Produits anti-termites

Nous espérons tous que nos maisons soient à l’abri de tous dommages, et en général nous avons raison. Les termites sont une menace cachée affectant toutes les demeures, toutefois il existe de multiples traitements anti-termites, aidant nos maisons à se débarrasser de cette vermine.


1. Les termites et les produits anti-termites

Chaque année, les termites sont responsables de destructions valant des milliards d’euros, et même si elles préfèrent festoyer essentiellement avec du bois, elles se nourrissent également de papier, de livres, de matériaux d’isolation, et peuvent même s’attaquer aux filtres des piscines. Au premier regard, les termites sont parfois confondues avec des fourmis – toutefois cette vermine peut avoir un effet dévastateur sur nos résidences, complètement disproportionné par rapport à leur petite taille.

Dans certaines régions, il est estimé qu’une construction en bois a 70% de plus de chance d’être attaquée par des termites sur une période de 10 à 20 ans, il s’agit donc d’un problème auquel énormément de propriétaires devront faire face à un moment ou à un autre. Heureusement, si vous repérez rapidement l’infestation, les chances restent élevées de s’en débarrasser rapidement et sans dommage.

Bien entendu, le problème est particulièrement accru lors de l’achat (ou la vente) d’un bien immobilier. Un simple tour des lieux révèlera le problème, pouvant mettre en danger la vente. Il faut donc essayer de résoudre ce problème au plus vite, afin qu’un traitement soit appliqué avant la conclusion de la transaction. Et, si une action rapide est entreprise, il devrait alors être possible de procéder à la vente comme prévu.

Sur un plan général, il existe deux types de termites. Les termites souterraines vivent dans les sols et sont probablement l’espèce de termites la plus répandue. Celle-ci a tendance à s’en prendre au bois mou ou endommagé. Parmi les espèces de termites souterraines, on retrouve les termites Formosans. Les termites à bois sec sont plus répandues dans les régions côtières, et comme leur nom l’indique, elles s’attaquent au bois sec. Ce genre de termites n’a pas besoin de terre pour survivre, il est donc plus difficile d’en débarrasser votre maison. Etant donné qu’un essaim de termites ailées peut compter plus d’un million d’insectes, ce n’est pas juste pour des raisons financières que vous devriez vous assurer que votre maison n’est pas leur prochain lieu de nidification.

2. Comment savoir si votre maison est infestée par des termites

Le signe le plus visible de la présence de termites dans votre maison est lorsque vous commencez à les apercevoir dans votre domicile et à ses alentours. Guettez les termites sortant de la base des murs ou des patios, mais également sur les tours des fenêtres et des portes, où elles se rassemblent pour la lumière. Une termite ailée ressemble énormément à une fourmi ; au printemps ces « grouilleurs », ou termites ailées, sortent de leurs colonies, déploient leurs ailes, et partent à la recherche d’une demeure. Si vous voyez ce genre de comportement dans votre domicile, c’est la preuve que vous êtes infestés par des termites.

Vous devez alors rechercher les signes révélateurs ; vous pouvez voir leurs minuscules ailes après qu’elles les aient déployées, ou des signes de dommages sur le bois, tels que de minuscules trous dans les murs ou papier peint. Si vous remarquez des dommages ou du bois sonnant creux, il vaudra toujours le coup de chercher à en savoir un peu plus.
Un dernier signe de contamination par les termites, en particulier les termites souterraines, est l’apparition de tubes de boue au pied des mûrs, aux jointures des sols, et des surfaces similaires. Ces minces tubes sont utilisés par les termites comme abri pour leurs déplacements souterrains, et indiquent que l’infestation a commencé.

Pourtant, souvent il n’y aura aucun signe de la présence d’une colonie de termites dans une maison, qu’il s’agisse de termites souterraines ou à bois sec, elles détruiront le bois de l’intérieur, alors qu’il aura l’air intact de l’extérieur. En cas de doute, il est toujours préférable de faire appel aux services d’un exterminateur de termites qualifié.

