Procédure de sélection d’un disque dur externe

Les solutions avec les disques durs externes deviennent vite plus populaires, tout comme les sauvegardes de données deviennent plus larges que jamais. La quantité de données stockées sur un ordinateur moyen augmente. L’accroissement de la fiabilité des sauvegardes, ainsi que la capacité d'augmentation des sauvegardes des disques durs externes sont un moyen facile et abordable de sauvegarder un système informatique.

Un disque dur externe est facile à utiliser, puisque le lecteur peut être écrit tout comme un disque interne est relié à l'ordinateur. Un disque externe est relativement peu coûteux, comparativement aux données des solutions traditionnelles de sauvegarde. Tout utilisateur en déplacement utilisant un ordinateur portable profitera grandement de l’utilisation d’un disque dur externe. Toutes ces fonctionnalités sont d’importantes raisons d'acheter un disque dur externe. Nous allons vous exposer les trois points importants à examiner lors d’un achat de disque dur externe.

Quel disque dur externe devrez-vous choisir?

Il y a beaucoup de constructeurs et de modèles. Les principaux fabricants à connaître pour les disques durs externes sont Maxtor mais aussi Iomega, Seagate ou encore Sony et Western Digital. Les lecteurs de disques durs externes ont des spécifications très différentes, de modèle en modèle. Certains modèles offrent des vitesses plus élevées, tandis que d'autres ont des capacités supérieures. Certains modèles offrent des interfaces différentes. Il faut alors déterminer quelle interface est adaptée à vos besoins. Donc pour être sûr d’effectuer un bon achat, les points principaux à examiner sont la taille du disque, la taille du cache et le type d’interface.

La taille du disque

L’une des spécifications les plus importantes sur un lecteur de disque amovible est la taille du disque. Les disques durs externes sont généralement évalués en gigaoctets (une unité qui signifie un milliard d'octets, ce qui est le même qu'environ 1 ½ d’un CD-ROM), ou GB. Lorsque vous choisissez un disque dur externe, vous devrez d'abord savoir en quoi vous allez probablement utiliser le disque, et combien de données vous mettrez sur le lecteur.

Par exemple, si vous avez décidé de copier vos photos numériques sur un disque dur mobile (et que vous avez actuellement mis toutes vos photos sur trois CD-ROM différents), vous n’aurez pas besoin d'un disque dur de 300Go. Au lieu de cela, étant donné que vos données de sauvegarde font un peu plus d'un Go, un modèle de 80 Go devrait répondre à vos besoins.

Lorsque vous envisagez l’acquisition d’un lecteur de disque, multipliez toujours vos données de sauvegarde en cours d’au moins fois trois quand vous recherchez la capacité de données requise. Par exemple, si vos sauvegardes de données sont actuellement de 50 Go, n'achetez pas un modèle de moins de 150GB. La principale raison est que vos besoins de stockage de données peuvent augmenter de façon spectaculaire au cours des prochaines années, et vous voudrez alors un lecteur qui peut satisfaire ces besoins.

Une fois que vous avez sélectionné la capacité adéquate du, vous êtes prêt à passer à une autre spécification, la taille du cache.

La taille du cache

La taille du cache sur un disque dur contrôle grandement la vitesse à laquelle vous pouvez copier des fichiers vers un lecteur. Le cache est la mémoire à haute vitesse sur un lecteur qui agit comme un tampon entre l'ordinateur et le lecteur. Lorsque les données se déversent dans le lecteur externe, parfois le lecteur ne peut pas suivre le flux de données entrants. Lorsque cela se produit, la mémoire du cache à haute vitesse stockera temporairement les données, de sorte que l'ordinateur puisse toujours envoyer des données rapidement.

Eventuellement, le lecteur capturera, et copiera les données de la mémoire haute vitesse vers le lecteur lui-même. Cela permettra à l'ordinateur d’envoyer des données aussi vite que possible au lecteur, sans aucun ralentissement notable. Plus le cache sur le disque dur est grand, plus vite les fichiers seront copiés sur votre disque dur.

D'autre part, étant donné que la mémoire à haute vitesse utilisée pour le cache est très coûteuse, des modèles avec des tailles de cache supérieures sont nettement plus chères que les modèles avec des tailles de cache inférieures. Lorsque vous sélectionnez un disque, gardez à l'esprit la taille du cache sur le disque. Une fois que vous avez comparé et choisi un disque avec assez de mémoire de cache, il faut maintenant examiner quelle interface est la meilleure pour votre lecteur.

