Mobilier de bureau

Tout le monde sait que le mobilier de bureau est un élément essentiel à toute entreprise, mais saviez-vous qu’il peut contribuer à augmenter non seulement le confort mais également la productivité des employés ? Un espace de travail bien conçu, équipé d’un mobilier adapté, offre au travailleur un environnement agréable où il peut facilement accéder à son équipement et travailler efficacement.


1. La fonction du mobilier de bureau

Avant d’investir dans une nouvelle chaise de bureau, vous devez d’abord prendre le temps de réfléchir à ce à quoi elle vous servira exactement. Cela vous permettra de déterminer quels aspects vous apporteront le niveau de confort que vous désirez et correspondront le mieux à votre façon de travailler au quotidien. Il existe une multitude de chaises de bureau aux caractéristiques diverses et variées qui peuvent faciliter votre travail. Elles sont d’autre part disponibles en différentes tailles et avec différents niveaux de confort.

Si, par exemple, vous tenez à donner à votre bureau une apparence propre, soignée et professionnelle, préférez le cuir à un autre type de revêtement qui pourrait être plus difficile à nettoyer. Si votre bureau est situé dans un lieu au climat plus chaud, pensez à un tissu à mailles, plus adapté à la chaleur.

Si vous utilisez votre chaise de bureau pour travailler sur ordinateur durant de longues heures, choisissez une chaise qui offre un confort et un maintien optimal particulièrement adapté à une position assise prolongée. Des accoudoirs ajustables permettent de rester proche du bureau dans une position confortable. Un siège inclinable facilite quant à lui la circulation sanguine des jambes pendant une position assise prolongée. Un support lombaire peut éviter de se courber et aider à maintenir une bonne tenue de la colonne vertébrale sans tension musculaire. Un siège dont la hauteur est ajustable permet de se placer à une hauteur adaptée à votre poste de travail.

En pensant à la façon dont vous utilisez votre siège de bureau et votre mobilier avant de l’acheter, vous pourrez mieux évaluer vos besoins et ainsi travailler confortablement et efficacement.

2. Un mobilier qui reflète votre style

Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, il est important, quand vous choisissez votre mobilier de bureau, de vous entourer de meubles dont le style correspond à vos goûts personnels. Il existe une grande variété de bureaux, chaises, bibliothèques, meubles à tiroirs, et tables de styles divers et variés. Pour ceux qui préfèrent un style contemporain, beaucoup de designers créent des meubles ou des collections entières faites de métal et de verre fumé qui sont à la fois pratiques et modernes.

Si vos goûts sont plus traditionnels, des meubles en bois travaillés vous conviendront peut être mieux. Les meubles de bois clair, comme le chêne, peuvent illuminer et agrandir un espace restreint. Beaucoup de fabricants proposent leurs modèles dans différents types de bois, sapin, cerisier, chêne ou érable, et dans des teintes variées.

Si vous voulez vous entourez de luxe et d’élégance, vous pouvez vous laisser tenter par des sièges et des fauteuils en cuir. Certains designers proposent des collections plus traditionnelles avec des bureaux en bois massif et de confortables sièges de direction qui sont aussi luxueux que fonctionnels et durables. Si votre budget ne vous permet pas le cuir, le vinyle peut être une bonne alternative.

3. Le bon mobilier de bureau doit offrir commodité et confort

Beaucoup de personnes passent plus de temps au bureau qu’à la maison, c’est pourquoi il est important de travailler dans un environnement confortable et motivant. Si c’est à vous de trouver la motivation, c’est en revanche à votre mobilier de bureau de fournir le confort.

