Nettoyage de canalisation

Les canalisations sont nécessaires à notre façon de vivre mais jusqu'à ce que ça tourne mal, nous pensons rarement à eux. Quand une canalisation tourne mal, habituellement en raison d'un bouchon, cela peut coûter très cher pour la déboucher ou la réparer à moins que nous comprenions quelque chose à son sujet. En connaissant même un petit peu sur le nettoyage de canalisations et ayant certains des bons outils à portée de main, vous pouvez gagner du temps, de l’argent et éviter des ennuis.


1. Comprendre votre canalisation et le nettoyage de canalisations

Si vous avez une petite idée de la façon dont les canalisations fonctionnent dans votre maison, vous n’aurez pas peur d’aborder le nettoyage de base des canalisations si nécessaire. Avoir une connaissance de chaque canalisation dans votre maison vous aidera également à savoir si le travail est trop important pour que vous l’abordiez seul. Même si vous devez appeler des experts, vous aurez une meilleure idée de la façon de faire face jusqu'à ce qu'ils arrivent.

Quand vous commencerez à vous renseigner sur votre système de canalisation dans la maison vous verrez que chaque canalisation travaille sur le principe simple que l'eau circule de haut en bas. Quand une canalisation ne fonctionne pas, c’est normalement parce que quelque chose empêche l'eau d'obéir à cette loi de la pesanteur. Une fois que vous avez établi où se trouve le blocage, vous allez peut être alors pouvoir faire le nettoyage de la canalisation.

Il est bon de savoir à savoir que chaque équipement sur le système de canalisation, telle que W-C, douche, baignoire et machine à laver, a sa propre canalisation de vidange qui rejoint les autres canalisations d’évacuation voisines sous le plancher avant de continuer vers la canalisation principale. Avant de se joindre aux autres canalisations de vidange, chaque canalisation de d’évacuation individuelle passe par un siphon. C'est le morceau de tuyau en forme de s ou incurvé d’une canalisation. Les bouchons de canalisations, souvent provoqués par la graisse et les cheveux, se produisent le plus fréquemment au niveau du siphon ou juste avant. Si vous avez les bons outils, vous pouvez faire le nettoyage de la canalisation vous-même.

2. Avant de commencer le nettoyage de canalisation

La dernière chose que vous voulez faire quand vous commencez le nettoyage de canalisation est d’inonder votre maison. En cas d’urgence vous pouvez être amené à fermer le robinet d’arrêt principal qui est habituellement situé près du compteur d'eau. Si vous traitez seulement un petit bouchon de canalisation sur un équipement, et si l’équipement a son propre robinet d’arrêt d'approvisionnement individuel, vous pouvez avoir à seulement arrêter l'approvisionnement en eau à ce seul équipement.

Même avant que vous vous trouvez confronté à un problème de nettoyage de canalisation, assurez vous de connaître quels éléments ont leurs propres robinets d'arrêt, aussi bien que l'emplacement exact de l’arrêt principal. Montrez à d'autres membres de la famille cet emplacement, au cas où une urgence se produirait quand vous n’êtes pas à la maison, ou au cas où vous aurez besoin d'une aide quand cette urgence se produit. Savoir ces choses à l'avance peut vous faire gagner des minutes précieuses si vous devez travailler rapidement.

Une autre information utile à connaître d’avance quand vous êtes sur le point d'attaquer le nettoyage de canalisations se rapporte à quel travail vous pouvez faire sans permis. La liste des travaux que vous êtes autorisé à faire est disponible sur Internet, ou vous pouvez obtenir l'information auprès de votre fonctionnaire local d’assainissement. En sachant d’avance si vous êtes autorisé à faire le travail ou pas peut faire gagner du temps, soit en commencant directement le travail de nettoyage ou en appelant immédiatement les experts.

3. L'ami du plombier lors du nettoyage de canal

Chaque maison devrait avoir au moins une ventouse. La ventouse devrait être le premier outil dans votre main quand un nettoyage de canalisation est nécessaire. Les ventouses de W-C et d'évier sont vendues dans des magasins de bricolage et dans une variété d'autres magasins.

