Porsche 911 Turbo 2010

Variante la plus performante de la gamme derrière la GT2, la Turbo commençait à marquer le pas face aux derniers raffinements techniques apportés aux Carrera et à la GT3. Porsche profite du salon de Francfort pour lui offrir une remise à niveau.

Contenu fourni par:

Monstre redouté à ses débuts, parangon de puissance maîtrisée depuis son passage aux quatre roues motrices en 1995 (type 993), la 911 Turbo demeure depuis 35 ans la vitrine technologique de Porsche. Cependant, ses petites soeurs ont reçu en 2008 des évolutions qui leur permettaient de lui donner des leçons de responsabilité environnementale.

Pour ce salon de Francfort 2009, c'est donc au tour de la Turbo de s'accorder un lifting. RAS à l'extérieur : seuls les feux arrière changent, en adoptant le dessin et les diodes inaugurés sur les Carrera. Les changements sont en revanche beaucoup plus consistants sous le gros aileron arrière. La 911 Turbo s'aligne en effet sur les Carrera S et reçoit à son tour un nouveau flat-six de 3.8 à injection directe, ici gavé par un turbo à géométrie variable. A la clé, 20 ch de plus (soit un total de 500 ch tout rond).

Performances et bonne conscience à la hausse

Avec un poids en baisse de 15 kg (soit 1 570 kg) et surtout l'arrivée de la boîte PDK à double embrayage à la place de la vieillissante Tiptronic, la Turbo réduit ses consommations à 11,4 l (contre 12,8 l en boîte manuelle pour l'ancienne version) et ses émissions de CO2 à un peu plus de 250 g/km (respectivement 307 et 326 en boîte manuelle et Tiptronic auparavant). Ces progrès sur la voie de l'éco-citoyenneté n'empêchent pas la nouvelle venue de grapiller encore quelques dixièmes sur le 0 à 100 km/h, désormais établi en 3,4 s avec le pack optionnel "Sport Chrono Turbo" et son Overboost qui augmente le couple de 650 à 700 Nm entre 2 100 et 4 000 tr/min. Ce pack comprend en outre le système de suspension dynamique du moteur déjà opérationnel sur la dernière GT3 pour moins de vibrations parasites.

Ultimes attentions, Porsche dote la nouvelle 911 Turbo d'une transmission intégrale revue, incluant notamment en option un nouveau différentiel arrière PTV (Porsche Torque Vectoring). Les réglages des aides à la conduite du PSM (Porsche Stability Management) ont également été retouchés. Tout cela a bien sûr un prix, a fortiori chez Porsche: présentée en septembre 2009 à Francfort, cette deuxième génération de 997 Turbo sera disponible fin novembre à partir de 147 624 € pour le coupé et 158 866 € pour le cabriolet.