3. Ai-je besoin d’un exterminateur de termites ? Pourrais-je le faire moi-même ?

L’extermination des termites est un travail de professionnels. Il est possible de repérer les signes d’une infestation, mais pour s’en débarrasser cela nécessite l’expérience d’un professionnel. Premièrement, des connaissances en construction sont requises pour déterminer où les termites ont le plus de chance de s’établir, et par où elles peuvent rentrer dans la propriété. De plus, mettre fin à une infestation de termites requiert l’usage de centaines de litres de produits chimiques et de pesticides, qui peuvent être injectés au travers du béton ou à l’intérieur des fondations de votre domicile. En d’autres termes, cela nécessite l’usage de perceuses, de pompes, et de tiges pour traiter les sols afin de créer un périmètre autour du bâtiment, et, dans le cas des termites à bois sec, cela peut solliciter la fumigation de la maison elle-même. Ce travail doit donc être laissé aux experts : attention aux produits « à faire soi-même » vendu au comptoir, car ils sont rarement suffisants pour se débarrasser d’une invasion majeure de termites.

4. La meilleure méthode pour exterminer les termites

En général, il y a deux types de méthode pour exterminer les termites : les termiticides liquides et les appâts. Les termicitides liquides sont injectés dans les sols et offrent la meilleure protection contre les termites souterraines. Le liquide s’imprègne dans la terre, formant une barrière continue autour d’une maison ou d’une propriété, rendant impossible tout passage au travers.

Les liquides sont appliqués dans les sols en profondeur et autour des murs fondateurs de la propriété, repoussant ou exterminant les termites. Afin d’appliquer les pesticides de cette manière, des trous doivent être perforés dans la plaque de béton de la fondation, espacés par 30 centimètres maximum afin d’assurer une barrière chimique continue contre les termites. En plus, ou à la place, de cette solution (en fonction des circonstances), un périmètre de traitement peut être aussi conseillé. Il peut prendre la forme de tranchées autour des fondations de la maison, d’une largeur de 20 centimètres et d’une profondeur de 25 centimètres, après avoir enlevé tout revêtement de sol, traitez avec le termiticide, et en labourant la terre. Cela nécessite également une injection dans la terre à l’aide de tiges espacées de 30 centimètres afin de faire pénétrer les produits chimiques.

Il est évident qu’avec ces explications, l’extermination des termites n’est pas un métier si facile, c’est pourquoi une réalisation par des professionnels est recommandée.

5. D’autres méthodes pour exterminer les termites

L’autre principale façon d’exterminer des termites est l’usage d’appâts. Ce sont des substances qui seront mangées par les termites, tels que du papier ou du carton gorgé de produits chimiques anti-termites. Les appâts sont installés dans les sols dans des tubes en plastique, ou parfois à l’intérieur de la propriété. Après un certain temps, le poison sera partagé avec les autres termites de la colonie, et leur nombre diminuera.
Parfois, les appâts sont considérés comme la meilleure option, en particulier contre les termites de bois sec, qui n’ont pas besoin de retourner dans la terre pour vivre.

Cependant, même s’ils sont efficaces, les appâts sont rarement utilisés dans l’isolation. Ils peuvent être combinés avec des traitements liquides tels que ceux cités précédemment.

La fumigation de toute la propriété est la meilleure façon de se débarrasser d’une infestation par les termites à bois sec. La demeure est alors recouverte par des bâches, puis le fumigeant est injecté. Cette méthode est très efficace mais elle perturbe la vie des résidents, car ils ne peuvent retourner à leur domicile que lorsqu’il a été entièrement aéré et vidé du pesticide.

Dans certains cas, il est conseillé de retirer le bois contaminé par les termites à bois sec. Cependant, cela ne garantit pas l’absence d’autres termites nidifiant ailleurs dans la maison.

6. Choisir une compagnie exterminatrice de termites

La plupart des compagnies exterminatrices de termites sont des sociétés respectables, mais comme dans toutes les professions il y a de bonnes et de mauvaises compagnies. Ne prenez pas une décision à la hâte ; les termites travaillent très lentement, donc une semaine ou deux de réflexion sur les différentes options ne feront pas de mal. Si possible, faites faire des inspections par plusieurs sociétés. En ayant plusieurs avis, cela vous permettra de savoir s’il y a un vrai problème ; personne ne veut se retrouver coincé avec des traitements hors de prix, qui ne sont pas vraiment nécessaires.

Une bonne compagnie exterminatrice de termites sera accréditée par les autorités compétentes, en France, il s’agira du ministère de l’agriculture ou l’association équivalente de la régulation des vermines. Cela garantit que les sociétés exterminatrices de termites auxquelles vous faites appel emploient des professionnels formés correctement, ayant accès aux équipements appropriés, et le savoir-faire pour dispenser les bons diagnostics et résoudre votre problème de termites, que vous avez eu la malchance d’avoir.

