Plombier

Un plombier est bien plus que la personne qui vient réparer une fuite ou remplacer un chauffe-eau. En tant que tel, ils sont les premiers à garantir la santé nationale. Tout ce qu'ils doivent savoir et tout ce qu'ils font vous surprendra.


1. Vue d’ensemble – Qu’est-ce qu’un plombier

Le plombier moderne est beaucoup plus que la personne qui vient réparer des fuites ou diagnostiquer pourquoi votre chauffe-eau ne fonctionne plus. Selon les exigences locales, ils sont formés et qualifiés pour résoudre aussi bien les problèmes d’eau potable que d’eau usée. Ils utilisent non seulement des clefs ou des coupes tuyaux, mais ils doivent également être capables d’intervenir sur des équipements électriques et programmer un circuit électronique. L’étendue des connaissances nécessaire pour faire correctement ce travail fait que cette profession est difficile à maîtriser.

Une erreur faîte par un plombier peut aboutir à un dégât des eaux, mais pourrait aussi causer une mort par maladie ou par un gaz toxique. Seul un professionnel peut faire le travail correctement et ainsi garantir la sécurité de son client. De nos jours, les plombiers doivent avoir de bonnes références. Les travaux sont devenus tout simplement trop complexes pour un plombier mal formé.

De nos jours, un plombier doit avoir une éducation universitaire et être capable de non seulement travailler sur un système, mais également de le concevoir entièrement. Cette même personne peut avoir à gérer une affaire avec de nombreux salariés avec un fond de roulement assez important. Autrement dit, le plombier d'aujourd'hui doit être une personne douée, capable de faire presque n'importe quel travail qui leur est demandé. Le niveau de compétence reste élevé comme toujours, mais les connaissances requises dans le domaine de la plomberie sont toujours plus importantes.

2. Comment sont-ils formés et qualifiés

Chaque région a ses propres exigences pour la formation des plombiers et leur qualification. Certaines exigent un enseignement complet dans des établissements techniques, ou un programme de formation d’apprenti. Certaines exigent qu'ils aient un diplôme pour être considéré maître plombier. Certaines exigent qu'ils travaillent comme ouvrier sous la direction d'un maître plombier. Quelques endroits ne demandent que très peu de formation ou de diplômes.

Il existe des associations de plomberie qui délivrent une excellente formation pour de nouveaux apprentis, ainsi qu’une formation plus poussée pour des plombiers désirant développer leurs connaissances techniques. Les fabricants, comme les fabricants de chaudières, offrent des stages très techniques, du fait que ces équipements demandent des connaissances spécifiques pour leur installation et leur mise en route correcte, en toute sécurité. Ces stages sont très orientés et comprennent l’installation des tableaux électroniques qui équipent certaines chaudières modernes. Ces chaudières modernes permettent de gagner en efficacité par rapport aux anciens modèles.

3. Existe t-il une possibilité de progression

Un plombier bien formé avec plusieurs années d'expériences peut devenir un salarié très bien payé dans une entreprise de plomberie. Il peut évoluer en tant que chef d’équipe ou devenir sous-traitant ou patron d’une société. Un plombier expérimenté qui tient à devenir propriétaire et patron peut lancer sa propre entreprise.

Les écoles et les centres de formation ont besoin de formateurs et d’enseignants expérimentés. Les dépôts et les fabricants sont aussi à la recherche de ces mêmes plombiers. L’expérience acquise sur le terrain est inestimable pour tous ces postes à responsabilité. Résoudre des problèmes sur le terrain est difficile, à moins de l’avoir déjà fait. Les connaissances théoriques seules ne sont pas suffisantes pour ces postes à responsabilité. Les deux sont nécessaires pour être performant à ce niveau.

La finalité dans cette profession est qu'un individu peut aller aussi loin qu’il veut, à condition qu’il veuille en payer le prix et apprendre le travail. Une personne peut commencer au bas de l’échelle comme apprenti, et après beaucoup de travail, de formation et d’expérience, grimper pour diriger une entreprise de plomberie au service d’une clientèle toute acquise à lui. C'est une profession sans limite pour ceux désirant y faire carrière. On ne peut pas en dire autant pour tous les emplois.

4. Les plombiers font-ils parti de la révolution technologique

Comme presque chaque industrie dans le monde, l'industrie de la plomberie est devenue lourdement impliquée dans la révolution technologique. Ils doivent non seulement être capables de faire du travail manuel à l’aide d’outils, mais aussi du travail intellectuel de conception, utilisant un équipement de contrôle de haute technologie et une programmation électronique afin d’obtenir un rendement optimal des brûleurs. Ces nouvelles exigences sont introduites par des professionnels dans des centres de formation dédiés à ces technologies. Le travail peut être si compliqué qu'il y a un besoin de spécialiste bien formé dans les montages électroniques et l'installation. Cet aspect de l'industrie de la plomberie ne peut pas être accompli correctement par des poseurs de tuyaux n’ayant pas bénéficié d’une formation professionnelle plus poussée.

