Panneaux publicitaires

Les panneaux publicitaires sont des outils de commercialisation extérieurs dont la mise en marché est dirigée vers les consommateurs au sein du public en général. Ils se présentent sous différentes formes, et existent depuis plus de 100 ans. De même que la technologie avance, la qualité des panneaux publicitaires avance aussi.


1. Qu’est-ce qu’un panneau publicitaire?

Un panneau publicitaire est une très grande méthode de publicité utilisée pour promouvoir différents secteurs de produits, de compagnies et d’individus. Ils sont habituellement situés dans les régions à circulation élevée, afin d’être visibles pour la plupart des véhicules en circulation. Ils sont aussi utilisés dans les villes pour promouvoir des entreprises et des produits à la fois aux piétons et à la circulation automobile. Les panneaux publicitaires sont grandement utilisés à cause de leur grande taille. Ils peuvent être visibles de loin, allouant au conducteur amplement de temps pour lire ce qui y est annoncé. Les panneaux publicitaires peuvent être utilisés par différents secteurs de publicité. Plusieurs sont pour un produit; certains sont pour une entreprise. Certains sont même loués pour passer un message personnel à une certaine personne, comme un souhait d’anniversaire.

Il y a plusieurs sortes de panneaux publicitaires, qui sont utilisés partout à travers le monde. Il y a les panneaux traditionnels, panneaux virtuels, panneaux mécaniques, et panneaux mobiles. Chacun a sa propre façon de faire la publicité du produit ou de la personne. Les panneaux publicitaires sont particulièrement populaires parce qu’ils peuvent être personnalisés avec les spécifications de l’acheteur. La taille des panneaux varie, mais fait généralement à peu près 4 mètres de largeur, par 15 mètres de longueur. Toutefois, cette taille peut grandement varier, selon différents facteurs. Les panneaux publicitaires sont populaires à cause du grand lettrage qu’ils contiennent, les rendant presque impossible à manquer.

2. Publicité et emplacement des panneaux publicitaires

Le but principal de la publicité sur un panneau publicitaire est de rapidement attirer l’attention d’un passant par l’entremise de divers moyens de stratégies publicitaires de qualité. Ils peuvent être très utiles, tels que sont annoncés plusieurs stations d’essence ou arrêts alimentaires sur des panneaux, informant ainsi le conducteur où pourrait se trouver son prochain arrêt. Ils fonctionnent particulièrement bien pour les entreprises dans les petites villes n’ayant généralement pas de clients.

Un autre bon emplacement pour les panneaux publicitaires est aux arrêts et aux feux de circulation. Cela fait que le conducteur a une chance de regarder et lire ce qui est annoncé sur le panneau encore plus longue. Il y a littéralement des milliers de panneaux publicitaires érigés en France chaque année. Pour chaque nouveau produit ou magasin, on peut être assuré d’apercevoir un panneau publicitaire qui l’annoncera.

Les panneaux publicitaires sont souvent accrochés à différents endroits, particulièrement dans les villes très peuplées, telles que Paris. Ils peuvent être accrochés sur le côté d’un édifice, ou placés sur son toit. Cela permet un montant le plus maximal possible de publicité dans une région bondée.

3. Le coût des panneaux publicitaires

Faire de la publicité sur un panneau peut s’avérer une façon efficace et économe pour plusieurs personnes et entreprises de faire de la publicité pour leurs services ou produits. Comparé à d’autres moyens de publicité, un panneau publicitaire peut être une façon très économiquement efficace de faire de la publicité. Mais combien coûte un panneau publicitaire moyen, et cela en vaut-il vraiment le coût?

Le coût pour monter un panneau publicitaire peut varier beaucoup. Mais le chiffre moyen se situe de 400€ à 1,800€ par mois. Alors que cela peut sembler beaucoup, c’est comparable aux publicités paraissant dans les grands journaux ou bottin téléphoniques. Le plus grand avantage est qu’un panneau publicitaire vous fait de la publicité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour un grand nombre de gens. Vu de cette façon, cela vaut définitivement le coût de faire de la publicité sur un panneau publicitaire.

Le coût des panneaux publicitaires, évidemment, dépend premièrement de ce qui se trouve sur le panneau. Le montant d’informations et d’images sur un panneau publicitaire et la durée de temps de l’emplacement du panneau publicitaire en affectera le coût. Normalement, les panneaux publicitaires sont loués sur une base mensuelle. La technologie a toutefois beaucoup avancé dans la création des panneaux publicitaires. Une publicité normale est créée par ordinateur, imprimée, séchée, et est ensuite collée au panneau même. Comparé à la peinture à la main des années passées, un processus long et dispendieux, il s’avère beaucoup moins cher de concevoir un panneau publicitaire aujourd’hui.

