Poser et retirer du papier peint

Poser ou retirer du papier peint n’est pas toujours une tâche facile. Apprenez comment vous en sortir et dans quels cas il est conseillé de recourir à un professionnel.


1. Les avantages du papier peint

Poser du papier peint sur son mur présente plusieurs avantages par rapport à une simple couche de peinture. L’atout le plus évident du papier peint est la diversité de papiers décoratifs à votre disposition. Vous pourrez choisir entre des centaines de motifs, de couleurs et de dessins différents. Certains papiers peints peuvent même être repeints, ce qui vous permettra de donner à votre mur une certaine texture tout en y ajoutant votre couleur préférée. Vous pouvez également tapisser votre mur de différentes façons. Dans certaines pièces une simple frise de papier peint semblera plus appropriée, alors que d’autres pièces pourront être entièrement recouvertes. Certains préfèrent également poser du papier peint sur la moitié du mur jusqu’à environ un mètre du sol, ce qui leur permet de mettre un autre type de papier sur le reste du mur.

Le papier peint a également pour avantage d’être une surface facile à nettoyer. La plupart des papiers fabriqués aujourd’hui sont plastifiés, ce qui permet de nettoyer facilement les tâches qui peuvent être faites sur les murs. Ils sont donc généralement plus résistants que certaines peintures qui se décolorent lorsqu’on frotte dessus régulièrement. En plus d’être facile à nettoyer, les motifs sur le papier aident à dissimuler la saleté et les tâches. Enfin le papier peint cache les imperfections des murs bien mieux que la peinture. Malgré tout cela, et même si le papier peint présente de nombreux avantages, vous n’apprécierez pas forcément celui qui se trouve dans votre nouvelle maison. C’est pourquoi il peut être très utile de se renseigner au maximum sur le décollage et la pose du papier peint. Afin de pouvoir tapisser les murs de nouveau papier sans problème, il est important de bien décoller toutes les couches de vieux papier peint au préalable.

2. Comment décoller du papier peint ?

Retirer du papier peint peut être une entreprise délicate, dont on réalise généralement l’ampleur seulement après avoir commencé. Certains papiers peints ont été posés avec des colles très fortes. Plus la colle est forte, plus il sera difficile de retirer le papier du mur. Le nombre de couches de papier peut également rendre la tâche plus hardue et plus longue lorsque vous projetez de retapisser vos murs. Certaines personnes n’hésitent pas à superposer les couches de papier peint, sans décoller l’ancien au préalable. Il est très important de bien enlever toutes ces couches avant de commencer à poser celui que vous avez choisi.

Tout d’abord, vous devez préparer la pièce en retirant tous les meubles, ou en les couvrant avec des vieux draps ou des bâches en plastique. Ensuite, essayez de retirer le vieux papier peint à la main. Certaines colles ne sont pas trop fortes et permettent de retirer le papier simplement en l’arrachant à main nue. Si vous n’y arrivez pas avec vos mains, utilisez un cutter. Retirez le papier avec précaution afin de ne pas endommager le mur.

Si vous ne pouvez pas arracher le papier peint, vous devrez faire plusieurs entailles sur le papier. Vous pouvez pour cela utiliser une lame de rasoir ou un couteau, ou bien acheter un couteau à peintre dans une quincaillerie. Vous devez cette fois encore veiller à ne pas abîmer le mur.

Une fois que vous avez entaillé le papier, appliquez de l’eau ou un produit de décollage sur le mur. Une fois le liquide absorbé par le papier, appliquez une deuxième couche, et continuez à en rajouter jusqu’à ce que le papier commence à se détacher du mur. Vous pouvez également utiliser une décolleuse à vapeur pour décoller le papier. Ensuite il vous faudra retirer tous les petits morceaux de papier restés collés ainsi que la colle. Une fois que vous avez fini de retirer votre ancien papier peint, vous pouvez acheter les outils nécessaires pour poser votre nouveau papier.

3. Rassembler le matériel

Une fois le vieux papier peint retiré, vous devez rassembler le matériel dont vous aurez besoin pour poser votre nouveau revêtement. Vous devez premièrement acheter vos rouleaux de papier. Pour les motifs et la couleur choisissez selon vos goûts, mais faites bien attention à la quantité de papier que vous achetez. Il est très important de calculer la quantité exacte dont vous aurez besoin. Il serait dommage de vous retrouver à cours de papier alors que vos murs ne sont pas tous recouverts, mais il est également inutile d’avoir trop de restes une fois que vous avez fini.

