Pièce montée

La pièce montée est une ancienne tradition et une étape obligée du dîner de mariage. Elle peut cependant être remplacée par d’autres gâteaux moins typiques mais plus originaux. Elle peut aussi prendre d’autres formes que la traditionnelle pyramide et suivre le thème de votre mariage.


1. Les différentes formes de pièce montée

La pièce montée est traditionnellement une pyramide de petits choux fourrés à la crème et unis par un glaçage de caramel et par de la nougatine. Mais aujourd’hui, toutes les formes sont possibles et vous pouvez choisir la forme qui correspondra au thème de votre mariage. La forme d’une église est souvent choisie car le clocher rappelle la forme pyramidale mais, avec l’aide de votre pâtissier, vous pouvez opter pour une forme plus originale. La pièce montée peut également être composée de plusieurs gâteaux assemblés en pyramide. Cette option vous permet plus de diversité puisque les gâteaux peuvent être différents. Vous êtes ainsi assuré de satisfaire tous les goûts ! Quelque soit l’option choisie, la tradition est de poser au sommet une figurine en sucre représentant les mariés.

2. Historique et traditions de la pièce montée

La pièce montée a été créée au 19e siècle par Marie-Antoine Carême, un pâtissier passionné d’architecture. Il passait son temps à élaborer ses propres créations considérant que l’art culinaire était bel et bien une branche de l’architecture. et il réinventa ainsi la pièce montée, qui n’avait pas alors la popularité qu’elle a de nos jours. Il devint l’un des pâtissiers les plus connus de France et fit découvrir ce dessert bien particulier aux plus grands.

La tradition veut que ce soit la mariée qui découpe la première part, avec l’aide du marié si elle le désire. Celui-ci tiendra alors sa main. Une vieille superstition veut que ce soit la mariée qui déguste cette première part sous peine de stérilité. Autre superstition : si quelqu’un refuse sa part, cela risque de porter malheur aux jeunes mariés. Enfin, il faut éviter de faire tomber les figurines posées tout en haut de la pièce montée.

3. Comment choisir ?

Vérifiez avec votre traiteur quelles sont les options qu’il propose pour le dessert et si celui-ci est bien compris dans le devis. Si vous préférez faire appel à un pâtissier, négociez les prix avec votre traiteur et vérifiez avec lui comment il s’organisera avec le pâtissier.

Si vous désirez un pâtissier en particulier, assurez-vous de vous y prendre suffisamment en avance pour que celui-ci ne soit pas déjà pris par un autre mariage le même jour. Les pâtissiers et les traiteurs d’une même région sont souvent très demandés.

Demandez à goûter les choux de la pièce montée ou un échantillon des différents gâteaux. Les dégustations et comparaisons en famille sont toujours un plaisir.

N’oubliez pas de tenir compte de la date du mariage : certains gâteaux sont meilleurs l’été, d’autres par contre peuvent mal résister à la chaleur.

Il faudra très vite décider de la taille de la pièce montée ou des gâteaux que vous aurez choisis. Votre traiteur ou votre pâtissier vous donnera une idée de la quantité mais on compte en général 3 petits choux par personne. Il faudra donc voir en fonction de votre budget et du nombre d’invités que vous avez prévu. Gardez à l’esprit que beaucoup d’invités n’auront plus faim au moment du dessert et qu’il n’est donc pas nécessaire de prévoir des parts énormes.

4. Les dragées

Comme la pièce montée et la première valse, les dragées font partie de la tradition du mariage. Elles symbolisent l’amour éternel, la fécondité, la bonne santé, la longévité. Elles sont en général disposées sur la table comme cadeau à chaque invité. Vos convives les emporteront comme souvenir et vous pouvez aussi en envoyer à ceux qui n’ont pas pu venir en témoignage de votre affection. Elles sont souvent enveloppées dans du tulle mais vous pouvez aussi trouver des petites boîtes ou des petits sachets personnalisés, avec vos noms et les couleurs de votre thème. Vous pouvez aussi les disposer dans des coupes sur le buffet pour que vos invités puissent en piocher quand ils le souhaitent. Elles peuvent également être mélangées aux petits choux dans la pièce montée ou utilisées comme décoration sur les tables.

5. Présentation du gâteau de mariage

Que vous optiez pour la pièce montée traditionnelle ou pour quelque chose de plus original, il est important de discuter avec votre pâtissier pour être sûr d’obtenir le résultat final que vous souhaitez. Une fois que vous aurez décidé de la forme de votre pièce montée, vous pourrez discuter de toutes les possibilités de décoration. Des ajouts de couleur, en sucre, en papier ou en pâte d’amande pourront rappeler les couleurs de votre thème par exemple.

Si vous préférez la variété, vous pouvez choisir à la place d’une pièce montée ou d’un gros gâteau unique, une farandole de desserts avec les traditionnels opéra, charlotte, fraisier, etc. Il faudra alors penser à la présentation des différents gâteaux : un présentoir à étages est en général une bonne solution pour les mettre en valeur. Il pourra sans doute être fourni par votre pâtissier.

Il est également possible de faire deux services de desserts : un premier, plus léger, servi à la fin du repas et composé de petits fours ou de verrines, et une pièce montée servie plus tard dans la soirée.

