Opel Insignia OPC : foudre de guerre

Fort du succès de son Insignia, Opel en dévoile une version hautes performances au salon de Barcelone.

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Avec 325 ch, quatre roues motrices et une tenue de sport particulièrement seyante, l'Insignia OPC devient sur le papier la nouvelle terreur parmi les familiales musclées.

Elue Voiture de l'Année 2009 et familiale la plus vendue en Europe en ce début d'année, l'Insignia plaît. Avec sa ligne flatteuse, sa présentation valorisante et ses tarifs agressifs, elle s'est imposée en quelques mois comme une berline avec laquelle il faut compter. Le changement est de taille par rapport à la Vectra, dont l'image compassée était loin de déchaîner les passions. La devancière de l'Insignia avait pourtant déjà tenté de se dévergonder avec une version OPC (Opel Performance Center) de 255 puis 280 ch. Las, son châssis antiludique, sa présentation guère aguicheuse et son déficit d'image l'avaient cantonnée à une diffusion confidentielle.

La branche sportive d'Opel peut aujourd'hui compter sur la plastique avantageuse de l'Insignia. La parure OPC la sublime grâce à des boucliers et des bas de caisse plus enveloppants, des prises d'air verticales à l'avant faisant directement référence au concept car GTC de Genève 2007, des ailes musclées remplies par d'énormes roues 19 pouces (20 en option), un extracteur discret et une double sortie d'échappement. L'ensemble, sportif mais élégant (hormis des jantes un peu clinquantes), va comme un gant à la familiale au Blitz, déjà plutôt gâtée par ses designers à l'origine.

Blitzkrieg en vue

Cet écrin prometteur abrite le bon vieux V6 2.8 turbo GM. Vu sur la Vectra, la Signum et la Saab 9-3 , il coiffe déjà la gamme Insignia en version 260 ch. Musclé à 325 ch et 400 Nm sous le capot de la version OPC, il transmet sa cavalerie aux quatre roues via une boîte manuelle à six rapports et la transmission Adaptative 4x4 déjà disponible sur les variantes les plus puissantes de l'Insignia. Opel annonce un 0 à 100 km/h expédié en 6 s et une vitesse de pointe autolimitée à 250 km/h. De quoi chasser sur les terres de certaines références prestigieuses telles que l'Audi S4 (333 ch, 0 à 100 km/h en 5"1) ou la BMW 335i (306 ch, 0 à 100 km/h en 5"6), et se hisser d'ores et déjà loin devant toutes les autres familiales généralistes (à l'exception des Volkswagen Passat R36 et CC V6 3.6).

Reste à confirmer les bonnes dispositions du châssis ; ceux de l'Insignia V6 4x4 et de la Saab 9-3 Aero ne sont pas réputés pour leur entrain. Pour mieux faire danser la lourde caisse de l'Opel (1735 kg en version V6 turbo 4x4), le constructeur annonce l'avoir dotée de trains roulants revus, d'un différentiel arrière à glissement limité et de freins Brembo surdimensionnés, dont le développement a été mené sur le Nürburgring. Toujours pour maximiser le plaisir du conducteur, Opel a en outre attaché une attention toute particulière à la note d'échappement.

L'Insignia OPC sera commercialisée à l'automne, à un prix encore inconnu. Même si Opel n'a pas encore détaillé cette nouvelle page sportive de son catalogue, on peut s'attendre à ce que la label OPC soit apposé aussi bien sur la quatre-portes (seul modèle révélé à ce jour) que sur la cinq-portes et le Sports Tourer.

Author: Niels de Geyer d'Orth

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