Nettoyage de fenêtres

Les fenêtres font une partie intégrale d’une maison. Elles permettent à la lumière et la chaleur du soleil d’entrer et permettent de voir le paysage extérieur. Les garder propres peut être une tâche assez décourageante pour certaines personnes, mais elle n’a nul besoin de l’être.


1. Quel produit devrais-je utiliser pour nettoyer mes fenêtres ?

Il y toute une variété de produits pour le nettoyage de fenêtres. Si vous circulez dans la rangée des produits d’entretien ménager de votre épicerie, vous trouverez toute une gamme de produits pour le nettoyage de fenêtres. Vous pouvez utiliser le nettoyant à vitres le plus commun, c’est à dire le produit bleu à base d’ammoniac qui se dit nettoyer vos fenêtres, ou le produit transparent qui se vante des mêmes vertus. Certains nettoyants à vitres ont une odeur plaisante tandis que d’autres ont tout bonnement l’odeur d’ammoniac. Certaines qualités dont se vantent certains de ces produits n’ont aucun impact sur l’obtention de fenêtres propres, se sont plutôt des tactiques de marketing pour que vous puissiez acheter leur produit. Toutes les fenêtres sont essentiellement les mêmes, et ce n’est pas nécessairement le nettoyant lui-même qui rendra vos fenêtres brillantes et sans traces, mais plutôt la technique que vous utilisez pour obtenir un tel résultat. Il y a quelques techniques de nettoyage qui se jumellent avec le produit que vous utilisez pour nettoyer vos fenêtres. Une autre option que vous pouvez considérer est d’utiliser des produits qui sont déjà disponibles chez vous pour créer votre propre nettoyant à fenêtres. Que vous faites votre propre nettoyant à fenêtres maison ou que vous en achetez un à l’épicerie, en adoptant quelques bonnes techniques, vous pourrez obtenir des fenêtres éclatantes.

2. La première étape du nettoyage de fenêtres

Il y a quelques étapes de base à suivre en premier pour que vous puissiez nettoyer vos fenêtres de façon appropriée. La première étape est d’enlever les moustiquaires de vos fenêtres. En enlevant les moustiquaires, écrivez au crayon à mine l’endroit d’où ils proviennent pour ne pas oublier leur place. Puisque celui-ci ne s’efface pas sous l’eau courante, le crayon à mine est recommandé.

Amenez vos moustiquaires dehors ou dans la baignoire. Prenez votre boyau d’arrosage ou votre boyau de douche et arrosez les moustiquaires pour déloger les toiles d’araignée, la poussière et la saleté. Imbibez une brosse d’eau savonneuse chaude. Avec un mouvement circulaire délicat, frottez les moustiquaires jusqu’à ce que celles-ci soient bien savonneuses. Rincez les moustiquaires avec le boyau d’arrosage ou de douche et laissez les sécher à l’air. Si un des moustiquaires doit être réparé ou remplacé, ne le remettez pas dans votre fenêtre, laissez le plutôt de coté pour le faire réparer lorsque vous en aurez le temps. Après avoir nettoyé les vitres de la façon décrite ci-dessous, vous pourrez remettre les moustiquaires à leur place. Le nettoyage des moustiquaires est une étape cruciale du nettoyage des fenêtres. Si vous ne les nettoyez pas, les toiles d’araignée, la poussière et la saleté ne feront que salir vos fenêtres propres plu rapidement.

3. Produits à utiliser pour le nettoyage de vos fenêtres

Maintenant que vos moustiquaires sont propres et que vous avez choisi votre produit de nettoyage, que se soit un produit déjà préparé ou que vous avez mélangé vous-même, vous devrez choisir avec quoi essuyer vos fenêtres. Il y a plusieurs options et celles-ci dépendent de votre gout personnel.

Une de ces options sont les papiers essuie tout, par contre ceux-ci ont tendance à laisser des résidus qui font en sorte que vos fenêtres n’auront pas l’air aussi propres lorsque vous aurez terminé la tâche. Vous pouvez vous procurer du papier essuie tout de meilleur qualité ; il y en a même qui sont fabriqués spécifiquement pour ce genre d’ouvrage si vous tenez vraiment à les utiliser au lieu qu’autre chose.

