Opel Antara 2009

Le SUV sera seulement urbain, ou ne sera peut-être plus. En proposant l’Antara à traction, Opel, filiale d’un General Motors aux abois, a d’autant mieux saisi le message que la production de classiques tout-terrain n’est plus viable économiquement. Désormais moins onéreux et moins gourmand, l’Antara aurait cependant mérité une refonte plus approfondie.

Contenu fourni par:

Opel installe la traction sur l’Antara, jusqu’ici strict 4x4, et s’ancre ainsi un peu plus sur le segment des crossover urbains. Déjà doté en juillet de nouvelles finitions Edition Pack et Cosmo Pack - qui constituent désormais les deux seuls opus proposés en concessions - le SUV de la marque au blitz se met plus en conformité avec ses caractéristiques de base, qui n’offraient déjà guère de capacités de franchissement, absence de réducteur oblige.

Kuga et Koleos y sont déjà

Avec ce nouveau mode 4x2 aux roues avant donc, Opel réduit les tarifs et augmente dans un même élan les performances de l’Antara. En effet ce nouveau modèle traction avant – qui s’inscrit dans la tendance des crossover 4x2 à la manière des Ford Kuga et Renault Koleos - abaisse la facture de 2 000 euros, quelle que soit la motorisation choisie. Et si les blocs n’évoluent pas d’un iota, le passage aux deux roues motrices abaisse la consommation et améliore la puissance.

Le turbodiesel common rail 2.0 CDTi de 127 ch passe ainsi de 31 300 à 29 300 euros, tandis que la version essence 2.4 de 140 ch est disponible au tarif de 26 200 euros, au lieu de 28 200 euros en opus 4x4, pour une consommation moyenne de 9,3 l/100 km (contre 9,6 auparavant). Côté performances, 11,6 sec sont désormais nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h, soit un gain de 0,3 sec par rapport à la transmission intégrale. Les gains sont sensiblement identiques sur le diesel, qui s’abreuve de 7,3 l de gazole aux 100 km (contre 7,5 en 4x4) et gagne une demi-seconde sur l’exercice du 0 à 100 km/h, validé à présent en 11,5 sec.

Rat des champs, rat des villes ?

Aucune amélioration de style ne vient en revanche s’ajouter à ces réajustements mécaniques, hormis l’instauration d’un nouveau tissu Morocanna noir sur l’Edition Pack. Opel annonce également la disponibilité d’un nouveau coloris extérieur beige. Hormis le passage du 4x4 au 4x2, point de salut donc pour l’Antara, qui conserve sa bonne habitabilité intérieure et ses 4,58 mètres de long, ainsi que le dispositif anti-lacet Trailer Stability Assist et le système de portage Flex-Fix. Deux fonctionnalités de base de l’Antara, qui aurait gagné à en recevoir d’autres pour partir à la conquête des villes.