C’est votre activité professionnelle qui déterminera le type de siège ou de bureau qui vous convient le mieux. Si vous passez une grande partie de votre journée à travailler sur ordinateur, vous devez choisir un siège offrant un soutien et une adaptabilité optimums qui vous évitent la fatigue causée par une position assise prolongée. Si votre travail comprend différents types de tâches, impliquant à la fois position assise et mobilité, vous avez besoin d’une adaptabilité et d’un soutien moyens qui vous offriront confort tout au long de la journée. Si vous partagez votre espace de travail avec d’autres employés, comme dans un centre de réception téléphonique, par exemple, il vous faudra un siège ajustable au niveau des accoudoirs, du dossier et de l’assise offrant à chaque employé le confort idéal.

Après avoir déterminé le type de confort et les caractéristiques de votre siège de bureau, il vous faudra choisir le type de tissu et de rembourrage. Une assise et un dossier bien rembourrés augmentent considérablement le confort. Il est moins fréquent de trouver des accoudoirs rembourrés, mais ils sont également très confortables. Le cuir est particulièrement confortable et luxueux, mais souvent très coûteux. Il existe une quantité de revêtements en tissu très agréables tels que la microfibre. Un siège associant une bonne conception, style, rembourrage et revêtement de qualité devrait vous permettre de travailler confortablement tout au long de la journée.

4. Le mobilier de bureau peut augmenter la productivité

S’aviez-vous que votre productivité au bureau pouvait dépendre du mobilier qui vous entoure ? Celui-ci doit correspondre à votre personnalité, votre environnement de travail, et à votre activité pour vous permettre de travailler le plus efficacement possible.

Beaucoup de fabricants proposent leurs collections dans différents matériaux et avec des caractéristiques variées. Quand on pense au mobilier de bureau, on a tendance à se limiter aux bureaux, aux sièges, aux bibliothèques et aux tables. Bien que tous ces meubles soient importants et puissent tous participer à accroître la productivité de l’utilisateur, rien n’est plus important dans un lieu de travail que le bureau.

Le type de bureau le plus adapté à une personne travaillant principalement sur ordinateur est le poste de travail informatique ou multimédia. Un poste de travail informatique est tout particulièrement conçu pour le travail prolongé sur ordinateur et sera équipé de passe-cables permettant de dissimuler et de regrouper les fils, prises, et chargeurs, ce qui facilite la manipulation des branchements si besoin est. Un poste de travail informatique permet d’autre part d’ajuster la tablette du clavier, ce qui permet de travailler confortablement en réduisant la tension musculaire.

Une personne dont le travail consiste principalement à écrire et à lire sera plus productive si elle est assise à un plan de travail aussi grand que possible. Il existe également des bureaux en « L » particulièrement pratiques pour des réunions de petits groupes. Les caractéristiques et le design de votre mobilier de bureau doit être adapté à vos tâches professionnelles, quelles qu’elles soient.

5. Le mobilier de bureau ne doit pas forcément coûter une fortune

La meilleure façon de trouver un mobilier de qualité à un prix raisonnable est d’envisager d’acheter des meubles d’occasion. Quand une entreprise déménage pour s’installer dans des locaux plus spacieux, ou plus petits, ou quand celle-ci fait faillite, elle cherche souvent à revendre son mobilier, y compris les bureaux, les chaises, les meubles à tiroirs, les bibliothèques et les tables. Vous pouvez alors trouver des meubles de marque à des prix défiant toute concurrence. Vous pouvez pour cela consulter les petites annonces ou consulter directement une entreprise en cessation d’activité ou sur le point de déménager et leur demander s’ils envisagent de vendre leur mobilier.

Vous pouvez également faire de bonnes affaires sur EBay. Ce site de vente aux enchères permet de mettre en vente n’importe quel article. Les personnes intéressées font monter les enchères jusqu’à la clôture de la vente qui revient à l’acheteur le plus offrant. Certains biens peuvent être vendus par « achat immédiat », auquel cas il n’y a plus d’enchères, mais le bien est vendu à un prix généralement très avantageux et fixé par le vendeur. A des prix aussi intéressants, vous pourrez peut-être vous offrir une table ou un meuble à tiroir de plus pour vos locaux professionnels.