Aussi peu chère qu’indispensable, une ventouse peut habituellement dégager des petits bouchons sans trop de problème. Si vous intervenez sur une canalisation de W-C, d'évier ou de baignoire, vous devrez essayer d'utiliser la ventouse quand vous suspectez un bouchon avant d'essayer n'importe quelle autre solution. Une ventouse de W-C ou d'évier est simple à utiliser et n'exige pas beaucoup de force.

Une ventouse d'évier se compose d'une coupelle en caoutchouc qui est fixée à un bâton en bois et s'adapte au-dessus de la bonde d'un évier ou d'une ouverture semblable, en formant un joint. En appliquant la coupelle contre la canalisation et puis en la tirant vers le haut rapidement l'utilisateur crée l'aspiration qui peut dégager ou briser un bouchon. Une ventouse de W-C fonctionne selon le même principe mais est conçue pour s'adapter dans le fond de la cuvette d'un W-C et a une collerette qui entre dans le tuyau d’évacuation, en formant également un joint. En renversant la collerette à l'intérieur de la ventouse de W-C vous pouvez l'adapter pour l'utiliser comme ventouse d'évier au besoin. Un mot d'avertissement : si vous avez d'abord essayé un déboucheur chimique de canalisation, ne pas utiliser une ventouse immédiatement après car le déboucheur pourrait vous éclabousser les yeux.

4. Utiliser un furet pour le nettoyage de canalisations

Si la ventouse ne fonctionne pas, il est temps de se tourner vers le "furet" du plombier. Officiellement connu sous le nom de foreuse, le furet se compose d'un long câble métallique flexible avec un foret en forme de tire-bouchon à une extrémité. Puisqu'il peut être tourné dans une spirale dans la canalisation, le furet est utile pour atteindre des bouchons qui sont trop loin dans la canalisation pour que la ventouse ait un effet.

Quand le furet atteint le bouchon, l'utilisateur peut le tourner jusqu’à la rupture ou, si cela ne fonctionne pas, pour le tirer hors de la canalisation. Un furet de W-C ou foreuse de W-C est également disponible pour l'usage sur des W-C. Plus court que le furet de canalisation, il est conçu avec une extrémité rigide qui est plus facile d'enfoncer dans une cuvette de W-C.

Divers d’autres types de furet de plombier sont disponibles pour un usage résidentiel et industriel. Certains sont plus gros que d’autres, et aussi plus chers. Certains sont manuels tandis que d'autres fonctionnent à l’électricité. Pour la plupart des propriétaires d'une maison, un petit furet de canalisations, d’environ 15 mètres de long et d’un centimètre et demi de diamètre, est normalement suffisant. Si vous voulez un furet électrique pour un nettoyage exceptionnel des canalisations, il serait plus économique d’en louer un plutôt que d’en acheter un. En utilisant un furet entraîné par un moteur électrique, faites attention à ne pas le faire tourner trop rapidement et surtout faites attention en le retirant de la canalisation. Il y a un risque qu'il se pourrait agir comme un fouet et vous frapper.

5. Limiter les bouchons de canalisations

Bien que votre ventouse et votre furet devraient toujours être toujours à portée de main en cas de besoin de nettoyage de canalisations, il y a quelques précautions simples que vous pouvez prendre pour maintenir vos canalisations propres. Plus chaque canalisation est propre, moins vous devrez avoir des problèmes de bouchons. L'entretien régulier des canalisations réduira au minimum également les odeurs désagréables qui peuvent provenir d'une canalisation qui a besoin d'entretien.

Le fait de déverser régulièrement de la saumure forte dans la canalisation de la cuisine, par exemple, aidera à arrêter l’accumulation de graisse dans la canalisation et éliminera également les odeurs. Il y a de nombreux autres conseils utiles sur des sites Internet et dans les livres et revues sur l’habitat pour garder les canalisations propres et sentir le frais. Certains choisissent d'employer une solution de nettoyage de canalisation régulièrement. Avec sa capacité à dissoudre les éléments qui obstruent les canalisations tels que les cheveux, la graisse et les déchets organiques, elle peut faciliter la vie quand elle est utilisée correctement. Normalement le traitement doit être fait une fois par mois. Avant de l’utiliser, cependant, veuillez lire les instructions pour s'assurer qu'il n’est pas nocif pour le type de tuyaux de votre maison.

