Photographe de mariage

Une étape importante de la préparation de votre mariage est le choix du photographe. Il serait dommage d’être déçu par le résultat car ce sont des souvenirs que vous garderez toute votre vie. Plusieurs éléments devront être pris en compte pour faire le bon choix.


1. A la recherche d’un bon photographe

Le mariage est un événement unique dans la vie d’une couple et engager un photographe pour immortaliser cette journée fait en général partie de la préparation de cet événement. Même si les photos d’amateurs sont parfois suffisantes, beaucoup de couples préfèrent faire appel à un professionnel pour être sûrs du résultat.

Commencez à prospecter un an avant la date prévue, cela vous donnera suffisamment de temps pour contacter plusieurs photographes et vous faire une idée de la façon dont ils travaillent.

Il faudra bien sûr inclure les honoraires du photographe dans votre budget. Cela peut parfois représenter jusqu’à 8% du budget total de votre mariage.

2. Premier contact avec le photographe

Lors de votre première entrevue avec le photographe, vous pourrez lui poser les questions que vous voulez et voir avec lui tous les détails : le prix, le nombre de photos, les horaires, etc. Même si le prix vous semble cher, gardez à l’esprit la qualité du résultat. Examiner le portfolio du photographe pour pouvoir vous faire une idée de son travail et de la qualité de ses photos.

Il vaudrait mieux avoir déjà établi la date et le lieu pour être sûr de la disponibilité du photographe. Vous déciderez avec lui si vous souhaitez des photos posées avant ou après la cérémonie, des photos de la préparation de la mariée ou encore des photos de groupe rassemblant toute la famille. Il est important que vous ayez déjà une bonne idée de ce que vous désirez pour ne pas que vous soyez perdu lors de l’entrevue.

3. Les photos

Il est possible d’établir au préalable une liste des photos souhaitées afin de vous assurer que le photographe prendra bien les photos que vous désirez au bon moment.

Certains couples demandent au photographe d’arriver environ une heure avant le début de la cérémonie. Cela permet au photographe d’avoir le temps de s’installer et de prendre quelques photos des derniers préparatifs, comme par exemple de la mariée qui s’habille. Il vous suivra ensuite sur les lieux de la cérémonie et prendra en photo les invités, l’arrivée du maire ou du prêtre, et bien sûr l’arrivée des mariés suivis de leurs enfants d’honneur.

Durant la cérémonie, le photographe doit savoir se faire discret tout en prenant les indispensables photos : échange des consentements, remise des alliances et bien sûr le premier baiser des mariés en tant que mari et femme.

A la sortie, il se placera aux premières loges pour pouvoir prendre les mariés et les enfants d’honneur, puis les traditionnelles photos des mariés entourés de leurs parents et de leurs témoins.

Entre la cérémonie et la réception, vous pouvez prévoir une séance de pause, soit des mariés uniquement, soit des mariés entourés de leur famille et témoins. C’est en général le moment où l’on obtient les plus belles photos car le photographe est au calme et peut prendre le temps de faire poser tous les membres de la famille.

Voici d’autres exemples de photos qui sont en général appréciées par les mariés :
  • le lancer du bouquet,
  • un gros plan des mains des mariés et des alliances,
  • un gros plan du bouquet de la mariée,
  • la pièce montée,
  • la première danse…


  • Mais le photographes prendra surement bien d’autres photos, dont des photos prises sur le vif qui sont souvent les plus naturelles.

    4. Différents points à préciser

    La majorité des forfaits mariage tournent autour de 1000 ou 1500 euros. Cela peut paraître une grosse somme mais cela en vaut la peine si vous souhaitez obtenir des photos de qualité professionnelle. Si vous faites appel à un amateur, les photos pourraient être floues ou de mauvaise qualité et vous ne pourrez pas les recommencer !

    Le photographe peut vous faire signer un contrat qui vous assurera d’obtenir exactement ce que vous désirez. Vérifiez avec lui les modalités de paiement : faut-il lui verser un acompte ? Quand faudra-t-il lui verser le reste du paiement ? Vous devez préciser tout cela à l’avance pour avoir l’esprit tranquille le jour J.

