Outils

L’outil est le gagne-pain de tous les artisans comme la machine à coudre est celle du couturier et les ciseaux sont ceux du coiffeur. C'est l’instrument indispensable dans tous les travaux manuels.

Un outil est défini comme l’instrument dont se sert un être vivant pour agir sur un élément de l’environnement. Il permet d’exercer une action mécanique ou quelque fois thermique pour traiter quelque chose. Il peut s’agir d’une matière brute, ou finie ou semi-finie. L’outil permet d’exercer plus efficacement les actions sur la matière traitée, et permet de faire des traitements qui seraient impossibles sans outils.

Les outils

Les outils offrent aux utilisateurs un avantage mécanique tout en ayant un fonctionnement très simple, à l’exemple du pied-de-biche qui utilise le principe du levier. Le sens du terme est très large, aussi il peut évoquer un prolongement du corps, ou même quelque chose qui est utilisé pour remplacer un membre ou un organe du corps. Toutefois, on réserve cette appellation aux objets portables et interchangeables. Dans le cas contraire, on utilise plutôt le terme machine. D’autres mots se substituent aussi au terme outil en fonction du domaine. On parle d’ustensile en cuisine et dans les usages ménagers, même s’il correspond à la description d’un outil. De même, dans le domaine artistique et scientifique, le terme instrument est utilisé plus souvent. L’usage courant veut que le terme outil soit plutôt réservé à la mécanique, au domaine de la construction, du bricolage, du jardinage, ou aussi dans le domaine de l’agriculture. Le terme outil est donc un terme très générique dans l’usage courant.

Les outils chez les animaux

En anthropologie, on considère que l’utilisation des outils a été rendue plus facile par la bipédie, et était un facteur très important dans le développement de l’espèce humaine. L’utilisation d’outils n’est cependant pas propre à l’espèce humaine. De nombreuses espèces d’animaux, entre autres les primates, certaines espèces d’oiseaux, certains insectes et les loutres de mer se servent d’outils. Chez les singes, les bâtons faisaient office d’outils pour attraper des fruits et des insectes, ou encore en tant qu’instrument de mesure de la profondeur d’une marre qu’ils désirent traverser. Ils cassent aussi des noix et des coquillages en se servant des cailloux.

L’homme et les outils

L’homme est le seul être vivant qui sache fabriquer des outils sophistiqués, et le seul capable de les conserver en prévision d’un usage ultérieur, et de l’améliorer au fur et à mesure. C’est une des caractéristiques spécifiques de l’être humain. Les armes sont le produit de cette aptitude de l’homme, qui sont des produits de l’évolution du savoir faire humain. Avant, ce qu’on désignait par outils ne pouvaient être utilisés qu’en position assise, ou au moins sans se déplacer. Avec une arme, l’homme peut à la fois être debout et marcher ou courir. Cet outil est utilisé par l’homme pour assurer sa survie et celle des siens, en se défendant contre un ennemi ou en chassant une proie pour avoir de la nourriture. C’est la vie en groupe et en société qui a permis aux hommes de faire évoluer ses techniques dans la fabrication des outils. La vie en société a permis à l’homme de mettre en place une organisation au sein du groupe, puis de conserver et de répandre ces méthodes.

Usage spécifique des outils

Il y a différents domaines qui utilisent toutes sortes d’outils. Citons par exmple ceux du plombier, qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de votre maison. La boîte à outils du plombier est composée de différentes sortes de pinces, pour des usages spécifiques. La pince à cintrer est utilisée pour le cintrage des cubes de dimension différente. La pince multiprise est utilisée pour le serrage d’objets ayant différents diamètres. La pince-étau sert à bloquer des éléments, et la pince à bonde permet de manœuvrer les bondes et les cuves sans les abîmer. La boite à outils comporte aussi des clés plates et des clés pour lavabos `acause des écrous, des clés à molette et des clés de radiateur. Un plombier doit avoir les outils nécessaires pour l’étanchéité comme le mastic, les joints d’étanchéité, le ruban téflon. Si vous avez des canalisations bouchées, il faudra utiliser une ventouse, un déboucheur à pompe ou un furet. La trousse du plombier devra aussi comporter des coupe-tubes pour sectionner différents tubes.