Author: Laurent Lepsch

Lire d'autres articles sur le site de Autonews

Articles Régionaux
- Opel Antara 2009 Ain
- Opel Antara 2009 Aisne
- Opel Antara 2009 Allier
- Opel Antara 2009 Alpes-de-Haute-Provence
- Opel Antara 2009 Alpes-Maritimes
- Opel Antara 2009 Ardèche
- Opel Antara 2009 Ardennes
- Opel Antara 2009 Ariège
- Opel Antara 2009 Aube
- Opel Antara 2009 Aude
- Opel Antara 2009 Aveyron
- Opel Antara 2009 Bas-Rhin
- Opel Antara 2009 Bouches-du-Rhône
- Opel Antara 2009 Calvados
- Opel Antara 2009 Cantal
- Opel Antara 2009 Charente
- Opel Antara 2009 Charente-Maritime
- Opel Antara 2009 Cher
- Opel Antara 2009 Corrèze
- Opel Antara 2009 Corse-du-Sud
- Opel Antara 2009 Côte-d'Or
- Opel Antara 2009 Côtes-d'Armor
- Opel Antara 2009 Creuse
- Opel Antara 2009 Deux-Sèvres
- Opel Antara 2009 Dordogne
- Opel Antara 2009 Doubs
- Opel Antara 2009 Drôme
- Opel Antara 2009 Essone
- Opel Antara 2009 Eure
- Opel Antara 2009 Eure-et-Loir
- Opel Antara 2009 Finistère
- Opel Antara 2009 Gard
- Opel Antara 2009 Gers
- Opel Antara 2009 Gironde
- Opel Antara 2009 Haute-Corse
- Opel Antara 2009 Haute-Garonne
- Opel Antara 2009 Haute-Loire
- Opel Antara 2009 Haute-Marne
- Opel Antara 2009 Hautes-Alpes
- Opel Antara 2009 Haute-Saône
- Opel Antara 2009 Haute-Savoie
- Opel Antara 2009 Hautes-Pyrénées
- Opel Antara 2009 Haute-Vienne
- Opel Antara 2009 Haut-Rhin
- Opel Antara 2009 Hauts-de-Seine
- Opel Antara 2009 Hérault
- Opel Antara 2009 Ille-et-Vilaine
- Opel Antara 2009 Indre
- Opel Antara 2009 Indre-et-Loire
- Opel Antara 2009 Isère
- Opel Antara 2009 Jura
- Opel Antara 2009 Landes
- Opel Antara 2009 Loire
- Opel Antara 2009 Loire-Atlantique
- Opel Antara 2009 Loiret
- Opel Antara 2009 Loir-et-Cher
- Opel Antara 2009 Lot
- Opel Antara 2009 Lot-et-Garonne
- Opel Antara 2009 Lozère
- Opel Antara 2009 Maine-et-Loire
- Opel Antara 2009 Manche
- Opel Antara 2009 Marne
- Opel Antara 2009 Mayenne
- Opel Antara 2009 Meurthe-et-Moselle
- Opel Antara 2009 Meuse
- Opel Antara 2009 Morbihan
- Opel Antara 2009 Moselle
- Opel Antara 2009 Nièvre
- Opel Antara 2009 Nord
- Opel Antara 2009 Oise
- Opel Antara 2009 Orne
- Opel Antara 2009 Paris
- Opel Antara 2009 Pas-de-Calais
- Opel Antara 2009 Puy-de-Dôme
- Opel Antara 2009 Pyrénées-Atlantiques
- Opel Antara 2009 Pyrénées-Orientales
- Opel Antara 2009 Rhône
- Opel Antara 2009 Saône-et-Loire
- Opel Antara 2009 Sarthe
- Opel Antara 2009 Savoie
- Opel Antara 2009 Seine-et-Marne
- Opel Antara 2009 Seine-Maritime
- Opel Antara 2009 Seine-Saint-Denis
- Opel Antara 2009 Somme
- Opel Antara 2009 Tarn
- Opel Antara 2009 Tarn-et-Garonne
- Opel Antara 2009 Territoire de Belfort
- Opel Antara 2009 Val-de-Marne
- Opel Antara 2009 Val-d'Oise
- Opel Antara 2009 Var
- Opel Antara 2009 Vaucluse
- Opel Antara 2009 Vendée
- Opel Antara 2009 Vienne
- Opel Antara 2009 Vosges
- Opel Antara 2009 Yonne
- Opel Antara 2009 Yvelines
Voir Aussi
- Porsche 911 Turbo 2010
Variante la plus performante de la gamme derrière la GT2, la Turbo commençait à marquer le pas face aux derniers raffinements techniques apportés aux Carrera et à la GT3. Porsche profite du salon de Francfort pour lui offrir une remise à niveau.
- Porsche 928
- Nouvelles Audi A3 et S3 Sportback
- Nouvelle Renault Clio RS (2009)
- Opel Astra 2009 : valeur sûre
- Opel Insignia OPC : foudre de guerre
- Nissan GT-R SpecV
- Peugeot RCZ
- Opel Ampera
- Nouvelle Fiat 500