Vous pouvez calculer la quantité de papier peint dont vous avez besoin en prenant les mesures de la surface que vous voulez couvrir. Pour la calculer, multipliez la longueur par la largeur de chacun de vos murs. N’oubliez pas d’y soustraire la surface occupée par les fenêtres, les placards et les portes. Lorsque vous achetez votre papier peint, prenez un peu de marge par rapport à la quantité dont vous avez besoin. Après l’achat de vos rouleaux de papier, vous devez aussi vous munir d’un seau rond pour l’eau ou la colle, de rouleaux de peinture, d’une roulette à joint, d’une brosse à encoller, d’un cutter, de mastic, de papier d’apprêt, d’un niveau, d’enduit pour le mur, de papier de verre, d’un recipient pour mélanger et d’un escabeau.

4. Papier peint auto-adhésif ou à coller soi-même ?

Lorsque vous prospecterez pour acheter votre papier peint, vous trouverez beaucoup de papiers auto-adhésifs. Ce type de papier est facile à installer, car vous n’aurez pas besoin de l’enduire de colle avant de le fixer au mur. Certains papiers adhésifs se présentent comme du papier de contact. Ils sont recouverts d’un film de protection que vous devez retirer pour appliquer le papier. D’autres types de papiers peints, appelés papiers peints préencollés, sont recouverts d’une colle sèche que vous devrez humidifier. Pour utiliser ce type de papier, vous devez le tremper dans de l’eau chaude avant de l’appliquer au mur.

La dernière option qui est aussi la plus traditionnelle, est d’utiliser de la colle à papier peint pour votre installation. Bien que les papiers auto-adhésifs soient plus faciles à utiliser, certains professionnels utilisent exclusivement de la colle car ils considèrent que cette méthode permet au papier de tenir beaucoup plus longtemps. N’oubliez pas qu’appliquer du papier peint avec de la colle est une tâche assez délicate. Pour certains papiers auto-adhésifs de moins bonne qualité, il est parfois nécessaire d’ajouter de la colle car ils n’adhèrent pas assez bien au mur, en particulier sur les surfaces irrégulières. L’avantage du papier appliqué avec de la colle est donc qu’il adhère mieux et plus longtemps au mur.

5. Comment préparer votre mur ?

Lorsque vous voulez poser du papier peint, vous devez tout d’abord préparer votre mur pour le papier. C’est une des étapes les plus importantes dans le tapissage de vos murs. Elle est particulièrement nécessaire lorsque vous avez dû retirer des vieilles couches de papier avant de poser le vôtre. Commencez par poncer le mur avec du papier de verre, afin de retirer tous les restes de colle ou d’adhésif qui ne sont pas partis avec le papier.

Si le mur a été peint, cherchez les endroits qui présentent des irrégularités afin de les poncer. Lorsque vous préparez votre mur, vous devez le rendre aussi lisse que possible. Si vous rencontrez des fissures ou des trous, remplissez les de mastic. Laissez sécher et poncez par dessus pour rendre la surface lisse. Recouvrez le mur avec un papier d’apprêt avant de poser votre papier. Si vous voulez poser du papier sur un mur qui n’a jamais été peint, n’oubliez pas de poser au moins une couche de papier d’apprêt sur le mur. Cela permettra de l’isoler et de le protéger de la colle.

Vous devez ensuite enduire votre mur d’une fine couche d’enduit. Cela aidera à préparer la surface à l’encollage du papier peint. Cette sous-couche est nécessaire sauf si vous avez recouvert votre mur de papier d’apprêt. Enfin, il vous faudra marquer l’endroit ou vous commencerez à poser. Tracez une ligne verticale sur le mur en utilisant un fil de plomb en partant de votre point de départ, pour pouvoir poser droit votre premier morceau. Il est conseillé de continuer à tracer cette ligne pour la pose de chaque morceau de papier, surtout si vous installez du papier peint pour la première fois.

6. Comment préparer le papier ?

Une fois que vous êtes prêt à commencer la pose du papier, prenez soigneusement les mesures de la pièce, du sol au plafond et en plusieurs endroits. Il est important de prendre plusieurs mesures car la hauteur de vos murs est probablement légèrement inégale. Repérez la plus grande hauteur de votre pièce et coupez un morceau de papier, appelé lès, d’environ 7 cm de plus que la hauteur de votre mur. Il est préférable de découper tous les lès dont vous aurez besoin avant de commencer à les poser. Vous pouvez les numéroter afin de savoir où chaque lès doit être posé. Cependant si votre papier présente un motif compliqué, vous devrez faire concorder les différents lès, et il est alors plus simple de couper votre papier au fur et à mesure.