L’inconvénient des meubles d’occasion, c’est qu’ils peuvent parfois montrer quelques signes d’usure, mais le plus important est qu’ils restent fonctionnels et bon marché ; quelques petits défauts ne sont pas bien graves. Si vous envisagez d’acheter par le biais d’EBay, vérifiez bien la garantie du vendeur ainsi que les conditions de livraison, et insistez pour obtenir des photos aussi détaillées que possible. A long terme, l’achat d’un mobilier d’occasion sera une opération rentable permettant de meubler vos bureaux et d’économiser de l’argent à d’autres fins.

6. Les avantages d’un mobilier modulable

Le mobilier bureautique pouvant être ajusté permet de satisfaire les préférences de différentes personnes partageant le même espace de travail et s’adapte facilement aux besoins d’un nouvel employé. Il constitue donc un bon investissement à long terme et permet en outre de satisfaire le confort et d’augmenter la productivité de chaque employé.

Le siège est sans doute le meuble le plus fréquemment ajustable. Les sièges de bureau sont disponibles avec différents types de revêtements et dans des coloris divers et variés. Ils peuvent en outre être équipés de certaines fonctions permettant plus de confort et un travail plus efficace. Par exemple, un employé ayant des tâches multiples tels que travail sur ordinateur, classement et secrétariat, a besoin d’une chaise de forme convexe permettant un bon soutien des reins. L’employé « en mouvement » apprécie également un siège réglable en fonction de la tâche accomplie et de la table sur laquelle il ou elle travaille.

Certains bureaux sont également modulables et peuvent se transformer en fonction des tâches sur lesquelles on y travaille. Par exemple, il est possible de régler la hauteur de certains bureaux de façon à ce que le clavier et la souris de l’ordinateur soient parfaitement ajustés pour un travail de frappe (environ 73 centimètres), ou de façon à pouvoir lire et écrire confortablement (environ 69 centimètres). Ces quelques centimètres peuvent faire toute la différence et réellement contribuer à la flexibilité, au confort et donc à l’efficacité du travailleur. Les tiroirs sont un autre élément du bureau pouvant être ajustés. Les tiroirs à dossiers suspendus permettent de trouver rapidement et facilement vos dossiers, et ceux équipés d’une serrure protègent les documents confidentiels.
Les meubles modulables représentent un bon investissement à long terme, puisque chaque meuble peut être adapté, au fil des ans, aux exigences de différentes personnes et de différentes tâches

7. Les avantages des meubles mobiles

Les bureaux, les chaises, les bibliothèques, les meubles de rangement et de classement ainsi que les tables peuvent tous être conçus de façon à pouvoir être facilement déplacés. La mobilité est un critère important dans votre choix de mobilier lorsque votre profession exige de pouvoir facilement passer d’un espace de travail à un autre, ou lorsque le mobilier est utilisé par différentes personnes à différentes heures de la journée et qu’il doit être disponible dans différentes parties des locaux.

Bien que chaque type de meuble de bureau puisse être disponible en version mobile, ce sont le plus souvent les chaises qui sont les plus recherchées. La chaise et le bureau sont sans doute les éléments les plus utilisés.

C’est pourquoi, si vous avez besoin de vous déplacer autour de votre poste de travail pour accomplir certaines tâches, il est préférable de faire installer des roulettes sur votre siège.

Pour savoir quel type de roulettes est le mieux adapté à votre siège, il vous faut prendre en compte le type de revêtement de sol sur lequel il est installé. Si vous avez une moquette épaisse, vous aurez besoin de roulettes en caoutchouc mou plutôt que les roulettes plus dures typiquement utilisées sur les chaises mobiles standard. Un caoutchouc mou permet un déplacement plus facile sur la moquette et peut également être recommandé pour ne pas abîmer les parquets.

Si vous ôtez les accoudoirs de votre siège, vous pourrez évoluer plus facilement entre votre bureau, le meuble de rangement, et le fax. Si vous préférez une chaise avec accoudoirs, choisissez-en qui puissent aussi être ajustés à la hauteur de vos différents plans de travail.

