Portier

Le système de portier est un moyen de restreindre l’accès à votre chez vous, et donc un élément de sécurité essentiel. Il en existe de toutes les sortes, découvrez les dans cet article.

Certains utilisent des interphones, avec la possibilité de faire des échanges vocaux seulement, d’autres se servent de portier vidéo. On trouve également sur certaines maisons des claviers à code sur lesquels on fait entrer un code pour accéder à la propriété. D’autres personnes utilisent les lecteurs biométriques, la serrure électrique ou encore la gâche électrique pour renforcer la sécurité. Ces dispositifs de protection sont utilisés dans les entreprises, dans les grandes villas et les propriétés privées qui demandent un maximum d’intimité, mais on en utilise aussi dans les appartements.

Choisir les câbles pour poser le portier

Pour réaliser ce travail, vous aurez besoin d’une perceuse électrique, de 6 vis et de 6 chevilles, d’un tournevis gainé et isolé, d’une pince coupante et d’une pince à dénuder. Prévoyez en plus du ciment, une truelle, une massette et une broche si la platine de rue sera encastrée. Les câbles doivent être appropriés car le fonctionnement de votre installation dépendra de ceux-ci. Pour faciliter la pose de votre portier, consultez le schéma qui est normalement livré avec l’appareil. Si le câble doit aller jusqu’à 50 m, utilisez du fil six dixième, et un fil de 1,5 mm de diamètre au-delà de 50 m, pour le cas d’un portier audio. Pour installer un portier vidéo, il faut un fil six dixième pour parcourir jusqu’à 25 m, et un fil de 1,5 mm de diamètre ou un câble coaxial au-delà de 25 m.

Branchement de la protection électrique

Le portier est branché sur une ligne électrique pour plus d’efficacité. Cette ligne doit être sécurisée au moyen d’un fusible ou d’un disjoncteur 16 A. La protection électrique ne signifie pas pour autant électrocuter des personnes, alors assurez leur protection en utilisant un différentiel de 30 mA. On peut trouver deux types d’alimentation : le combiné est directement raccordé à la prise du secteur, dans ce cas le transformateur est compris dans le combiné, soit le transformateur est indépendant. Dans ce cas, il est branché sur le combiné et vers l’installation électrique. En cas de besoin, réalisez préalablement les tranchées qui relieront les câbles entre votre habitation et la platine de rue. Posez des gaines enterrées, et installez les câbles qui passent dans les gaines en les faisant dépasser de 20 cm environ. Avant cette opération, mesurez exactement la longueur de câble nécessaire entre l’endroit où sera fixé le combiné et la platine de rue. Pour calculer cette distance du câble, il faut définir la longueur de la platine de rue jusqu’au sol à un point A, la longueur du combiné jusqu’ au sol à un point B, et la distance entre les deux points A et B qui est la distance entre le mur de protection (au niveau du portail) et le mur de votre maison. Pour un fonctionnement optimum de votre portier, ne faites pas de raccords électriques entre la platine de rue et le poste intérieur. Pensez le nombre de fils qu’il y a au moment de l’achat si le câble est déjà installé. Sinon, prévoyez la construction de la tranchée et posez la gaine avec un Tire-fil.

Comment poser la platine de rue ?

Déterminez l’emplacement de la platine de rue, sur votre pilier ou mur de protection. Elle devra se placer à 1,60 m du sol. Il existe des modèles en saillie et des modèles à encastrer. Si vous choisissez le premier modèle, repérez l’emplacement des vis de fixation. Percez les trous pour poser les chevilles. Pour le second modèle, tracez l’emplacement des saignées ainsi que l’emplacement de la boîte d’encastrement. Suivez les tracées pour réaliser une entaille au burin. Il vous faudra tenir compte de l’épaisseur de la gaine et celle de la boîte d’encastrement. Logez la boîte d’encastrement dans l’entaille et maintenez-la avec du ciment. Une fois la boîte bien fixée, vous pouvez positionner la gaine dans la saignée et la fixer avec quelques pointes. Pour masquer l’encastrement, rebouchez les saignées avec du ciment, en les mouillant d’abord avec de les recouvrir de ciment. Vous pourrez retirer les pointes qui ont servi à maintenir la gaine au fur et à mesure que vous recouvrirez les saignées de ciment. Retirez l’excédent de ciment et laissez sécher. Avant de sectionner les câbles, assurez-vous d’avoir la bonne longueur puis faites les branchements en suivant le schéma de montage. Normalement, ceci doit être indiqué dans la notice qui accompagne l’appareil. La platine de rue pourra ensuite être fixée dans la boîte d’encastrement.

Comment poser le combiné intérieur ?