Les systèmes de chauffage dans les résidences, aussi bien que dans les locaux commerciaux, sont devenus si compliqués que seuls ceux ayant la formation appropriée sont capables d'installer et de faire fonctionner le système comme il a été prévu. Le prix des carburants implique que ces systèmes fonctionnent le plus efficacement possible. Par conséquent, la conception et l'installation doivent aboutir à un rendement maximum de l’appareil. Les plombiers formés dans ce domaine sont recherchés et le seront de plus en plus.

Beaucoup de sociétés de plomberie utilisent régulièrement des équipements de contrôle de haute technologie pour vérifier si les déperditions de monoxyde de carbone ne sont pas au-dessus des limites acceptables pour les appareils résidentiel de combustion. C'est une activité importante et la vie de plus d’un client a été sauvée grâce à ces vérifications des appareils à combustion. Ceci montre la conscience professionnelle de ces personnes afin de protéger leurs clients du danger.

5. Différences entre un plombier industriel et un plombier résidentiel

Le savoir faire nécessaire aux travaux de plomberie industrielle est très différent de celui de la plomberie résidentielle. Tous les deux font du travail de plomberie, mais les similitudes s’arrêtent là. Un travail industriel peut exiger une connaissance en haute pression, aussi bien que le savoir faire pour manipuler et installer des équipements volumineux ou des tuyaux. Un bâtiment commercial a des besoins qui ne sont pas nécessaires dans une maison privée. Le travail peut exiger l'utilisation d'équipement spécial qui doit être utilisé par des personnes habilitées à le faire. Le travail peut nécessiter des pièces spécifiques que l'on n’utilise jamais dans un environnement domestique. Ces équipements peuvent exiger quelqu'un ayant reçu la formation adéquate et sachant l'utiliser. Cela fait une différence importante entre la plomberie industrielle et la plomberie domestique ou artisanale.

6. Les plombiers spécialisés en eau chaude et en chauffage à la vapeur

L'eau chaude et le chauffage par la vapeur dans les bâtiments et les maisons exigent des plombiers, une connaissance spécifique pour faire le travail. En fait, il existe quelques endroits où il est difficile de trouver des plombiers qui connaissent encore le concept dépassé du chauffage à la vapeur. Des grandes villes ont toujours de vieux immeubles qui sont chauffés par des radiateurs à vapeur. Dans ces villes, les plombiers formés à l’utilisation de la vapeur valent de l’or, s'ils savent ce qu'ils font. La demande est forte et ils sont surchargés de travail.

Le chauffage à l’eau chaude par des tuyaux dans le plancher ou des panneaux sur le mur, représente la nouvelle technologie dans le monde de la plomberie. Cette forme de chauffage appelée chauffage central demande des connaissances pour la conception et l’installation, afin qu’il fonctionne de la manière dont il a été prévu. Quelques sociétés essayent de dire aux clients éventuels que c'est une technologie qu’ils maîtrisent, ce qui n'est généralement pas le cas, et le système mal conçu et mal installé doit par la suite être vérifié par un professionnel du métier quand cela est possible.

Ces deux domaines spécifiques en matière de plomberie demandent une formation particulière pour le faire correctement. La conception d'un système et son installation doit être totalement maîtrisée pour aboutir à un système de qualité.

7. Pourquoi sont-ils si chers et comment trouver un plombier compétent

Les plombiers et leurs coûts sont la cible de plaisanteries et sont à la base d’un important malentendu avec les clients. Pourquoi le plombier doit-il autant facturer de l’heure ? Leurs honoraires doivent couvrir tous leurs frais professionnels et leur salaire pour le travail effectué. Ils doivent couvrir la dépense de véhicule et le coût de l'assurance mais également leur formation continue, ainsi que leur autorisation de travail et leur assurance professionnelle. Ils doivent couvrir toutes les dépenses de fonctionnement de leur bureau. L'idée que la note de frais va directement dans la poche de votre plombier est erronée, et responsable d’un mal entendu.

Les plombiers qui ne facturent pas assez font rapidement en faillite. C'est une triste réalité de voir que beaucoup de plombiers qualifiés sont de piètres hommes d'affaires. Ils n'ont aucune idée du coût réel de leur activité. Les plombiers doivent non seulement gagner leur vie pour eux et peut-être pour leur famille, mais ils doivent également couvrir leurs frais professionnels.

8. Est-ce une profession sûre

Etre un bon plombier est une bonne sécurité. Ce type de travail ne peut pas être sous-traité ou remplacé par un robot. Il n’y a jamais eu de période de notre histoire durant laquelle les plombiers n’étaient pas nécessaires. Un robinet qui fuit ou un chauffe-eau endommagé devront toujours être inspectés et réparés par un plombier. C'est une compétence universelle qui est nécessaire partout où vous voulez vivre. C'est important pour notre société qui bouge.