4. Panneaux publicitaires mécaniques

On nomme les versions populaires et de dernier cri des panneaux publicitaires d’aujourd’hui des panneaux mécaniques. Mais qu’est-ce qu’un panneau mécanique? Un panneau de ce genre utilise une technologie qu’on appelle mouvement à tri-action, aussi connu sous panneaux tri-visions ou à multi messages. Ces panneaux montrent trois publicités séparées, en effectuant une rotation à l’aide d’un système mécanique. Les prismes triangulaires sont arrangés uniquement, afin que la surface des panneaux puisse tourner pour montrer trois surfaces d’affichage plates. Les publicités pour ces panneaux mécaniques sont imprimées sur des bandes de vinyle, et ensuite attachées sur chaque paroi individuelle. Les parois tournent ensuite simultanément sur elles-mêmes, et marquent une pause. Lorsqu’elles marquent la pause, une des publicités est exposée. De cette façon, un panneau publicitaire fait la publicité de trois messages en utilisant une structure. Ils représentent également une attraction très intéressante, et chacun dure environ de 5 à 10 secondes.

Il y a un autre type d’enseigne mécanique qu’on nomme panneau à défilement, qui peut afficher jusqu’à 30 images par côté en utilisant un mécanisme roulant contrôlé par ordinateur. Un vinyle éclairé par l’arrière est utilisé pour imprimer des images qui peuvent être vues facilement la nuit comme le jour. Ces types de panneaux publicitaires sont généralement utilisés pour des annonces permanentes dans les centres d’achats, ou même sur de grands véhicules de panneaux publicitaires mobiles.

5. Panneaux numériques

La technologie a beaucoup évolué dans les différents types de panneaux publicitaires utilisés pour faire de la publicité. Plusieurs panneaux publicitaires font maintenant partie de la variété numérique, utilisant la Diode Électroluminescente (LED) et des techniques similaires afin de passer leur message. Les gens faisant de la publicité peuvent maintenant changer ce qu’ils affichent sur un panneau publicitaire à partir d’un ordinateur, à des kilomètres du panneau. Tout cela peut être fait par un « click » sur une souris, à tout moment désiré par la personne ou l’entreprise.

Ces grands panneaux publicitaires ont la capacité de faire tourner des publicités chaque quelques secondes, et cela permet au propriétaire du panneau de vendre le même espace précis à plusieurs reprises. Certaines compagnies sont aussi présentement en train d’expérimenter l’utilisation de la technologie de transmetteurs WiFi et Bluethooth® qui permettrait au panneau d’envoyer un message directement sur votre portable lorsque vous passez proche du panneau.

Des images holographiques sont également utilisées avec plusieurs panneaux. Les panneaux sont aussi en train de devenir interactifs. Un panneau numérique a été érigé au Times Square de New York, aux Étas-Unis, qui laissait un numéro de téléphone à l’auditeur afin qu’il appelle et qu’il joue ensuite à un jeu de course à deux, où les autos apparaissaient en temps réel sur le panneau. Une technologie encore plus récente de panneaux publicitaires est en conception, qui synchronisera les publicités sur panneaux numériques avec des publicités jouant au même moment sur les ondes radios.

6. Panneaux mobiles

Les panneaux publicitaires mobiles représentent une bonne façon de passer une publicité ou un message précis à beaucoup de gens, toute la journée. L’industrie des panneaux publicitaires mobiles a commencé en imprimant de grandes bannières qui étaient ensuite montées sur des parois et installées sur de grands camions. Ces camions étaient utilisés seulement pour faire la publicité d’espace, et étaient ensuite stationnés à des endroits qui étaient hautement visibles aux consommateurs, comme des terrains de sport locaux, ou des centres de divertissement. Ils pouvaient ensuite être déplacés à d’autres endroits et stationnés, ciblant un différent public.

La technologie des panneaux mobiles a évolué vers le concept d’une remorque de panneaux publicitaires mobile, offrant aux annonceurs locaux la capacité d’en louer et d’en conduire une d’eux-mêmes. Les camions ont maintenant la capacité de faire de la publicité de la même façon qu’un panneau publicitaire mécanique, cependant en étant sur un véhicule. Trois publicités peuvent être affichées en rotation, habituellement à des intervalles de 7 à 8 secondes, permettant à un panneau mobile de faire la publicité pour plusieurs choses en même temps.