Soyez certains que vous avez conscience du coût généré par ce genre de travail. La plupart des bonnes compagnies exterminatrices de termites offriront des garanties, qui vous couvriront en cas de besoin de traitements supplémentaires si des termites venaient à revenir dans les zones infectées. Elles doivent également préciser la couverture de tous coûts liés au traitement, ainsi que la durée pendant laquelle les garanties sont valables. Ne faites pas confiance aux compagnies qui vous offrent des solutions « rapides », ou qui rendent rapidement leur diagnostic sur votre problème de termites.

7. Pendant combien de temps l’extermination des termites fonctionne-t-elle ?

Les produits liquides d’extermination des termites, qui sont la meilleure solution pour se protéger des termites souterraines, sont supposés être efficaces pendant au moins cinq années à partir de la date d’application. En pratique, la durée d’efficacité dépendra surtout des conditions de l’environnement et des sols, et de la quantité de termites aux alentours.

Les appâts ont une espérance de vie plus courte, et ont besoin d’être contrôlé régulièrement après installation. En général, ils sont efficace au maximum pendant un an, et parfois même beaucoup moins longtemps. Si vous prévoyez d’utiliser des appâts de manière régulière, vous devriez envisager de renouveler le traitement après quelques mois.

La fumigation est la meilleure méthode pour se débarrasser des termites à bois sec, mais une fois que le traitement a été appliqué puis dispersé dans l’air, ses effets s’estompent et les termites survivantes continueront leur travail de destruction. Si le bois endommagé a été retiré dans l’espoir de se débarrasser des termites, il faudra quand même faire attention car cela ne garantit pas l’absence d’autres colonies ailleurs dans la maison.

8. Est-ce que les traitements anti-termites sont sans risque ?

Les produits chimiques utilisés dans les traitements anti-termites ont subi des tests rigoureux afin d’assurer l’absence de risque pour les humains et autres animaux. Tous les produits qui sont utilisés pour exterminer les termites doivent être agréés par les autorités compétentes.

La preuve est que les traitements anti-termites ne causent aucun risque pour la santé aux résidents et les animaux vivant dans les demeures traitées. Certaines substances exterminatrices de termites sont également utilisées pour les traitements antipuces, parfois même avec des dosages bien plus élevés, il ne devrait donc y avoir aucun danger pour les animaux domestiques.

Si vous êtes inquiets pour votre santé après un traitement anti-termites, vous devriez aller voir un docteur. Cependant, les risques sur la santé sont négligeables après un traitement chimique correctement appliqué ou une fumigation. Après qu’une maison soit fumigée, elle est testée avant que les résidents ne reviennent pour être sûr que le niveau résiduel de pesticide est bien en dessous du niveau de sécurité.

9. Est-ce que les termites reviendront ?

Elles peuvent, oui. Les termites sont des ennemies résistantes ; c’est leur nombre impressionnant qui font d’elles une vermine si vivace. Si les termites reviennent dans votre maison quelques mois ou années après le passage de l’exterminateur, cela ne signifie pas que les professionnels n’ont pas fait leur travail convenablement. Même s’il n’y avait qu’un petit trou dans la barrière chimique destinée à protéger la maison contre la menace des termites, ces insectes le trouveront. Malgré les meilleurs efforts de l’exterminateur, il est impossible de garantir que la barrière chimique sera efficace à 100%.

En ce qui concerne les appâts, il y a une double vérité. Il faudra du temps aux termites pour trouver les appâts et encore plus longtemps pour que le poison à l’intérieur puisse se répandre à toute la colonie.