Les systèmes de chauffage à la vapeur ou à l’eau chaude auront toujours besoin de plombiers professionnels connaissant parfaitement ces systèmes pour les maintenir en bon état de fonctionnement.

La conception et l'installation de ces systèmes requièrent l'aide d’un professionnel. Cela oblige à former des personnes instruites pour résoudre les problèmes qui se posent dans chaque situation. Il y aura toujours un besoin important en personnes qualifiées et douées pour résoudre ce type de problème.

La gestion est une compétence clé afin de diriger une société de service, aussi bien que d’assurer la formation continue. Les responsables de site doivent être présents, comme dans chaque profession qui exige de prendre des décisions aussi rapides que possible. Ces décisions doivent être prises grâce à l'expérience et la connaissance de situations antérieures similaires.

Les plombiers et l'industrie de la plomberie seront toujours présents tant que les gens devront s’approvisionner en eau et l’évacuer au sein de notre environnement. L'utilisation de l’eau pour l’évacuation de nos déchets, doit être fait avec la plus grande attention afin de protéger la santé de chacun. L'eau potable et le chauffage font parti des besoins de la vie moderne. Les plombiers donnent les réponses à tous ces besoins humains. C'est une profession honorable et très bien payée. Cela peut être un travail à vie pour ceux qui sont enclins à conserver une vie stable tout en restant efficaces.
Articles Régionaux
- Plombier Ain
- Plombier Aisne
- Plombier Allier
- Plombier Alpes-de-Haute-Provence
- Plombier Alpes-Maritimes
- Plombier Ardèche
- Plombier Ardennes
- Plombier Ariège
- Plombier Aube
- Plombier Aude
- Plombier Aveyron
- Plombier Bas-Rhin
- Plombier Bouches-du-Rhône
- Plombier Calvados
- Plombier Cantal
- Plombier Charente
- Plombier Charente-Maritime
- Plombier Cher
- Plombier Corrèze
- Plombier Corse-du-Sud
- Plombier Côte-d'Or
- Plombier Côtes-d'Armor
- Plombier Creuse
- Plombier Deux-Sèvres
- Plombier Dordogne
- Plombier Doubs
- Plombier Drôme
- Plombier Essone
- Plombier Eure
- Plombier Eure-et-Loir
- Plombier Finistère
- Plombier Gard
- Plombier Gers
- Plombier Gironde
- Plombier Haute-Corse
- Plombier Haute-Garonne
- Plombier Haute-Loire
- Plombier Haute-Marne
- Plombier Hautes-Alpes
- Plombier Haute-Saône
- Plombier Haute-Savoie
- Plombier Hautes-Pyrénées
- Plombier Haute-Vienne
- Plombier Haut-Rhin
- Plombier Hauts-de-Seine
- Plombier Hérault
- Plombier Ille-et-Vilaine
- Plombier Indre
- Plombier Indre-et-Loire
- Plombier Isère
- Plombier Jura
- Plombier Landes
- Plombier Loire
- Plombier Loire-Atlantique
- Plombier Loiret
- Plombier Loir-et-Cher
- Plombier Lot
- Plombier Lot-et-Garonne
- Plombier Lozère
- Plombier Maine-et-Loire
- Plombier Manche
- Plombier Marne
- Plombier Mayenne
- Plombier Meurthe-et-Moselle
- Plombier Meuse
- Plombier Morbihan
- Plombier Moselle
- Plombier Nièvre
- Plombier Nord
- Plombier Oise
- Plombier Orne
- Plombier Paris
- Plombier Pas-de-Calais
- Plombier Puy-de-Dôme
- Plombier Pyrénées-Atlantiques
- Plombier Pyrénées-Orientales
- Plombier Rhône
- Plombier Saône-et-Loire
- Plombier Sarthe
- Plombier Savoie
- Plombier Seine-et-Marne
- Plombier Seine-Maritime
- Plombier Seine-Saint-Denis
- Plombier Somme
- Plombier Tarn
- Plombier Tarn-et-Garonne
- Plombier Territoire de Belfort
- Plombier Val-de-Marne
- Plombier Val-d'Oise
- Plombier Var
- Plombier Vaucluse
- Plombier Vendée
- Plombier Vienne
- Plombier Vosges
- Plombier Yonne
- Plombier Yvelines
Voir Aussi
- Que garder et jeter comme papiers ?
Difficile de s'y retrouver dans toute cette paperasserie française. pourtant, il faut bien faire le vide dans nos papiers. Voici donc un peu d'aide pour vous y retrouver entre ce que vous devez conserver ou jeter et quel délai respecter.
- Comment réarranger votre cuisine
- Nettoyage de canalisation