Pensez aussi à la mise en scène lors de l’arrivée du gâteau : musique, feux d’artifice, jets de confettis, de fleurs. Il faut que ce moment reste dans les mémoires !

6. Les « faveurs » ou petits cadeaux de mariage

Offrir aux invités un petit cadeau pour qu’ils se souviennent du jour du mariage est une tradition qui a traversé les siècles. Ces petits cadeaux sont parfois appelés « faveurs » de l’anglais « favors ». Ils sont une manière idéale de remercier vos invités d’être venus partager cette belle journée avec vous.

Il est souvent difficile de trouver un petit cadeau qui plaise à la fois à votre grand-tante et à votre ami de fac, c’est pourquoi vous pouvez opter pour un cadeau gourmand. Nous avons vu que beaucoup de couples offrent les traditionnelles dragées mais vous pouvez choisir quelque chose de plus original et personnel comme un mini gâteau, un chocolat ou un petit sachet de bonbons. Chaque petit cadeau peut être emballé individuellement et porter vos deux prénoms ou vos initiales ainsi que la date du mariage. Si vous en avez le temps, vous pouvez les décorer avec le nom de chaque invité, et même écrire un petit message personnel.

Il y a diverses manières de présenter les faveurs aux invités. Certains couples choisissent de les placer à l'entrée de la salle de réception tandis que d'autres préfèrent les placer individuellement à chaque table, ce qui est une bonne façon de s'assurer que chaque invité en reçoive une. Les faveurs gourmandes sont un bon moyen de briser la glace entre les invités et sont un souvenir savoureux de votre mariage.
Articles Régionaux
- Pièce montée Ain
- Pièce montée Aisne
- Pièce montée Allier
- Pièce montée Alpes-de-Haute-Provence
- Pièce montée Alpes-Maritimes
- Pièce montée Ardèche
- Pièce montée Ardennes
- Pièce montée Ariège
- Pièce montée Aube
- Pièce montée Aude
- Pièce montée Aveyron
- Pièce montée Bas-Rhin
- Pièce montée Bouches-du-Rhône
- Pièce montée Calvados
- Pièce montée Cantal
- Pièce montée Charente
- Pièce montée Charente-Maritime
- Pièce montée Cher
- Pièce montée Corrèze
- Pièce montée Corse-du-Sud
- Pièce montée Côte-d'Or
- Pièce montée Côtes-d'Armor
- Pièce montée Creuse
- Pièce montée Deux-Sèvres
- Pièce montée Dordogne
- Pièce montée Doubs
- Pièce montée Drôme
- Pièce montée Essone
- Pièce montée Eure
- Pièce montée Eure-et-Loir
- Pièce montée Finistère
- Pièce montée Gard
- Pièce montée Gers
- Pièce montée Gironde
- Pièce montée Haute-Corse
- Pièce montée Haute-Garonne
- Pièce montée Haute-Loire
- Pièce montée Haute-Marne
- Pièce montée Hautes-Alpes
- Pièce montée Haute-Saône
- Pièce montée Haute-Savoie
- Pièce montée Hautes-Pyrénées
- Pièce montée Haute-Vienne
- Pièce montée Haut-Rhin
- Pièce montée Hauts-de-Seine
- Pièce montée Hérault
- Pièce montée Ille-et-Vilaine
- Pièce montée Indre
- Pièce montée Indre-et-Loire
- Pièce montée Isère
- Pièce montée Jura
- Pièce montée Landes
- Pièce montée Loire
- Pièce montée Loire-Atlantique
- Pièce montée Loiret
- Pièce montée Loir-et-Cher
- Pièce montée Lot
- Pièce montée Lot-et-Garonne
- Pièce montée Lozère
- Pièce montée Maine-et-Loire
- Pièce montée Manche
- Pièce montée Marne
- Pièce montée Mayenne
- Pièce montée Meurthe-et-Moselle
- Pièce montée Meuse
- Pièce montée Morbihan
- Pièce montée Moselle
- Pièce montée Nièvre
- Pièce montée Nord
- Pièce montée Oise
- Pièce montée Orne
- Pièce montée Paris
- Pièce montée Pas-de-Calais
- Pièce montée Puy-de-Dôme
- Pièce montée Pyrénées-Atlantiques
- Pièce montée Pyrénées-Orientales
- Pièce montée Rhône
- Pièce montée Saône-et-Loire
- Pièce montée Sarthe
- Pièce montée Savoie
- Pièce montée Seine-et-Marne
- Pièce montée Seine-Maritime
- Pièce montée Seine-Saint-Denis
- Pièce montée Somme
- Pièce montée Tarn
- Pièce montée Tarn-et-Garonne
- Pièce montée Territoire de Belfort
- Pièce montée Val-de-Marne
- Pièce montée Val-d'Oise
- Pièce montée Var
- Pièce montée Vaucluse
- Pièce montée Vendée
- Pièce montée Vienne
- Pièce montée Vosges
- Pièce montée Yonne
- Pièce montée Yvelines
Voir Aussi
- Photographe de mariage
Une étape importante de la préparation de votre mariage est le choix du photographe. Il serait dommage d’être déçu par le résultat car ce sont des souvenirs que vous garderez toute votre vie. Plusieurs éléments devront être pris en compte pour faire le bon choix.
- Les traiteurs de mariage
- Fleuristes pour le mariage