Nissan GT-R SpecV

Nissan Motor Co., Ltd. commercialise une série très limitée de la Nissan GT-R, la SpecV. Le modèle sera dans un premier temps uniquement vendu au Japon. Au programme, pas de modifications du moteur mais un poids en baisse, des attributs esthétiques supplémentaires et une fonction overboost pour des reprises délirantes. De quoi faire tourner bien des têtes à Tokyo.

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Le 02 février 2009 au pays du Soleil Levant, l'astre s'est levé sans doute encore un peu plus tôt pour quelques passionnés de la Nissan GT-R. C'est en effet ce jour-là que la marque nippone a commercialisé une version limitée de sa GT-R. Baptisée SpecV, il s'agit en fait d'une GT-R améliorée.

En mode carbone

D'abord la robe. Uniquement disponible avec une peinture d'un noir envoûtant (sauf demande spéciale), le fond des jantes de 20 '' à six branches compris, la SpecV dispose d'un kit sportif qui renforce encore sa carrure d'athlète. C'est la traque aux kilos qui aura été le principal axe de travail des concepteurs. Carbone en bandoulière, la GT-R SpecV s'habille ainsi de ce matériau sur la grille de calandre, le becquet arrière et même les conduits du système de freinage, tandis que le freins proprement dits font appel au carbone et les sorties d'échappement au titane. L'habitacle sportif reste dans cet esprit, avec un habillage là encore en carbone, notamment en partie pour l'habillage des sièges Recaro et du tableau de bord. Au final, c'est au moins 100 kilos que la SpecV aurait gagné sur la balance, de quoi s'afficher à environ 1600 kilos.

Les suspensions de la SpecV ont été raffermies mais sous le capot... Eh bien ! pas de modifications, pour le moins aucune concernant la puissance intrinsèque du bloc - pour cela il faudra attendre une possible version LM de la GT-R. Le moteur de la Spec V est en effet identique à celui de la GT-R classique : V6 3.8 à double turbo développant 485 chevaux. Mais la puissance n'est pas tout et la SpecV devrait donner un sentiment de puissance supérieur à celui de sa soeur GT-R, grâce à une fonction Overboost gavant sans délai les turbocompresseurs et donnant ainsi aux reprises des rapports intermédiaires, un "coup de fouet" terrible, pour des sensations garanties !

Personnel qualifié

Cette farouche concurrente de la Porsche GT2 par exemple, sera commercialisée d'abord au Japon puis sans doute aux Etats-Unis puis, peut-être à terme, dans certains pays anglo-saxons mais probablement pas en... France. Le tarif de la Nissan GT-R SpecV a été fixé à 15 750 000 yen (environ 126 500 € au cours actuel) et les futurs propriétaires de la furieuse auront le plaisir de savoir que le personnel commercial de Nissan a été spécialement formé sur la SpecV afin de les affranchir sur ses caractéristiques. Sur circuit, cela va de soi.

Author: Laurent Lepsch

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