Parkings

En avez-vous assez de devoir vous lancer tous les matins à la recherche d'une place de parking? Les entreprises d'une certaine importance mettent à la disposition de leurs employés des emplacements dans des parkings publics ou privés. Si ce n'est pas votre cas, que vous avez une voiture et que vous êtes inquiet des charges mensuelles liées à son stationnement, alors voici l'article que vous devez lire.


1. L'économies des parkings

Chercher une place de parking prend beaucoup de temps, spécialement si vous travaillez dans un quartier intégrant un grand nombre d'immeubles professionnels. Chaque matin les mêmes querelles à propos des places de parking se répètent ce qui peut causer d'inutiles incidents entre automobilistes. Ainsi, les entreprises de BTP doivent apprendre à intégrer suffisamment de places de parking dans leurs projets. En règle générale, pour chaque projet de construction, que ce soit résidentiel, commercial ou professionnel, un nombre de places de parking minimum est exigé par l'administration. Cependant, les parkings doivent être contrôlés et synchronisés pour subvenir à une utilisation plus professionnelle ainsi qu'à une circulation plus efficace des voitures. Quelques éléments simples, à appliquer pour faire des économies, seraient:

• Réglementer le type d'utilisateurs
• Entre les heures de pointe, réserver des places pour les employés et les marchands
• Limiter la durée de stationnement au niveau des entrées des bâtiments principaux et pour les zones commerciales.
• Encourager les employés à utiliser des parkings plus éloignés afin de laisser libres les espaces plus proches pour clients et famille.
• Utiliser des moyens de payements flexibles de façon à ce que les employés ne payent que pour le temps utilisé et non pas en somme globale.
• Limiter l'utilisation du parking dans la rue pour les habitants du quartier et pour les véhicules encombrants aux heures de pointe.

2. Services habituels offerts par les sociétés de parking

La plupart des parkings sont recouverts d'asphalte ou de béton. Certains sont couverts de graviers alors que d'autres sont recouverts d'un matériau spécial perméable . Certaines entreprises n'ont qu'un seul parking, alors que d'autres en ont plusieurs.

Les parking situés à côté de commerces, bâtiments professionnels ou d'institutions sont réservés à leurs clients ou visiteurs; il existe généralement un ou plusieurs emplacements spéciaux réservés pour le propriétaire ou les employés. Les places de parking dans des zones résidentielles sont généralement attribuées aux habitants de ces quartiers et à leurs visiteurs. Cependant, certaines places de parking peuvent être mises à la disposition de commerciaux qui ne viennent qu'à certaines heures de la journée. Ces parkings pour commerces, bureaux et appartements sont souvent gratuits pour les visiteurs, clients, commerciaux et employés. Les parkings des centres commerciaux sont conçus pour faciliter la circulation et sont en règle générale gratuits pour les clients, propriétaires et employés. Cependant, lorsque les places se font rares pendant les heures pleines, il vous sera demandé de payer pour garer votre véhicule.

Certaines places sont réservées aux marchands ou aux personnes handicapées. En général, il y a deux ou trois places qui sont réservées pour les personnes handicapées, elles sont plus larges et plus proches de l'entrée du magasin ou du bâtiment. Seuls les véhicules avec le macaron handicapé sont autorisés à s'y garer.

Dans les parkings souterrains à plusieurs niveaux gigantesques, il n'est pas toujours facile de retrouver sa voiture. C'est pourquoi les différentes sections sont identifiées par des lettres et des chiffres, qui sont généralement inscrits sur votre ticket afin de vous aider à localiser votre véhicule. Chaque emplacement est délimité par des lignes. La vitesse y est limitée, passages piétons et panneaux stop sont à respecter et des téléphones sont à disposition. Un éclairage performant est mis en place de façon à faciliter les manoeuvres et à assurer la sécurité des utilisateurs.

Afin d'éloigner les délinquants de ces parkings, des équipes de gardiens se relaient après la fermeture, spécialement la nuit, pour enlever les véhicules mal garés et maintenir la sécurité. En hiver, dans les villes touchées par la neige, les chasse-neige dégagent régulièrement les parkings.

