marketing bien moins onéreuses. Enfin, avec un peu de chance, il est possible que certaines chaînes de radio offrent des passages à l’antenne gratuits. Que demander de plus ?

3. Quels en sont les avantages et qui peut en bénéficier ?

Les sociétés, les propriétaires de petites entreprises, et les organisations caritatives peuvent tous bénéficier de la publicité radio. Elle permet d’informer des communautés diverses et variées sur un produit, un service, ou l’existence d’une organisation. De plus, la publicité radiophonique est un bon moyen d’informer les clients potentiels sur ce que peut offrir une entreprise ou une organisation à la communauté. Les sociétés : beaucoup de chaînes de radio passent des plages de publicités commerciales toutes les heures. Pensez aux millions de personnes que vous pouvez atteindre grâce à un jingle accrocheur. Les publicités radiophoniques permettent non seulement d’attirer l’attention des auditeurs, mais elles aident les clients potentiels à mémoriser le produit ou le service mis en avant. Les propriétaires de petites entreprises : ceux-ci bénéficient des mêmes avantages. La radio permet à la petite entreprise d’être plus visible auprès du client et donc d’élargir sa clientèle. Une campagne radiophonique lui fait donc gagner une longueur d’avance sur ses concurrents. Les organisations : les organisations cherchant à être plus connues devraient également profiter des avantages de la radio. Les organisations caritatives recourent souvent à ce média pour transmettre leurs messages, annoncer certains événements, informer et solliciter des dons. De plus, les organisations privées désirant annoncer certains événements ou solliciter des dons bénéficient de l’attention de tous les auditeurs. En bref, la publicité radiophonique est un moyen comme un autre de se faire connaître. Pour ceux qui cherchent à toucher le plus de personnes possibles, la radio est un support publicitaire avantageux.

4. Sur quelles chaînes promouvoir vos produits ou vos services ?

Les chaînes de radio sont toutes différentes, et bien que cela puisse sembler secondaire, il est essentiel de savoir quelles chaînes sélectionner pour votre campagne publicitaire. L’heure à laquelle l’annonce est diffusée aura également une incidence sur l’impact qu’elle pourra avoir sur l’audience. Il importe donc de bien choisir la chaîne et l’heure à laquelle vous voulez diffuser votre annonce. Les chaînes indépendantes : de nouvelles chaînes radiophoniques apparaissent chaque jour. Bien que cela soit positif, certaines chaînes radiophoniques indépendantes jouissent d’une audience limitée due à leur arrivée récente sur les ondes. Si vous choisissez de faire de la publicité sur une chaîne indépendante, il faut savoir que l’audience est sans doute restreinte : si votre annonce s’intègre bien à l’orientation de la chaîne, il se peut alors que ce support réponde bien à vos besoins. Radio sur Internet : les radios sur Internet permettent de toucher une audience plus globale. C’est sans doute l’un des premiers supports vers lequel vous devez vous tourner. De plus, certaines chaînes radiophoniques sur Internet sont également diffusées par satellite. L’audience ne s’en trouve qu’encore plus élargie. Les chaînes radiophoniques traditionnelles : la plupart de ces chaînes sont idéales pour toucher une audience locale. Si c’est votre but, il est recommandé de lancer votre campagne sur les chaînes AM/FM régionales. Gardez à l’esprit que l’heure de diffusion de votre annonce est essentielle. Par exemple, si vous demandez à ce que votre annonce soit diffusée à une heure de grande écoute, votre message publicitaire touchera forcément une audience plus large. A l’inverse, vous toucherez une audience plus restreinte si votre annonce est diffusée tôt le matin. Evidemment, plus l’écoute est grande, plus l’annonce est chère.

5. Les annonces gratuites

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il est possible de passer des annonces radiophoniques gratuitement. Certaines entreprises acceptent de faire de la publicité pour la radio en échange d’annonce gratuites, d’autres profitent des ondes en participant à certaines émissions ou à des interviews. Les talk shows : obtenir d’être interviewé sur votre entreprise ou votre organisation au cours d’une émission radiophonique peut être un moyen rêvé de la promouvoir. Vous pouvez ainsi parler de votre entreprise, de la façon dont elle a été créée, de ses objectifs, des services qu’elle offre, de vos attentes pour l’avenir, du service clientèle… Cela vous permettra de bénéficier d’un passage à l’antenne gratuit, et d’éventuellement attirer de nouveaux clients. La radio Internet : Pourquoi ne pas, par ailleurs, participer à un talk show sur une radio internet ? Souvent les émissions radio Internet sont archivées et accessibles pendant une durée relativement longue. Chaque fois qu’une personne consultera cette émission, vous toucherez un nouveau client potentiel. Grâce à l’Internet, vous pourrez en outre atteindre une audience à une échelle bien plus large et attirer des clients potentiels du monde entier.