Author: Niels de Geyer d'Orth

Lire d'autres articles sur le site de Autonews

Articles Régionaux
- Porsche 911 Turbo 2010 Ain
- Porsche 911 Turbo 2010 Aisne
- Porsche 911 Turbo 2010 Allier
- Porsche 911 Turbo 2010 Alpes-de-Haute-Provence
- Porsche 911 Turbo 2010 Alpes-Maritimes
- Porsche 911 Turbo 2010 Ardèche
- Porsche 911 Turbo 2010 Ardennes
- Porsche 911 Turbo 2010 Ariège
- Porsche 911 Turbo 2010 Aube
- Porsche 911 Turbo 2010 Aude
- Porsche 911 Turbo 2010 Aveyron
- Porsche 911 Turbo 2010 Bas-Rhin
- Porsche 911 Turbo 2010 Bouches-du-Rhône
- Porsche 911 Turbo 2010 Calvados
- Porsche 911 Turbo 2010 Cantal
- Porsche 911 Turbo 2010 Charente
- Porsche 911 Turbo 2010 Charente-Maritime
- Porsche 911 Turbo 2010 Cher
- Porsche 911 Turbo 2010 Corrèze
- Porsche 911 Turbo 2010 Corse-du-Sud
- Porsche 911 Turbo 2010 Côte-d'Or
- Porsche 911 Turbo 2010 Côtes-d'Armor
- Porsche 911 Turbo 2010 Creuse
- Porsche 911 Turbo 2010 Deux-Sèvres
- Porsche 911 Turbo 2010 Dordogne
- Porsche 911 Turbo 2010 Doubs
- Porsche 911 Turbo 2010 Drôme
- Porsche 911 Turbo 2010 Essone
- Porsche 911 Turbo 2010 Eure
- Porsche 911 Turbo 2010 Eure-et-Loir
- Porsche 911 Turbo 2010 Finistère
- Porsche 911 Turbo 2010 Gard
- Porsche 911 Turbo 2010 Gers
- Porsche 911 Turbo 2010 Gironde
- Porsche 911 Turbo 2010 Haute-Corse
- Porsche 911 Turbo 2010 Haute-Garonne
- Porsche 911 Turbo 2010 Haute-Loire
- Porsche 911 Turbo 2010 Haute-Marne
- Porsche 911 Turbo 2010 Hautes-Alpes
- Porsche 911 Turbo 2010 Haute-Saône
- Porsche 911 Turbo 2010 Haute-Savoie
- Porsche 911 Turbo 2010 Hautes-Pyrénées
- Porsche 911 Turbo 2010 Haute-Vienne
- Porsche 911 Turbo 2010 Haut-Rhin
- Porsche 911 Turbo 2010 Hauts-de-Seine
- Porsche 911 Turbo 2010 Hérault
- Porsche 911 Turbo 2010 Ille-et-Vilaine
- Porsche 911 Turbo 2010 Indre
- Porsche 911 Turbo 2010 Indre-et-Loire
- Porsche 911 Turbo 2010 Isère
- Porsche 911 Turbo 2010 Jura
- Porsche 911 Turbo 2010 Landes
- Porsche 911 Turbo 2010 Loire
- Porsche 911 Turbo 2010 Loire-Atlantique
- Porsche 911 Turbo 2010 Loiret
- Porsche 911 Turbo 2010 Loir-et-Cher
- Porsche 911 Turbo 2010 Lot
- Porsche 911 Turbo 2010 Lot-et-Garonne
- Porsche 911 Turbo 2010 Lozère
- Porsche 911 Turbo 2010 Maine-et-Loire
- Porsche 911 Turbo 2010 Manche
- Porsche 911 Turbo 2010 Marne
- Porsche 911 Turbo 2010 Mayenne
- Porsche 911 Turbo 2010 Meurthe-et-Moselle
- Porsche 911 Turbo 2010 Meuse
- Porsche 911 Turbo 2010 Morbihan
- Porsche 911 Turbo 2010 Moselle
- Porsche 911 Turbo 2010 Nièvre
- Porsche 911 Turbo 2010 Nord
- Porsche 911 Turbo 2010 Oise
- Porsche 911 Turbo 2010 Orne
- Porsche 911 Turbo 2010 Paris
- Porsche 911 Turbo 2010 Pas-de-Calais
- Porsche 911 Turbo 2010 Puy-de-Dôme
- Porsche 911 Turbo 2010 Pyrénées-Atlantiques
- Porsche 911 Turbo 2010 Pyrénées-Orientales
- Porsche 911 Turbo 2010 Rhône
- Porsche 911 Turbo 2010 Saône-et-Loire
- Porsche 911 Turbo 2010 Sarthe
- Porsche 911 Turbo 2010 Savoie
- Porsche 911 Turbo 2010 Seine-et-Marne
- Porsche 911 Turbo 2010 Seine-Maritime
- Porsche 911 Turbo 2010 Seine-Saint-Denis
- Porsche 911 Turbo 2010 Somme
- Porsche 911 Turbo 2010 Tarn
- Porsche 911 Turbo 2010 Tarn-et-Garonne
- Porsche 911 Turbo 2010 Territoire de Belfort
- Porsche 911 Turbo 2010 Val-de-Marne
- Porsche 911 Turbo 2010 Val-d'Oise
- Porsche 911 Turbo 2010 Var
- Porsche 911 Turbo 2010 Vaucluse
- Porsche 911 Turbo 2010 Vendée
- Porsche 911 Turbo 2010 Vienne
- Porsche 911 Turbo 2010 Vosges
- Porsche 911 Turbo 2010 Yonne
- Porsche 911 Turbo 2010 Yvelines
Voir Aussi
- Peugeot iOn
Les 106 électriques de la fin des années 1990 n'avaient guère convaincu que la Poste et quelques rares administrations éco-citoyennes avant l'heure. Avec la iOn, Peugeot vise plus haut.
- Porsche 911 Sport Classic
- Nissan GT-R SpecV
- Opel Ampera
- Mini John Cooper Works Challenge
- Nissan Leaf électrique
- Porsche Cayenne ambulance
- Porsche Cayenne Gemballa Aero3 GT600
- Nouvelle Saab Black Turbo X
- Nouvelle Jaguar XJ