6. Nettoyage De Canalisation Dans La Salle De Bains

Une fois que vous avez une idée sur la façon dont les canalisations fonctionnent dans votre maison, vous pouvez effectuer un entretien simple de nettoyage de canalisation pour essayer de les maintenir libres de bouchons. Dans la salle de bains, faites couler de l’eau chaude dans les canalisations chaque semaine pour que l'écoulement se fasse bien. Puisque les cheveux et les morceaux de savon sont parmi les contrevenants principaux quand il s’agit de boucher les canalisations, installez des tamis convenables dans la baignoire et la douche pour protéger la canalisation. Ne pas oublier de nettoyer les tamis régulièrement. En tant qu'élément de votre nettoyage de canalisation vous pouvez également verser de l'eau bouillante dans la canalisation de douche une fois par mois pour aider à dissoudre n'importe quel amas de savon.

Maintenez le W-C libre de tout ce qui ne lui appartient pas. Une canalisation de W-C s’obstruera si vous mettez dedans les mauvaises choses, ainsi faites attention à ne pas l'utiliser comme réceptacle de détritus. Le W-C n'est pas l'endroit approprié pour du fil dentaire, les mouchoirs en papier, les serviettes en papier, les tampons, les serviettes hygiéniques ou les filtres de cigarette. Ces articles peuvent obstruer la canalisation, particulièrement si vous avez un système septique. La mise en place d'une petite poubelle à côté du W-C est une manière de rappeler à la famille qu'il y a un endroit pour tout. Expliquez la nécessité de garder la canalisation propre et demandez à tous de coopérer. Si vous utilisez un système septique, vous devrez faire vidanger votre fosse septique tous les trois à cinq ans. Ne pas plantez des arbres ou des arbustes avec des systèmes profonds de racines près du champ d’épandage car ils peuvent endommager les tuyaux.

7. Nettoyage De Canalisation Dans La Cuisine

Bien que chaque canalisation de votre maison est régulièrement utilisée, la cuisine est la pièce qui est probablement le plus constamment utilisée, ce qui provoque un besoin de nettoyage et de maintenance des canalisations. Une manière facile d'aider avec le nettoyage de canalisation est de verser quelques litres d'eau bouillante dans les canalisations de la cuisine chaque mois. C'est plus efficace que l'eau du robinet parce qu'elle est plus chaude et aidera à dissoudre toutes les graisses ou matériaux savonneux. En faisant ceci régulièrement, vous aurez moins besoin de sortir la ventouse ou le furet pour déboucher la canalisation. Il y aura également moins de besoin de nettoyage de canalisation dans l’urgence si vous ne versez pas des choses dans les canalisations qui n'appartiennent pas là. Celles-ci incluent la graisse, les matières grasses et les marcs de café.

Les déboucheurs chimiques peuvent sembler être une réponse facile pour nettoyer les canalisations mais si vous avez des tuyaux en métal ils peuvent rouiller les tuyaux. Des déboucheurs qui ne nuisent pas à l’environnement sont disponibles et méritent qu’on s’y intéresse. Dans l'ensemble, en essayant de ne pas introduire des matières végétales et des graisses dans votre canalisation de cuisine, vous devrez avoir peu de problèmes avec le nettoyage de canalisations que votre ventouse ou votre furet ne peut pas résoudre.

8. Déboucher Une Douche

Avec une ventouse et un furet à portée de main vous serez prêt à vous attaquer non seulement aux éviers et aux W-C bouchés mais également au cas moins fréquent de la canalisation de douche obstruée. Avant de sortir les outils, vérifiez le tamis de la canalisation de douche pour s'assurer qu'il n'est pas bloqué par des cheveux. Si ce n’est pas le cas, cherchez une lampe torche, enlevez le couvercle du tamis et regardez dans la canalisation au cas où vous pourrez voir un bouchon tel qu'un amas de cheveux. Si c’est le cas vous pouvez les enlever avec un outil de fortune tel qu'un cintre de manteau en fil de fer avec son extrémité pliée en forme de crochet.