Vous pouvez aussi utiliser des torchons sans résidus pour essuyer vos fenêtres. Un linge en microfibre fera l’affaire pour obtenir des fenêtres éclatantes et sans résidus.
Un matériau commun que vous avez sans doute chez vous peut aussi à nettoyer vos fenêtres ; le papier journal. Il serait préférable de porter des gants pour nr ne pas salir vos mains et ainsi salir vos bordures de fenêtre et le reste de votre maison. Ne vous inquiétez pas, l’encre du papier journal n’aboutira pas sur vos vitres. Froissez une page de journal et frottez à l’horizontale.

Un autre matériau commun que vous pouvez utiliser pour essuyer vos fenêtres sont les filtres à café. Encore une fois, frottez à l’horizontale, puis de façon circulaire pour que vos fenêtres soient bien astiquées et sans résidus.

4. Nettoyer les gouttières

Avant de nettoyer les vitres extérieures, vous devriez aussi nettoyer vos gouttières. Des gouttières propres empêcheront l’eau sale de salir vos belles fenêtres propres et aident aussi à garder le bon état de votre maison. L’eau retenue dans les gouttières peut endommager vos murs et toitures si elles ne sont pas dégagées régulièrement. Pour nettoyer vos gouttières, il vous faudra accéder votre toit à l’aide d’une échelle. N’appuyez pas l’échelle contre les gouttières, elles sont faites d’aluminium et peuvent se plier ou se briser assez facilement. Mettez des gants, puis enlevez feuilles mortes, petites branches ou autre détritus ; vous pouvez utiliser vos mains, une grande cuillère, une pelle à gouttière ou une petite pelle à jardiner. Si il ya de la saleté ou débris incrustés, humectez la gouttière pour mieux la nettoyer. Mettez tout déchet dans un seau ou un sac en plastique pour en disposer de façon convenable. Assurez-vous que les descentes ne sont pas bouchées. Mettez un boyau d’arrosage dans l’ouverture située sur le toit et laissez couler l’eau à travers. Si vous ne pouvez déboucher la descente avec de l’eau, utilisez un serpentin ou un cintre défait pour dégager la saleté. Lorsque la descente est libérée de tout débris, laissez-y couler l’eau propre du boyau d’arrosage pour tout dégager. Vous verrez de cette façon si il y a ou pas des fissures dans vos gouttières. Vous devriez penser à couvrir vos gouttières avec un grillage en plastique ou en métal pour réduire la quantité de détritus dans vos gouttières.

Pour les nettoyer, vous n’aurez qu’à balayer le grillage et rincer les gouttières avec de l’eau pour les débarrasser de la saleté qui s’y est accumulée.

5. Enlever les taches d’une fenêtre

Si vous avez une tache sur votre fenêtre, tels la poussière, la saleté incrustée ou la peinture, il y a des façons faciles de s’en débarrasser. En partant, ne les mouillez pas, cela ne fera qu’empirer les choses. Vous aurez besoin d’une lame de rasoir ou d’une fine lame de couteau. Positionnez la lame à plat sous la tache et grattez-la par en dessous avec des mouvements secs et rapides. Si il reste encore un peu de résidus, repassez la lame sur la tache encore quelques fois jusqu’à ce qu’elle soit partie. Assurez-vous que la lame est à plat sur la surface de la vitre. Vous pouvez aussi mettre un morceau de ruban adhésif sur chaque coté de la lame pour que vous puissiez ainsi tenir la lame sans vous couper les doigts. Assurez-vous que le ruban adhésif est mince sinon vous ne pourrez pas mettre la lame à plat sur la fenêtre pour retirer la tache. Après avoir terminé cette étape, nettoyez votre fenêtre de la façon décrite ci-dessus. Si une tache est particulièrement difficile même après avoir essayé de la déloger avec une lame, imbibez-la avec le nettoyant à vitre que vous avez choisi et laissez la tremper pendant quelques minutes. Ensuite, essayez encore de la déloger avec la lame de rasoir.

6. Nettoyer les fenêtres intérieures et les châssis

Il serait bien dommage d’avoir des fenêtres propres avec des châssis sales. Il est tout aussi important de laver les châssis et les bordures de fenêtres. Encore une fois, si vous négligez de nettoyer vos châssis, vos fenêtre se salirons plus rapidement du à la poussière et la saleté qui s’y trouvent.

