Permis contre TIG

la Sécurité routière a annonçe le lancement du « Permis à un euro par jour » destiné aux 16-25 ans.

Contenu fourni par:

Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, reconnaissait que cette mesure reposant sur un prêt à taux zéro était un échec. Seuls 80 000 jeunes en auraient profité, soit la moitié du nombre attendu, et pas les moins aisés... L'avenir semble être à d'autres pratiques comme le prouve le déplacement que M. Bussereau a effectué le 30 juillet à la Mairie de Carcassonne. Depuis le début de l'année, la capitale de l'Aude prend en effet en charge le coût des leçons d'auto-école de jeunes apprentis conducteurs en échange d'heures de travaux d'intérêt général dans le domaine social ou humanitaire. De son côté, la Caisse des Dépôts offre également d'avancer ces mêmes frais contre remboursement sur des RTT non accomplies par les jeunes... Autant de nouveaux moyens de réduire le nombre de jeunes conducteurs circulant sans le précieux papier rose...L'ECHEC DU PERMIS A UN EURO M. Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat chargé des Transports le reconnaissait devant la Commission des finances du Sénat le 19 juillet dernier, le « Permis à un euro par jour » n'a pas connu le succès escompté lors de sa mise en place le 4 octobre 2005. Sur les 160 000 jeunes de 16 à 25 ans qui étaient censés profiter du prêt à taux zéro négocié par l'Etat auprès des grands réseaux bancaires français, seule la moitié a pu saisir cette opportunité, et il ne s'agissait pas, comme cela était également prévu par l'Etat, des jeunes les moins favorisés.

Il faut dire que cette opération lancée par l'Etat à grand renfort de publicité - les intéressés pouvaient se renseigner sur le site Internet www.permisauneuroparjour.fr ou en composant le 39.39, numéro de téléphone d'« Allo Service Public » (0,12 euros/minute) - permettait en fait aux jeunes de profiter d'une facilité de paiement sous réserve d'acceptation de leur dossier par un organisme financier ! Reste à savoir si ces derniers ont joué le jeu et accepté d'avancer de l'argent à des jeunes présentant peu de garanties ? Les banques étaient même en droit d'exiger des candidats un justificatif de revenus, voire un cautionnaire ou un co-emprunteur. Lorsque des mineurs souhaitaient bénéficier de ce « permis à un euro par jour » dans le cadre de la conduite accompagnée, leurs parents devaient eux-mêmes contracter ce prêt! On s'étonnera donc peu de l'échec de cette mesure pourtant fort louable.LA BOURSE AU PERMIS DE CARCASSONNE

Pour éviter que de jeunes audois ne circulent sans permis - environ 35 000 jeunes seraient dans ce cas sur l'ensemble du territoire -, la Mairie de Carcassonne a lancé en février dernier avec le concours de l'association « La Prévention routière» une « bourse au permis de conduire » qui a attiré l'attention de M. Bussereau. La ville prend ainsi en charge entre 50 et 80 % du coût du permis de conduire de Carcassonnais de 18 à 25 ans en recherche d'emploi ou en situation financière précaire, et ce en échange de 50 à 60 heures de travaux d'intérêt général dans le secteur social ou humanitaire. Vingt dossiers devraient être financés en 2007 - sur quarante présentés à la Mairie - pour un coût de 16 000 euros. Soit 800 euros par permis...

Les aspirants conducteurs peuvent ainsi aider des personnes âgées, accompagner des malvoyants, effectuer du soutien scolaire auprès d'enfants ou s'associer aux missions citoyennes de la Croix Rouge, mais aussi agir pour l'environnement en nettoyant des sites salis par les détritus. Ils trouvent également dans cette « bourse » une occasion unique de se sensibiliser aux dangers de la route puisqu'elle leur permet de devenir « capitaines de soirées » et de ramener chez eux de jeunes fêtards. Bref, en soutenant des personnes encore plus en difficulté qu'eux-mêmes et en apprenant à « bien » se conduire, ils acquièrent un sens des responsabilités qui trouvera son utilité chaque fois qu'ils seront au volant d'un véhicule sur les routes, mais aussi dans l'exigeant monde du travail.QUAND LES RTT FINANCENT LE PERMIS

Autre solution retenue par la Commission des finances du Sénat pour lutter contre la conduite sans permis, celle de « portage » offerte par la Caisse des Dépôts. Cette dernière propose ainsi d'avancer aux jeunes ayant une activité professionnelle et souhaitant passer leur permis le coût de leur inscription et de leurs leçons de conduite. La Caisse des Dépôts récupèrera cette somme sur les RTT non utilisées par ces jeunes dans le cadre de leur activité professionnelle. L'avantage de cette solution est qu'elle peut être appliquée à un plus grand nombre d'aspirants conducteurs. L'offre de la Mairie de Carcassonne a ainsi attiré plus de demandes qu'elle ne souhaitait en financer, ce qui pose à terme le problème du nombre et de la sélection des candidats - notamment sur des critères de revenus. Le « portage » de la Caisse des Dépôts n'étant qu'une avance de trésorerie à des jeunes ayant un revenu et des avantages professionnels dus aux 35h, il peut profiter à un nombre plus important d'aspirants conducteurs. L'avenir nous le dira...

