Pièces détachées

On entend par pièce détachée tout élément du véhicule, vendu séparément en vue de sa réparation ou son remplacement. Tous les accessoires automobiles sont indispensables pour la bonne marche du véhicule. Chaque élément joue un rôle bien précis. Il y a par exemple les plaquettes de freins.

Les erreurs courantes dans le changement des plaquettes de freins

La première erreur, c’est le choix lui-même. On ne trouve pas que du bon choix chez les professionnels. Il y en a aussi de mauvais et même pire. Il ne faut donc pas choisir n’importe quelle plaquette, car il est question de sécurité, le vôtre, celle de vos passagers et des autres usagers de la route. Les freins sont pour vous le seul moyen de vous arrêter, alors il faut être exigeant sur la qualité au lieu de privilégier le prix. Choisissez les marques connues et réputées, et méfiez-vous des sous-marques au prix très alléchants, à moins de 20 euros le jeu. Une autre erreur, c’est de remplir le bocal de liquide de frein. Le niveau du liquide du bocal de frein est proportionnel à l’état des plaquettes. Si elles sont neuves, le niveau est maxi, si elles sont usées, le niveau est presque mini. Ceci est parfaitement normal. Lorsque vous changez donc vos plaquettes pour en mettre de toutes neuves, il est tout à fait normal que le niveau se ramène au niveau maxi. Si vous avez rempli le bocal entre temps, il va déborder. Le danger ne sera pas immédiat, mais ne laissez pas le liquide couler sans rien faire. C’est une substance extrêmement corrosive, qui nuit à la peinture. Pour éviter de vous perdre, ne démontez pas les deux côtés à la fois, sinon vous n’arriverez plus à tout remettre en place. Au besoin, élaborez un croquis pour vous servir de repérage, si vous avez déjà démonté les deux côtés à la fois. Faites en sorte d’avoir les bons outils.

Plaquettes neuves et disque usé

Usez d’une grande délicatesse pour faire de la place aux plaquettes de frein toutes neuves qui sont beaucoup plus épaisses que les anciennes. Si vous avez laissé votre disque se frotter trop longtemps avec une plaquette vraiment très usée, il ne vaut plus rien. Si vous mettez des plaquettes neuves pour vous dépanner sur le disque abîmé, vous ne parcourrez pas plus de 3000 km avec même si elles fonctionnent. La plus grosse erreur consiste à placer les plaquettes à l’envers, c’est-à-dire fer contre disque. Ce qui pourrait vous conduire à ne pas pouvoir vous arrêter quand vous appuyez sur la pédale de frein, ou peut-être que vous y arriverez mais en perdant totalement la plaquette sur un coup de frein. Normalement, vous devrez vous rendre compte de cette erreur par le bruit atroce qui se fera entendre.

Recommandations utiles

Evitez aussi de jeter les pieces auto à la poubelle qui sont livrées avec le jeu de plaquettes. Dites-vous que si elles sont là, c’est parce qu’elles servent à quelque chose. Ayez toujours le réflexe de vérifier si vous avez bien resserré tout ce que vous avez desserré. Un seul boulon oublié peut avoir de graves conséquences. Faites de même pour toutes les pièces détachées auto et les éléments que vous avez bougés. Remettez-les bien en place de la même manière que vous les avez trouvés avant de les enlever. Une erreur qui peut vous coûter très cher aussi, c’est d’oublier d’appuyer sur la pédale de frein pour l’essayer et aller vous balader avec. Cela peut coûter la vie à un malheureux piéton ou un autre conducteur. C’est parce qu’il faut au moins 3 coups de freins à fond dans le vide avant d’avoir du frein, car les nouvelles plaquettes ne se recollent pas tout de suite au disque. Si vous n’avez pas fait d’essai, c’est une erreur très grave, qui n’est pas rare malheureusement, faute d’attention et de concentration.

Les éléments esthétiques

Parmi les pieces automobiles, il n’y a pas que les éléments pour les entretiens et la réparation. On retrouve aussi les carrosserie pieces, les jantes auto, etc. Les jantes sont la partie métallique des roues équipées de pneus, et qui sont fixées sur le moyeux. Il en existe différentes sortes, catégorisées par taille et par type de métal. Les véhicules de production sont souvent munis de jantes en tôle d’acier embouties qui proviennent des constructeurs. Ces derniers sont ensuite recouverts d’enjoliveur pour plus d’esthétique. Ils sont faits en plastique peint. Chez les véhicules haut de gamme par contre, on trouve des jantes en alliage d’aluminium, pour plus de légèreté et pour le design. Les jantes sont aussi catégorisées suivant leur taille, correspondant à un modèle précis de voiture, qui ne peut être équipé de jantes d’un tel diamètre avec une telle largeur. Ces deux paramètres sont exprimés en pouce. Les normes indiquent que 12 pouces correspondent à 305 mm, et vont sur les mini d’Austin. Les jantes de 13 pouces (330 mm) sont pour les véhicules bas de gamme, 14 pouces (355 mm) utilisé en remplacement des jantes de 13 pouces, 15 pouces (381 mm), sur les véhicules de gamme moyenne, utilisé en remplacement des jantes de 14 pouces. Les jantes de 16 pouces (406 mm) sont actuellement de plus en plus utilisées. A partir de 17 pouces (432 mm), 18 pouces (457 mm), on commence à monter en gamme, pour les voitures sportives. Les jantes de 19 pouces (483 mm) ne sont utilisées que pour le tuning normalement. Il existe même actuellement des jantes de 23 pouces (584 mm) et de 27 pouces (686 mm) aux USA. En termes de largeur, les normes sont 120 mm (4 pouces), 114 mm (4,5 pouces), 127 mm (5 pouces), 140 mm (5,5 pouces), et 152 mm (6 pouces).

Eclairage voiture

Les feux d’une voiture sont très importants pour la visibilité, lorsqu’il fait noir. Il existe une réglementation précise sur l’éclairage des véhicules, encore peu connue par les conducteurs. Les feux de détresse, les clignotants, les feux stop ne sont pas vraiment des éclairages, mais plutôt un moyen de signalisation. Les feux de position sont pour l’agglomération en fin de journée, sur une route bien éclairée, il faut allumer les feux de croisement dès qu’on n’a plus une bonne visibilité. On peut utiliser les feux de route dans le même cas, mais seulement s’il n’y a pas d’autres voitures sur la chaussée.

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