Oreillers

Les oreillers sont utilisés depuis des siècles pour apporter confort et soutien tout en décorant la pièce. Il existe une grande variété de coussins et d’oreillers ainsi que divers types de matières de garnissage.


1. La fabrication et le garnissage des oreillers

Autrefois, les oreillers étaient réservés à la classe aisée et rembourrés de différentes sortes de plumes. Les personnes plus modestes utilisaient généralement de la paille pour le garnissage de leurs oreillers. Les plus pauvres utilisaient des plumes de poule ou de dinde. Aujourd’hui, les oreillers sont parfois garnis de plumes ou de duvet, mais bien souvent de mousse ou de fibres synthétiques. Ce type d’oreillers est moins cher que ceux garnis de plumes ou de duvet, et offre généralement un soutien plus ferme pour la nuque. Il existe également des oreillers hypoallergéniques pour les personnes souffrant d’allergies graves. Ces oreillers contiennent généralement des plumes préalablement traitées et doivent être nettoyés régulièrement. On peut également trouver des oreillers thérapeutiques, plus petits, et rembourrés de minuscules billes de plastique. L’enveloppe de l’oreiller est souvent faite de soie, de satin, de coton, ou d’autres tissus. La taie couvrant l’oreiller doit être lavée assez souvent, au moins une fois toutes les deux semaines, et les oreillers remplacés au bout de quelques années.

2. Les oreillers de duvet et de plumes

On a souvent tendance à penser, à tort, qu’un oreiller de plumes et un oreiller de duvet sont identiques. Le duvet est un type de plumes provenant d’oiseaux de plus petite taille, comme de jeunes canards ou de jeunes oies. Etant donné que chaque oiseau n’est capable de produire qu’une quantité limitée de plumes, ces oreillers sont généralement plus chers. Le duvet apporte plus de chaleur et un toucher plus moelleux. Depuis quelques années, certains fabricants ont commencé à créer du duvet synthétique. Les oreillers de plumes sont généralement plus demandés car ils présentent à peu de choses près les mêmes avantages que les oreillers de duvet tout en étant moins coûteux. Les oreillers de plumes ont été utilisés depuis des siècles, puisque ce sont les classes les plus modestes qui ont commencé à utiliser des plumes pour rembourrer leurs oreillers.

De nos jours, les oreillers de plumes contiennent généralement des plumes d’oiseaux de taille adulte. Ces volailles sont également souvent utilisées pour leur viande et leurs plumes sont conservées pour le rembourrage d’oreillers.

3. Les coussins

Les coussins destinés à la décoration plutôt qu’à une fin particulière. Ces coussins ne sont généralement pas utilisés pour dormir et sont ôtés du lit avant le coucher. La plupart des coussins n’ont pas de housse qui puisse être retirée, ce qui rend leur nettoyage difficile. Certains peuvent être traités à l’aide de détachant ou directement lavés à la machine. Beaucoup de coussins décoratifs sont couverts de tissu bon marché ou de décorations qui supportent mal le lavage à l’eau. Ces coussins peuvent décorer n’importe quelle pièce de la maison. Sur le canapé, le coussin peut accentuer le style de la pièce. Le coussin de sol, généralement de grande taille, peut être pratique dans les petits espaces et remplacer confortablement une chaise ou un fauteuil. Il est également apprécié par les amateurs de jeux vidéo, puisqu’il peut être placé devant la console pendant le jeu, puis facilement déplacé.

4. Les coussins cale-nuque et cale-rein

Ces coussins sont à la fois décoratifs et fonctionnels. Ils sont généralement rectangulaires ou cylindriques et ont une bonne tenue. Ils peuvent être utilisés dans différentes pièces de la maison où ils ont des fonctions multiples. Tout en ajoutant une touche décorative, ils peuvent servir de soutien pour l’assise ou le sommeil. Ces coussins ont en outre l’avantage d’être lavables. Le rembourrage est composé de fibres synthétiques ou de plumes, placé dans une enveloppe recouverte d’une housse amovible avec fermeture éclair. Quand le coussin est sale, il suffit de retirer la housse et de la mettre à la machine. Ces coussins sont très appréciés car ils existent dans de nombreux styles à des prix raisonnables. Ils habillent une pièce tout en restant bon marché, et leur housse peut être remplacée en fonction du décor de la pièce.

5. Le confort

Lors de l’achat de vos oreillers, vous pouvez les choisir plus ou moins fermes et plus ou moins épais. Chaque option offre un confort très différent qui doit s’adapter aux besoins de la personne qui utilisera l’oreiller. Un oreiller mou est généralement conseillé aux personnes qui dorment sur le ventre parce qu’ils ont un soutien minime. L’oreiller s’adapte aux mouvements du dormeur, prenant la forme du corps. Les oreillers moyennement fermes offrent plus de support et sont recommandés aux personnes qui dorment sur le dos. L’oreiller n’adopte pas aussi bien la forme du corps, ce qui le rend inconfortable pour les personnes dormant sur le ventre. Leur rembourrage est souvent plus dense et donc plus ferme que celui des oreillers mous. Les oreillers fermes sont quant à eux conçus pour ceux qui dorment sur le côté. Le rembourrage très dense rend l’oreiller très ferme et offre un support maximal. Ceux qui dorment sur le côté ont besoin de ce soutien pour leur cou. Un oreiller plus mou leur paraîtra inconfortable et, faute d’apporter le soutien nécessaire, exercera plus de tension au niveau du cou pendant le sommeil.