Pour nettoyer les bordures et les châssis, passez d’abord le boyau de votre aspirateur pour retirer les toiles d’araignée, la poussière et la saleté. Ensuite, utilisez de l’eau chaude et savonneuse et un torchon. Mouillez le torchon et tordez-le pour enlever l’excès d’eau, puis essuyez les bordures et les châssis. Il se peut que vous deviez frotter un peu pour déloger les taches tenaces. Une fois que les bordures et les châssis sont propres, vous pouvez entamer le nettoyage des fenêtres intérieures. Aspergez vos fenêtres avec le nettoyant à vitres de façon à ce que celles-ci soient complètement recouvertes. Ensuite, commencez à essuyer en commençant par un des coins d’en haut en essuyant à l’horizontale vers le milieu de la vitre. Si vous utilisez un filtre à café ou un papier journal, vous pouvez astiquer les vitres avec un mouvement circulaire pour que celles-ci puissent vraiment briller.

7. Créer votre propre nettoyant à vitres

Il y a quelques recettes pour créer votre propre nettoyant à vitres maison. Vous pouvez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins, ou peu importe ce que vous avez chez vous. Ces recettes de nettoyant à vitres maison sont spécialement conçues pour obtenir un éclat parfait.

Recette numéro 1

Vous aurez besoin de 1 litre de vinaigre blanc, 250 ml d’ammoniac au citron ou régulier et 710ml du nettoyant à fenêtre bleu régulier. Mélanger les trois ingrédients dans un contenant sec et propre de 3.5 litres. Fermez le contenant et agitez-le pour bien mélanger les ingrédients. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à a peu près 2 centimètres de l’embouchure pour compléter votre nettoyant à vitres maison. Versez le liquide dans une bouteille avec vaporisateur et utiliser le pour nettoyer vos fenêtres.

Recette numéro 2

Dans une bouteille avec vaporisateur, mélangez 250 ml d’eau et 250 ml de vinaigre blanc. Cette solution simple et facile est idéale pour les fenêtres, les miroirs, les surfaces en vitre, les dessus de poêle et les dessus de comptoirs. Le vinaigre ira dissoudre la graisse et les résidus d’eau dure et de savon. Ce mélange n’est pas recommandé pour les surfaces en pierre ou en marbre car le vinaigre peut graver ce type de surfaces.

Recette numéro 3

Dans une bouteille avec vaporisateur, mélangez 125 ml d’ammoniac, 125 ml d’alcool à friction isopropylique et 125 ml d’eau. Simplement mettre le bouchon sur la bouteille et le tour est joué ! Vous pouvez en faire l’usage de la même façon que pour la deuxième recette. Ce mélange aussi n’est pas conseillé pour les surfaces de pierre ou de marbre.

8. Quand nettoyer vos fenêtres

Il est recommandé de nettoyer vos fenêtres deux fois par année, une fois au printemps et une fois en automne. Si vous décidez de nettoyer vos fenêtres qu’une seule fois par année, il est préférable de le faire au printemps. Les températures du printemps et de l’automne sont idéales pour le nettoyage de vos fenêtres. Choisissez une journée où la température est modérée, ni trop froide, ni trop chaude, mais fraiche ou tiède. Si vous nettoyez vos fenêtres durant une journée chaude, le nettoyant à vitres, peut importe la sorte, sèchera trop rapidement à cause de la chaleur et laissera des traces sur vos vitres. Si vous nettoyez vos vitres au cours d’une journée trop froide, il se peut que votre nettoyant à vitres gèle ou que vous ayez de la difficulté à sécher vos vitres avec votre linge à essuyer, peut importe la sorte de nettoyant ou de linge à essuyer que vous puissiez utiliser.