6. Qui peut créer vos annonces radio et que doivent-elles contenir ?

Les entreprises de création d’annonces publicitaires radiophoniques savent exactement ce qu’attendent les auditeurs d’une pub radio. Ils connaissent également l’importance de la durée de l’annonce, de la visibilité du produit ou du service, et du jingle. Ils sauront donc créer l’annonce qui correspond parfaitement à vos besoins. La plupart des annonces radiophoniques durent en moyenne 30 secondes. Chaque seconde doit donc être utilisée de façon optimale pour faire passer votre message si vous voulez que votre investissement porte des fruits. Si vous n’avez aucune expérience en publicité radiophonique, pourquoi prendre des risques ? Vous ne voulez en aucun cas que les auditeurs changent de station au moment de la diffusion de votre annonce ! Si elle est ennuyeuse ou trop rapide pour que le message soit reçu correctement, l’auditeur peut tout simplement décider de changer de station. Si, au contraire, vous avez de l’expérience en matière de publicité, n’hésitez pas à créer votre propre annonce.

7. Une publicité réussie

La publicité radiophonique est un art – il faut savoir trouver les bons mots, le bon moment, et parvenir à imprimer votre annonce dans l’esprit des auditeurs. C’est une tâche difficile. Un jingle accrocheur : c’est le premier élément dont se souviendra l’auditeur. Celui-ci a souvent tendance à rester à l’écoute lorsqu’il entend de la musique, et au contraire à changer de station lorsqu’il tombe sur du blabla. Un jingle prend compte de cette attitude de l’auditeur tout en faisant passer votre message de façon créative. Avant tout, un jingle permet à l’auditeur de retenir facilement le message de votre entreprise. Un logo accrocheur : une phrase ou un logo accrocheurs sont également importants. Vous avez d’autant plus de chances d’attirer l’attention de l’auditeur si vous y incorporez une touche d’humour. Les statistiques montrent que les consommateurs apprécient particulièrement l’humour dans une publicité – souvenez-vous que vous ne disposez que de 30 secondes et vous devrez en tirer le meilleur parti. Les bons choix : vous devez sélectionner les chaînes radiophoniques en fonction de vos besoins. Vous ne pouvez pas choisir à l’aveuglette en espérant que cela marche. Choisissez les stations qui jouissent de l’audience la plus large ou celles qui partagent un intérêt avec votre entreprise. Persévérance : n’espérez pas qu’une seule annonce ait des résultats. Il vous faudra sans doute répétez les passages à l’antenne plusieurs fois car l’audience a la mémoire courte quand il s’agit de publicité radiophonique ou télévisée. C’est grâce à la répétition que votre message saura toucher l’auditeur. Des passages à l’antenne répétés sont donc nécessaires à la réussite de votre campagne publicitaire.

8. Autres supports publicitaires

Chaque entreprise sait qu’il faut utiliser différents supports publicitaires pour adopter une bonne stratégie marketing. Plus vous multipliez les supports, plus votre campagne aura des chances de réussir. Parallèlement à la publicité radiophonique, les courriels, la presse, les brochures, les cartes de visite, la télévision, ou l’Internet offrent tous des possibilités de renforcer votre stratégie marketing. Les courriels : les campagnes par envois de courriels publicitaires sont relativement efficaces – on peut ainsi se créer une base de données d’adresses de courriels et rester en contact avec les clients existants et les clients potentiels. Le marketing Internet : créer un site Internet exposant le produit ou le service offert par l’entreprise est un autre support innovant de toucher une clientèle potentielle. Si vous arrivez à bien placer votre site dans le moteur de recherche, vous pouvez attirer de nombreux visiteurs. Les cartes de visite : plus vous en distribuez, mieux votre entreprise s’en portera. Lorsqu’un client a besoin de vos produits ou de vos services, il est susceptible d’utiliser votre carte de visite pour vous contacter plutôt qu’un de vos concurrents. Le marketing presse : l’impact de la publicité dans la presse s’est maintenant étendu à l’Internet. Si vous placez une publicité dans un journal, il est bien probable que celle-ci aura un impact qui dépassera les limites de votre région et pourra atteindre de nouveaux clients. La publicité télévisée : certains consommateurs répondent mieux à une publicité visuelle. La télévision peut alors toucher cette clientèle potentielle. Tous ces supports, combinés à la publicité radiophonique, peuvent venir renforcer votre stratégie marketing. En utilisant le plus de supports possibles, vous êtes certains de toucher le plus de clients potentiels et de mettre en valeur votre entreprise au sein de la communauté.
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