Il y a d’autres secteurs de voyagement qui emploient les panneaux mobiles pour faire de la publicité. Un véhicule entier peut être « emballé » dans une publicité particulière. Ces véhicules sont habituellement des automobiles ou des camions personnels, et l’individu les conduisant reçoit de l’argent pour faire la publicité d’un produit particulier. Certains panneaux sont apposés sur des trains ou des cargaisons. De plus, certains sont tractés derrières des bateaux et vaisseaux sur de plus grands lacs et océans. Il y a plusieurs façons d’employer des panneaux mobiles dans la vie de tous les jours, et les compagnies réalisent que c’est une très bonne façon de passer leur publicité, étant donné que beaucoup de gens les voit chaque jour.

7. Les préoccupations visuelles et environnementales des panneaux publicitaires

Il existe des groupes qui ont émis des plaintes à propos de l’utilisation populaire des panneaux publicitaires. Ils ont des préoccupations que les panneaux publicitaires peuvent entraver les paysages environnants, à cause de leur taille, de leurs couleurs vives, et de leurs grandes écritures. Ils croient que cela peut constituer une forme de pollution visuelle. D’autres groupes croient que les panneaux publicitaires, et même que la publicité en général n’aide pas la mentalité du public, à cause de leur accent sur les besoins matériels.

Un argument populaire a surgi d’un événement qui a pris place à Athènes, en 2000. Les toits à Athènes comportaient tant de panneaux publicitaires qu’il était difficile d’y entrevoir leur fameuse architecture. La ville a ensuite démarré un projet de quatre ans de préparation pour les Jeux Olympiques d’Été 2004 afin d’atténuer les panneaux publicitaires et de donner à la ville sa beauté pour les touristes et les habitants locaux.

Bien que les panneaux publicitaires puissent représenter une bonne façon pour les compagnies et entreprises de faire connaître leurs produits, plusieurs groupes s’inquiètent du fait qu’il y ait trop de panneaux publicitaires en place.

8. Sécurité concernant la conduite et les panneaux publicitaires

Une autre préoccupation par rapport à l’utilisation de panneaux publicitaires est qu’ils peuvent distraire les conducteurs. Parce que les panneaux publicitaires visent à être grands, tape-à-l’oeil, et amplement visibles, plusieurs conducteurs détourneraient leurs yeux de la route trop longtemps pour les regarder. Certaines villes tentent même de les bannir, mais dans plusieurs cas, le gouvernement préfère protéger les droits des entreprises.

Cependant, plusieurs études ont été menées en vue de trouver un lien entre les accidents et les panneaux publicitaires le long des routes. Depuis des années, des experts de la sécurité routière étudient le lien entre les panneaux publicitaires extérieurs et les accidents routiers, et n’ont pas trouvé de preuve scientifique afin de conclure que les panneaux publicitaires contribuent à augmenter le nombre d’accidents.

Une problématique de sécurité importante et réelle concerne l’utilisation de panneaux publicitaires. Des études montrent que l’éclairage vif de plusieurs panneaux publicitaires fournit de la visibilité et de l’éclairage pour les automobilistes le long des routes sombres. Des études montrent également que les panneaux publicitaires pourraient contribuer à sortir les conducteurs de l’ennui, particulièrement lors de longs voyages, en leur fournissant quelque chose à lire.

9. Est-ce que la publicité sur les panneaux fonctionne ?

Les panneaux publicitaires sont efficaces car ils visent une grande étendue de gens. Les conducteurs obtiennent des avantages de lire et de voir les publicités, autant que pour les passagers, cyclistes et piétons. Les compagnies sont capables de cibler facilement une population ou un groupe spécifique, et payer des prix relativement bas pour de la publicité extérieure, particulièrement alors que la technologie évolue et que les panneaux publicitaires deviennent plus simples à concevoir.

Augmenter l’utilisation et la circulation automobiles au fil des ans a aussi contribué au succès que les panneaux publicitaires extérieurs ont connu. Lorsque les consommateurs sont assis dans une circulation de pare-choc à pare-choc, ils n’ont habituellement rien d’autre à regarder que les panneaux publicitaires. Ces derniers ne peuvent pas non plus être évités. Par exemple, une station de radio peut être changée pendant une publicité, ou une station télévisée peut être mise en sourdine ou éteinte. Cela procure aux compagnies de la publicité avec une exposition plus longue, et résulte ultimement avec des panneaux publicitaires extérieurs qui fonctionnent.
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