Repérez sur votre mur l’endroit où vous voulez fixer le combiné intérieur. Sa hauteur par rapport au sol devra être de 1,50 m. Les gaines devront aussi passer sur le mur pour encastrer le câble, donc déterminez leur passage sur le mur. Ces câbles relient le combiné intérieur à la platine de rue et va jusqu’au transformateur. De même que pour la pose de la platine de rue, il faudra aussi réaliser une saignée avec un burin sur le mur. Sa profondeur dépendra de l’épaisseur de la gaine. Positionnez la gaine et recouvrez de plâtre ou de ciment. Le moniteur ou son support central sera fixé à l’aide de vis, donc vous devez d’abord tracer leurs emplacements. Percez des trous pour mettre en place les chevilles. Fixez le support du moniteur au mur en le vissant, puis sectionnez les câbles à la longueur adéquate. Faites les branchements conformément au schéma de montage fourni. Le combiné intérieur sera accroché avec les pattes du support. Verrouillez-le dessus avec la vis destinée à cet effet.

Comment poser le transformateur, si son utilisation est nécessaire ?

Celui-ci doit toujours être placé dans un endroit protégé, par exemple sur un tableau électrique. Branchez-le sur le combiné, puis sur votre circuit électrique. Pour plus de précautions, le circuit doit comporter un coupe-circuit. Mettez la caméra à l’abri du soleil ou de toute autre source de lumière trop intense. La température de l’endroit où est fixé le poste intérieur ne doit pas excéder 40 degrés Celsius. Évitez de soumettre les appareils à de fortes vibrations ou à des chocs.
Articles Régionaux
- Portier Ain
- Portier Aisne
- Portier Allier
- Portier Alpes-de-Haute-Provence
- Portier Alpes-Maritimes
- Portier Ardèche
- Portier Ardennes
- Portier Ariège
- Portier Aube
- Portier Aude
- Portier Aveyron
- Portier Bas-Rhin
- Portier Bouches-du-Rhône
- Portier Calvados
- Portier Cantal
- Portier Charente
- Portier Charente-Maritime
- Portier Cher
- Portier Corrèze
- Portier Corse-du-Sud
- Portier Côte-d'Or
- Portier Côtes-d'Armor
- Portier Creuse
- Portier Deux-Sèvres
- Portier Dordogne
- Portier Doubs
- Portier Drôme
- Portier Essone
- Portier Eure
- Portier Eure-et-Loir
- Portier Finistère
- Portier Gard
- Portier Gers
- Portier Gironde
- Portier Haute-Corse
- Portier Haute-Garonne
- Portier Haute-Loire
- Portier Haute-Marne
- Portier Hautes-Alpes
- Portier Haute-Saône
- Portier Haute-Savoie
- Portier Hautes-Pyrénées
- Portier Haute-Vienne
- Portier Haut-Rhin
- Portier Hauts-de-Seine
- Portier Hérault
- Portier Ille-et-Vilaine
- Portier Indre
- Portier Indre-et-Loire
- Portier Isère
- Portier Jura
- Portier Landes
- Portier Loire
- Portier Loire-Atlantique
- Portier Loiret
- Portier Loir-et-Cher
- Portier Lot
- Portier Lot-et-Garonne
- Portier Lozère
- Portier Maine-et-Loire
- Portier Manche
- Portier Marne
- Portier Mayenne
- Portier Meurthe-et-Moselle
- Portier Meuse
- Portier Morbihan
- Portier Moselle
- Portier Nièvre
- Portier Nord
- Portier Oise
- Portier Orne
- Portier Paris
- Portier Pas-de-Calais
- Portier Puy-de-Dôme
- Portier Pyrénées-Atlantiques
- Portier Pyrénées-Orientales
- Portier Rhône
- Portier Saône-et-Loire
- Portier Sarthe
- Portier Savoie
- Portier Seine-et-Marne
- Portier Seine-Maritime
- Portier Seine-Saint-Denis
- Portier Somme
- Portier Tarn
- Portier Tarn-et-Garonne
- Portier Territoire de Belfort
- Portier Val-de-Marne
- Portier Val-d'Oise
- Portier Var
- Portier Vaucluse
- Portier Vendée
- Portier Vienne
- Portier Vosges
- Portier Yonne
- Portier Yvelines
Voir Aussi
- Les meubles de cuisine
Vous venez d’emménager et vous êtes à la recherche de meubles de cuisine ? Voici quelques pistes pour vous aider à acheter des meubles de cuisines à votre goût, et adaptés à votre budget.
- Meubles d’extérieur
- Salle de bains : les bons gestes pour la planète
- Les écogestes au jardin
- Maison et respect de l'environnement : étroitement liés
- 7 trucs pour l'entretien des vêtements
- Equipement anti-pollution
- Le recyclage
- Le nettoyage des taches
- 7 Trucs pour simplifier vos besoins en énergie