Pocket bikes : quels sont les dangers ?

Sur les chemins de traverse, les petites rues, les terrains vagues, et malheureusement aussi sur les routes, on a tous pu observer ces dernières années, l'émergence de ces petits engins très nerveux que sont les Pocket bikes.

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Vu la multiplication des importateurs, le marché se porte extrêmement bien, notamment grâce aux prix modiques proposés. Mais ces petits deux roues, souvent offerts à de jeunes enfants inconscients du danger, présentent pour certaines des défaut de fabrication. De conception étrangère, les garanties sont elles aussi parfois défaillantes.POCKET QUOI?Il convient avant tout de classer les différentes catégories de Pocket bikes. A l'origine, ces petites motos apparues aux Etats Unis, ont étés créées par des mécaniciens de course voulant réduire la taille des motos pour en faire un sport à part entière. Il ne s'agit donc pas d'un loisir banal à la portée de n'importe quel enfant et qui doit être impérativement conduite sur route fermée - et donc, non soumise à la possession d'un permis de conduire. Le « vrai » Pocket bike est une réplique de sportive miniature. Bien que la cylindrée n'excède pas 49.9 cc, les vitesses atteintes par ces petits bolides (45-55 km/h) sont nettement trop élevées pour qu'un enfant de 8 a 12 ans puisse la conduire correctement, en tout cas sans danger. De plus, sa position au ras du sol limite la maniabilité, et montre encore une fois la dextérité nécessaire au pilotage.

L'autre catégorie de Pocket bikes, ce sont les Dirt bikes, des répliques miniature de moto-cross. De cylindrées de 49.9 cc à 125 cc (et parfois même jusqu'à 250 cc ! ) elles affichent une nervosité similaire aux vraies moto-cross. Mais les capacités de freinage et de suspensions sont limitées. Souvent vendues à un très bas prix, ces machines proviennent en grande majorité d'usines chinoises, non soumises au normes draconiennes de sécurité européennes. Ce sont pourtant les Pocket bikes les plus vendues en France.DEFAUTS DE MONTAGE

Certaines marques de Pocket bikes sont spécialisées dans la conception de ces motos miniatures. C'est le cas de Speed mini, RSR ou encore Makita impliquées dans la compétition mini moto. Leurs machines sont donc de qualité mais ont un certain prix. Et donc, ce ne sont pas ces motos plus sûres mais plus chères que la plupart des parents privilégient pour leurs enfants. Les autres machines, souvent de marques peu connues sont des motos à très bas prix mais à la fiabilité improbable. Sur certains sites Internet, on peut ainsi acquérir une 125cc à partir de 400 euros ! Voir même des mini-sportives valant à peine 199 euros...

On comprend alors le succès commercial de ces engins dont l'offre est pléthorique, jusque dans les grandes surfaces... Il faut savoir que ces prix peuvent cacher une fabrication très douteuse, non contrôlée à la frontière française et donc considérée comme non conforme. Pour ces modèles, la casse des leviers et des poignées de frein sont très fréquents, tout comme l'usure prématurée des pneus et la perte de la visserie en route. Le montage des différentes pièces mécaniques est lui souvent bâclé. Certains plastiques peuvent toucher des parties chaudes et créer des pannes inexpliquées, voire des incendies. Le pire survient lorsque le cadre est mal soudé (ce qui n'est pas rare). Le parallélisme étant faussé, la moto casse à tous les niveaux (fourche, chaîne, bras oscillant...). Cela peut provoquer des accidents et des chutes très sérieuses. Pour couronner le tout, le montage approximatif provoque des casses moteur assez fréquentes. La garantie étant quasiment inexistante, le cadeau de votre fils finira très souvent et rapidement au fond du garage.DES RISQUES NEGLIGES

Mini-moto ne veut pas dire mini-danger. Comme pour tout engin motorisé, il convient d'apprendre à votre rejeton les bases de la conduite sur deux roues. Il faut savoir que de bonne qualité ou pas, ces engins n'ont pas la capacité de rouler sur les routes, tant au niveau du freinage que de l'adhérence. Le danger que représente un tel usage est trop souvent négligé.Selon l'article R321-4 du Code de la route, la circulation des deux roues non homologués hors des circuits et terrains fermés est passible d'une amende de quatrième classe, soit 750 euros. Plus qu'un loisir ludique, la pratique du Pocket bike doit etre considérée comme un vrai sport, surtout pour les enfants. La pédagogie doit donc etre de mise avant toute utilisation, et le choix de la moto fait selon la renommée de la marque. Ainsi, l'engin deviendra le meilleur outil pour transmettre la passion du deux-roues à votre enfant.

Author: Axel CARRE

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