8. Un mobilier fait pour durer

Lorsque vous meublez votre bureau, vous créez un environnement de travail dans lequel votre activité professionnelle va vivre, évoluer, et se développer. Vous devez sélectionner des meubles construits avec des matériaux de qualité et conçus pour vous aider dans vos tâches quotidiennes tout en présentant bien, et ce pour longtemps.

Les éléments de base du mobilier de bureau sont les chaises, les bureaux et les meubles de rangement. Il existe une large sélection de ce type de meubles dans les magasins d’ameublement, spécialisés ou non, dans les magasins de fourniture de bureau, et sur Internet. L’offre étant large, il est important de suivre ces quelques conseils qui vous aideront à déterminer la qualité et la durabilité du mobilier que vous envisagez d’acquérir.
On peut facilement savoir si un meuble est de bonne ou de mauvaise qualité en testant les tiroirs d’un bureau ou d’un meuble de rangement. Ils devraient glisser sans contrainte, qu’ils soient vides ou pleins. De bons tiroirs doivent être équipés d’un système de roulements métalliques et pouvoir se tirer jusqu’au bout, permettant un accès facile au fond du tiroir.

9. Etes-vous prêt à assembler vos meubles vous-même ?

Les meubles à assembler soi-même peuvent être très intéressants financièrement. En plus de vous faire faire des économies, les fabricants de meubles à assembler ont réellement amélioré leurs manuels d’instructions. Vous pouvez maintenant facilement monter vous-même vos meubles et offrir à vos locaux un mobilier particulièrement bien adapté à votre activité et à votre espace de travail. L’assemblage des meubles n’a rien de sorcier, à condition de bien s’y préparez et de suivre quelques-uns des conseils qui suivent.

Vous aurez besoin d’une personne pour vous aider à assembler les meubles qui sont composés de pièces encombrantes ou lourdes, comme les bureaux, les armoires ou les bibliothèques. Vous pouvez en revanche tout à fait monter les meubles de petite taille, comme les rangements, les chaises et les petites tables, sans assistance.

Bien que les meubles à assembler vous permettent d’économiser de l’argent, ils ne vous feront sans doute pas gagner de temps. Ne vous précipitez pas dans le montage de vos meubles. Pour vous donner une idée : il vous faudra environ trois heures pour monter un meuble du type bibliothèque ou armoire. Pour certains meubles plus compliqués à monter, comme un poste de travail multimédia, comptez jusqu’à sept heures de travail.
Assemblez votre meuble dans la pièce où vous désirez le placer un fois monté, et faites l’inventaire de toutes les pièces en les classant de façon à vous y familiariser et à avoir tout ce dont vous aurez besoin à portée de main.

