Mini John Cooper Works Challenge

Heureux visiteurs du Salon automobile de Francfort qui se tiendra du 13 au 23 septembre !

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Ils pourront admirer sur le stand Mini le dernier bijou de la marque anglo-allemande, la Mini John Cooper Works Challenge. Ce bolide de 210 ch pour un poids de 1 150 kilos - pilote compris - fera ses débuts dans le Challenge Mini à l'orée de 2008, mais ne sera disponible pour les particuliers qu'à partir de l'été prochain. Pour laisser cette Mini vous mener à 240 km/h - sur piste, bien sûr -, il vous faudra tout de même débourser 49 900 euros...

UNE MINI HAUTE-PERFORMANCE

Qu'est-ce qui est plus désirable qu'une Mini Cooper Works avec son quatre cylindres 1.6 16 soupapes, son turbo Twin-Scroll à injection directe et ses 210 ch ? La réponse est simple : il s'agit de la Mini John Cooper Works Challenge, une petite bombe affichant la même puissance, une vitesse de pointe de 240 km/h - contre 230 km/h pour la précédente Works -, et des accélérations qui laisseront pantois plus d'un amateur de sportives. Il faut avouer qu'elle a perdu 30 kilos par rapport aux Mini JCW participant actuellement au Challenge Mini.

Quand le couple maximal de la Mini JCW qui lui sert de base atteint 245 Nm, celui de cette Mini John Cooper Works Challenge - bon, c'est juste un peu long à dire ! - affiche 260 Nm et peut temporairement se hausser jusqu'à 280 Nm grâce à l'overboost. Personne ne s'étonnera donc qu'il ne lui faille qu'un tout petit peu plus de 6 s - 6,1 s exactement - pour passer de 0 à 100 km/h et trois secondes de moins pour s'arrêter net !

LES PISTES S'OUVRENT A VOUS

Pour ce faire, la Mini John Cooper Works Challenge est équipée d'un système de freins « sport » et d'un ABS revu et amélioré. Le blocage de différentiel permet à cette Mini JCW Challenge de ne perdre aucune once de traction et de négocier les courbes encore plus rapidement. Question trains roulants, Mini est allé spécialement chercher les amortisseurs réglables de ce bolide chez KW Automotive. Le châssis a également été rabaissé pour la course.

Pour améliorer les qualités aérodynamiques de cette Mini, son préparateur exclusif JCW lui a notamment offert un pack incluant un spoiler « course » à l'avant, un imposant aileron arrière et un diffuseur de poupe. La Mini JCW Challenge est finalement pourvue, en série, d'une boite manuelle à six rapports et de jantes en alliage léger 17'' adoptant le design caractéristique du Challenge Mini. Inutile de dire qu'avec un tel véhicule, on rêve de brûler les pistes, notamment celles du championnat réservé aux Mini. D'autant qu'il est ouvert aux amateurs et leur permet, comme c'est le cas outre-Rhin, de gagner des sommes substantielles. Le vainqueur de la saison remporte ainsi 340 000 euros ! Trois Mini viendront également récompenser des pilotes méritants... Et si vous ne souhaitiez pas participer à ce championnat, mais juste posséder cette Mini JCW Challenge, la note sera relativement salée puisqu'elle coûte 49 900 euros.

Author: Jean-Louis GARDEN

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