    Voyez avec lui s’il peut rester jusqu’à la fin ou à quel moment il devra partir. Les horaires devraient être spécifiés dans le contrat.

    Il faudra vous mettre d’accord sur le type de photos que vous désirez. A l’heure actuelle, elles sont presque automatiquement numériques ce qui permet plus de flexibilité. Il est possible de passer du noir et blanc à la couleur beaucoup plus facilement par exemple. Vous pouvez laisser le photographe choisir ou décider au préalable ce que vous voulez pour tel et tel moments.

    Le photographe prendra des centaines de photos et vous pourrez choisir parmi les négatifs ou, si ce sont des photos numériques, il vous fournira un CD en plus des photos imprimées.

    Si vous désirez que certaines personnes en particulier soient prises en photo, n’oubliez pas de le lui préciser : gardez à l’esprit qu’il ne connaît pas vos invités et qu’il ne peut pas deviner qui est qui.

    5. Quelques conseils

    Il peut être judicieux de proposer au photographe de visiter l’emplacement de la cérémonie et de la réception pour qu’il se fasse une idée précise des lieux. Cela lui permettra de s’organiser et de pouvoir prévoir son équipement en fonction de l’éclairage.

    Engagez un photographe avec lequel vous vous sentez à l’aise. Il vous suivra toute la journée du mariage et il est important que vous vous entendiez bien. Il est essentiel de pouvoir lui faire confiance et de ne pas vous préoccuper des photos le jour J pour que vous puissiez profiter au maximum de cette journée unique.

    Demandez-lui s’il peut vous fournir des doubles, en plus des photos prévues dans le contrat. Votre famille voudra sûrement recevoir des photos et le photographe peut vous les fournir en même temps que les vôtres. Demandez-lui aussi combien de temps il conserve les photos dans ses archives, il est toujours réconfortant de savoir que vous pouvez retrouver vos photos si les vôtres sont détruites dans un incendie ou perdues.

    Pour obtenir des photos supplémentaires, sûrement de moins bonne qualité mais sans doute plus naturelles, beaucoup de couples posent sur les tables des appareils jetables qui peuvent être utilisés librement par les invités.

    6. Photographe professionnel ou amateur ?

    Si vous décidez de faire appel à un amateur pour photographier votre mariage, précisez lui bien quel genre de photos vous désirez et prenez le temps de vous mettre d’accord sur tous les points que nous venons d’aborder. Posez-lui les mêmes questions que vous poseriez à un professionnel et abordez avec lui la question de la rémunération qui peut être délicate si c’est un ami.

    L’avantage d’un photographe amateur est qu’il vous connait déjà et qu’il sait ce que vous aimez. Il sera donc sans doute plus facile de lui faire comprendre quel genre de photos vous désirez. S’il est équipé d’un bon appareil photo – et d’un certain talent artistique ! – il pourra faire de très belles photos.