Pour faciliter le montage de vos meubles, ajouter une goutte de liquide vaisselle sur les vis qui vous donnent du fil à retordre. Ne serrez pas les vis au maximum avant d’avoir entièrement monté le meuble, et ne placez pas les pièces sur un tapis où elles peuvent s’égarer ou s’abîmer. Ces quelques conseils devraient vous aider à monter vos meubles sans difficulté et à en apprécier pleinement les avantages.
Articles Régionaux
- Mobilier de bureau Ain
- Mobilier de bureau Aisne
- Mobilier de bureau Allier
- Mobilier de bureau Alpes-de-Haute-Provence
- Mobilier de bureau Alpes-Maritimes
- Mobilier de bureau Ardèche
- Mobilier de bureau Ardennes
- Mobilier de bureau Ariège
- Mobilier de bureau Aube
- Mobilier de bureau Aude
- Mobilier de bureau Aveyron
- Mobilier de bureau Bas-Rhin
- Mobilier de bureau Bouches-du-Rhône
- Mobilier de bureau Calvados
- Mobilier de bureau Cantal
- Mobilier de bureau Charente
- Mobilier de bureau Charente-Maritime
- Mobilier de bureau Cher
- Mobilier de bureau Corrèze
- Mobilier de bureau Corse-du-Sud
- Mobilier de bureau Côte-d'Or
- Mobilier de bureau Côtes-d'Armor
- Mobilier de bureau Creuse
- Mobilier de bureau Deux-Sèvres
- Mobilier de bureau Dordogne
- Mobilier de bureau Doubs
- Mobilier de bureau Drôme
- Mobilier de bureau Essone
- Mobilier de bureau Eure
- Mobilier de bureau Eure-et-Loir
- Mobilier de bureau Finistère
- Mobilier de bureau Gard
- Mobilier de bureau Gers
- Mobilier de bureau Gironde
- Mobilier de bureau Haute-Corse
- Mobilier de bureau Haute-Garonne
- Mobilier de bureau Haute-Loire
- Mobilier de bureau Haute-Marne
- Mobilier de bureau Hautes-Alpes
- Mobilier de bureau Haute-Saône
- Mobilier de bureau Haute-Savoie
- Mobilier de bureau Hautes-Pyrénées
- Mobilier de bureau Haute-Vienne
- Mobilier de bureau Haut-Rhin
- Mobilier de bureau Hauts-de-Seine
- Mobilier de bureau Hérault
- Mobilier de bureau Ille-et-Vilaine
- Mobilier de bureau Indre
- Mobilier de bureau Indre-et-Loire
- Mobilier de bureau Isère
- Mobilier de bureau Jura
- Mobilier de bureau Landes
- Mobilier de bureau Loire
- Mobilier de bureau Loire-Atlantique
- Mobilier de bureau Loiret
- Mobilier de bureau Loir-et-Cher
- Mobilier de bureau Lot
- Mobilier de bureau Lot-et-Garonne
- Mobilier de bureau Lozère
- Mobilier de bureau Maine-et-Loire
- Mobilier de bureau Manche
- Mobilier de bureau Marne
- Mobilier de bureau Mayenne
- Mobilier de bureau Meurthe-et-Moselle
- Mobilier de bureau Meuse
- Mobilier de bureau Morbihan
- Mobilier de bureau Moselle
- Mobilier de bureau Nièvre
- Mobilier de bureau Nord
- Mobilier de bureau Oise
- Mobilier de bureau Orne
- Mobilier de bureau Paris
- Mobilier de bureau Pas-de-Calais
- Mobilier de bureau Puy-de-Dôme
- Mobilier de bureau Pyrénées-Atlantiques
- Mobilier de bureau Pyrénées-Orientales
- Mobilier de bureau Rhône
- Mobilier de bureau Saône-et-Loire
- Mobilier de bureau Sarthe
- Mobilier de bureau Savoie
- Mobilier de bureau Seine-et-Marne
- Mobilier de bureau Seine-Maritime
- Mobilier de bureau Seine-Saint-Denis
- Mobilier de bureau Somme
- Mobilier de bureau Tarn
- Mobilier de bureau Tarn-et-Garonne
- Mobilier de bureau Territoire de Belfort
- Mobilier de bureau Val-de-Marne
- Mobilier de bureau Val-d'Oise
- Mobilier de bureau Var
- Mobilier de bureau Vaucluse
- Mobilier de bureau Vendée
- Mobilier de bureau Vienne
- Mobilier de bureau Vosges
- Mobilier de bureau Yonne
- Mobilier de bureau Yvelines
Voir Aussi
- Equipements de bureau
La qualité et la quantité de vos fournitures seront déterminantes pour que votre société fonctionne sans problème et de façon efficace...
- Armoires de classement
- Pèse-lettres
- Photocopieurs couleur
- Bureaux mobiles
- Les bureaux
- Qu'est ce qu'un centre d'appels ?
- Chaises de bureaux
- Service des eaux
- Services de nettoyage et d’entretien