Prenez le lès que vous allez poser en premier et préparez-le. Si vous utilsez du papier auto-adhésif recouvert d’un film de protection, il vous suffit simplement de retirer ce film. Si le papier est recouvert de colle sèche, vous devez plonger les lès dans votre seau d’eau chaude. Commencez avec un bout du lès, et déroulez-le progressivement dans l’eau. Laissez le ensuite égoutter pendant quelques secondes, avant de le remettre sur la table. Sans froisser le papier repliez toutes les partie encollées sur elles-même, puis faites de même avec les autres lès. Cette étape est très importante lorque vous appliquez du papier peint.

Pour les papiers peints qui ne sont pas préencollés, vous devez appliquer la colle au verso du papier. Vous pouvez le faire sur une grande table ou sur le sol. En utilisant un rouleau de peinture, vous pourrez appliquer la colle de façon régulière. Vous devrez à nouveau replier le papier comme expliqué précédemment.

7. Comment poser le papier peint ?

Lorsque vous avez préparé votre mur et découpé le papier, vous pouvez commencer à le poser. La pose du premier lès est primordiale et doit être faite en partant du plafond vers le sol. Gardez le papier plié lorsque vous placez le premier côté en dessous du plafond. Alignez soigneusement le papier sur le trait vertical que vous avez traçé en positionnant bien votre lès. Laissez une marge de 7 cm sur le plafond, et si vous avez commence par un coin, laissez une marge d’environ 2 cm de papier sur le mur adjacent. Une fois que votre premier côté est posé bien droit, dépliez le reste du lès et lissez le avec une brosse ou un couteau. Applatissez bien pour retirer toutes les bulles d’air, et essuyez les bords du papier pour enlever l’excèdent de colle avec une éponge que vous rincerez soigneusement après emploi. Avec votre cutter, coupez le reste de papier peint qui dépasse sur le plafond.

Marouflez ensuite soigneusement le lès avec une roulette à joint. Puis recommencez le même procédé avec vos autres lès. Laissez toujours un peu de papier dépasser sur les ouvertures, comme les fenêtres et les portes, puis coupez l’excès de papier avec votre cutter. Pendant votre installation, veillez toujours à bien accorder les lès afin que les motifs soient alignés.

8. Les finitions

Lorsque votre pièce est complètement retapissée, vous pouvez vous autoriser quelques minutes de repos. Vous avez fini la plus grosse partie de votre travail, mais il vous reste à faire les finitions. Examinez bien vos murs pour repérer les bulles d’air dans les coins. Faites une petite entaille sur le pli, afin de lisser le papier. Vérifiez tous les coins et les joints pour éliminer les plis. La roulette à joint vous permettra de maroufler les endroits qui se décollent. Vous aurez peut-être besoin de rajouter un peu de colle pour éliminer les bulles. Enfin, inspectez soigneusement la pièce afin de vérifier que vous avez bien nettoyé les restes de colle. Vous avez enfin fini votre installation!