Articles Régionaux
- Nettoyage de fenêtres Ain
- Nettoyage de fenêtres Aisne
- Nettoyage de fenêtres Allier
- Nettoyage de fenêtres Alpes-de-Haute-Provence
- Nettoyage de fenêtres Alpes-Maritimes
- Nettoyage de fenêtres Ardèche
- Nettoyage de fenêtres Ardennes
- Nettoyage de fenêtres Ariège
- Nettoyage de fenêtres Aube
- Nettoyage de fenêtres Aude
- Nettoyage de fenêtres Aveyron
- Nettoyage de fenêtres Bas-Rhin
- Nettoyage de fenêtres Bouches-du-Rhône
- Nettoyage de fenêtres Calvados
- Nettoyage de fenêtres Cantal
- Nettoyage de fenêtres Charente
- Nettoyage de fenêtres Charente-Maritime
- Nettoyage de fenêtres Cher
- Nettoyage de fenêtres Corrèze
- Nettoyage de fenêtres Corse-du-Sud
- Nettoyage de fenêtres Côte-d'Or
- Nettoyage de fenêtres Côtes-d'Armor
- Nettoyage de fenêtres Creuse
- Nettoyage de fenêtres Deux-Sèvres
- Nettoyage de fenêtres Dordogne
- Nettoyage de fenêtres Doubs
- Nettoyage de fenêtres Drôme
- Nettoyage de fenêtres Essone
- Nettoyage de fenêtres Eure
- Nettoyage de fenêtres Eure-et-Loir
- Nettoyage de fenêtres Finistère
- Nettoyage de fenêtres Gard
- Nettoyage de fenêtres Gers
- Nettoyage de fenêtres Gironde
- Nettoyage de fenêtres Haute-Corse
- Nettoyage de fenêtres Haute-Garonne
- Nettoyage de fenêtres Haute-Loire
- Nettoyage de fenêtres Haute-Marne
- Nettoyage de fenêtres Hautes-Alpes
- Nettoyage de fenêtres Haute-Saône
- Nettoyage de fenêtres Haute-Savoie
- Nettoyage de fenêtres Hautes-Pyrénées
- Nettoyage de fenêtres Haute-Vienne
- Nettoyage de fenêtres Haut-Rhin
- Nettoyage de fenêtres Hauts-de-Seine
- Nettoyage de fenêtres Hérault
- Nettoyage de fenêtres Ille-et-Vilaine
- Nettoyage de fenêtres Indre
- Nettoyage de fenêtres Indre-et-Loire
- Nettoyage de fenêtres Isère
- Nettoyage de fenêtres Jura
- Nettoyage de fenêtres Landes
- Nettoyage de fenêtres Loire
- Nettoyage de fenêtres Loire-Atlantique
- Nettoyage de fenêtres Loiret
- Nettoyage de fenêtres Loir-et-Cher
- Nettoyage de fenêtres Lot
- Nettoyage de fenêtres Lot-et-Garonne
- Nettoyage de fenêtres Lozère
- Nettoyage de fenêtres Maine-et-Loire
- Nettoyage de fenêtres Manche
- Nettoyage de fenêtres Marne
- Nettoyage de fenêtres Mayenne
- Nettoyage de fenêtres Meurthe-et-Moselle
- Nettoyage de fenêtres Meuse
- Nettoyage de fenêtres Morbihan
- Nettoyage de fenêtres Moselle
- Nettoyage de fenêtres Nièvre
- Nettoyage de fenêtres Nord
- Nettoyage de fenêtres Oise
- Nettoyage de fenêtres Orne
- Nettoyage de fenêtres Paris
- Nettoyage de fenêtres Pas-de-Calais
- Nettoyage de fenêtres Puy-de-Dôme
- Nettoyage de fenêtres Pyrénées-Atlantiques
- Nettoyage de fenêtres Pyrénées-Orientales
- Nettoyage de fenêtres Rhône
- Nettoyage de fenêtres Saône-et-Loire
- Nettoyage de fenêtres Sarthe
- Nettoyage de fenêtres Savoie
- Nettoyage de fenêtres Seine-et-Marne
- Nettoyage de fenêtres Seine-Maritime
- Nettoyage de fenêtres Seine-Saint-Denis
- Nettoyage de fenêtres Somme
- Nettoyage de fenêtres Tarn
- Nettoyage de fenêtres Tarn-et-Garonne
- Nettoyage de fenêtres Territoire de Belfort
- Nettoyage de fenêtres Val-de-Marne
- Nettoyage de fenêtres Val-d'Oise
- Nettoyage de fenêtres Var
- Nettoyage de fenêtres Vaucluse
- Nettoyage de fenêtres Vendée
- Nettoyage de fenêtres Vienne
- Nettoyage de fenêtres Vosges
- Nettoyage de fenêtres Yonne
- Nettoyage de fenêtres Yvelines
Voir Aussi
- Détecteurs de mouvements
Un détecteur de mouvement représente une partie d’un équipement de sécurité complet qui peut être utilisé seul, mais aussi en tant que complément d’autres systèmes sécuritaires, ou bien encore intégré dans un système de sécurité pour la maison.
- Services de nettoyage et d’entretien
- Services de nettoyage commercial
- Enlèvement des déchets
- Service des eaux
- Uniformes
- Bureaux mobiles
- Friteuses commerciales
- La sécurité de votre entreprise
- Cabines de pulvérisation