L’interface du lecteur

Il existe principalement deux types d'interfaces de disques durs amovibles ; le USB et le Firewire. USB, qui signifie Universal Serial Bus est une norme très répandue. Avec le support USB 2.0, votre lecteur de disque dur pourra copier des fichiers très vite, en présumant qu'il n'y pas d'autres accessoires utilisant la carte USB pendant ce temps. Le désavantage principal de l'USB est que le taux de transfert maximal de l'interface est déterminé par les autres périphériques sur la même interface. En outre, l’USB requiert des frais généraux importants sur l'ordinateur, pour envoyer des informations sur cette interface particulière.

D’autre part, le Firewire, peut être considéré comme une connexion directe avec le lecteur de disque externe, et la copie des fichiers est beaucoup plus rapide sur un disque dur que sur l'USB (vu un grand nombre d'autres appareils utilisant aussi la carte USB). La plupart des disques durs externes possèdent les deux interfaces, mais certains ne sont compatibles qu’avec l'USB ou le Firewire. Gardez à l'esprit cette spécification d'interface importante lorsque vous choisissez un disque dur amovible.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment vérifier et sélectionner le bon disque dur bon pour votre sauvegarde externe et la récupération de données dont vous avez besoin, assurez-vous que ce que vous achetez correspond à ces besoins. Ce n'est pas parce qu'un élément est mis en vente qu’il est forcément une bonne affaire. Toutefois, si vous effectuez des achats à bon escient en fonction de vos besoins de sauvegarde, votre disque dur externe sera un atout que vous pourrez garder plusieurs années.
Articles Régionaux
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Ain
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Aisne
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Allier
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Alpes-de-Haute-Provence
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Alpes-Maritimes
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Ardèche
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Ardennes
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Ariège
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Aube
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Aude
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Aveyron
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Bas-Rhin
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Bouches-du-Rhône
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Calvados
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Cantal
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Charente
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Charente-Maritime
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Cher
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Corrèze
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Corse-du-Sud
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Côte-d'Or
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Côtes-d'Armor
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Creuse
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Deux-Sèvres
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Dordogne
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Doubs
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Drôme
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Essone
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Eure
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Eure-et-Loir
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Finistère
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Gard
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Gers
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Gironde
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Haute-Corse
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Haute-Garonne
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Haute-Loire
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Haute-Marne
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Hautes-Alpes
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Haute-Saône
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Haute-Savoie
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Hautes-Pyrénées
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Haute-Vienne
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Haut-Rhin
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Hauts-de-Seine
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Hérault
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Ille-et-Vilaine
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Indre
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Indre-et-Loire
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Isère
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Jura
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Landes
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Loire
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Loire-Atlantique
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Loiret
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Loir-et-Cher
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Lot
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Lot-et-Garonne
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Lozère
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Maine-et-Loire
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Manche
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Marne
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Mayenne
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Meurthe-et-Moselle
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Meuse
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Morbihan
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Moselle
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Nièvre
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Nord
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Oise
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Orne
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Paris
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Pas-de-Calais
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Puy-de-Dôme
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Pyrénées-Atlantiques
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Pyrénées-Orientales
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Rhône
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Saône-et-Loire
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Sarthe
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Savoie
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Seine-et-Marne
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Seine-Maritime
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Seine-Saint-Denis
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Somme
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Tarn
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Tarn-et-Garonne
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Territoire de Belfort
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Val-de-Marne
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Val-d'Oise
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Var
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Vaucluse
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Vendée
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Vienne
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Vosges
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Yonne
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Yvelines
Voir Aussi
- Les accessoires informatiques
Plusieurs accessoires informatiques sont indispensables pour agrémenter l’utilisation de l’ordinateur et aussi pour éviter les accidents coûteux sur nos joujoux high-tech lors de déplacement professionnel, vacances ou week-end à la plage.
- Batterie d’un ordinateur portable
- La Vitesse du processeur
- Lecteur de disque SCSI et Système RAID
- L’écran plasma
- Choix de l’imprimante
- Ordinateur portable
- Téléphone mobile
- Réception satellite
- Disques dur ATA et FireWire