Si ceci ne réussit pas, placez la ventouse au-dessus de l'ouverture de la canalisation et bouger le de haut en bas. Ceci peut dégager le bouchon, si ce n’est pas le cas, essayez le furet. Introduisez-le dans la canalisation jusqu'à ce qu'il rencontre le bouchon et tournez alors la poignée du furet dans le sens des aiguilles d'une montre de sorte que son extrémité accroche le bouchon. En continuant à tourner la poignée, tirez le câble soigneusement vers la sortie, en ramenant si tout va bien le bouchon avec lui. Si ceci non plus ne fonctionne pas, vous avez probablement besoin probablement d'un plombier pour aider avec votre nettoyage de canalisation.

9. Nettoyer une canalisation de plancher

Les canalisations de plancher emportent l'eau usagée des équipements domestiques tels que des machines à laver, des chauffe-eau et des climatiseurs. Habituellement situés dans les garages ou les sous-sols, ils fonctionnent avec une longue canalisation qui accumule les fibres de textiles, l'écume de savon et les bactéries qui par la suite se cristallisent à l'intérieur du tuyau et peuvent causer des bouchons. Un nettoyage approfondi de la canalisation est nécessaire quand ceci se produit, un furet à alimentation électrique étant votre meilleur outil pour faire ce travail.

Si vous n’avez pas votre propre furet électrique, ne pas vous inquiéter. Vous trouverez facilement à en louer un pour accomplir ce travail de nettoyage de canalisation. Quand vous le faites, assurez vous de prendre un avec au moins 15 mètres de câble pour faciliter le travail. Vérifiez qu'il a un commutateur à pied ainsi vos mains seront libres pour le travail de nettoyage de canalisation.