Conseils pour le bricolage

Il est possible de faire un bricolage à la fois économique et écologique. Voici quelques conseils utiles. Vous pouvez transformer une bouteille en plastique vide d’eau minérale pour en faire un ventilateur. Il suffit des percer des trous dans la bouteille vide après l’avoir bien nettoyée, y compris le bouchon. Chauffer une aiguille jusqu’à ce qu’elle rougisse à la flamme et perforer des petits trous dans la bouteille. Avec quelques légères pressions sur la bouteille, on a un agréable souffle d’air. Excellent pour les canicules. Le bricolage peut utiliser les outils les plus simples et donner des résultats très satisfaisants. Il faut les bons outils pour un bricolage plus compliqué, sinon on risque d’avoir des accidents domestiques, comme les 300 000 personnes admises en urgence par an à cause d’un accident de jardinage ou de bricolage. Il faut observer certaines règles, car pendant le bricolage, on peut se brûler, se couper, tomber, s’électrocuter, s’intoxiquer, etc. Avant de tenter l’aventure du bricolage, qui implique souvent la manipulation d’outils qui peuvent être dangereux, demandez conseil aux personnes spécialisées. N’achetez que ce qu’il vous faut, si vous devez manipuler des produits dangereux. Essayez de ne pas les stocker, c’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter d’en acheter une importante quantité. Les outils et les accessoires sont très importants. Utilisez-les pour ce à quoi ils sont destinés. Evitez de porter des bijoux, comme une montre ou une bague. Un anneau qui s’accroche peut générer des accidents graves, et même vous arracher le doigt. Entretenez bien vos outils, et veillez à ne les utiliser que s’ils sont en bon état. Il est aussi déconseillé de boire avant de bricoler. Les produits chimiques doivent être manipulés avec le plus grand soin.

Articles Régionaux
- Outils Ain
- Outils Aisne
- Outils Allier
- Outils Alpes-de-Haute-Provence
- Outils Alpes-Maritimes
- Outils Ardèche
- Outils Ardennes
- Outils Ariège
- Outils Aube
- Outils Aude
- Outils Aveyron
- Outils Bas-Rhin
- Outils Bouches-du-Rhône
- Outils Calvados
- Outils Cantal
- Outils Charente
- Outils Charente-Maritime
- Outils Cher
- Outils Corrèze
- Outils Corse-du-Sud
- Outils Côte-d'Or
- Outils Côtes-d'Armor
- Outils Creuse
- Outils Deux-Sèvres
- Outils Dordogne
- Outils Doubs
- Outils Drôme
- Outils Essone
- Outils Eure
- Outils Eure-et-Loir
- Outils Finistère
- Outils Gard
- Outils Gers
- Outils Gironde
- Outils Haute-Corse
- Outils Haute-Garonne
- Outils Haute-Loire
- Outils Haute-Marne
- Outils Hautes-Alpes
- Outils Haute-Saône
- Outils Haute-Savoie
- Outils Hautes-Pyrénées
- Outils Haute-Vienne
- Outils Haut-Rhin
- Outils Hauts-de-Seine
- Outils Hérault
- Outils Ille-et-Vilaine
- Outils Indre
- Outils Indre-et-Loire
- Outils Isère
- Outils Jura
- Outils Landes
- Outils Loire
- Outils Loire-Atlantique
- Outils Loiret
- Outils Loir-et-Cher
- Outils Lot
- Outils Lot-et-Garonne
- Outils Lozère
- Outils Maine-et-Loire
- Outils Manche
- Outils Marne
- Outils Mayenne
- Outils Meurthe-et-Moselle
- Outils Meuse
- Outils Morbihan
- Outils Moselle
- Outils Nièvre
- Outils Nord
- Outils Oise
- Outils Orne
- Outils Paris
- Outils Pas-de-Calais
- Outils Puy-de-Dôme
- Outils Pyrénées-Atlantiques
- Outils Pyrénées-Orientales
- Outils Rhône
- Outils Saône-et-Loire
- Outils Sarthe
- Outils Savoie
- Outils Seine-et-Marne
- Outils Seine-Maritime
- Outils Seine-Saint-Denis
- Outils Somme
- Outils Tarn
- Outils Tarn-et-Garonne
- Outils Territoire de Belfort
- Outils Val-de-Marne
- Outils Val-d'Oise
- Outils Var
- Outils Vaucluse
- Outils Vendée
- Outils Vienne
- Outils Vosges
- Outils Yonne
- Outils Yvelines
Voir Aussi
- Assemblage de meubles
Commander de jolis meubles trouvés dans un catalogue, c’est une chose. Les assembler correctement en est une autre. C’est une opération qui relève d’un tout autre domaine, alors vous aurez besoin de quelques conseils. Voici ce que vous devez savoir sur les assemblages et les systèmes d’accrochage de meuble.
- Le revêtement de sol
- Spots encastrés
- Serrure
- Protection des installations électriques
- Plomberie
- Charge lourde
- Antenne terrestre
- La nécessité d’un architecte d’intérieur
- Parquet