Mon PC ne démarre plus ! Comment établir un premier diagnostique. Haute-Marne

Votre ordinateur refuse de démarrer ? Vous n'avez aucune idée de ce qui se passe ? Voici quelques conseils qui pourront peut-être vous aider.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

AR Technologie
03-25-03-27-62
56 rue Jules Tréfousse
Chaumont, Haute-Marne
CERI Services (SAS)
03-25-35-03-69
26 avenue 109ème rue I
Chaumont, Haute-Marne
Delta Computer
03 25 01 00 11
13 Rue Du Marechal Leclerc
Nogent, Haute-Marne
L Esprit Informatik
03 25 03 51 14
9 Place De La Resistance
Nogent, Haute-Marne
Chip Informatique
03 25 31 74 16
25 Av M Et Georges Debernardi
Chaumont, Haute-Marne
Téléphone Service Informatique (TSI)
03-25-32-31-31
rue Côte Grillée
Chaumont, Haute-Marne
Cartridge World
03-25-31-62-29
22 avenue Gén Leclerc
Chaumont, Haute-Marne
Ilot Informatique (L')
03-25-02-08-08
1 rue Victorue Mariotte
Chaumont, Haute-Marne
Gillet Ficamos Gomis Systems
03 25 32 03 79
29 Rue Levy Alphandery
Chaumont, Haute-Marne
Star Light Info
03 25 01 56 98
12 B Rue De L Eglise
Chaumont, Haute-Marne

Par: Jean-Pierre Delieux

Cet article s'adresse aux néophytes, évidemment si vous connaissez la structure d'un ordinateur, vous n'apprendrez pas de nouvelles choses.

Cela vous est déjà arrivé ? ou c'est la première fois ? lorsque vous essayez d'allumer votre ordinateur, il ne se passe rien. A part le bruit du clic de l'interrupteur, rien ne se passe, surtout ne paniquez pas.

Pour comprendre et analyser les pannes de son ordinateur, il faut savoir que celui-ci est composé de différentes parties, plus ou moins importantes. Avant de rentrer dans les détails, il est bon de se poser les bonnes questions.

Certains vendeurs en informatique ou bricoleurs, vont tout de suite vous dire, « Monsieur, votre processeur est brûlé ou votre carte-mère est défectueuse » et tout ça, sans ouvrir le capot de votre ordinateur, ce qui est totalement scandaleux.

Une étude révèle que dans 90% des cas, les pannes d'ordinateurs sont mineures et n'entraînent pas d'achats de nouvelles pièces. Bien évidemment, certaines personnes peu méfiantes ne tomberont pas toujours sur un informaticien honnête.

Avant de passer au test, il faut observer ce qui se passe. Vous appuyez sur l'interrupteur, les ventilateurs tournent, l'alimentation fonctionne.
On entend que l'ordinateur démarre mais l'écran reste noir, deux choix, soit c'est la carte écran qui déconne ou qui est mal enfichée, ou plus sérieux c'est la carte-mère qui est défectueuse. Et certains fabricants d'ailleurs, ont pré-programmé des codes qui se manifestent avec des bips sonores (long , court) et qui permettent de déterminer à quel niveau se situe la panne. La suite des test n'est valable que si le PC ne démarre pas et que les ventilateurs ne tournent pas.

Pour commencer, il faut vous assurer que les câbles d'alimentations, conduisent bien le courant nécessaire au bloc d'alimentation, et oui, ce n'est pas rare de trouver un câble ayant subit des altérations, à cause de la foudre ou d'une surtension du réseau électrique, peut perdre ses qualités conductrices et bloquer l'arrivée du courant, ou tout simplement, un multiprise avec un interrupteur défectueux, c'est déjà arrivé, je vous l'assure.

Ensuite, on va regarder le bloc d'alimentation, certains sont pourvus de fusibles, vérifiez que celui-ci n'est pas tout simplement grillé, c'est-à-dire, assurez-vous que le contact du fusible n'est pas rompu. Ces fusibles se trouvent assez facilement dans un magasin qui vend de l'électronique.

Le plus simple pour voir si c'est votre alimentation qui est défectueuse, c'est avoir sous la main, une seconde alimentation, soit vous avez un second ordinateur, ou un copain peut vous prêter son alimentation, juste pour effectuer un test.

Si avec une autre alimentation ça marche ! Il suffit d'acheter uniquement une nouvelle alimentation, dont le prix ne dépasse pas 20 euros pour une alimentation bon marché.
Si le PC ne démarre pas malgré tout ces tests, je vous conseillerais de vous tourner vers un technicien, au-delà de ce niveau, il serait dangereux d'aller plus loin dans ce type de démarche.

Si je vous ai permis de résoudre, ne serait-ce qu'une fois, un problème de ce genre, et d'avoir économisé quelques euros chez votre marchand d'ordinateurs, ça me ferait déjà plaisir .

A propos de l'auteur:
Jean-Pierre Delieux
Technicien & Webmaster
http://www.delieux.be/article-depannage-pc.php

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