3. Quels sont les différents types de parking disponibles?

1. Les emplacements partagés permettent à plusieurs automobilistes d'utiliser la même place en attribuant des heures différentes aux différents utilisateurs.
2. Les parkings payant signifient que le conducteur paye directement pour l'utilisation de leur emplacement.
3. L'entreprise de gestion du parking utilise le parking payant pour réduire les problèmes de places dans une zone particulière, pour réduire la circulation automobile, pour récupérer les frais de parkings appliqués au constructeur par l'administration, pour financer des entreprises communales comme des transports publiques ou des projets d'embellissement de la commune. Lorsque le parking est payant, il est souvent possible de prendre un abonnement mensuel. Ces facilités sont bien plus économiques offrant des rabais significatifs par rapport à un parking normal.
4. Certaines entreprises encouragent, parfois même financièrement, leurs employés à prendre les transports en commun ou au co-voiturage. Ceci a pour conséquence de libérer des emplacements pour les clients et visiteurs pendant les heures de pointe.
5. L'utilisation de parkings éloignés implique de demander au personnel et aux résidents du quartier de se garer sur des emplacements très loin. L'entreprise met alors ces parkings à disposition lors des heures de pointe. Ceci de nouveau s'est révélé être une excellente solution, laissant de nombreux emplacements pour clients et visiteurs. Certaines compagnies sont prêtes à dédommager les résidants pour l'utilisation de leur place de stationnement.
6. Les garages sont parfois aussi disponibles et permettent aux propriétaires de voiture, moto ou vélo de laisser leur véhicule dans un environnement tempéré.
7. Les parkings à étages sont des endroits où les voitures peuvent être garées sur différents niveaux.
8. Les parkings automatiques à étage occupent moins d'espace au sol, cependant le coût de revient de l'équipement mécanique est très important.

4. Comment serait conçu le parking idéal?

1. Des rampes d'accès intérieure et extérieure sont construites pour plus de commodité.
2. L'usager est guidé par de nombreux panneaux et autocollants.
3. L'amélioration du passage entre le parking et votre lieu de travail ajoute à la commodité du stationnement. Certains parkings offrent même des allées ombragées ou un accès facilité par la présence d'ascenseurs.
4. En embellissant les abords du parking, en utilisant des plantes, des lumières, des allées pavées, des matériaux de qualité ou des oeuvres d'art.
5. La plupart des parcs de stationnement ont leur propre équipe de nettoyage et de remorquage, de même que des équipes de sécurité pour tenir éloignés des intrus malintentionnés et enlever les voitures abandonnées. L'entretien du parking doit aussi avoir lieu à intervalles régulier afin de le garder propre et en bon état.
6. L'entretien des voies de circulation dans le parking doit être assuré et la gestion des eaux de pluies permet d'éviter les dommages aux véhicules lors de tempêtes.
7. Les architectes doivent aussi inclure des installations de sécurité en cas de feu, d'obstruction ou d'accidents.
8. Les préoccupation de sécurité comme la surveillance, éclairage performant la nuit, patrouilles de sécurité, alarme incendie, équipe de remorquage, des équipements de vidéo-surveillance sont essentiels.

5. Existe-t-il une façon de se garer suivant le parking choisi?

1. Dans de nombreuses grandes villes, où les terrains sont chers, un service de voiturier est disponible, le conducteur donne ses clés à un gardien qui va ensuite garer la voiture sur le parking. Ceci est fait afin de permettre à un maximum de véhicule de rentrer sur un minimum d'espace. Les véhicules peuvent être garés par couches, utilisant le stationnement en créneaux, perpendiculaire ou en dents de scie, avec de très petites zones pour tourner.
2. Une autre possibilité est le parking en tandem où deux véhicules sont garés pare-chocs contre pare-chocs. La première voiture doit alors être déplacée pour permettre l'accès au deuxième véhicule.
3. Effectuer un créneau est la façon la plus commune de garer sa voiture dans la rue.
4. Dans les parkings perpendiculaires, les voitures sont garées côte-à-côte, de façon perpendiculaire au mur et parallèles les unes-aux-autres.
5. Le stationnement en dents de scie est aussi utilisé dans certains parkings, ce qui permet de placer plus de véhicules sur une surface moins importante. Certaines villes utilisent aussi le stationnement en dents de scie afin de laisser plus de place pour les voitures en circulation.

6. Quel est le système de guidage disponible avec certains parkings?

Le système de guidage et d'information des parkings(PGI) permet au conducteur d'avoir des informations sur la circulation ainsi que sur l'état des parkings. Ce système améliore de façon considérable l'efficacité avec laquelle le conducteur trouve un bon emplacement.

• Réduction du temps de recherche d'un emplacement.
• les conducteurs peuvent trouver facilement et rapidement un emplacement disponible en utilisant ce gadget électronique dans leur voiture.

7. De quelle façon les parkings peuvent être gérés pour améliorer leur utilisation?

1. Les automobilistes ont besoin d'informations en continu concernant les disponibilités, les lieux et tarifs. Un guide d'accès de la ville fournira toutes ces informations. Ce genre de guide est en général développé par des agences publiques spécialisées.
2. Les informations sur ces parkings fournies aux automobilistes comprennent des cartes, signalisations, kiosque, brochures, GPS et bien d'autres systèmes de communication électroniques. Ces outils peuvent améliorer la commodité, la sécurité, ainsi que proposer d'autres solutions de parking à moindre coût.
3. Les zones industrielles ou résidentielles mettent en place des stratégies adaptées afin d'améliorer la circulation pendant les heures de pointe.
4. En cas de persistance de problèmes d'encombrement, des ingénieurs en génie urbain, agences gouvernementales, architectes et consultants doivent collaborer afin d'étudier la question dans son ensemble, de proposer un plan d'action et de gérer le nouveau système une fois mis en place.