Comme il a été mentionné précédemment, le point crucial pour combattre ces insectes est d’embaucher la meilleure société exterminatrice de termites à votre disposition, qu’il s’agisse de termites à bois sec, de Formosan termites ou d’une quelconque autre espèce. Une compagnie de bonne réputation vous donnera une garantie couvrant les visites supplémentaires, et les traitements additionnels nécessaires. Les termites sont sans aucun doute un casse-tête, mais il n’y a aucune raison pour qu’elles deviennent un problème durable.
Articles Régionaux
- Produits anti-termites Ain
- Produits anti-termites Aisne
- Produits anti-termites Allier
- Produits anti-termites Alpes-de-Haute-Provence
- Produits anti-termites Alpes-Maritimes
- Produits anti-termites Ardèche
- Produits anti-termites Ardennes
- Produits anti-termites Ariège
- Produits anti-termites Aube
- Produits anti-termites Aude
- Produits anti-termites Aveyron
- Produits anti-termites Bas-Rhin
- Produits anti-termites Bouches-du-Rhône
- Produits anti-termites Calvados
- Produits anti-termites Cantal
- Produits anti-termites Charente
- Produits anti-termites Charente-Maritime
- Produits anti-termites Cher
- Produits anti-termites Corrèze
- Produits anti-termites Corse-du-Sud
- Produits anti-termites Côte-d'Or
- Produits anti-termites Côtes-d'Armor
- Produits anti-termites Creuse
- Produits anti-termites Deux-Sèvres
- Produits anti-termites Dordogne
- Produits anti-termites Doubs
- Produits anti-termites Drôme
- Produits anti-termites Essone
- Produits anti-termites Eure
- Produits anti-termites Eure-et-Loir
- Produits anti-termites Finistère
- Produits anti-termites Gard
- Produits anti-termites Gers
- Produits anti-termites Gironde
- Produits anti-termites Haute-Corse
- Produits anti-termites Haute-Garonne
- Produits anti-termites Haute-Loire
- Produits anti-termites Haute-Marne
- Produits anti-termites Hautes-Alpes
- Produits anti-termites Haute-Saône
- Produits anti-termites Haute-Savoie
- Produits anti-termites Hautes-Pyrénées
- Produits anti-termites Haute-Vienne
- Produits anti-termites Haut-Rhin
- Produits anti-termites Hauts-de-Seine
- Produits anti-termites Hérault
- Produits anti-termites Ille-et-Vilaine
- Produits anti-termites Indre
- Produits anti-termites Indre-et-Loire
- Produits anti-termites Isère
- Produits anti-termites Jura
- Produits anti-termites Landes
- Produits anti-termites Loire
- Produits anti-termites Loire-Atlantique
- Produits anti-termites Loiret
- Produits anti-termites Loir-et-Cher
- Produits anti-termites Lot
- Produits anti-termites Lot-et-Garonne
- Produits anti-termites Lozère
- Produits anti-termites Maine-et-Loire
- Produits anti-termites Manche
- Produits anti-termites Marne
- Produits anti-termites Mayenne
- Produits anti-termites Meurthe-et-Moselle
- Produits anti-termites Meuse
- Produits anti-termites Morbihan
- Produits anti-termites Moselle
- Produits anti-termites Nièvre
- Produits anti-termites Nord
- Produits anti-termites Oise
- Produits anti-termites Orne
- Produits anti-termites Paris
- Produits anti-termites Pas-de-Calais
- Produits anti-termites Puy-de-Dôme
- Produits anti-termites Pyrénées-Atlantiques
- Produits anti-termites Pyrénées-Orientales
- Produits anti-termites Rhône
- Produits anti-termites Saône-et-Loire
- Produits anti-termites Sarthe
- Produits anti-termites Savoie
- Produits anti-termites Seine-et-Marne
- Produits anti-termites Seine-Maritime
- Produits anti-termites Seine-Saint-Denis
- Produits anti-termites Somme
- Produits anti-termites Tarn
- Produits anti-termites Tarn-et-Garonne
- Produits anti-termites Territoire de Belfort
- Produits anti-termites Val-de-Marne
- Produits anti-termites Val-d'Oise
- Produits anti-termites Var
- Produits anti-termites Vaucluse
- Produits anti-termites Vendée
- Produits anti-termites Vienne
- Produits anti-termites Vosges
- Produits anti-termites Yonne
- Produits anti-termites Yvelines
Voir Aussi
- Le recyclage
Dans le but de préserver l’environnement, le recyclage des déchets est de plus en plus répandu et devra être pratiqué par chacun d'entre nous. Vous trouverez plus de détails sur cet indispensable geste citoyen dans l’article suivant.
- Les écogestes au jardin
- Désinsectisation
- Le bricolage à la maison
- 7 trucs pour l'entretien des vêtements
- Produits recyclables
- Les produits de nettoyage écologiques
- Credit d'impot en changeant de chaudière
- La peinture bio
- Cheminées au bioéthanol : y a-t-il le feu ?