Author: Jean-Marie SARDA

Lire d'autres articles sur le site de Autonews

Articles Régionaux
- Permis contre TIG Ain
- Permis contre TIG Aisne
- Permis contre TIG Allier
- Permis contre TIG Alpes-de-Haute-Provence
- Permis contre TIG Alpes-Maritimes
- Permis contre TIG Ardèche
- Permis contre TIG Ardennes
- Permis contre TIG Ariège
- Permis contre TIG Aube
- Permis contre TIG Aude
- Permis contre TIG Aveyron
- Permis contre TIG Bas-Rhin
- Permis contre TIG Bouches-du-Rhône
- Permis contre TIG Calvados
- Permis contre TIG Cantal
- Permis contre TIG Charente
- Permis contre TIG Charente-Maritime
- Permis contre TIG Cher
- Permis contre TIG Corrèze
- Permis contre TIG Corse-du-Sud
- Permis contre TIG Côte-d'Or
- Permis contre TIG Côtes-d'Armor
- Permis contre TIG Creuse
- Permis contre TIG Deux-Sèvres
- Permis contre TIG Dordogne
- Permis contre TIG Doubs
- Permis contre TIG Drôme
- Permis contre TIG Essone
- Permis contre TIG Eure
- Permis contre TIG Eure-et-Loir
- Permis contre TIG Finistère
- Permis contre TIG Gard
- Permis contre TIG Gers
- Permis contre TIG Gironde
- Permis contre TIG Haute-Corse
- Permis contre TIG Haute-Garonne
- Permis contre TIG Haute-Loire
- Permis contre TIG Haute-Marne
- Permis contre TIG Hautes-Alpes
- Permis contre TIG Haute-Saône
- Permis contre TIG Haute-Savoie
- Permis contre TIG Hautes-Pyrénées
- Permis contre TIG Haute-Vienne
- Permis contre TIG Haut-Rhin
- Permis contre TIG Hauts-de-Seine
- Permis contre TIG Hérault
- Permis contre TIG Ille-et-Vilaine
- Permis contre TIG Indre
- Permis contre TIG Indre-et-Loire
- Permis contre TIG Isère
- Permis contre TIG Jura
- Permis contre TIG Landes
- Permis contre TIG Loire
- Permis contre TIG Loire-Atlantique
- Permis contre TIG Loiret
- Permis contre TIG Loir-et-Cher
- Permis contre TIG Lot
- Permis contre TIG Lot-et-Garonne
- Permis contre TIG Lozère
- Permis contre TIG Maine-et-Loire
- Permis contre TIG Manche
- Permis contre TIG Marne
- Permis contre TIG Mayenne
- Permis contre TIG Meurthe-et-Moselle
- Permis contre TIG Meuse
- Permis contre TIG Morbihan
- Permis contre TIG Moselle
- Permis contre TIG Nièvre
- Permis contre TIG Nord
- Permis contre TIG Oise
- Permis contre TIG Orne
- Permis contre TIG Paris
- Permis contre TIG Pas-de-Calais
- Permis contre TIG Puy-de-Dôme
- Permis contre TIG Pyrénées-Atlantiques
- Permis contre TIG Pyrénées-Orientales
- Permis contre TIG Rhône
- Permis contre TIG Saône-et-Loire
- Permis contre TIG Sarthe
- Permis contre TIG Savoie
- Permis contre TIG Seine-et-Marne
- Permis contre TIG Seine-Maritime
- Permis contre TIG Seine-Saint-Denis
- Permis contre TIG Somme
- Permis contre TIG Tarn
- Permis contre TIG Tarn-et-Garonne
- Permis contre TIG Territoire de Belfort
- Permis contre TIG Val-de-Marne
- Permis contre TIG Val-d'Oise
- Permis contre TIG Var
- Permis contre TIG Vaucluse
- Permis contre TIG Vendée
- Permis contre TIG Vienne
- Permis contre TIG Vosges
- Permis contre TIG Yonne
- Permis contre TIG Yvelines
Voir Aussi
- Peugeot 308 RC Z
Peugeot dévoile son concept 308 RC Z, qui préfigure la prochaine version coupé 2+2 tri-corps de la compacte éponyme.
- Peugeot 3008
- Opel Astra 2009 : valeur sûre
- Peugeot 207 SW
- Pocket bikes : quels sont les dangers ?
- Opel Antara 2009
- Le transport automobile
- Nouvelle Fiat 500
- Peugeot RCZ
- Mini John Cooper Works Challenge