9. Dans quel cas recourir à un professionnel ?

Si vous sentez que vous ne réussirez pas à poser votre papier peint vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Poser du papier peint n’est pas une compétence donnée à tout le monde, et peut se révéler très compliqué. Recourir à un professionnel vous permettra de faire cette installation le plus facilement du monde. Pour économiser un peu d’argent, vous pouvez retirer le vieux papier peint vous-même avant de faire appel à un poseur de papier peint.
Ils ont l’avantage de savoir ce qu’ils font. Les étapes du tapissage qui vous paraissent délicates voire impossibles ne poseront aucun problème pour eux. Vous pourrez également profiter de leur expérience, qui vous sera bien utile si vous êtes novice en la matière.
Articles Régionaux
- Poser et retirer du papier peint Ain
- Poser et retirer du papier peint Aisne
- Poser et retirer du papier peint Allier
- Poser et retirer du papier peint Alpes-de-Haute-Provence
- Poser et retirer du papier peint Alpes-Maritimes
- Poser et retirer du papier peint Ardèche
- Poser et retirer du papier peint Ardennes
- Poser et retirer du papier peint Ariège
- Poser et retirer du papier peint Aube
- Poser et retirer du papier peint Aude
- Poser et retirer du papier peint Aveyron
- Poser et retirer du papier peint Bas-Rhin
- Poser et retirer du papier peint Bouches-du-Rhône
- Poser et retirer du papier peint Calvados
- Poser et retirer du papier peint Cantal
- Poser et retirer du papier peint Charente
- Poser et retirer du papier peint Charente-Maritime
- Poser et retirer du papier peint Cher
- Poser et retirer du papier peint Corrèze
- Poser et retirer du papier peint Corse-du-Sud
- Poser et retirer du papier peint Côte-d'Or
- Poser et retirer du papier peint Côtes-d'Armor
- Poser et retirer du papier peint Creuse
- Poser et retirer du papier peint Deux-Sèvres
- Poser et retirer du papier peint Dordogne
- Poser et retirer du papier peint Doubs
- Poser et retirer du papier peint Drôme
- Poser et retirer du papier peint Essone
- Poser et retirer du papier peint Eure
- Poser et retirer du papier peint Eure-et-Loir
- Poser et retirer du papier peint Finistère
- Poser et retirer du papier peint Gard
- Poser et retirer du papier peint Gers
- Poser et retirer du papier peint Gironde
- Poser et retirer du papier peint Haute-Corse
- Poser et retirer du papier peint Haute-Garonne
- Poser et retirer du papier peint Haute-Loire
- Poser et retirer du papier peint Haute-Marne
- Poser et retirer du papier peint Hautes-Alpes
- Poser et retirer du papier peint Haute-Saône
- Poser et retirer du papier peint Haute-Savoie
- Poser et retirer du papier peint Hautes-Pyrénées
- Poser et retirer du papier peint Haute-Vienne
- Poser et retirer du papier peint Haut-Rhin
- Poser et retirer du papier peint Hauts-de-Seine
- Poser et retirer du papier peint Hérault
- Poser et retirer du papier peint Ille-et-Vilaine
- Poser et retirer du papier peint Indre
- Poser et retirer du papier peint Indre-et-Loire
- Poser et retirer du papier peint Isère
- Poser et retirer du papier peint Jura
- Poser et retirer du papier peint Landes
- Poser et retirer du papier peint Loire
- Poser et retirer du papier peint Loire-Atlantique
- Poser et retirer du papier peint Loiret
- Poser et retirer du papier peint Loir-et-Cher
- Poser et retirer du papier peint Lot
- Poser et retirer du papier peint Lot-et-Garonne
- Poser et retirer du papier peint Lozère
- Poser et retirer du papier peint Maine-et-Loire
- Poser et retirer du papier peint Manche
- Poser et retirer du papier peint Marne
- Poser et retirer du papier peint Mayenne
- Poser et retirer du papier peint Meurthe-et-Moselle
- Poser et retirer du papier peint Meuse
- Poser et retirer du papier peint Morbihan
- Poser et retirer du papier peint Moselle
- Poser et retirer du papier peint Nièvre
- Poser et retirer du papier peint Nord
- Poser et retirer du papier peint Oise
- Poser et retirer du papier peint Orne
- Poser et retirer du papier peint Paris
- Poser et retirer du papier peint Pas-de-Calais
- Poser et retirer du papier peint Puy-de-Dôme
- Poser et retirer du papier peint Pyrénées-Atlantiques
- Poser et retirer du papier peint Pyrénées-Orientales
- Poser et retirer du papier peint Rhône
- Poser et retirer du papier peint Saône-et-Loire
- Poser et retirer du papier peint Sarthe
- Poser et retirer du papier peint Savoie
- Poser et retirer du papier peint Seine-et-Marne
- Poser et retirer du papier peint Seine-Maritime
- Poser et retirer du papier peint Seine-Saint-Denis
- Poser et retirer du papier peint Somme
- Poser et retirer du papier peint Tarn
- Poser et retirer du papier peint Tarn-et-Garonne
- Poser et retirer du papier peint Territoire de Belfort
- Poser et retirer du papier peint Val-de-Marne
- Poser et retirer du papier peint Val-d'Oise
- Poser et retirer du papier peint Var
- Poser et retirer du papier peint Vaucluse
- Poser et retirer du papier peint Vendée
- Poser et retirer du papier peint Vienne
- Poser et retirer du papier peint Vosges
- Poser et retirer du papier peint Yonne
- Poser et retirer du papier peint Yvelines