8. Comment la gestion de parking peut fournir de bons parcs de stationnement?

En étudiant efficacement les obligations liées à l'utilisation du parking par rapport aux coûts, le gérant du parking peut balancer son budget. Il peut augmenter le nombre d'emplacements ainsi que diminuer les coûts. Il peut développer un modèle qui prend en considération les changements de circulation, pratiques, tâches, responsabilité, budget, emploi du temps et particularités locales.

9. Comment pouvez-vous vous assurer que les parcs de stationnements sont correctement utilisés?

Vous pouvez organiser une utilisation correcte des emplacements de stationnement dans votre quartier en évaluant les exigences par rapport à la disponibilité:

• Les abonnements des places de parking doivent être plus chers pendant les heures de pointe sans rabais pour les locataires à l'année.
• Des informations actualisées grâce à de nombreux outils électroniques, panneaux et brochures.
• Certains services doivent être disponibles comme des voituriers pour les clients réguliers, gardiens de parking, abonnement au mois ou emplacement pour courte durée pour les commerciaux ou clients. De plus, des espaces plus larges pour les personnes handicapées et des places réservées pour les visiteurs pendant les heures de pointes.
Articles Régionaux
- Parkings Ain
- Parkings Aisne
- Parkings Allier
- Parkings Alpes-de-Haute-Provence
- Parkings Alpes-Maritimes
- Parkings Ardèche
- Parkings Ardennes
- Parkings Ariège
- Parkings Aube
- Parkings Aude
- Parkings Aveyron
- Parkings Bas-Rhin
- Parkings Bouches-du-Rhône
- Parkings Calvados
- Parkings Cantal
- Parkings Charente
- Parkings Charente-Maritime
- Parkings Cher
- Parkings Corrèze
- Parkings Corse-du-Sud
- Parkings Côte-d'Or
- Parkings Côtes-d'Armor
- Parkings Creuse
- Parkings Deux-Sèvres
- Parkings Dordogne
- Parkings Doubs
- Parkings Drôme
- Parkings Essone
- Parkings Eure
- Parkings Eure-et-Loir
- Parkings Finistère
- Parkings Gard
- Parkings Gers
- Parkings Gironde
- Parkings Haute-Corse
- Parkings Haute-Garonne
- Parkings Haute-Loire
- Parkings Haute-Marne
- Parkings Hautes-Alpes
- Parkings Haute-Saône
- Parkings Haute-Savoie
- Parkings Hautes-Pyrénées
- Parkings Haute-Vienne
- Parkings Haut-Rhin
- Parkings Hauts-de-Seine
- Parkings Hérault
- Parkings Ille-et-Vilaine
- Parkings Indre
- Parkings Indre-et-Loire
- Parkings Isère
- Parkings Jura
- Parkings Landes
- Parkings Loire
- Parkings Loire-Atlantique
- Parkings Loiret
- Parkings Loir-et-Cher
- Parkings Lot
- Parkings Lot-et-Garonne
- Parkings Lozère
- Parkings Maine-et-Loire
- Parkings Manche
- Parkings Marne
- Parkings Mayenne
- Parkings Meurthe-et-Moselle
- Parkings Meuse
- Parkings Morbihan
- Parkings Moselle
- Parkings Nièvre
- Parkings Nord
- Parkings Oise
- Parkings Orne
- Parkings Paris
- Parkings Pas-de-Calais
- Parkings Puy-de-Dôme
- Parkings Pyrénées-Atlantiques
- Parkings Pyrénées-Orientales
- Parkings Rhône
- Parkings Saône-et-Loire
- Parkings Sarthe
- Parkings Savoie
- Parkings Seine-et-Marne
- Parkings Seine-Maritime
- Parkings Seine-Saint-Denis
- Parkings Somme
- Parkings Tarn
- Parkings Tarn-et-Garonne
- Parkings Territoire de Belfort
- Parkings Val-de-Marne
- Parkings Val-d'Oise
- Parkings Var
- Parkings Vaucluse
- Parkings Vendée
- Parkings Vienne
- Parkings Vosges
- Parkings Yonne
- Parkings Yvelines
Voir Aussi
- Les distributeurs automatiques
Un aperçu du fonctionnement des machines à distribution automatique et comment elles peuvent devenir en une affaire lucrative.
- Organisation d’événements