Enlevez le tamis au-dessus du trou de canalisation et recherchez une trappe de nettoyage sur le côté de la canalisation. S'il y en a une, vous pouvez l'enlever avec une clé et passer le câble dans la canalisation. S'il n'y a aucune trappe vous devrez faire avancer le câble par le siphon. Après avoir introduit plusieurs mètres de câble dans la canalisation, démarrez le moteur électrique du câble. Avec le moteur en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, poussez le furet dans le tuyau jusqu'à ce qu'il rencontre le bouchon. A cet instant arrêtez le moteur, mettez la rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, retirez quelques mètres de câble, commutez dans le sens des aiguilles d'une montre et introduisez le câble de nouveau vers l’avant. Continuez cette action d’arrière vers l’avant jusqu'à ce que le bouchon soit dégagé. Enlevez le câble, rincez la canalisation avec de l'eau chaude et se rappeler de remettre la trappe de nettoyage pour empêcher que des gaz s'échappent dans la maison.
Articles Régionaux
- Nettoyage de canalisation Ain
- Nettoyage de canalisation Aisne
- Nettoyage de canalisation Allier
- Nettoyage de canalisation Alpes-de-Haute-Provence
- Nettoyage de canalisation Alpes-Maritimes
- Nettoyage de canalisation Ardèche
- Nettoyage de canalisation Ardennes
- Nettoyage de canalisation Ariège
- Nettoyage de canalisation Aube
- Nettoyage de canalisation Aude
- Nettoyage de canalisation Aveyron
- Nettoyage de canalisation Bas-Rhin
- Nettoyage de canalisation Bouches-du-Rhône
- Nettoyage de canalisation Calvados
- Nettoyage de canalisation Cantal
- Nettoyage de canalisation Charente
- Nettoyage de canalisation Charente-Maritime
- Nettoyage de canalisation Cher
- Nettoyage de canalisation Corrèze
- Nettoyage de canalisation Corse-du-Sud
- Nettoyage de canalisation Côte-d'Or
- Nettoyage de canalisation Côtes-d'Armor
- Nettoyage de canalisation Creuse
- Nettoyage de canalisation Deux-Sèvres
- Nettoyage de canalisation Dordogne
- Nettoyage de canalisation Doubs
- Nettoyage de canalisation Drôme
- Nettoyage de canalisation Essone
- Nettoyage de canalisation Eure
- Nettoyage de canalisation Eure-et-Loir
- Nettoyage de canalisation Finistère
- Nettoyage de canalisation Gard
- Nettoyage de canalisation Gers
- Nettoyage de canalisation Gironde
- Nettoyage de canalisation Haute-Corse
- Nettoyage de canalisation Haute-Garonne
- Nettoyage de canalisation Haute-Loire
- Nettoyage de canalisation Haute-Marne
- Nettoyage de canalisation Hautes-Alpes
- Nettoyage de canalisation Haute-Saône
- Nettoyage de canalisation Haute-Savoie
- Nettoyage de canalisation Hautes-Pyrénées
- Nettoyage de canalisation Haute-Vienne
- Nettoyage de canalisation Haut-Rhin
- Nettoyage de canalisation Hauts-de-Seine
- Nettoyage de canalisation Hérault
- Nettoyage de canalisation Ille-et-Vilaine
- Nettoyage de canalisation Indre
- Nettoyage de canalisation Indre-et-Loire
- Nettoyage de canalisation Isère
- Nettoyage de canalisation Jura
- Nettoyage de canalisation Landes
- Nettoyage de canalisation Loire
- Nettoyage de canalisation Loire-Atlantique
- Nettoyage de canalisation Loiret
- Nettoyage de canalisation Loir-et-Cher
- Nettoyage de canalisation Lot
- Nettoyage de canalisation Lot-et-Garonne
- Nettoyage de canalisation Lozère
- Nettoyage de canalisation Maine-et-Loire
- Nettoyage de canalisation Manche
- Nettoyage de canalisation Marne
- Nettoyage de canalisation Mayenne
- Nettoyage de canalisation Meurthe-et-Moselle
- Nettoyage de canalisation Meuse
- Nettoyage de canalisation Morbihan
- Nettoyage de canalisation Moselle
- Nettoyage de canalisation Nièvre
- Nettoyage de canalisation Nord
- Nettoyage de canalisation Oise
- Nettoyage de canalisation Orne
- Nettoyage de canalisation Paris
- Nettoyage de canalisation Pas-de-Calais
- Nettoyage de canalisation Puy-de-Dôme
- Nettoyage de canalisation Pyrénées-Atlantiques
- Nettoyage de canalisation Pyrénées-Orientales
- Nettoyage de canalisation Rhône
- Nettoyage de canalisation Saône-et-Loire
- Nettoyage de canalisation Sarthe
- Nettoyage de canalisation Savoie
- Nettoyage de canalisation Seine-et-Marne
- Nettoyage de canalisation Seine-Maritime
- Nettoyage de canalisation Seine-Saint-Denis
- Nettoyage de canalisation Somme
- Nettoyage de canalisation Tarn
- Nettoyage de canalisation Tarn-et-Garonne
- Nettoyage de canalisation Territoire de Belfort
- Nettoyage de canalisation Val-de-Marne
- Nettoyage de canalisation Val-d'Oise
- Nettoyage de canalisation Var
- Nettoyage de canalisation Vaucluse
- Nettoyage de canalisation Vendée
- Nettoyage de canalisation Vienne
- Nettoyage de canalisation Vosges
- Nettoyage de canalisation Yonne
- Nettoyage de canalisation Yvelines
Voir Aussi
- L'Humidité : un fléau à combattre
Il est important de vivre dans un environnement sain. Vous trouverez dans cet article quelques trucs pour lutter contre l'humidité chez vous et éviter ainsi les inconvénients qu'elle peut entraîner.
- Différents types de sols pour la maison
- Peindre au naturel
- 7 trucs pour l'entretien des vêtements
- Les produits de nettoyage écologiques
- Couettes en duvet naturel
- Finitions piscine
- Oreillers
- Service d’entretien ménager
- Solutions pour entreposer vos biens