    Que vous décidiez d’engager un photographe professionnel ou un photographe amateur, vous devrez apprendre à le connaître. Il est important que vous développiez une relation personnelle avec lui. Cela permettra d’avoir des photos qui vous ressemblent.
    Articles Régionaux
    - Photographe de mariage Ain
    - Photographe de mariage Aisne
    - Photographe de mariage Allier
    - Photographe de mariage Alpes-de-Haute-Provence
    - Photographe de mariage Alpes-Maritimes
    - Photographe de mariage Ardèche
    - Photographe de mariage Ardennes
    - Photographe de mariage Ariège
    - Photographe de mariage Aube
    - Photographe de mariage Aude
    - Photographe de mariage Aveyron
    - Photographe de mariage Bas-Rhin
    - Photographe de mariage Bouches-du-Rhône
    - Photographe de mariage Calvados
    - Photographe de mariage Cantal
    - Photographe de mariage Charente
    - Photographe de mariage Charente-Maritime
    - Photographe de mariage Cher
    - Photographe de mariage Corrèze
    - Photographe de mariage Corse-du-Sud
    - Photographe de mariage Côte-d'Or
    - Photographe de mariage Côtes-d'Armor
    - Photographe de mariage Creuse
    - Photographe de mariage Deux-Sèvres
    - Photographe de mariage Dordogne
    - Photographe de mariage Doubs
    - Photographe de mariage Drôme
    - Photographe de mariage Essone
    - Photographe de mariage Eure
    - Photographe de mariage Eure-et-Loir
    - Photographe de mariage Finistère
    - Photographe de mariage Gard
    - Photographe de mariage Gers
    - Photographe de mariage Gironde
    - Photographe de mariage Haute-Corse
    - Photographe de mariage Haute-Garonne
    - Photographe de mariage Haute-Loire
    - Photographe de mariage Haute-Marne
    - Photographe de mariage Hautes-Alpes
    - Photographe de mariage Haute-Saône
    - Photographe de mariage Haute-Savoie
    - Photographe de mariage Hautes-Pyrénées
    - Photographe de mariage Haute-Vienne
    - Photographe de mariage Haut-Rhin
    - Photographe de mariage Hauts-de-Seine
    - Photographe de mariage Hérault
    - Photographe de mariage Ille-et-Vilaine
    - Photographe de mariage Indre
    - Photographe de mariage Indre-et-Loire
    - Photographe de mariage Isère
    - Photographe de mariage Jura
    - Photographe de mariage Landes
    - Photographe de mariage Loire
    - Photographe de mariage Loire-Atlantique
    - Photographe de mariage Loiret
    - Photographe de mariage Loir-et-Cher
    - Photographe de mariage Lot
    - Photographe de mariage Lot-et-Garonne
    - Photographe de mariage Lozère
    - Photographe de mariage Maine-et-Loire
    - Photographe de mariage Manche
    - Photographe de mariage Marne
    - Photographe de mariage Mayenne
    - Photographe de mariage Meurthe-et-Moselle
    - Photographe de mariage Meuse
    - Photographe de mariage Morbihan
    - Photographe de mariage Moselle
    - Photographe de mariage Nièvre
    - Photographe de mariage Nord
    - Photographe de mariage Oise
    - Photographe de mariage Orne
    - Photographe de mariage Paris
    - Photographe de mariage Pas-de-Calais
    - Photographe de mariage Puy-de-Dôme
    - Photographe de mariage Pyrénées-Atlantiques
    - Photographe de mariage Pyrénées-Orientales
    - Photographe de mariage Rhône
    - Photographe de mariage Saône-et-Loire
    - Photographe de mariage Sarthe
    - Photographe de mariage Savoie
    - Photographe de mariage Seine-et-Marne
    - Photographe de mariage Seine-Maritime
    - Photographe de mariage Seine-Saint-Denis
    - Photographe de mariage Somme
    - Photographe de mariage Tarn
    - Photographe de mariage Tarn-et-Garonne
    - Photographe de mariage Territoire de Belfort
    - Photographe de mariage Val-de-Marne
    - Photographe de mariage Val-d'Oise
    - Photographe de mariage Var
    - Photographe de mariage Vaucluse
    - Photographe de mariage Vendée
    - Photographe de mariage Vienne
    - Photographe de mariage Vosges
    - Photographe de mariage Yonne
    - Photographe de mariage Yvelines
    Voir Aussi
    - Fleuristes pour le mariage
    Il y a au moins une centaine de choses à mettre au point quand vous planifiez un mariage. Parmi les plus importants sont les fleurs portés par les membres de la cérémonie et les fleurs de décoration de l’endroit. Les fournisseurs expérimentés pour les cérémonies de mariage tels que les fleuristes peuvent vous permettre de gagner du temps, réduire vos soucis et même économiser votre argent avec ces compositions florales.
    - Organiser votre mariage à l'étranger
    - Pièce montée
    - Les traiteurs de mariage
    - Bague de fiançailles
    - Les voeux de mariage
    - 7 trucs importants pour faire un bon achat de faire-part
    - Guide pour rédiger un discours de mariage pour votre soeur
    - Les DJ pour mariages
    - Forfaits voyage de noce