6. Les oreillers pour dormir

Un oreiller doit être couvert d’une taie protectrice. Etant en contact constant avec le corps pendant la nuit, il peut progressivement être abîmé par les sécrétions grasses du corps. L’utilisation d’une taie permet d’éviter cette détérioration. La taie peut se laver facilement et permet de prolonger la durée d’utilisation de votre oreiller. Il est généralement recommandé de changer d’oreiller au bout de quelques années, ou dès que le rembourrage devient irrégulier et inconfortable.

7. Les oreillers ergonomiques

Les oreillers ergonomiques sont conçus pour soutenir le corps et apporter un confort tout particulier à ceux qui en on besoin. Il en existe différentes sortes, de styles variés. Ils répondent généralement à des besoins médicaux et sont destinés à des parties du corps pouvant poser problème. L’oreiller de cou est sans doute le plus facilement identifiable en raison de sa forme en « U ». Il est particulièrement bien adapté aux personnes qui voyagent car il apporte un soutien à la tête et l’empêche de glisser ou de bouger pendant le sommeil. Il existe également un autre type d’oreiller de cou rectangulaire, et marqué d’un creux à l’endroit ou repose le cou. Il est utilisé au lit, pendant un sommeil normal, et aide à maintenir le cou dans l’alignement de la colonne vertébrale. Certaines études ont montré que ce type d’oreiller peut aider à adopter une meilleure posture. L’oreiller lombaire a une forme cylindrique et est destiné aux personnes passant beaucoup de temps en position assise. Il apporte un soutien supplémentaire aux lombaires qui sont souvent peu protégées. Il existe également des oreillers en forme de bouée qui sont souvent prescrits aux personnes souffrant d’hémorroïdes ou de problèmes de coccyx. Ils sont disponibles dans certains magasins d’équipements médicaux ou en pharmacie.
Articles Régionaux
- Oreillers Ain
- Oreillers Aisne
- Oreillers Allier
- Oreillers Alpes-de-Haute-Provence
- Oreillers Alpes-Maritimes
- Oreillers Ardèche
- Oreillers Ardennes
- Oreillers Ariège
- Oreillers Aube
- Oreillers Aude
- Oreillers Aveyron
- Oreillers Bas-Rhin
- Oreillers Bouches-du-Rhône
- Oreillers Calvados
- Oreillers Cantal
- Oreillers Charente
- Oreillers Charente-Maritime
- Oreillers Cher
- Oreillers Corrèze
- Oreillers Corse-du-Sud
- Oreillers Côte-d'Or
- Oreillers Côtes-d'Armor
- Oreillers Creuse
- Oreillers Deux-Sèvres
- Oreillers Dordogne
- Oreillers Doubs
- Oreillers Drôme
- Oreillers Essone
- Oreillers Eure
- Oreillers Eure-et-Loir
- Oreillers Finistère
- Oreillers Gard
- Oreillers Gers
- Oreillers Gironde
- Oreillers Haute-Corse
- Oreillers Haute-Garonne
- Oreillers Haute-Loire
- Oreillers Haute-Marne
- Oreillers Hautes-Alpes
- Oreillers Haute-Saône
- Oreillers Haute-Savoie
- Oreillers Hautes-Pyrénées
- Oreillers Haute-Vienne
- Oreillers Haut-Rhin
- Oreillers Hauts-de-Seine
- Oreillers Hérault
- Oreillers Ille-et-Vilaine
- Oreillers Indre
- Oreillers Indre-et-Loire
- Oreillers Isère
- Oreillers Jura
- Oreillers Landes
- Oreillers Loire
- Oreillers Loire-Atlantique
- Oreillers Loiret
- Oreillers Loir-et-Cher
- Oreillers Lot
- Oreillers Lot-et-Garonne
- Oreillers Lozère
- Oreillers Maine-et-Loire
- Oreillers Manche
- Oreillers Marne
- Oreillers Mayenne
- Oreillers Meurthe-et-Moselle
- Oreillers Meuse
- Oreillers Morbihan
- Oreillers Moselle
- Oreillers Nièvre
- Oreillers Nord
- Oreillers Oise
- Oreillers Orne
- Oreillers Paris
- Oreillers Pas-de-Calais
- Oreillers Puy-de-Dôme
- Oreillers Pyrénées-Atlantiques
- Oreillers Pyrénées-Orientales
- Oreillers Rhône
- Oreillers Saône-et-Loire
- Oreillers Sarthe
- Oreillers Savoie
- Oreillers Seine-et-Marne
- Oreillers Seine-Maritime
- Oreillers Seine-Saint-Denis
- Oreillers Somme
- Oreillers Tarn
- Oreillers Tarn-et-Garonne
- Oreillers Territoire de Belfort
- Oreillers Val-de-Marne
- Oreillers Val-d'Oise
- Oreillers Var
- Oreillers Vaucluse
- Oreillers Vendée
- Oreillers Vienne
- Oreillers Vosges
- Oreillers Yonne
- Oreillers Yvelines
Voir Aussi
- Couettes en duvet naturel
Choisir une bonne couette demande quelques connaissances sur le sujet. Lisez la suite pour en découvrir plus.